Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques sorties hivernales...  (Lu 5671 fois)

11 mai 2010 à 17:53:23
Lu 5671 fois

aquinatis

Bon je ne poste pas souvent, en revanche je lis pas mal tout ce qui passe par ici... Voici donc quelques photos des sorties de cet hiver, la plupart du temps seul parfois entre copains.

Le but de la sortie, c'est souvent ce "buron". J'habite en auvergne, dans le massif du Sancy, à 1100m. derrière chez moi s'étend une des plus vastes forêts du coin. On trouve dans les pâturages d'altitude une multitude de ces "burons", construction qui pendant l'estive abritaient quatre personnes: le "chef", un gardien des troupeaux, une personne qui s'occupaient des mises bas, une autre qui faisaient les fromages. celui-ci est aujourd'hui perdu en pleine forêt, alors qu'à sa construction il n'y avait pas d'arbres tout autour. Il est en partie à l'abandon, et je m'occupe de l'entretenir un minimum depuis deux ans. Les chemins pour s'y rendre depuis chez moi sont multiples: une heure et demie de marche par beau temps en allant vite, jusqu'à quatre heures quand les conditions sont mauvaises.

Premier coup de froid; pour le coup je monterai un peu plus loin que le buron, plus haut en montagne pour y monter mon tarp. Première chute de neige de l'année pendant la nuit, alors que j'avais installé le tarp dans une pente glissante, le long de laquelle j'ai passé mon temps à rouler pour me réveiller sous le grésil. Mauvais nuit mais rigolote. Prudence: le vent soufflait et j'ai surveillé le feu toute la nuit...

11 mai 2010 à 17:57:25
Réponse #1

aquinatis

A peine plus tard, la neige a fondu...

Sortie un peu plus "bushcraft" à la recherche d'une petite cascade repérée l'année précédente..

C'est parti... l'hiver est bien là..

Sous la tempête, une heure pour obtenir un feu misérable, parti avec quelques écorces de bouleau... Un onglet terrible, et une rafale de neige mettront fin à la sortie: le feu s'éteint et je fais demi-tour, un peu découragé...

« Modifié: 11 mai 2010 à 18:25:38 par aquinatis »

11 mai 2010 à 18:01:45
Réponse #2

aquinatis

Une nouvelle nuit dans la forêt, plus difficile: ce fut la nuit la plus froide de l'année

Pulka fabriquée avec une vieille luge: parfait pour trimballer plus de matériel, en particulier deux gros duvets...

Tarp mal placé: un couloir de vent expose le tarp, le vent venant habituellemnt plein Ouest soufflera toute la nuit avec des rafales de niege plein est: réveil sous la neige, le duvet craquant de glace... pas beaucoup dormi, beaucoup de temps et de peine à entretenir le feu...

4 h du matin, -25°C

11 mai 2010 à 18:02:53
Réponse #3

douyazen

Super photo , j'adore ce genre de fil , la balade qui prime  ... merci pour le partage .

Edit : + 1 avec Kilbith .  ;)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

11 mai 2010 à 18:03:22
Réponse #4

Kilbith

Sous la tempête, une heure pour obtenir un feu misérable, parti avec quelques écorces de boulot... Un onglet terrible, et une rafale de neige mettront fin à la sortie: le feu s'éteint et je fais demi-tour, un peu découragé...

Merci pour ce retex  :doubleup:

Tu ne devrais pas être découragé : il n'y a que ceux qui ont jamais essayé qui pensent qu'allumer un feu dans de mauvaises conditions est facile. Or c'est précisément dans ces conditions là qu'on a besoin d'un feu.

Les allumages au 15 août sur un mouchoir en papier avec l'étincelle d'un briquet Bic usagé ne doivent pas faire illusion.

:)

4 h du matin, -25°C
Sans vouloir te vexer : comment as tu déterminé la température?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mai 2010 à 18:04:38
Réponse #5

aquinatis

11 mai 2010 à 18:11:49
Réponse #6

aquinatis

mon arbre "dinosaure", bizarrerie de la nature...

