Bonjour à tous! Voici mon premier post excepté mon post de présentation! Je pense que c'est ici qu'il vient se mettre, mais si je me suis trompé de location, déplacez le là où il doit être :p
Donc, je viens vous racontez ma petite balade gentille pas loin de mon nouveau chez moi. Mon père a emménagé durnat l'hiver dans le village de Mozet, près de Namur en Belgique. C'est un très beau village à flanc de vallée, entouré de prairies et de bois. Quand j'y suis venu pour la première fois, j'ai bavé de contentement en imaginant mes futures promenades (too bad que je ne puisse y emmener mon chien

)!
Enfin, hier, après une bonne drache, profitant d'une éclaircie, j'ai pris mes jambes à deux mains pour aller visiter les bois de l'autre versant de la vallée. Une route remonte la vallée avec le bois à sa gauche. De cette route partait un chemin de terre pour 4X4. Je décide de le suivre, et là, je vois un minuscule sentier qui part vers la gauche, j'y fais quelques pas... et j'y découvre plusieurs crânes d'animaux et quelques autres ossements (vraisemblablement chevreuils ou autre bestioles du genre), tous rassemblés sur les mêmes quelques mètres carrés, ainsi que de gros amas de poils, comme si on avait tondus plusieurs bètes à cet endroit (genre bon gros gros gros tas, quand même).
C'est surement l'oeuvre de chasseurs ou autre (à moins que les animaux viennent exprès à deux pas d'une route se faire tondre et étêter et puis laissent leur corps se faire emmener plus loin, ce qui est tout à fait plausible, n'est ce pas? XD ) Cependant, je me posai quand même quelques questions: est-ce une pratique courante? Quelle est son utilité? etc?
Voila donc les premières interrogations qui me vinrent. J'ai rejoint la route, j'ai continué à monter pour finir par entrer dans le bois plus haut. J'ai marché assez longtemps, en suivant de loin des chemins que je gardais en visuel, on ne sait jamais, même si c'est un petit bois. Pour finir, je me suis décidé à rejoindre le premier sentier en faisant un azimut. J'ai suivi quelques coulées de gibier (Autre question: sinon l'expérience, comment reconnaître une coulée de cerf d'une coulée de sanglier ou autre? la forme des empreintes, mais ce n'est pas toujours distinct, et existe-t-il d'autres indices?), Et pour finir, par à coups, je me suis retrouvé avec une certaine surprise à l'endroit des gros tas de poils et de crânes.
Ce fut donc une gentille promenade de deux heures dans des bois bien domestiqués, et pourtant, je me suis aperçu que comparé à la terre de champs, de prairie[ de champs, de prairie et Ho surprise, un bosquet! et encore des champs] où j'habitais avant (Hesbaye), il y avait ici une plus nette présence d'animaux et d'éléments naturels. Ça m'a beaucoup plus!
Je me posais aussi la question: dois-je craindre quelque sorte de bête? genre un sanglier apeuré ou pris par surprise, quelle serait sa réaction entre fuite et charge? J'ai plus ou moins trouvé ma réponse en fouillant sur le forum, comme quoi en général, il y a plus à craindre de (mous)tiques que de grosses bêtes!
enfin voila, premier compte rendu d'une première exploration de ces bois!
Ciao
Evasto