Il y a une semaine , invité sur la cote atlantique , j'ai eu la chance de me balader en Vendée , j'y ai pris quelques photos et j'en ai profité pour faire quelques observation sur ce milieu , le littoral , que je ne connais absolument pas .
Apres vérification des marées , on décide de rejoindre l'ile de Noirmoutier par le passage du Gois , une chaussée envahie par la mer a marrée haute , mais praticable quand la mer se retire . La route est bordée de loin en loin de plateformes qui servent de refuge au étourdis qui oublient l'heure de la marée , l'eau monte tres tres vite , et on a vite fait de se retrouver a patauger dans un metre d'eau , les voitures n'apprecient pas vraiment , et chaque année des touristes chasseurs de coquillage se font avoir .

Les plateforme portent des noms marrant comme " hotel complet " , ou " pas de chance " , j'ai trouvé ça tres drole .
Ce qui l'est moins c'est l'impact sur l'environnement , à chaque marée basse une horde de chasseur de coque se jete sur les plages , à pied , à velo , en voiture , j'en ai meme vu en camping car et caravane , je pense surtout au huile de toute sorte , au résidu de pneu et au delestage sauvage de chiotte chimique , certaine zone de sable se transforme en veritable parking , ç'est laid .

Attention quand meme la mer s'est retiré il y a peine une heure , il ya encore de la vase et des algues sur la voie , ça glisse un peu et on risque de se retrouver dans les caillasses du balast qui soutien la chaussée .

On decide de faire la traversée , mais on ne s'arretera pas . La traversée de l'ile se fait en quelque minute , le temps de rejoindre le pont qui fait jonction avec le continent , et direction les plages desertes .

Je profite de la sieste pour filer en exploration du coin , les plages sont entourées de dune et apres il y a des forets de pin , à perte de vue , et le moins que je puisse dire c'est que c'est tres tres sec , il est interdit de faire du feu , j'ai croisé une patrouille de gendarmes , ils etaient etonnés de me trouver aussi loin dans la foret et ont cru que je mettais perdu , je les rassure et continu mon chemin .
J'ai réussi à trouver un trou d'eau ,à peine une flaque saumâtre au fond du trou , j 'y ai gouté du bout des doigts , l'eau était salée , j'en suis venu a me poser des questions sur la survie dans ce genre de milieu : pas moyen de faire du feu sans que la foret ne flambe , pas d'eau , mais le sol est jonché de débris de toute sorte , branche , écorce , pomme de pin , et même des arbres entier certainement tombé pendant les tempêtes , de quoi faire facilement un abri .

Apres une heure de marche , je décide de faire demi tour , et de rejoindre les plages , toujours aussi déserte ...L'ile que je vois au loin dois etre prise d'assaut par les touristes

Les pieds dans l'eau pour me rafraichir de la marche , l'atlantique c'est froid ...
Ma conclusion : Entre le vent chargé de sable qui dessèche tout , la chaleur qui transforme les sous bois en véritable four , l'impossibilité de faire du feu et le manque d'eau , le terrain difficile , la vegetation coriace , je n'aimerais pas me retrouver en situation dans ce genre de foret , a part rejoindre un lieu habité , je vois pas quoi faire . Rester immobile serait certainement la dernière chose a faire , mais je me trompe peut etre , s'il ya des avis , je suis preneur parce que je cale vraiment là .
Je pense que le sujet meriterais un fil à part , le littoral , on y est tous aller un jour ...
Pour plus d'info , topic dédié au Littoral :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22758.msg259395.html#new