Sortie avec John un copain et l'ami Pierre-Henri.

Simple balade au départ pour une nuit au buron: trois heures et demie de marche exténuante dans une neige lourde fondue où l'on s'enfonce parfois jusqu'à la taille. Voir John batailler fait bien rire PH, et moi aussi, qui étions dix minutes avant à sa place, suant et soufflant.

C'était la nuit de la tempête: celui-ci, une trentaine de mètres, n'est pas tombé loin de nos têtes, alors que le buron est protégé par une montagne plein Ouest...

Oui c'était un peu débile de sortir ce jour-là, mais voir les nuages courir dans la nuit à 200 km/h restera un beau souvenir. Pour notre défense, personne n'avait vraiment regardé la météo.
Partout, l'hécatombe nocturne..

11 mai 2010 à 18:15:39
Réponse #7

aquinatis

A la fonte des neiges...

11 mai 2010 à 18:21:24
Réponse #8

aquinatis

Canyon dans les Pyrénées espagnoles, pour retrouver un peu de soleil... en fait non, froid et pluie... Toujours sous tarp, mais un peu plus tranquille, en compagnie de mes quatre plus grands gamins (4, 6, 13 et 15 ans) et d'un autre plus grand gamin, pas à moi celui-ci, Blacksmith-PH, l'homme qui pêche au harpon pour toute une famille de végétariens...

Les ados, ça travaille dur au camp, avec les couteaux de papa..

11 mai 2010 à 18:25:01
Réponse #9

aquinatis

Finalement c'était chouette l'hiver: petit retour semaine dernière, 30 cm par endroit....

11 mai 2010 à 18:31:39
Réponse #10

aquinatis

Ph, mais aussi Duffort, Plazen... pas grand chose d'autres. C'est clair que chaque bivouac présente toujours un imprévu: j'ai passé pas mal de nuits dehors, mais il faut longtemps, très longtemps et beaucoup de sorties, avant de savoir quel matos emporter exactement, comment le porter, comment placer le tarp, le feu, évaluer les conditions, les horaires. avantage: je connais bien la forêt où je me balade, pour l'avoir parcourue en long et en large depuis 35 ans. Les risques sont minimisés, mais jamais inexistant c'est vrai.

11 mai 2010 à 18:45:21
Réponse #11

aquinatis

revue de matos, de bas en haut:

- pompes Sorel pour l'hiver 250 euro en france, 130 tout compris en faisant venir ça des US ou du Canada. rangers la belle saison le plus souvent, en attendant une paire de super bûch
- treillis coton 320 g/m2, 20 euros increvable, mais quand c'est mouillé, ça le reste, plus ou moins caleçon long
- polaire patagonia: oui ça c'est cher, mais suffisant par presque tous les temps, confortable de 0 à -30°C tant qu'on se bouge.
- vieille doudoune Millet, 20 ans
- ciré basique, poncho de pluie: j'ai remisé les fringues d'alpinismes en goretex trois couches et trucs bizarres: géniales en haute altitude, trop fragiles en forêts. Comme beaucoup de gars qui traversent les forêts du grand Nord, hyper humides, le ciré fait son office. Bon, on transpire...
- chapeau de saison, mais le bonnet de trappeur est ma découverte de l'année. A la poubelle le bonnet North Face.
- sac F1 à la journée, Alice pour plusieurs jours. Là encore investissement minime. Là encore le super sac Klatermusen restera à la maison.
- tarp bâche, j'en emmène deux le plus souvent.
- popote, pas de réchaud. Un jour un truc style surefire sans doute. Pour l'instant le feu suffit, même si comme dit plus haut il faut parfois s'entraîner dans les conditions les plus difficiles: et honnêtement c'est sans doute le truc le plus dur à faire, allumer un feu dans des conditions de vent, pluie ou neige... avec juste les allumettes étanches, ou le firesteel.  Il m'est arrivé quelques fois de me rater, et là la sortie devient d'un seul coup plus engagée :-)

Tout ça pour dire que pour le coup sortir en forêt, y compris de manière un peu plus engagée que la simple balade, demande peu d'investissement.

11 mai 2010 à 20:28:46
Réponse #12

Kilbith

mais le bonnet de trappeur est ma découverte de l'année.
?

Tu pourrais développer STP ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mai 2010 à 08:13:21
Réponse #13

aquinatis

Tu veux dire développer la liste de matos?

Bon depuis 25 ans je fais de la haute montagne, donc j'ai pas mal de matériel technique, récent, cher, performant contre les éléments: froid, pluie, neige, vent. performant quand il s'agit d'avoir des fringues respirantes. Mais tout ceci reste relativement fragile: un goretax plié dans un sac ne dure pas longtemps, car cela casse les membranes intérieures, qui perdent leur qualité; la plupart des guides de haute montagne, et j'en connais un paquet, change tous les ans les fringues goretex (merci les sponsors pour les plus connus). De plus ces membranes restent fragiles en conditions agressives: les fringues n'aiment pas à la longue évoluer dans les buissons, les pompes détestent les souches en forêt (comme les pierriers en haute montagne d'ailleurs, mais dans une proportion plus importante encore). Donc petit à petit j'ai abandonné beaucoup du matériel ultratechnique.

Par exemple: en sac à la journée le sac F1 est enduit d'une couche de caoutchouc, ce qui le rend parfaitement étanche. Ce n'est pas le top du sac mais pour 20 euro c'est plutôt pas mal. En version "plusieurs jours" le sac Alice (armée américaine, 30 euro) remplit le même office pour peu que l'on prenne soin de sécuriser les sangles qui ont tendance à se barrer, et de changer la boucle ventrale qui de toute façon va casser :-). Avec les sous, je prendrais un sac type coton canvas à l'ancienne (Duluth ou autre)

Les pompes type Sorel, ou Kamik, sont imbattables question chaleur et confort en hiver: bien sûr elles ne sont pas top dans des terrains trop pentus, mais en forêt tant que poussent les arbres elles passent partout. C'est très cher en france (250 euro) beaucoup moins aux US (ex: 90 $ sur sierra trading post, avec port et douane, 130 euro livrées en france). Je n'ai jamais eu froid aux pieds même par moins 30 une journée dans la neige. En saison plus clémente les rangers font l'affaire, solides, confortables une fois faites, relativement étanche sur la journée si bien entretenues, pas chères (45 euro sur la baie pour des pompes originales neuves). Il y a bien mieux en matière de pompes, mais toutes les matières synthétiques morflent très vite à marcher entre les troncs et branches. Quand j'aurais les sous, je prendrai une paire de galibier ou meindl équivalentes.

Le ciré: là j'ai suivi, sans le savoir les conseils de Nicolas vannier: la forêt c'est souvent humide, et même mon goretex à 500 euro n'y résiste pas, sans parler des branches qui abîment beaucoup le tissu extérieur. Ciré kaki, 30 euros en caoutchouc "élastique", imbattable, solide. Evidemment ça ne respire pas...
Bon en matière de pull la polaire à 300 euros je l'aime bien. J'ai vu plein de tests ici sur des matières "naturelles" et efficaces (Ullfrotte, montane, buffalo etc) mais tout reste assez cher par-rapport à mon matos.
J'ai toujours de quoi lutter contre le froid, même en été: en général dans le sac le ciré, et une vieille doudoune Millet.
Le treillis armée française en coton 320g/m2 est le plus solide, mais mouillé il sèche lentement. Il faut faire gaffe de ne pas s'asseoir toute la journée n'importe où, si on veut garder les fesses au sec. J'ai une paire de chaps de chasse pour les buissons type épineux, mais je ne m'en sers quasiment pas.

Les gants: depuis deux ans j'ai la même paire de gants de travail en cuir à 5 euro, à laquelle j'ai coupé les trois premiers doigts pour en faire des mitaines. En plein hiver, il faut bien sûr autre chose contre le froid, mais 10 mois sur 12 je ne me sers que de ça. Le fait de couper les trois premiers doigts en plus de donner plus de précisions à la main réduit les tensions sur les coutures; ce genre de gants qui habituellement durent un mois en devient presque éternel... :-)
Les gants en polaire ne tiennent pas une journée dans les bois et reviennent à l'état de loques.
j'ai laissé tomber le bonnet polaire aussi: j'ai une casquette à rabat en fourrure, stetson (50 euro): je n'ai pas vu plus chaud en toutes ces années de montagne.

Je n'ai plus de réchaud, en attendant un surefire dont j'aime bien le principe. Le midi je mange froid, le soir je fais tout sur le feu. Bien sûr ça demande l'entraînement pour faire du feu dans toutes les conditions possibles. Je n'ai pas de trucs style oeuf de manise, je me débrouille avec ce que j'ai, les arbres autour, un peu d'amadou que je garde, parfois du PQ. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est la première chose que je fais quand il fait froid. A noter que je trimballe toujours deux briquets, deux boîtes d'allumettes étanches, un firesteel et une barre de magnésium, un bout de silex et du coton brûlé, un peu d'amadou , le tout dans une petite pochette en cuir.

De même j'ai toujours deux lampes: une petit puissante type nitecore (je ne sais plus le modèle), ma frontale, souvent une saloperie à manivelle en plus.

Une popote avec une cuillère, une tasse, une pince pour choper la popote.

Pharmacie: je suis doc, pourtant même si j'ai le choix à la maison j'emmène le minimum. De quoi faire un pansement, en général pas d'antiseptique sauf sur plusieurs jours; Passer une plaie sous l'eau courante est quasi aussi efficace au début. Une ficelle pour faire un garrot de doigt (à faire en connaissance de cause, mais testé sur une coupure de d'index jusqu'à l'os, ça permet de rentre "à la maison"). Un truc pour la douleur (paracétamol), un truc pour les vomissements (domperidone), quelques stéristrips.C'est tout.

Deux gourdes en ferraille type suisse. Soit 2,5 l de flotte. En hiver je remplis tout ça le soir en faisant bouillir la neige...

Les duvets: là c'est plus dur, en général je prends un duvet montagne léger, et un duvet à l'ancienne, quadragulaire en plus. Mais cela devient encombrant. Un karrimat de base ou un matelas autogonflable, mais ça ne tient pas longtemps, et tous crèvent au bout de peu de temps (à dormir par-terre bien sûr)

Le tarp: deux bâches 2m par 3 ou plus selon. Ça ne coûte "rien". Super efficace, suffisant, les sardines on les trouve dans la nature.... De la ficelle cisal pour tendre tout ça et une cordelette de dix mètres pour le faîte du toit le plus souvent.

Tout ça ce n'est pas vraiment ultra "MUL", mais j'aime le principe du matos ancien, rustique. Et puis se dépenser à porter son matos, acquérir la force et l'endurance pour le faire, ça ne fait pas de mal non plus. Je note tout de même qu'avec mon matos de montagne ultra léger, pour partir dans des grandes courses avec cordes de 100m, pitons, coinceurs, dégaines, broches à glace, piolets techniques, corde de secours etc etc je me retrouvais à porter bien plus lourd, et sur des parois verticales parfois.... :-)

Le concept du "bushcraft" a pour moi l'énorme avantage de pouvoir se faire avec peu d'argent, contrairement à la montagne (ah mes premières ascensions en survêtement, un plaisir), beaucoup de matos peut se trouver en surplus, ou sur le net pour pas grand chose.

12 mai 2010 à 10:05:55
Réponse #14

alaindecy

mon arbre "dinosaure", bizarrerie de la nature...

fascinant ! :)

12 mai 2010 à 13:40:17
Réponse #15

Diesel

Il y a de belle photos de paysage là-dedans.  :love:

Il me semble aussi voir quelques couteaux .... Tu ne les aimerais pas un peu par hasard.  ;#

12 mai 2010 à 15:40:57
Réponse #16

Outdoorsman

Belle ambiance, bel esprit,  :love:

En plus, on a presque le même matos : les gants de travail, la pulka bricolée à partir d'une luge D4, les Sorel Conquest.

Pour info, on trouve ces chaussures en France pas si cher que ça. Par exemple ici : http://www.montaz.com/fiche-SOREL-Conquest--Black,79163.html ou là : http://www.expe.fr/conquest-ii-p1263.html

J'en ai déjà parlé dans quelques fils : des chaussures chaudes, relativement imperméables et surtout qui tiennent assez bien le pied en terrain accidenté contrairement aux bottes de neige plus classiques. Du bon matos !

PS : l'oeuf Manise, ou du moins le coton huilé, tu devrais quand même essayer, c'est vraiment génial
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

12 mai 2010 à 21:34:01
Réponse #17

aquinatis

C'est vrai ces Sorel là  sont abordables: mais qd même 60$ aux US. J'ai un autre modèle dont je ne me souviens plus du nom, plus typée "bucheron" avec le bout coqué, modèle "workquelquechose", un peu plus chères, un peu plus chaudes mais plus encombrantes.

Sinon oui mon matos est plutôt basique et pas cher sauf... les couteaux! Là j'avoue c'est plus par passion que par nécessité, mais je ne peux pas m'empêcher de prendre ça en photo. C'est grave doc?

Merci à tous!

13 mai 2010 à 18:17:29
Réponse #18

Diesel

Non pas trop, on a bien un ou deux cas comme toi ici.  :lol:
Petite question, c'est pas un peu chaud les Sorel sous nos latitudes ?.
A part en statique, ou là il y a besoin d'un truc costaud, j'aurai peur de vite avoir trop chaud en marchant avec ce type de chaussures.
A moins que le modèle que tu présentes ne soit pas aussi isolé que je le pense.

14 mai 2010 à 12:17:30
Réponse #19

aquinatis

Oui c'est très chaud, mais en hiver en Auvergne c'est... très froid! Bon disons que pour passer la journée les pieds dans la neige c'est super. J'ai eu froid dans mes pompes de montagnes, pourtant au top, dans le massif du Sancy, jamais avec les Sorel. Pour le printemps, maintenant donc, c'est clair que je les ai remisées au garage... en revanche ce ne sont quand même pas des pompes de marche, par exemple ça tient moyennement le pied (pas si mal quand même sur certains modèles). J'ai fait quelques marches intensives sur des terrains vraiment pentus: le pied morfle quand même au bout de plusieurs heures. En revanche pour bosser une journée dans la forêt, ou marcher dans la neige profonde, même longtemps c'est top; pas pour passer huit heures sur un pierrier! Honnêtement pour celui qui habite une région froide et enneigée c'est un super investissement. J'en ai trois paires et je ne m'en sépare plus en hiver.
Attention à ne pas confondre ça avec des moon boots ou des après ski: ça peu remplir cet office, mais c'est vachement plus technique quand même.

17 mai 2010 à 17:12:49
Réponse #20

guillaume

Faire plus avec moins, j'adore cet esprit :love:.

J'ai souvent tendance à sortir en prenant plein de matos, pour tester, me faire plaisir ou que sais-je... Et puis un moment j'en ai marre et je repars de zéro ou presque : couverture en laine, carré NVA, lanterne à bougie, briquet à silex...
Et puis je repars pour un tour :).

Merci pour les photos !

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //