Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau survie USAF  (Lu 31570 fois)

20 mai 2012 à 14:22:42
Réponse #50

modl

Y'a un moment où j'ai dû zapper, voire totalement décrocher...
Le post en lui-même n'est pas inintéressant, j'y ai appris des choses, mais serait-il possible (jeunes, moins jeunes, nouveaux, anciens, voire même dinosaures  ;D) de rester dans le signal ???
Parce que sur les 3 pages du post, y'en a au moins une et demi qui n'apporte pas grand-chose.
Pour ceux qui veulent vraiment poursuivre le "je pisse plus loin que toi", vous avez les MP, dont j'use parfois. Et pour éviter toute ambiguïté, Charcutier69 et Patrick, si vous voulez vraiment clarifier les choses, faites le par MP.
Voilà, c'était ma minute "je veux être Dieu, où même DM !!!" 8)
Post à vie courte que la modération virera quand bon lui semble...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

20 mai 2012 à 16:09:32
Réponse #51

DavidManise

Dommage de ne pouvoir même aborder l'arme à feu sans passer pour un psychopathe, un atrophié de la b!te ou un viandard; la moindre évocation citoyenne et c'est le risque politique qui est agité et la moindre critique sur un produit ou une offre de service et c'est le spectre du combat juridique qui s'annonce.

Tellement dommage.  :closedeyes:

Mouais.

Moi je trouve que tes propos sur le pognon land et tout ça n'étaient ni constructives ni dans le sujet, même si ça m'a bien fait marrer sur le coup.

Désolé hein, aucune attaque perso, mais je pense que modl souligne là un problème de fond : les anciens se permettent des HS et des réflexions acerbes, et aussi du bruit rigolard qui ne sont pas permis aux nouveaux.  Ca fait deux poids et deux mesures, et ça, ça tue le débat.

Clairement, entre toi, Nathan et moi, on a pourri le fil d'origine.

Je fais le ménage.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mai 2012 à 17:07:30
Réponse #52

azur

Je ne suis pas d'accord, et je le dis en tant que nouveau.
Ca me parait évident que les dinosaures (Kilbith, Serge, Patrick, toi-même... etc pour les plus actifs; Camp, Leif, Guillaume... etc pour les moins actifs) pour reprendre la formule de Modl; aient des droits que nous autres nouveaux, ne pouvons réclamer. Si tant est que ce soit pour le moment. Ton forum est un endroit unique dans le paysage du ouéb (ou alors j'ai de la m*rde dans les yeux) ou il faut faire ses preuves, s'affirmer; et le mot est bien affirmation; de soi-même; la ou sur tant d'autres forums; affirmer suffit.
En tant que semi-nouveau, et surtout modérateur sur d'autres forums, je ne partage pas ce point de vue: comme on dit dans certains milieux, "l'ancienneté est le privilège des c***" et sur le net plus qu'ailleurs, il a tendance à faire perdre l'humilité à certains (dont votre humble serviteur à l'occasion ^-^ )
David a décidé, il y a peu, de ne plus distinguer les membres en fonction ni de leur ancienneté ni en fonction du nombre de message et c'est tant mieux: c'est un moyen de plus pour inciter les membres à ne pas laisser tomber le rapport signal/bruit sous prétexte d'ancienneté.

Pour finir sur sur un ton plus léger  ;#
"de tout ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympas sont ceux qui se taisent!" Coluche
"Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un c** que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!" Courteline
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 mai 2012 à 17:48:27
Réponse #53

DavidManise

Vous pouvez débattre tant que vous voulez, la base du problème c'est qu'on est ici pour produire du SIGNAL, à savoir des infos pertinentes pour ne pas crever.  Tout le reste, y compris ce débat, est du BRUIT.

Du signal "pas sympa" ça reste du signal.  Du bruit sympa, ça reste du bruit.  Et du bruit pas sympa, même si ça provient d'un ancien, c'est pas sensé être toléré.  Or, on tolère souvent (et moi le premier parfois je fais du bruit pas sympa du tout, et on tolère, et ça me pose de plus en plus de problèmes, d'ailleurs).

Maintenant, retour au sujet : le couteau de survie de l'USAF.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 mai 2012 à 18:22:00
Réponse #54

fall7stand-up8

Bonjour à tous

Ce fil m'est cher car j'ai trimballé ce couteau un certain temps avec une certaine obstination non dénuée d'affectif et d'imagerie d'épinal pour finir par me rendre compte qu'il ne fait pas trop ce pour quoi il est fait.

Commençons par la scie sur le dos
Elle ne permet pas de couper du bois mais ça tout le monde s'en etait rendu compte.
Mais elle ne coupe pas non plus les carlingues (pour avoir essayé sur un morceau de gazelle crashée du coté de nancy en 1985.
Pour obtenir un fil potable il m'a fallu faire reprendre l"émouture par un artisan sympa mais retraité depuis.
Pour le coté coupe de sangles de siege ou de harnais et autres suspentes la pointe à double tranchant est dangereuse car on peut entailler la personne à dégager (vérifié depuis avec d'autres types de lames dans le contexte sauvetage maritime
Pour la vie en campagne bien sur tout le monde s'accorde à dire qu'iln'est pas fait pour ça

Reste l'aspect défense (apres tout un pilote ça survole des territoires hostiles)
La je suis pas un expert mais la pointe bowie à contre tranchant ça parait adapté

En résumé un pilote survivant d'un crash aura une multitude de choese à faire qui ne sont peut etre pas compatibles dans un meme outil

Il semblerait qu'ilait ete remplacé par un nouveau modèle qui gomme certains defauts :
Scie plus efficace, pointe moins fragile et emouture flat grind
Seul hic ils n'ont pas su résister à la mode des serrations soit disant pour les sangles àlors que ce couteau est livré avec un coupe sangle dans l'étui

Je n'ai pas pris le temps de regarder dans l'index si le nouveau USAF avait été testé par les copains du forum
Bon dimanche

21 mai 2012 à 09:18:54
Réponse #55

Rammstein

Si le batonnage est risqué, autant se limiter à des solutions moins stressantes pour le couteau, comme l'écorceage, qui est une autre façon d'atteindre la partie sèche du bois.

A savoir également que sur l'AFSK ni la garde, ni les rondelles du manche ne sont solidaires de la soie. Le montage est très simple : la garde, une rondelle d'acier, les rondelles de cuir et le pommeau sont enfilés sur la soie. Le bout de celle-ci est alors martelé afin de fixer l'ensemble.

Avec le temps le cuir se dessêche et l'assemblage prend du jeu. La garde se ballade, le manche piège l'humidité, etc. Un remède est de cirer ou graisser le manche en cuir pour l'étanchéifier, mais dans l'absolu il faudrait tout démonter et coller à l'epoxy.

J'ai utilisé une de ces lames pour un petit projet. On voit effectivement que le raccord de la lame avec la soie est brutal, avec un congé d'un ou 2mm seulement. Et la pointe est retaillée !

Mais bon, même le Ka-Bar est affublé de ce défaut de conception :

Rammstein

21 mai 2012 à 09:48:56
Réponse #56

DavidManise

Eh m*rde...  même le ka-bar alors...

J'ai jamais vu personne en péter, contrairement au USAF, mais ton image vaut mille mots.

C'est très con parce que la soie est super large.  Ca devrait pouvoir encaisser de grosses contraintes.

David

Mon PATREON -

21 mai 2012 à 10:15:53
Réponse #57

jeanluc

Un ami à moi avait cassé son Camillus (en le lançant :down:) à la jonction lame/manche ,même si c'est plus solide que le modèle Air Force...çà pête sous un stress un peu appuyé

21 mai 2012 à 10:22:54
Réponse #58

DavidManise

J'ai jamais réussi à péter un mora, en attendant ;#

David

Mon PATREON -

21 mai 2012 à 12:42:56
Réponse #59

guillaume

Moi si : juste un bout de pointe parce que je faisais le con à le lancer et à l'extraire en stress latéral. Et pourtant, j'en ai cassé d'autres et lui parait que je ne suis pas tendre avec les lames...

Si le batonnage est risqué, autant se limiter à des solutions moins stressantes pour le couteau, comme l'écorceage, qui est une autre façon d'atteindre la partie sèche du bois.

Ça dépend du contexte ! J'ai souvenir d'un stage 1+2+3 du ceets ou le seul bois sec que l'on pouvait trouver se trouvait dans de grosses sections de bois mort et encore, à l'intérieur il n'y avait pas grand chose de sec...

a+

21 mai 2012 à 15:59:25
Réponse #60

moss

Un montage sur soie étirée, sans angles vifs, c'est solide...
Un montage sur soie coupée au laser à angle droit, c'est débile.  Et c'est ça qui est présent sur le surin de survie de l'USAF.

découper une soie au laser en laissant une courbe, c'est super simple. Par contre ça rend l'ajustage de la garde beaucoup moins facile à automatiser (on peut plus se contenter de découper une simple fenêtre rectangulaire dans la garde). Et dans le cadre d'un process industriel dont le but n'est pas forcément de fournir le couteau le plus solide possible, on fait au plus simple...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

21 mai 2012 à 16:16:20
Réponse #61

DavidManise

True.

C'est pas pour rien que le surin que j'utilise est fait à la main par un mec en qui j'ai pleinement confiance...

Quelque part, quand on choisit son coutelier on choisit un peu à qui on va confier sa vie, si jamais ça chie ;)

David

Mon PATREON -

21 mai 2012 à 16:36:35
Réponse #62

Karto

(on peut plus se contenter de découper une simple fenêtre rectangulaire dans la garde).

Pourquoi ? Je ne vois pas vraiment ce que ça change, tant qu'il reste un chouya de zone plate sur laquelle la garde va venir se poser, guidée par la courbure de la jonction...

Quelque part, quand on choisit son coutelier on choisit un peu à qui on va confier sa vie, si jamais ça chie ;)

Romantique  ;)
Et le garagiste qui te refait les conduites de freins, tu le choisis comment ? ;)

21 mai 2012 à 16:42:46
Réponse #63

lambda

Salut Mathias!

Ben en fait, tu peux, mais du coup, l'interieur de la fenetre de la garde ne sera plus ajustée matière contre matière avec la surface extérieure de la jonction soie/lame.
alors, de l'extérieur ca se voit pas c'est sur, mais ca suppose alors de bourrer le petit espace entre la face laterale de la fenetre de la garde et la face externe courbe de la jonction soie/lame avec de la resine ou un truc du genre.
Ca se fait, mais s'est pas super propre comme facon de procéder et au niveau solidité d'assemblage, c'est un peu moins bon quand même que de faire un ajustage serré genre "frottement gras" entre la garde et la lame...

à+!
Stephane
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mai 2012 à 17:53:11
Réponse #64

moss

Salut Mathias!

Ben en fait, tu peux, mais du coup, l'interieur de la fenetre de la garde ne sera plus ajustée matière contre matière avec la surface extérieure de la jonction soie/lame.
alors, de l'extérieur ca se voit pas c'est sur, mais ca suppose alors de bourrer le petit espace entre la face laterale de la fenetre de la garde et la face externe courbe de la jonction soie/lame avec de la resine ou un truc du genre.
Ca se fait, mais s'est pas super propre comme facon de procéder et au niveau solidité d'assemblage, c'est un peu moins bon quand même que de faire un ajustage serré genre "frottement gras" entre la garde et la lame...

à+!
Stephane

:up:
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

21 mai 2012 à 19:21:01
Réponse #65

Karto

Merci Stéphane pour la réponse, même si je ne comprends toujours pas tout.
Pourquoi remplir l'interstice à tout prix avec de la résine ? Contre la corrosion ?
Parce que la solidité, sur la garde une fois sous pression, ne devrait pas être un problème, si ?

21 mai 2012 à 19:28:26
Réponse #66

moss

J essaierai de faire un schema, mais en gros la garde ne serait tenue que par la pression qui la plaque contre la lame. Alors qu avec une soie carree, la garde ne pourrait pas bougee lateralement.
C est peut etre pas un gros souci, mais ca diminue encore la cohesion de l ensemble...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

21 mai 2012 à 19:33:37
Réponse #67

Karto

J essaierai de faire un schema, mais en gros la garde ne serait tenue que par la pression qui la plaque contre la lame.

J'ai bien compris hein, je suis pas aveugle dans ma tête ;)
Je demande pourquoi c'est un problème.

21 mai 2012 à 19:39:15
Réponse #68

lambda

Oui, Mathias, contre la corrosion, ca pourrait etre une raison en effet, mais aussi au niveau de la tenue de l'ensemble... Parce qu'en fait on a beau serrer au taquet la garde contre la lame et la poignee, typiquement avec une soie traversante boulonnee voire matee, a un moment ou un autre, par le biais des coups repetes et des vibrations que ca engendre ca peut legerement bouffer a la longue les bords de la fenetre (l'acier etant plus dur que le laiton ou bronze de la garde) et generer un peu de jeu par glissement... d'autant plus que le materiau du manche peut aussi travailler se retracter, encore plus avec un manche par exemple fait en rondelles de cuir empilees...
Au final, ca se fait sur du long terme, c'est reparable, reajustable, mais c'est jamais agreable de savoir que le jeu est possible... alors qu'avec la resine de calage, on regle le probleme... et encore mieux si on fait un vrai ajustage matiere sur matiere...

Une autre facon de faire est de souder la lame a la garde a l'etain, mais ca j'ai jamais fait, donc a voir avec ceux qui ont l'experience de cette methode...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mai 2012 à 19:43:06
Réponse #69

lambda

Grille par Yersinia...

Fonctionnellement parlant, je pense pas que le jeu en lui meme pose de gros problemes, tout est plus ou moins sous pression acceptable, ca sera juste un peu moche de voir l'ensemble un peu decale/deglingue... mais ca empeche pas le boulot, ca fera pas ''gling-gling'' a chaque coup, mis a moyen terme, l'humidite s'infiltrera par la garde dans le manche et oxydera a la longue la soie...

a+,
Lambda

21 mai 2012 à 20:07:30
Réponse #70

Ghjallone

Oui, Mathias, contre la corrosion, ca pourrait etre une raison en effet, mais aussi au niveau de la tenue de l'ensemble... Parce qu'en fait on a beau serrer au taquet la garde contre la lame et la poignee, typiquement avec une soie traversante boulonnee voire matee, a un moment ou un autre, par le biais des coups repetes et des vibrations que ca engendre ca peut legerement bouffer a la longue les bords de la fenetre (l'acier etant plus dur que le laiton ou bronze de la garde) et generer un peu de jeu par glissement... d'autant plus que le materiau du manche peut aussi travailler se retracter, encore plus avec un manche par exemple fait en rondelles de cuir empilees...
Au final, ca se fait sur du long terme, c'est reparable, reajustable, mais c'est jamais agreable de savoir que le jeu est possible... alors qu'avec la resine de calage, on regle le probleme... et encore mieux si on fait un vrai ajustage matiere sur matiere...

Une autre facon de faire est de souder la lame a la garde a l'etain, mais ca j'ai jamais fait, donc a voir avec ceux qui ont l'experience de cette methode...

a+,
Lambda
je crois que c'est plutôt à l'argent qu'on brase le laiton sur l'acier, non?
sinon on peut fabriquer une garde assez épaisse pour prendre appui sur la soie,avec plusieurs plaques superposées rivetées ou brasées, pour plus de simplicité.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mai 2012 à 22:13:28
Réponse #71

P-H

a l'argent ca fait plus classe mais a l'etain, ça tient bien.

21 mai 2012 à 22:27:14
Réponse #72

DavidManise

Et le garagiste qui te refait les conduites de freins, tu le choisis comment ? ;)

Je prends le moins cher, et je vérifie tout derrière ;#

David

Mon PATREON -

22 mai 2012 à 11:44:24
Réponse #73

Karto

Je suis toujours pas convaincu, mais bon, je crois que je vais vous lâcher la grappe...

Si le matériau du manche bouge, on peut resserrer un peu la vis au culot, et hop, non ?
Et s'il n'a pas de vis au culot c'est qu'il est monté à l'epoxy, auquel cas ledit epoxy noie aussi l'interstice entre la garde et le soie, donc c'est un non-problème...

Enfin bon vala... Tout ça, ça fait léger comme arguments pour ne pas arrondir la jonction quoi... on préfère ne pas prendre un risque cosmétique faible, et y sacrifier un élément structurel essentiel. Ca me paraît bizarre. Ils doivent avoir d'autres raisons.

Sur ce, messieurs, chapeau ;)

22 mai 2012 à 11:50:01
Réponse #74

Karto

Erratum : il y a effectivemnet le cas des versions montées sans epoxy et avec un rivet à la place de la vis...  :-\ Là, d'ac.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //