J'ai récemment commandé une dizaine de machettes Tramo.
Les recentes ont:
- un TT plus dur ca se voit a l'affuttage+ tenue de coupe
- une securite enfant ( a partir de 4 ans, contient de petites pieces pouvant etre ingérées ).
- un coating transparent, une espece de colle.
- un manche en bois d'origine pas agréable: echardes, arretes et vernis. Un manche en plastique dur qui absorbe pas les vibrations.
- un V grind tres bas. ca coupe, mais ca rentre mal dans la matiere.
Pour les rendre ope:
faut retirer la securite enfant.
Ils ont laissé les derniers 7cm de tranchant et la pointe aussi larges que le dos.
Y en a pour environ une heure a la lime pour faire ca pas tres propres, ou deux heures a frotter un trottoire pour faire encore moins propre.
Le manche est largemment mieux si on le ponce/racle.
Deux manches ont du jeu. Un que je vais huiler, ca devrais passer ( jamais fait though ) . L'autre faudra le changer.
J'ai cassé l'émouture V grind en la passant sur un trottoire.
Ca rentre mieux. La partie qui choppe commence a ressembler a un convexe.
La pénétration est pas mal.
J'ai fait plein de trucs avec: chopping de: meubles, bois vert, bois sec, bois pourri, coupé des carcasses, des gros os, des gros clous, creusé, retourné des braises, lancées.
Ca a des limites, et faut pas tout faire avec ( c'est pas une poele, ca se jete pas, c'est pas un pied-de-biche, ca aime que la viande et les végétaux ), mais si on les utilise "normalement" ou plutot dans leur capacité et pas plus, ca durera longtemps.
La 12" a beaucoup plus de patate qu'un GROS camp knife.
La Bolo (14") le surclasse.
La Cane a une mega patate. La moins accessible je pense.
Ca atteint pas l'efficacité d'une Martindale, ou Imacasa, mais ca reste tres bon ( apres modifs), surtout pour le prix!
C'est cool, j'avais grossomodo les mêmes observations, mais j'ai eu la flemme de faire un post.

Le tranchant en bout de lame est effectivement souvent pourri. Si ce n'est pas la zone la plus mise à contribution dans une machette, je l'ai refait quand même, comme toi. EN ajoutant une zone
très affutée sur 10cm, à 10cm de la poignée, pour tout un tas d'utilisation.
La toute petite n'a pas vraiment d'utilité à mon sens, sauf à vouloir se faire un camp knife à pas cher.
Ma préférée étant, et de loin, la Bolo. ça fait presque tout bien. J'ai même découpé avec un... mobilhome en alu. Le poids en bout de lame la rend réellement très efficace.
La Cane, je n'aime pas du tout. Je ne lui ai pas trouvé d'utilité dans mon cahier des charges, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elle n'en a pas. La légèreté de la lame en est probablement la cause, ainsi que sa largeur. Je trouve que ça manque de pêche pour débroussailler. ça "chop" pas mal, je pense que c'est initialement son utilisation d'ailleurs. Mais pour ça, j'ai d'autres outils.
La 24 est, contre toute attente, une de mes préférées, pour le débroussaillage. Je fais pas mal de photo animalière, et je me prépare de temps à autre des accès dans des ronciers très épais, accès à des sites que je dois rejoindre discrètement (sans écraser des ronces avec un baton, par exemple). La 24 est dans ce registre redoutable.
Je n'apprécie pas du tout les poignées plastique, au grip plus que douteux. Une fois mouillé (sueur ou pluie) ça dégage très vite de la main.
J'ai ajouté à chacune de mes machettes une "garde", lien en cuir ou en corde passant
devant les doigts, un peu comme un garde main sur un sabre. L'utilité est d'éviter à la main de riper sur le manche de la machette, vers l'avant, lors du travail, avec la pulpe des phalanges qui glisse sur le tranchant de la lame...
Tiens, ça me fait penser que je te dois 16€, hombre...

Mes plus plates!
Bref, je vais vendre ma cane et ma 20 pouces.

Avec deux bolos et une 18 pouces, je suis équipé pour tous mes besoins.