Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les étuis.  (Lu 5004 fois)

10 septembre 2007 à 18:33:32
Lu 5004 fois

Dalg

Bonjour à tous,

On parle, et à juste titre, beaucoup des couteaux sur ce site, mais plus rarement des étuis !

Perdre cet outil quasi indispensable pourrait devenir "gênant" en situation tendue.
Lors d'un 100 m au pas de course avec un "prédateur" aux f....s, un fixe mal maintenu peut facilement chuter.
Nombres d'entre nous fabriquent des couteaux, donc probablement les gaines qui vont avec !
Hormis le Kydex, qui permet un serrage efficace ainsi qu'une extraction relativement aisée, le bois et le cuir sont souvent utilisés.

Voici donc ma question : comment faites vous pour "sécuriser" vos couteaux dans vos étuis (systèmes de maintien/serrage, cordelettes,lacets, bandes de cuir avec pression/bouton etc ...) tout en permettant de dégainer facilement d'une main (voire deux ...)

Même question question concernant les pliants : utilisez vous des chainettes/cordelettes ... ou ceux ci sont ils tout simplement au fond de vos poches ?

Merci de vos réponses !
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

10 septembre 2007 à 18:50:29
Réponse #1

Diesel

A moins de porter son couteau de façon folklorique le risque de perdre son couteau est plus en le posant n'importe ou ou en le lâchant dans les herbes que  de le voir s'enfuir loin de son étui.  ;D
Au pire une dragonne de couleur permet d'aider de le retrouver si on s'en aperçoit à temps.

Lame fixe, pas de précaution particulière, il est soit dans le sac soit à la ceinture.
Il faut juste penser à attacher le bouton pression de la gaine ou le velcro pour que le risque de le voir s'envoler disparaisse à 99% généralement.
C'est surtout  hors de sa gaine qu'il faut se méfier tant parce que ça coupe que parce que l'on peut le perdre par inattention.  ;)

Pliants, il s'agit surtout d'être méthodique c'est à dire de le ranger dans sa poche de pantalon ou poche de son sac en fermant bien la fermeture éclair. Plus c'est petit plus ça passe inaperçu.

La seule fois ou j'ai "perdu" un de mes couteaux, j'ai attrapé, peu de temps après, mon voleur. :enerve:
« Modifié: 10 septembre 2007 à 20:05:35 par Diesel »

10 septembre 2007 à 19:16:49
Réponse #2

Kilbith

Bonsoir,

Bon sujet ça.....

C'est peut être parce que je suis gaucher que je suis particulièrement attentif aux étuis.

Pour moi, le "couteau" n'est qu'une composante  du système : couteau +étui+point d'insertion+nécessaire d'aiguisage+utilisation.

Exemple Le Glock:
1.Ce n'est pas un couteau génial en terme d'acier ou de forme.
2. Mais l'étui est génial. Il est ambidextre, silencieux, blocage efficace, utilisation d'une main, on peut l'accrocher au ceinturon ou le détacher sans retirer le ceinturon, et le couteau est totalement sécurisé. Idéal en tout terrain
3. On peut l'aiguiser (mal) avec a peu près n'importe qui, il ne prends pas un bon tranchant.
4. Utilisation d'une main pour le débloquer, on peut l'accrocher au ceinturon ou le détacher sans retirer le ceinturon, le mettre au brelage....
5. Pour une utilisation "piqueur" ou "combat" il est adéquat : solide, efficace, pas cher, possède un décapsuleur  ;D

J'ai mieux comme couteau, mais pour cette utilisation, c'est souvent mon choix du fait de son étui surtout !

L'étui solide est super utile en tout terrain, pour ne pas se blesser quand on tombe lourdement sur le coté.

Le couteau est aussi en sécurité. J'ai connu des situations où quelqu'un avait perdu un fusil pourtant porté en bandouillère....on n'est jamais trop prudent. Donc il n'est pas impossible de perdre un couteau en action, cela m'est aussi arrivé....

A part cela, diesel a raison, le plus souvent le risque c'est de l'égarer en le posant par terre.

did, ;)

« Modifié: 10 septembre 2007 à 19:28:00 par Kilbith »

10 septembre 2007 à 19:23:34
Réponse #3

Patrick

Heu, il me semble que parler de l'étui sans parler du mode de port me paraît déconnecté car ce dernier conditionnera immanquablement le choix de l'étui, sa matière, son mode de mise en oeuvre sur les supports choisis, son système de rétention, etc..

10 septembre 2007 à 19:28:40
Réponse #4

Diesel

Très juste Pat. Dans mon cas c'est plutôt l'étui qui dicte son port mais ce n'est pas forcement le cas de tout le monde.

Un point pour toi.  ;)

10 septembre 2007 à 19:32:53
Réponse #5

Kilbith

Salut Did

As tu une petite photo de cet étui ?

@pluche

On voit sur la photo le principe de l'étui.

-Il est rigide et très solide
-Le couteau est maintenu par une patte qui vient s'insérer par pression sur le coté du manche (des deux cotés, port ambidextre)
-L'étui se "clipse" par une large patte au ceinturon.
-Le couteau est fermement maintenu, il ne fait pas de bruit (sur ce point ils faut tester les modèles), il est détachable avec une main (mouvement du pouce et de l'index)
-L'étui possède un trou de drainage.
-On peut coller un morceau de papier 300/600 sur l'étui.
« Modifié: 10 septembre 2007 à 19:55:43 par Kilbith »

10 septembre 2007 à 19:35:55
Réponse #6

Patrick

Très juste Pat. Dans mon cas c'est plutôt l'étui qui dicte son port mais ce n'est pas forcement le cas de tout le monde.

Un point pour toi.  ;)
Plus exactement la sainte trinité couteau/port/étui qui conditionne l'efficacité de l'outillage.

10 septembre 2007 à 19:50:00
Réponse #7

Kilbith

Heu, il me semble que parler de l'étui sans parler du mode de port me paraît déconnecté car ce dernier conditionnera immanquablement le choix de l'étui, sa matière, son mode de mise en oeuvre sur les supports choisis, son système de rétention, etc..

très juste Pat....

Sauf que la plupart du temps, pour moi, le port est "socialement conditionné" :

Selon mon expérience :
Un gros couteau passe comme "normal" sans trop de problème sur un sac attaché à une sangle (le Glock fonctionne bien).
En action il passe bien à la ceinture, caché ou non par la chemise ou la veste. Porté d'un coté ou de l'autre selon la présence d'un fusil ou non.
A la fin de l'action, il est bon de le glisser dans sa poche....pour se rendre au pavillon de chasse par exemple.

Je parle ici d'une utilisation chasse, selon qu'il est possible de croiser des promeneurs, selon les lieux de chasse.....Perso, je ne connais pas de chasse ou il "bien vu" de porter un brelâge avec un port inversé ou un port dorsal ou holster.....même si ce serait pratique.

Un couteau taktikal en port inversé....en cas de rencontre, c'est le début des problèmes avec les gardes des chasses ou gendarmes....

vivant au sein d'une société qui a ses règles formelles ou informelles....il faut faire avec

did, ;D

Ps : "point d'insertion" dans mon esprit recoupe la notion de port chez toi....

10 septembre 2007 à 20:04:50
Réponse #8

Beaver

Tout ceci est fort intéressant.
Perso en rando, mon couteau fixe est dans mon sac à dos.
Celui pour manger (un petit Suisse) dans ma poche sécurisée avec papiers, argent etc..
Le risque de perte est uniquement lors de l'arrêt casse-croûte par oubli.
Jamais encore cela m'est arrivé.

10 septembre 2007 à 20:37:16
Réponse #9

Diesel

Le port dans le sac est très bien. Il n'y a pas grand chose qui justifie le port à la ceinture en permanence dans les bois sinon de se faire plaisir.
Bon on peut toujours glisser dans un ravin sans son sac évidement mais bon, après 200m de chute libre, avoir son couteau sur soi ou pas .... ça fait pas une grosse différence.  ;D
Les seuls couteaux qui peuvent rester à demeure sur soi sont les plus petits (couteau pliants, mora ou scandi, neck ...) et là souvent le problème de l'étui ne se pose pas trop.

Plus exactement la sainte trinité couteau/port/étui qui conditionne l'efficacité de l'outillage.
Je te laisse le soin d'en parler, je reste dans le contexte rando dans les bois pour ma part.  ;)

Par contre c'est vrai qu'à couteau de taille et d'utilisation relativement semblable, je choisis celui qui possède la gaine la plus compacte. J'apprécie pour ça les gaine synthétiques en kidex ou en nylon.
D'ou ma préférence très souvent pour le Cold Steel SRK lors de mes ballades. Il est très bien tenu sans aucun artifice.

10 septembre 2007 à 21:38:35
Réponse #10

jmdragon

J'utilise soit des étuis kydex qui collent et enveloppent bien le couteau ou des étuis nylons avec velcro ou pression et je n'ai jamais eu de soucis. Tous mes couteaux sont équipés d'une dragonne que je passe autour du poignet lorsque je les utilise sur mon bateau, c'est rageant de devoir enfiler la combinaison pour aller chercher son couteau à 30 metres de profondeur. Le port ceinture est pas mal, mais lorsqu'en j'ai un sac je préfére le fixer le long du sac, prêt à l'emploi sans avoir à ouvrir le sac.

11 septembre 2007 à 20:26:59
Réponse #11

Tatonka

oulala tu me rends nostalgique avec c'est histoire de glock, je l'ai eu il y pas mal d'année mais je l'ai perdu.... et il ne me reste plus que le gaine que je confirme est terrible, d'ailleur si quelqu'un en veut une elle est verte

14 septembre 2007 à 13:27:57
Réponse #12

Dalg

Merci d'avoir éclairé un peu ma lanterne !  :)

Bon, il est vrai que dans le cas des indus. que je connais, les systèmes de fermeture des étuis sont en général fiables et relativement bien conçus. (je randonne avec un Yari Gerber ... et un charge XTI)

A part un petit P.H. étui Kydex, je ne possède pas encore de couteau artisanal (bien que se trouvent peut être là des idées géniales dans ce domaine ...)

Il est vrai que je pensais un peu plus aux amateurs (éclairés !) du forum, qui auraient pu avoir des idées simples à réaliser et efficaces pour les bricolos du dimanche comme moi qui torturent à l'occasion quelques vieux bouts de métal et de cuir ... ;D

Bon, autrement, pour le port (le sujet a déjà largement été abordé dans d'autres articles ...) pour moi, ça reste à la ceinture : si je perd tout, il me restera au moins ça !

@+

16 septembre 2007 à 15:00:21
Réponse #13

guillaume

Le mieux c'est de se faire ses propres étuis ;):

Mon Humpfrey et son étui, porté en ce moment même à la ceinture.

Ce genre d'étui permet de dégainer son couteau extrêment facilement et ce, d'une main ainsi que de le ranger d'une main.
Je porte toujours un petit fixe à la ceinture donc pour moi c'est parfait. Pour avoir essayé d'autres mode de port, c'est celui qui me convient le mieux.

J'attends de trouver du cuir pour me faire le même étui pour mon Carcajou prototype :love:.

a+

16 septembre 2007 à 16:10:52
Réponse #14

Dalg

Ben, pour quelqu'un qui a deux mains gauches ... c'est plutôt chouette !  :up:

Donc si je comprend bien, ton étui est simplement ajusté à ton couteau et celui tient dans la gaine par simple frottement ? (il a l'air bien enveloppant)

Bon, je vais me lancer et tester un truc un peu dans ce genre.

T'@+

16 septembre 2007 à 17:34:58
Réponse #15

guillaume

Donc si je comprend bien, ton étui est simplement ajusté à ton couteau et celui tient dans la gaine par simple frottement ? (il a l'air bien enveloppant)

Ouaip ;). Puis c'est aussi le fait que l'étui remonte bien sur le manche du couteau je pense.

Il faut noter qu'à force d'utilisation, si je retourne mon étui le couteau tombe mais je peux tout de même courir comme un fous, ça ne tombe pas :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //