Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Douya dans les bois  (Lu 16748 fois)

26 mars 2008 à 21:01:11
Réponse #50

douyazen

Salut Diesel , non elles ne sont pas en Goretex , pour info ce sont des new balance 900 "absorb " , des pompes initialement prévues pour le triathlon ,enfin d'aprés les pubs ^^.

les caractéristiques du tissus , je sais pas .   
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

26 mars 2008 à 21:50:24
Réponse #51

Vulpus

Ah tiens, ça doit être très léger. Je me souviens qu'ils y a aussi des gens qui combinent des trails avec des chaussettes étanches en goretex.

Ce qui m'attire vers ces chaussures, c'est qu'en été, les pieds sèchent super vite dans ce genre de chaussures.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

27 mars 2008 à 17:13:06
Réponse #52

Anke

Pour avoir pratiqué deux fois le triathlon ( y'a longtemps), ce type de chaussures sont faites pour courir et si possible sans chaussettes ( pas le temps de se changer en compet) et en général ça se passe sur le macadam( la compet est suivie par le public au bord des routes), pas dans un bourbier forestier.
Bref, pour moi utilisation très particulière et peu adaptées en "oudoor" surtout en terme de solidité. Mais bon, je vois ça du haut de mon vélo comme qui dirait !

Toujours aussi sympa tes "escapades" pleines de fraîcheur Douya, merci de les partager avec nous. :)

27 mars 2008 à 19:23:35
Réponse #53

douyazen

Vulpus j'ai pas le poids exact mais ce que je peux dire c'est qu'elles sont très  ( trop ?)  légère  .

Anke , je sais bien que c'est pas vraiment étudié pour un usage outdoor , bourbier , flaque et toussa , mais ça le fait bien quand même ,  par contre pour l'usure ,je sais pas comment elles vont réagir , vois ça plutôt comme une expérience ,une sorte de détournement d'objet pour si ça marche .

Si quelqu'un pourrait me faire un retour sur de "vrai " trail , résistance à l'usure  , poids et toussa .

pis de rien anke , c'est normal de partager    ;)
Un monde meilleur

29 mars 2008 à 14:17:59
Réponse #54

guillaume

Je me souviens qu'ils y a aussi des gens qui combinent des trails avec des chaussettes étanches en goretex.

Vi, je fais ça aussi ;D.
Pour encore d'expérience sur la durée pour je n'ai pas envie de retourner aux grosses chaussures pour l'instant.

a+

26 mars 2009 à 00:41:24
Réponse #55

douyazen

A une ou deux semaines pres , ça fera presque un an que je ne suis pas sorti , alors l'idée m' es venu d'aller au meme endroit que la derniére fois .

et comme je mettais promis , j'ai etais recherché le coin d'acier planqué dans une souche  ... il est redescendu avec moi ce coup ci .

les piafs n'ont qu'a bien se tenir , y a  un grand chasseur sur la piste

on releve quelque trace de passage parceque les piafs sont trop malin  ;D

la traque commence

Le regard du chasseur

le gibier avait toute ses chances ,ça sera pas pour cette fois , ça se finira derriére un grand bol de chocapic ( c'est plus facile a attraper ^^)

Voila cette petite sortie m'a fait le plus grand bien ,  au petit aussi d'ailleurs , les animaux doivent encore etre vert de trouille ^^.

Un grand merci Alex  si tu passe par içi ...
« Modifié: 27 mars 2009 à 13:17:14 par douyazen »
Un monde meilleur

27 mars 2009 à 11:59:03
Réponse #56

chtiAR

il a de la chance le petit chasseur d'avoir un papa qui l'initie au joie de la nature !!! et de la chasse ......"pour de rire" !!!

27 mars 2009 à 13:16:45
Réponse #57

douyazen

Oui et il s'est pris au jeu , et je crois qu'il a ça dans le sang  ,  le contact direct avec la nature  , par le jeu , sans stress ou recherche de performance , a la cool quoi , ç'est aussi l'occasion de transmettre certaine valeur ,un peu d'acquis , sensibiliser .
Je pense que dans quelques années il demandera a passé l' etape suivante , permis et toussa .
Pour l'instant il s'amuse bien et c'est le plus important .  Et par la meme occasion ça m'a permis de reprendre mes marques avec la Verte , refaire un check  , que ça soit matos ( à virer )  ou physique .
Donc bilan positif ,  a part le physique , ou j'ai pas mal de retard a rattraper , mais ç'est normal et je m'y attendais .

j'ajoute quelques photos , j'ai pas reussi à savoir ce qui a pu provoquer ça ,  si quelqu'un à une idée

C'etait comme rongé  mais sans trace de copeaux  au sol et à hauteur de poitrine  a peu pres .

Sinon  notre petite traque nous a mené ( par pur hasard ) a un reste de repas .

J'ai encore du boulot pour ce qui est de la chasse , relever des traces d'herbivore et se retrouver avec un oiseau dépioté à ses pieds , j'ai du louper un truc  ;D

Un monde meilleur

27 mars 2009 à 15:43:58
Réponse #58

Outdoorsman

j'ajoute quelques photos , j'ai pas reussi à savoir ce qui a pu provoquer ça ,  si quelqu'un à une idée

Il s'agit de chevreuils qui frottent les troncs d'arbre avec leur bois pour marquer leur territoire (ils possèdent une glande odoriférante à la base de leur bois).

La trace que tu as prise en photo appartient à la même espèce. 
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 juin 2009 à 16:18:58
Réponse #59

douyazen

Mon petit kit :
Contenu dans une petite pochette verte , ce petit kit est là avant tout au cas ou je serais séparé de mon sac pour une raison ou une autre .
Je l'emporte à chaque fois que je sors en pleine nature , à la journée ou pour de plus longue période .
Il est modulable , en constante évolution , je retire et j'ajoute des éléments en fonction de mes choix .

En partant de la gauche :
La pochette , montre , sangle de 2 m , ziploc contenant de l'ecorce de bouleau et un bougie chauffe plat , boite de la "derniére chance" , briquet plein , thermométre , sifflet de signalisation , 2 bougie , 3 ziplocs , carrée de sucre et un petit canif aiguisé "rasoir" .

En partant de la gauche :

La boite de la derniére chance  , deux préservatif , 1 bougie chauffe plat , 2 bouillons de cube , pansements de differentes tailles , 5 lames , papier à cigarette , 1 aiguilles à coudre , 1 morceau d'ecorce de noyer , 1 couverture de ( pseudo) survie et posé dessus 7 cachet de micropur "forte" , 1 elastic , 2 prontalgine , 1 m de ficelle .

Absents sur les photos et ajoutés il y a peu  : 2 boite d'allumettes  , 2x5 sutures adhesives 75x3mm   , un douk douk qui remplace le canif , 4 compresses , une mini lampe de poche (varta ) , un pansement compressif ,  des sachets de thé , papier , crayon , un peu d'allu .

Des avis , des questions , suggestions , je suis preneur ...
Un monde meilleur

21 juin 2009 à 13:53:01
Réponse #60

guillaume

Pourquoi 5 lames ? Les bougies pour s'éclairer pour chercher du bois, c'est pas top, pourquoi ne pas prendre une petite photon ?

Un peu de duck tape et d'argent liquide c'est pas mal non plus dans la boite de la dernière chance ;).

a+

21 juin 2009 à 15:33:00
Réponse #61

douyazen

Duck tape  c'est vrai que c'est un manque a combler , argent j'en ai toujours un peu sur moi pendant mes déplacements .
Pour les lames , c'est plus pour assurer les petits travaux et pour pieger aussi meme si j'ai jamais essayer et qu'une ou deux lames pourrait suffire , je me rend compte qu'li manque un peu de fil de laiton aussi ...
L'eclairage mobile (pipi , je cherche du bois ..) est assuré par la  Varta , me demande pas combien de lumen machin toussa je pourrais pas dire , c'est une mini lampe de poche rouge et noir  qui eclaire bien , acheté 1 euro dans une broc' , elle fonctionne avec deux piles AA  , les bougies sont essentiellement là pour assurer un petit moyen de chauffage sous abri , s'eclairer en statique et pour allumer le feu plus rapidement   .
« Modifié: 21 juin 2009 à 16:02:28 par douyazen »
Un monde meilleur

24 juillet 2009 à 00:38:41
Réponse #62

douyazen

Il y a une semaine  , invité sur la cote atlantique , j'ai eu la chance de me balader en Vendée ,  j'y ai pris quelques photos et j'en ai profité pour faire quelques observation sur ce milieu , le littoral , que je ne connais absolument pas .

Apres vérification des marées , on décide de rejoindre l'ile de Noirmoutier par le passage du Gois , une chaussée envahie par la mer a marrée haute , mais praticable quand la mer se retire . La route est bordée de loin en loin de plateformes qui servent de refuge au étourdis  qui oublient l'heure de la marée , l'eau monte tres tres vite , et on a vite fait de se retrouver a patauger dans un metre d'eau , les voitures n'apprecient pas vraiment , et chaque année des touristes chasseurs de coquillage se font avoir .

Les plateforme portent des noms marrant comme " hotel complet "  , ou " pas de chance "   , j'ai trouvé ça tres drole .
Ce qui l'est moins c'est l'impact sur l'environnement , à chaque marée basse une horde de chasseur de coque se jete sur les plages , à pied , à velo , en voiture , j'en ai meme vu en camping car et caravane ,  je pense surtout au huile de toute sorte , au résidu de pneu et au delestage sauvage de chiotte chimique , certaine zone de sable se transforme en veritable parking , ç'est laid .

Attention  quand meme   la mer s'est retiré il y a peine une heure , il ya encore de la vase et des algues sur la voie , ça glisse un peu et  on risque de se retrouver dans les caillasses du balast qui soutien la chaussée .

On decide de faire la traversée , mais on ne s'arretera pas . La traversée de l'ile se fait en quelque minute , le temps de rejoindre le pont qui fait jonction avec le continent , et direction les plages desertes .

Je profite de la sieste pour filer en exploration du coin , les plages sont entourées de dune et apres il y a des forets de pin , à perte de vue ,  et le moins que je puisse dire c'est que c'est tres tres sec , il est interdit de faire du feu , j'ai croisé une patrouille de gendarmes ,  ils etaient etonnés de me trouver aussi loin dans la foret et ont cru que je mettais perdu , je les rassure et continu mon chemin .

J'ai réussi à trouver un trou d'eau ,à peine une flaque saumâtre au fond du trou , j 'y ai gouté du bout des doigts , l'eau  était salée , j'en suis venu a me poser des questions  sur la survie dans ce genre de milieu : pas moyen de faire du feu sans que la foret ne flambe , pas d'eau , mais  le sol est jonché de débris de toute sorte , branche , écorce , pomme de pin , et même des arbres entier certainement tombé pendant les tempêtes , de quoi faire facilement un abri .

Apres une heure de marche , je décide de faire demi tour , et de rejoindre les plages , toujours aussi déserte ...L'ile que je vois au loin dois etre prise d'assaut par les touristes

Les pieds dans l'eau pour me rafraichir de la marche , l'atlantique c'est froid ...

Ma conclusion :  Entre le vent chargé de sable  qui dessèche tout , la chaleur qui transforme les sous bois en véritable four , l'impossibilité de faire du feu et le manque d'eau , le terrain difficile , la vegetation coriace , je n'aimerais pas me retrouver en situation dans ce genre de foret , a part rejoindre un lieu habité , je vois pas quoi faire . Rester immobile serait certainement la dernière chose a faire , mais je me trompe peut etre , s'il ya des avis , je suis preneur parce que  je cale vraiment là .
Je pense que le sujet meriterais un fil à part  , le littoral , on y est  tous aller un jour  ...
Pour plus d'info , topic dédié au Littoral : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22758.msg259395.html#new

« Modifié: 17 août 2009 à 23:32:09 par douyazen »
Un monde meilleur

05 mai 2010 à 22:59:15
Réponse #63

douyazen

fin de sortie ,dimanche , il pleut depuis deux heures déjà . Nous rentrons .
a dix metres de la voiture en securité , impro autour du poncho :

attache au sol taillée dans une branche :

interieur sans tapis de débris :

Le petit a participé  mais ça commençait  à tomber dru et il est partit se réfugier à l'abri planqué au chaud dans la voiture , il a suivit la suite  du montage à travers la vitre , je m'en sers pour l'echelle  ;D

Ailleurs , plus tard decouverte de trace de rongeur ...

plus loin , le resultat d'heures de travail

J'ai pas relevé d'empreintes à proximité  , mais j'y retournerais pour voir l'évolution , j'y passerais un peu plus de temps la prochaine fois et j'essayerais peut etre de tirer le portrait de monsieur ou madame Quenotte  .

Un monde meilleur

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //