Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carcajou  (Lu 250607 fois)

27 septembre 2010 à 16:25:44
Réponse #350

ghost78

J'aimerai acquérir ce magnifique couteau qu'est le Carcajou mais je n'ai pas de réponse de Tony!! Si quelqu'un connait un moyen de le joindre (par mail j'ai déjà essayé), signaux de fumée ou autre, je suis preneur!!  ;D

27 septembre 2010 à 16:38:40
Réponse #351

sharky

Laisse lui le temps de se remettre du Sicac. Il y a l'avant, le pendant et l'après à gérer. ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 septembre 2010 à 16:54:10
Réponse #352

ghost78

Ah oui, j'avais pas pensé à ça!! Alors je lui laisse le temps de toute façon j'ai pas les choix et je ne veux surtout pas le presser (des fois qu'il le rate  :D )! Nan je suis sûr que c'est un pro et un amoureux de son travail! Il ne ferait pas une chose pareil!

27 septembre 2010 à 17:13:46
Réponse #353

kodiak

Il ne ferait pas une chose pareil!

Bien sur que non, :) outre la préparation du SICAC ,qui prend toujours beaucoup de temps, et sans vouloir rentrer dans les détails,
Tony aux belles lames n'a, pour l'instant, plus d'acces internet,
Situation toujours ennuyeuse pour un artisan qui gere une part de ses commandes par mail 8)
Il est parfaitement conscient que çà s'accumule dans sa messagerie mais la situation devrait revenir à la normale d'ici quelques jours,
Donc un peu de patience pour les personnes ayant des demandes en attente çà vas se régulariser d'ici peu :up:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 septembre 2010 à 18:38:34
Réponse #354

Starlion

Pour te faire patienter  ::) en douceur, j'en profite pour montrer mon Carcajou, puisque je ne vous avais montré que le CarcaBowie. Bois d'olivier et finition brillante. Et aussi un "Battle Neck" acheté au Sicac.

"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

18 octobre 2014 à 18:07:11
Réponse #355

adi06

bon je déterre ce fil vieux de 6 ans.
J'ai bien lu non pas 12 mais 19 pages de posts pour ne pas me faire engueuler  ;#

J'aurai deux questions svp :

Existe t-il une (ou plusieurs) différence entre le carcajou de Tony et celui de Grunt ? Manu (me semble t-il) avait posé la question en exemple de questionnement intéressant (en leçon à Pyke) sauf que personne n'a apporté de réponse (peut-être parce qu'il n'y a aucune différence)

Ensuite malgré les années d'existences de ce couteau et le fai que vous soyez déjà nombreux à en posséder un (ou même plusieurs) est-il prévu ou envisageable de refaire une commande groupé ? (peut-être est-ce une question à la con au vu de la caractéristique custom du surin)

Merci à vous
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

25 octobre 2014 à 11:30:15
Réponse #356

Tony

Salut,

Une commande groupé pour le Carcajou pourquoi pas... ;D.
Commande groupé, veut dire pour moi de faire une réalisation "semi custom" du couteau.
Ce qui permet:
- De choisir un acier que je ne travail pas habituellement pour mes couteaux custom (pourquoi pas un acier inox ? Why not ?)
- De faire quelques modifications au modèle d'origine pour essayer d'améliorer la chose... (j'ai quelques idées en tête).

Avant toutes choses, je vais prendre contact avec David pour voir 2/3 détails.

A+.
Tony.

25 octobre 2014 à 15:54:59
Réponse #357

adi06

un acier en inox ne pose t-il pas le problème du réaffutage sur le terrain ?
En tout cas je suis intéressé et si au final il n'y a pas de commande groupé je te passerai commande tout seul comme un grand

25 octobre 2014 à 17:14:14
Réponse #358

Tony

Suis intéressé aussi, quand je vois les beautés qui fais Tony ça me fait envie, et ça me ferai un chouette cadeau de noel  ;D

Merci Tompouss  ;), par contre, nous allons être vraiment plus que juste pour noël pour ce type de commande si cela se fait.

A+.
Tony.

un acier en inox ne pose t-il pas le problème du réaffutage sur le terrain ?
En tout cas je suis intéressé et si au final il n'y a pas de commande groupé je te passerai commande tout seul comme un grand

Salut adi06,

Cela dépend de l'acier inox, cela dépend du traitement thermique, cela dépend avec quoi tu affûtes et cela dépend qui affûte... ;D
Mais c'est vrai que le plus souvent, un "acier carbone" s'affûtera plus "simplement"  ;).

A+.
Tony.

25 octobre 2014 à 17:57:52
Réponse #359

Tompouss

Si c'est livré après noël c'est pas bien grave  ;)

Et un carca inox serait vraiment le must pour mon usage (constamment au bord de l'eau)
« Modifié: 25 octobre 2014 à 18:12:29 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 octobre 2014 à 18:39:02
Réponse #360

olive

c'est clair c'est un fil a suivre , un carcajou inox  :love:

25 octobre 2014 à 22:59:42
Réponse #361

Patapon

Yo,

Juste une question pour Tony: trempe sélective sur de l'acier inox, c'est faisable ou pas?

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

31 octobre 2014 à 19:06:08
Réponse #362

adi06

des nouvelles du grand Manitou ?

06 novembre 2014 à 14:21:42
Réponse #363

DavidManise

Yes.

J'ai vu avec Tony.  C'est en ordre...  il compte me filer 10 euros par couteau vendu, chose que je n'ai pas les moyens de refuser en ce moment.

Jusqu'à présent je n'ai jamais touché un centime pour ces Carcajou, et je trouvais ça OK aussi.  Mais j'apprécie le geste de Tony qui m'offre de partager une partie des bénefs, qui seront bien utiles et bien utilisés croyez moi.

Et je serai le premier en acheter un, surtout si on peut avoir un manche squelette en option / démonter les plaquettes pour en faire un couteau de cou ;)

La bise à tous :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2014 à 17:10:01
Réponse #364

Zecrow

Juste une question pour Tony: trempe sélective sur de l'acier inox, c'est faisable ou pas?
Faute de réponse ici, tu lui a posé la question en direct ?

A priori je dirais non : généralement, pas de trempe sélective sur les inox. Mais est-ce utile ? Pour un pro il y a moyen de sélectionner une nuance d'inox et les traitements thermiques qui donneront une lame qui s'affûte sur le terrain et qui sera très difficile à casser (en sacrifiant un peu de dureté).
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

06 novembre 2014 à 17:12:39
Réponse #365

Zecrow

......  Et je serai le premier en acheter un, surtout si on peut avoir un manche squelette en option / démonter les plaquettes pour en faire un couteau de cou ;)
Un couteau de cou avec des plaquettes, c'est pas possible ?  ;# ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

06 novembre 2014 à 20:11:36
Réponse #366

Tony

Yes.

J'ai vu avec Tony.  C'est en ordre...  il compte me filer 10 euros par couteau vendu, chose que je n'ai pas les moyens de refuser en ce moment.

Jusqu'à présent je n'ai jamais touché un centime pour ces Carcajou, et je trouvais ça OK aussi.  Mais j'apprécie le geste de Tony qui m'offre de partager une partie des bénefs, qui seront bien utiles et bien utilisés croyez moi.

Et je serai le premier en acheter un, surtout si on peut avoir un manche squelette en option / démonter les plaquettes pour en faire un couteau de cou ;)

La bise à tous :)

David

Salut,

Comme dirai l'autre, c'est toujours mieux qu'un coup de pompe dans les coui..es ;D

Je vais commencer à travailler sur le design (amélioration de l'ergonomie, etc...) et une fois que je serai satisfait de la chose, je vais fabriquer un proto que vais tester et que David testera aussi de son côté.
Après cette étape, nous choisirons l'acier. Pour sûr, les plaquettes seront en Micarta ou G10 et l'étui en Kydex. Le couteau sera un semi custom ou un indus, à voir  ;).
Je vous tiens au courant pour la suite.

A+.
Tony.

Faute de réponse ici, tu lui a posé la question en direct ?

A priori je dirais non : généralement, pas de trempe sélective sur les inox. Mais est-ce utile ? Pour un pro il y a moyen de sélectionner une nuance d'inox et les traitements thermiques qui donneront une lame qui s'affûte sur le terrain et qui sera très difficile à casser (en sacrifiant un peu de dureté).

Etant donné que nous allons partir sur un couteau semi custom ou indus, il y a de grande chance que la trempe soit intégrale. Quand cela est bien fait, il n' y a aucun soucis  ;).

A+.
Tony.

07 novembre 2014 à 17:30:10
Réponse #367

adi06

quand tu dis un semi-custom que sous-entends tu ? Qu'est-ce qui pourra être personnalisable ? Le matériaux utilisé pour les plaquettes (à priori non puisque tu parle déjà de micarta ou de G10) ? L'acier ? l'émouture ?
Merci à toi.

11 novembre 2014 à 09:53:01
Réponse #368

Tony

quand tu dis un semi-custom que sous-entends tu ? Qu'est-ce qui pourra être personnalisable ? Le matériaux utilisé pour les plaquettes (à priori non puisque tu parle déjà de micarta ou de G10) ? L'acier ? l'émouture ?
Merci à toi.

L'affutage et l'étui comme les necks Perrin non?

Salut,

Quand je dis semi custom, je dois faire les plaquettes (découpe, façonnage et polissage), faire le Kydex et l'affûtage. Selon l'acier que je vais choisir, je ferai peut être moi même le traitement thermique.
Si je prend l'option indus, j' aurai l'étui Kydex à fabriquer.

Pour le moment il n y a pas encore de commande car Tony a dit vouloir faire modif de son modèle

Exacte  ;)

Voici le timing que j'ai donné à David:

1/ Je vais mettre à jour le design
2/ Réaliser un proto
3/ Tester le proto
4/ Envoyer le proto à David pour tester
5/ Demander un devis de fabrication
6/ Etablir le prix du couteau

Ensuite, nous pourrons lancer les précommandes et si nous avons assez de précommandes pour que je rentre au moins dans les frais de fabrications, je lance la production.

A+.
Tony.

11 novembre 2014 à 20:08:14
Réponse #369

fall7stand-up8

Bonjour à tous

Dans d'autres fils concernant des couteaux inox il a été dit beaucoup de bien de modèles comme le commander ou le harfang qui sont dans un inox appelé n690 je crois (néophyte)

Juste pour savoir si c'est l'une des pistes que vous avez envisagées pour ce carcajou stainless ou si vous partez sur completement autre chose comme inox? et si oui pourquoi (prix, facilité à travailler tel ou tel acier, qualités recherchées, difficultés d'approvisionnement......)

Bonne soirée

11 novembre 2014 à 20:31:27
Réponse #370

Kilbith

Bonjour à tous

Dans d'autres fils concernant des couteaux inox il a été dit beaucoup de bien de modèles comme le commander ou le harfang qui sont dans un inox appelé n690 je crois (néophyte)

Le N690c c'est juste la version de chez Böhler du VG10 américain.

pdf : http://www.bohler-edelstahl.com/files/N690DE.pdf

Ce qui serait très intéressant c'est d'explorer un acier allié européen rarement utilisé dans les couteaux industriels :

Par exemple l'Ultrafort que Christobal évoquait que Achim Wirtz promeut: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25515.msg274515.html#msg274515
Autrement il y a un truc qui parait-il est assez surprenant c'est l'ultrafort (1.6355) mais je ne connais pas exactement ces caractéristiques  .

Ce serait plus délicat (approvisionner un acier rare et pas US) et le traitement thermique devrait être particulièrement léché (pas de place pour l'approximation). Mais appliqué à la forme éprouvée du carcajou on aurait vraiment quelque chose qui sortirait des sentiers battus. Et puis pour la coutellerie française ce serait un vrai virage qualitatif*.

Notez que je ne parle pas obligatoirement d'acier inox, mais d'acier allié. L'objectif c'est d'aller vers la performance maximale sur le terrain, l'inoxydabilité n'étant qu'un facteur. Très costaud (genre Calmax+) il y a le Caldie. Si on tient à une certaine résistance à l'oxydation le CPM 3V ou le Sleipner seraient intéressant. Si on cherche absolument l'inoxydabilité, l'Elmax est une proposition.

caldie pdf : http://www.uddeholm.fr/french/files/caldie-french_p_0709_e2.pdf
Sleipner pdf : http://www.uddeholm.de/german/files/downloads/sleipner-eng_p_1203_e9.pdf
Elmax pdf : http://www.uddeholm.fr/french/files/ELMAX.pdf

;)

* si on pouvait éviter le passage obligé du type : "oui mais un couteau dans un acier traditionnel forgé et traité dans les règles de l'art c'est bien mieux". Ce serait super. Les qualités de l'un ne recoupent tout simplement pas les qualités de l'autre. Et puis le carcajou existe déjà en C75 avec trempe différentielle.
« Modifié: 12 novembre 2014 à 12:13:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 novembre 2014 à 21:02:32
Réponse #371

Oim

Citation de: Kilbith
... Et puis le carcajou existe déjà en C75 avec trempe différentielle.
En inox aussi  il me semble : http://www.couteaux-grunt.com/carcagrunt2.htm

;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

12 novembre 2014 à 10:00:49
Réponse #372

Kilbith

En inox aussi  il me semble : http://www.couteaux-grunt.com/carcagrunt2.htm

;) im

C'est certainement un excellent couteau, mais le "carcagrunt" comme sont nom l'indique, ce n'est pas un carcajou. De même, j'avais fait réaliser par un très bon coutelier une version en acier "A2" réputé très résistant (le gulo gulo). Mais ce ne sont pas des Carcajou.

Le Carcajou, stricto sensu, c'est le résultat de la coopération entre DM et TL. 

Je crois que par la suite, TL a proposé des carcajou en D2 donc "presque inoxydable". Il a aussi proposé des variantes (ex : pointe plus marquée).

Là, on aurait l'occasion d'aller un peu plus loin : soit vers l'inoxydabilité (mais comme tu le faisais remarquer il existe des produit proches inoxydables) soit vers des propriétés inédites.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 novembre 2014 à 11:13:57
Réponse #373

gatomaltese

J'ai un carca en 440c depuis plusieurs années et j'en suis pleinement satisfait, je n'ai pas racheté de couteau de ce type depuis. C'est le second  carca que j'ai acheté, le premier modèle de base n'était pas tout à fait adapté à mes besoins, Tony a fait toutes les modifs par rapport au premier sur simple demande.
Une réussite.

14 novembre 2014 à 15:04:27
Réponse #374

DavidManise

Kilbith : le N690 est utilisé notamment par Extrema Ratio et aussi par un certain Philippe Perrotti pour ses Commanders. 

Avec le traitement thermique bien chiadé (48h de recuit etc.) c'est vraiment BEAUCOUP mieux que le VG10 de Spyderco.  En tout cas le Commander, pour être honnête, j'ai jamais vu un acier aussi solide et facile à affûter qui tienne aussi longtemps son tranchant, et qui soit aussi résistant à la corrosion.

Le gros souci c'est la disponibilité des stocks et des barres qui sont très rares. 

Sinon un 12c27 avec un bon traitement thermique comme sur les moras fait excessivement bien le boulot, et reste équivalent au 440c, à la louche, dans toutes ses propriétés, à l'exception de la présence de gros carbures qui foutent la m*rde ;)

Bref, on verra bien selon les dispos et tout ça.  Tony n'a pas envie d'être emmerdé par du SAV a priori ;)

Des bises,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //