Tu veux dire développer la liste de matos?
Bon depuis 25 ans je fais de la haute montagne, donc j'ai pas mal de matériel technique, récent, cher, performant contre les éléments: froid, pluie, neige, vent. performant quand il s'agit d'avoir des fringues respirantes. Mais tout ceci reste relativement fragile: un goretax plié dans un sac ne dure pas longtemps, car cela casse les membranes intérieures, qui perdent leur qualité; la plupart des guides de haute montagne, et j'en connais un paquet, change tous les ans les fringues goretex (merci les sponsors pour les plus connus). De plus ces membranes restent fragiles en conditions agressives: les fringues n'aiment pas à la longue évoluer dans les buissons, les pompes détestent les souches en forêt (comme les pierriers en haute montagne d'ailleurs, mais dans une proportion plus importante encore). Donc petit à petit j'ai abandonné beaucoup du matériel ultratechnique.
Par exemple: en sac à la journée le sac F1 est enduit d'une couche de caoutchouc, ce qui le rend parfaitement étanche. Ce n'est pas le top du sac mais pour 20 euro c'est plutôt pas mal. En version "plusieurs jours" le sac Alice (armée américaine, 30 euro) remplit le même office pour peu que l'on prenne soin de sécuriser les sangles qui ont tendance à se barrer, et de changer la boucle ventrale qui de toute façon va casser :-). Avec les sous, je prendrais un sac type coton canvas à l'ancienne (Duluth ou autre)
Les pompes type Sorel, ou Kamik, sont imbattables question chaleur et confort en hiver: bien sûr elles ne sont pas top dans des terrains trop pentus, mais en forêt tant que poussent les arbres elles passent partout. C'est très cher en france (250 euro) beaucoup moins aux US (ex: 90 $ sur sierra trading post, avec port et douane, 130 euro livrées en france). Je n'ai jamais eu froid aux pieds même par moins 30 une journée dans la neige. En saison plus clémente les rangers font l'affaire, solides, confortables une fois faites, relativement étanche sur la journée si bien entretenues, pas chères (45 euro sur la baie pour des pompes originales neuves). Il y a bien mieux en matière de pompes, mais toutes les matières synthétiques morflent très vite à marcher entre les troncs et branches. Quand j'aurais les sous, je prendrai une paire de galibier ou meindl équivalentes.
Le ciré: là j'ai suivi, sans le savoir les conseils de Nicolas vannier: la forêt c'est souvent humide, et même mon goretex à 500 euro n'y résiste pas, sans parler des branches qui abîment beaucoup le tissu extérieur. Ciré kaki, 30 euros en caoutchouc "élastique", imbattable, solide. Evidemment ça ne respire pas...
Bon en matière de pull la polaire à 300 euros je l'aime bien. J'ai vu plein de tests ici sur des matières "naturelles" et efficaces (Ullfrotte, montane, buffalo etc) mais tout reste assez cher par-rapport à mon matos.
J'ai toujours de quoi lutter contre le froid, même en été: en général dans le sac le ciré, et une vieille doudoune Millet.
Le treillis armée française en coton 320g/m2 est le plus solide, mais mouillé il sèche lentement. Il faut faire gaffe de ne pas s'asseoir toute la journée n'importe où, si on veut garder les fesses au sec. J'ai une paire de chaps de chasse pour les buissons type épineux, mais je ne m'en sers quasiment pas.
Les gants: depuis deux ans j'ai la même paire de gants de travail en cuir à 5 euro, à laquelle j'ai coupé les trois premiers doigts pour en faire des mitaines. En plein hiver, il faut bien sûr autre chose contre le froid, mais 10 mois sur 12 je ne me sers que de ça. Le fait de couper les trois premiers doigts en plus de donner plus de précisions à la main réduit les tensions sur les coutures; ce genre de gants qui habituellement durent un mois en devient presque éternel... :-)
Les gants en polaire ne tiennent pas une journée dans les bois et reviennent à l'état de loques.
j'ai laissé tomber le bonnet polaire aussi: j'ai une casquette à rabat en fourrure, stetson (50 euro): je n'ai pas vu plus chaud en toutes ces années de montagne.
Je n'ai plus de réchaud, en attendant un surefire dont j'aime bien le principe. Le midi je mange froid, le soir je fais tout sur le feu. Bien sûr ça demande l'entraînement pour faire du feu dans toutes les conditions possibles. Je n'ai pas de trucs style oeuf de manise, je me débrouille avec ce que j'ai, les arbres autour, un peu d'amadou que je garde, parfois du PQ. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est la première chose que je fais quand il fait froid. A noter que je trimballe toujours deux briquets, deux boîtes d'allumettes étanches, un firesteel et une barre de magnésium, un bout de silex et du coton brûlé, un peu d'amadou , le tout dans une petite pochette en cuir.
De même j'ai toujours deux lampes: une petit puissante type nitecore (je ne sais plus le modèle), ma frontale, souvent une saloperie à manivelle en plus.
Une popote avec une cuillère, une tasse, une pince pour choper la popote.
Pharmacie: je suis doc, pourtant même si j'ai le choix à la maison j'emmène le minimum. De quoi faire un pansement, en général pas d'antiseptique sauf sur plusieurs jours; Passer une plaie sous l'eau courante est quasi aussi efficace au début. Une ficelle pour faire un garrot de doigt (à faire en connaissance de cause, mais testé sur une coupure de d'index jusqu'à l'os, ça permet de rentre "à la maison"). Un truc pour la douleur (paracétamol), un truc pour les vomissements (domperidone), quelques stéristrips.C'est tout.
Deux gourdes en ferraille type suisse. Soit 2,5 l de flotte. En hiver je remplis tout ça le soir en faisant bouillir la neige...
Les duvets: là c'est plus dur, en général je prends un duvet montagne léger, et un duvet à l'ancienne, quadragulaire en plus. Mais cela devient encombrant. Un karrimat de base ou un matelas autogonflable, mais ça ne tient pas longtemps, et tous crèvent au bout de peu de temps (à dormir par-terre bien sûr)
Le tarp: deux bâches 2m par 3 ou plus selon. Ça ne coûte "rien". Super efficace, suffisant, les sardines on les trouve dans la nature.... De la ficelle cisal pour tendre tout ça et une cordelette de dix mètres pour le faîte du toit le plus souvent.
Tout ça ce n'est pas vraiment ultra "MUL", mais j'aime le principe du matos ancien, rustique. Et puis se dépenser à porter son matos, acquérir la force et l'endurance pour le faire, ça ne fait pas de mal non plus. Je note tout de même qu'avec mon matos de montagne ultra léger, pour partir dans des grandes courses avec cordes de 100m, pitons, coinceurs, dégaines, broches à glace, piolets techniques, corde de secours etc etc je me retrouvais à porter bien plus lourd, et sur des parois verticales parfois.... :-)
Le concept du "bushcraft" a pour moi l'énorme avantage de pouvoir se faire avec peu d'argent, contrairement à la montagne (ah mes premières ascensions en survêtement, un plaisir), beaucoup de matos peut se trouver en surplus, ou sur le net pour pas grand chose.