Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kukri VS Bowie & Cie  (Lu 18335 fois)

14 août 2007 à 22:26:05
Lu 18335 fois

Yoddha

On voit souvent le kukri comme outil de survie polivalent...mais une question me taraude: qu'est que la forme d'un kukri a de mieux qu'un bowie ou de n'importe quel autre couteau de poids et d'encombrement égal?

14 août 2007 à 22:40:15
Réponse #1

DavidManise

A mon avis rien.

A part deux défauts... 

1) ca risque de tourner dans la main à l'impact et de partir dans une direction aléatoire...  style dans la direction de ton mollet...
2) c'est moins polyvalent pour le travail fin...

Bref, moi, j'aime pas.  Après, d'autres auront des avis différents qui sont tout aussi valables.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2007 à 10:20:40
Réponse #2

guillaume

Qu'est ce tu n'aimes pas mon Manitou, le Kukri?

Moi non plus, après avoir testé le Cold Steel de Pierre sur un tronc (littéralement un tronc ;D), j'ai pas aimé du tout: ça rebondit, on ne tape qu'avec le bout de la lame, lourd et encombrant bref, bof bof...

a+

15 août 2007 à 14:55:15
Réponse #3

James

tous les kukris ne sont pas au top, apprendre a utiliser un kukri prend du temps, et s'en servir convenablement n'est pas aussi evident qu'avec une machete. iL est possible cependant d'eviter les inconvenients que David et guillaume citent, en apprenant les bons mouvements. J'ai eu en main d'excellents kukris, et des merdes. etrangement, j'aime bien le cold steel (le ghurka, pas le LTC, qui lui n'est pas un kukri en forme). Le modele camping que j'ai recupere a tora, ainsi que le modele tin chira, sont pas mal, grands, legers, penetrants, efficaces. certains sont plutot des machetes, d'autres des hachettes, et d'autres entre les deux. Un bon golok court souvent est aussi efficace, voir plus, bref, il y a kukri et kukri comme il y a bowie et bowie. Je choisirais cependant un bon kukri de preference a un bon bowie, a taille equivalente.

15 août 2007 à 16:54:01
Réponse #4

niglo85

Je choisirais cependant un bon kukri de preference a un bon bowie, a taille equivalente.

Idem  :)
Johann

15 août 2007 à 20:13:41
Réponse #5

Yoddha

c'est la prose de JmDragon, parlant de son kukri pliant qui m'a fait poser cette question...j'aimerai vraiment savoir ce qu'il trouve de mieux a ce couteau par rapport a un autre...

15 août 2007 à 21:15:36
Réponse #6

guillaume

Là, pour le coup, je veux bien te croire JM. À mon avis, tu es assez bien placé pour dire qu'apprendre à manier le Kukri s'apprend :).

a+

16 août 2007 à 09:25:09
Réponse #7

jmdragon

Effectivement bien manier un kukri demande un peu d'entrainement. Le kukri pliant que j'utilise que depuis peu est hyper pratique pour les coupes à la volée, se frayer une chemin dans la végétation dense mais pas non plus inextricable et bien sur trés agréable à utiliser au campement pour préparer la cuisine. J'ai mis quand même quelques jours à bien l'avoir en main et utiliser correctement ce profil de lame. Bien sûr ce kukri pliant n'a pas la même utilité que son grand frêre mais avec un peu d'entrainement il se révéle bougrement efficace à tel point que je n'ai pratiquement jamais sorti le Nimravus qui m'accompagne en permanence. Bon je dois avouer que je voulais aussi le mettre à l'épreuve donc j'ai eu tendance à lui refiler tout le travail, mais il s'en est bien sorti et depuis que j'ai appris à m'en servir convenablement il est devenu un compagnon indispensable et en plus je le trouve vraiment beau. Maintenant, les goûts et les couleurs ;)

17 août 2007 à 10:56:30
Réponse #8

garfield

Salut,

Après utilisation, je préfère mon gros Trailmaster à mon ATC de chez Colsteel , pour les mm raisons évoquées plus haut.

Un souvenir me vient à l'esprit cependant (en parlant de lames courbes), et je ne me souviens pas en avoir vu un sur ce forum. Connaissez vous le parang et si oui, certains peuvent ils donner des retours d'expériences ?

Je me souviens d'un vieux test dans "la passion des couteaux" et ce Parang s'en tirait haut la main (coupe à la volée d'une feuille de papier, chopping en tout genre, encombrement,....)

Bien à vous
RAaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

17 août 2007 à 10:58:43
Réponse #9

guillaume

17 août 2007 à 11:55:52
Réponse #10

garfield

Merci Guillaume  :up:

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

17 août 2007 à 13:35:38
Réponse #11

French Kiss

Vu comment je suis doue, je prefere m'en tenir a des lames droites  ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

17 août 2007 à 20:45:18
Réponse #12

füi

Pour apporter ma petite pierre :

J'ai fait l'aquisition d'un kukri fox il y a peut près un mois. Motif de l'achat PLanification de beaucoup de journée en foret pour faire du froissartage en tout genre ( tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimber) construction de plateformes a diverse hauteurs, sièges etc etc.

Pourquoi avoir choisit un kukri. Ca faisait bien un ans que je convoitais cette objet a la ligne subtile et j'avasi trainer sur un paquets de forums, et glané le maximum de renseignements possibles et finalement j'ai passer le pas.

Voila quel a été son planing pendant ces WE :

Elagage impec, taillage de mis bois super ( mieux qu'au ciseaux ou qu'a la bisaigue !!), taille à la volé pour se frayer un passage dans du sous bois bien dense pas mal non plus ( un peut trop lourd), cuisine super, tranche du gros cordage de lin sans problemes ( corde pendante pas tendue), coupage de tronc a la brutasse très très efficasse ( bien mieux qu'a la machette), je m'en suis même servit d'outils pour grimper avec un marteau de charpentier sans que ça bouge trop.

En gros je suis hyper satisfais, je manque de pratique et de résistance dans les bras ( il est un peut lourd alors je fatigue  et qui dit fatigue dit accident bête). Reste plus qu'a faire gonfler mes bras de mouches et a tester du travaille de précision ( enfin plus que du mis bois)

Si vous êtes intéressé je peux mettre des photos. Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas !

17 août 2007 à 20:59:28
Réponse #13

Yoddha

Si vous êtes intéressé je peux mettre des photos.
j'avoue que cela m'interesserait. ;)

06 mai 2015 à 08:34:57
Réponse #14

Anke

Je déterre ce post. En effet, j'ai forgé le truc mis en photo en ayant pris exemple sur une merdasse trouvée en vide-grenier ( truc pour touriste, mais là j'avais une vraie forme sous la main). J'ai un peu arrangé le machin à ma sauce, mais je cherche encore.
En fait, j'aurai besoin de vos avis d'utilisateurs ( je me fous des marques) pour déterminer le poids, la longueur, l'épaisseur du bidule. Bref le but est d'en reforger un, mais cette fois-ci avec des cotes plus précises en recherchant le plus de polyvalence possible. Merci de votre coup de main.
Je me permets de mettre la tof et le commentaire que j'avais écris à l'époque.

"36 cm de brutalité pure pour 23 cm de lame...

Forgé dans du xc75, étiré, courbé, plané, tout est fait au marteau ( sauf la dernière "patte" pour les émoutures). montage soie rivetée, garde en ébène, empilements de cuir, palissandre au milieu, le pommeau est un bout de frène ( je crois, mais pas sûr... Pffff....)

J'avais envie d'un kukri ( chui dans une passe "orientale") qui soit un peu "brut" (pour nous les hommes !);Bref l'outil quoi ! La lame, trop propre, trop polie ( pour être honnète !) est passée à la "tox".

Petite particularité, le dos de la lame ( sur les deux derniers tiers) est arrondi afin de se servir du bidule comme d'une plane sans se ruiner les mains...."

06 mai 2015 à 10:50:27
Réponse #15

Troll

Bonjour,

Je vois que tu prévois également de pouvoir te servir du kukri comme d'une plane.

Je crois, mais je ne suis pas expert, que l'on peut aussi se servir de cet objet comme d'une machette pour l'élagage par exemple. Ma remarque est donc la suivante:

Quel est le poids total de l'outil ?

En effet, s'il est trop lourd, une utilisation dans ce contexte (mouvement de balancier) sera à la fois fatigante et potentiellement dangereuse (énergie cinétique et force centrifuge en particulier). Le mouvement pourrait se terminer dans la jambe. Un peu à l'image d'une serpe donc.

Si tu estimes l'outil lourd, une gouttière peut être être envisagée pour l'alléger - mais sans la faire trop profonde ni large pour ne pas fragiliser l'ensemble - ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 mai 2015 à 10:56:11
Réponse #16

Troll

Re-Bonjour,

Sans quoi, et j'oubliais de la préciser dans mon précédent post, je salue la réalisation ! ;)

Une idée lancée "au fil de l'eau" : dans le cadre d'une optique purement utilitariste, donc comme un outil, ligaturer le manche avec une fibre naturelle pourrait peut-être éviter que ta main ne glisse. Fixer un caoutchouc (type chambre à air, etc...) pourra avoir le même effet...mais en moins joli et traditionnel.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 mai 2015 à 12:46:14
Réponse #17

Patapon

Salut Anke

En fait, j'aurai besoin de vos avis d'utilisateurs ( je me fous des marques) pour déterminer le poids, la longueur, l'épaisseur du bidule. Bref le but est d'en reforger un, mais cette fois-ci avec des cotes plus précises en recherchant le plus de polyvalence possible. Merci de votre coup de main.

Le kukri est un outil que j'affectionne particulièrement et que j'utilise assez fréquemment. Du coup j'en ai testé également un certain nombre. Si tu veux, je te ferai un petit "reportage" photo avec ceux que j'ai, des point positifs et négatifs dans tel ou tel usage et/ou aspects, mais je ne pense pas que j'aurais le temps avant ce WE.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

06 mai 2015 à 13:03:58
Réponse #18

Anke

Ben Hurgoz, vi je veux bien ! Tkt, y'a po le feu à la mare hein !
Merci d'avance. ;)

06 mai 2015 à 13:27:52
Réponse #19

Ulf

Lors de sorties "bushcraft" j'emploie principalement un Junglas (aka le "Doudou") ou un Kukri cold steel (celui avec un dos de lame de 1cm, pas la machete).

Ces deux couteaux de même poids se comportent différemment selon les tâches effectuées (élaguer, creuser, sculpter etc.). 

Choisir d'emporter l'un ou l'autre est à chaque fois un gros dilemme  ;#.

Je pourrai te faire un petit tableau comparatif sur la facilité/difficulté à réaliser différentes tâches (+ les dimensions exactes du kukri :). Si ça t'intéresse.

@+
« Modifié: 06 mai 2015 à 13:34:35 par Ulf »

07 mai 2015 à 03:18:17
Réponse #20

Axiome

Je déterre ce post. En effet, j'ai forgé le truc mis en photo en ayant pris exemple sur une merdasse trouvée en vide-grenier ( truc pour touriste, mais là j'avais une vraie forme sous la main). J'ai un peu arrangé le machin à ma sauce, mais je cherche encore.

"36 cm de brutalité pure pour 23 cm de lame...

Forgé dans du xc75, étiré, courbé, plané, tout est fait au marteau ( sauf la dernière "patte" pour les émoutures). montage soie rivetée, garde en ébène, empilements de cuir, palissandre au milieu, le pommeau est un bout de frène ( je crois, mais pas sûr... Pffff....)

