Bonsoir,
Bon sujet ça.....
C'est peut être parce que je suis gaucher que je suis particulièrement attentif aux étuis.
Pour moi, le "couteau" n'est qu'une composante du système : couteau +étui+point d'insertion+nécessaire d'aiguisage+utilisation.
Exemple Le Glock:
1.Ce n'est pas un couteau génial en terme d'acier ou de forme.
2. Mais l'étui est génial. Il est ambidextre, silencieux, blocage efficace, utilisation d'une main, on peut l'accrocher au ceinturon ou le détacher sans retirer le ceinturon, et le couteau est totalement sécurisé. Idéal en tout terrain
3. On peut l'aiguiser (mal) avec a peu près n'importe qui, il ne prends pas un bon tranchant.
4. Utilisation d'une main pour le débloquer, on peut l'accrocher au ceinturon ou le détacher sans retirer le ceinturon, le mettre au brelage....
5. Pour une utilisation "piqueur" ou "combat" il est adéquat : solide, efficace, pas cher, possède un décapsuleur

J'ai mieux comme couteau, mais pour cette utilisation, c'est souvent mon choix du fait de son étui surtout !
L'étui solide est super utile en tout terrain, pour ne pas se blesser quand on tombe lourdement sur le coté.
Le couteau est aussi en sécurité. J'ai connu des situations où quelqu'un avait perdu un fusil pourtant porté en bandouillère....on n'est jamais trop prudent. Donc il n'est pas impossible de perdre un couteau en action, cela m'est aussi arrivé....
A part cela, diesel a raison, le plus souvent le risque c'est de l'égarer en le posant par terre.
did,