J'avais envie d'un kukri ( chui dans une passe "orientale") qui soit un peu "brut" (pour nous les hommes !);Bref l'outil quoi ! La lame, trop propre, trop polie ( pour être honnète !) est passée à la "tox".

Petite particularité, le dos de la lame ( sur les deux derniers tiers) est arrondi afin de se servir du bidule comme d'une plane sans se ruiner les mains...."

La morphologie de l'utilisateur n'est pas prioritaire !?  :huh:

07 mai 2015 à 10:49:01
Réponse #21

max65871

Perso, j'ai une autre petite question :

Coldsteel propose un petit Kukri pliant, le Rajah II.

Qu'en pensez-vous ? Cdc : Vie sauvage : Végétaux, viande, poisson, etc. lors de la pratique de randonnée engagée, chasse, pêche, piégeage,etc.

J'y pense parce que c'est plus low profile qu'un fixe à la ceinture en ville.

Merci d'avance, tcho !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

07 mai 2015 à 11:43:41
Réponse #22

florent.B

juste une petite question comme ça au passage ...

Les Kukris sont d'anciennes armes de guerre étudiées pour trancher très fort, têtes et membres notamment, alors faut-il vraiment s'équiper de la sorte pour aller jouer les scouts dans les bois ?

Allez, +10 à celui qui saura me convaincre !  ;D

Les kukris sont aussi et surtout des outils... A titre personnel, j'utilise occasionnellement un couteau légèrement typé kukri, pour des travaux de coupe (Sur des branches de petit diamètre)
Le poids de la lame vers l'avant donne une très bonne inertie, c'est vite fatiguant mais ca coupe très bien. C'est une relativement bonne alternative au duo "hachette+fixe", sur plusieurs jours.   ;)
(J'ai droit au +10 ??  ;D ;D ;D )

Perso, j'ai une autre petite question :

Coldsteel propose un petit Kukri pliant, le Rajah II.

Qu'en pensez-vous ? Cdc : Vie sauvage : Végétaux, viande, poisson, etc. lors de la pratique de randonnée engagée, chasse, pêche, piégeage,etc.

J'y pense parce que c'est plus low profile qu'un fixe à la ceinture en ville.

Merci d'avance, tcho !

Avis perso (Sans avoir testé CE pliant en particulier !!!)
-Tout pliant est amené sur plus ou moins long terme à prendre du jeu. (La solution la moins pire étant AMHA d'en privilégier un facilement démontable/remontable, afin de limiter ce jeu en l'entretenant de manière régulière.)
-Les kukri/machins du genre sont surtout utiles dans la verte pour une action de coupe "à la volée". (La vitesse donne de l'inertie et facilite la coupe), qui fragilise beaucoup les mécanismes de blocage d'un pliant.
=> Pour une action dans la verte, je n'utiliserai pas un pliant pour faire le travail d'un gros couteau.  ;)

Par contre, ce couteau me semble très proche de part son design du spartan de cold steel, qui répond à un cahier des charges orienté "défense"...
« Modifié: 07 mai 2015 à 11:54:10 par florent.B »
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

07 mai 2015 à 12:07:55
Réponse #23

max65871

Je pense qu'à partir du moment où tu te trimballes un énorme outil de coupe, tu fais peur à monsieur et madame tout le monde, peu importe lequel.

Dans mon cas, je cherche les avantages d'une forme kukri en dimensions réduites.
Est-ce que le tranchant incurvé du kukri agit comme celui d'une serpette, pour finir la coupe de façon franche et nette ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

07 mai 2015 à 14:12:22
Réponse #24

Troll

Bonjour,

Dans la veine de ce qui s'est dit précédemment, je ne conseille pas vraiment d'utiliser cet outil ailleurs qu'en nature. En effet, il est socialement "peu acceptable" car très différent d'un petit Opinel par exemple.

Un fil sur le push dagger évoquait d'ailleurs cet aspect il y a peu - indépendamment de son utilité dans la verte.

A ta place, je réservais le kukri à des sorties nature uniquement.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //