Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Morceau d'acier agricole  (Lu 6017 fois)

26 juin 2007 à 19:11:24
Lu 6017 fois

Gofannon

J'ai récupéré chez un amis fermier des tas de morceau d'acier, de vieilles limes, ainsi que 10 lames de je ne sais quelle machine agricole (faneuse?)

La pièce était affutée , elle est gravé "AS 119 100 MOREAU"
Elle mesure: 7mm d'épaisseur
                 540mm de longueur
                 70mm de largeur

Lorsque je la passe à la meuleuse elle produit de nombreuses étincelles, la lime ne mord pas dessus.

Pensez vous qu'il serait possible d'en faire un couteau?

PS: si cela interresse un habitant de la région parisienne je peut récupérer des morceaux de rail pour faire des enclumes, un vieil étau de machine outil et divers clés plates rouillées (kiridashi...)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

26 juin 2007 à 19:14:36
Réponse #1

cardoso5fr

Les dents de faneuses sont trés souvent utilisés par Chris sur Kwoon pour faire des lames. Cela doit pas être trop mal.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

26 juin 2007 à 19:28:45
Réponse #2

Anke

A mon avis tu peux y aller. Tu nous montreras ?

26 juin 2007 à 19:41:31
Réponse #3

Gofannon

Un couteau de 7mm d'épaisseur!! :o c'est beaucoup épais non?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

26 juin 2007 à 19:42:45
Réponse #4

Gofannon

Si vous trouvez que cela convient pour un couteau je me lance et bien sûr vous montrerais le résultat.
Faut-il que je le détrempe?

26 juin 2007 à 20:08:19
Réponse #5

Tumiza

Si vous trouvez que cela convient pour un couteau je me lance et bien sûr vous montrerais le résultat.
Faut-il que je le détrempe?

Ca depend de ton matos et de ce que tu veux faire: stock ou forge.  ;)
BAVU ba pris

26 juin 2007 à 20:15:36
Réponse #6

Pierrot

je ne sais pas d'où ça vient mais ce n'est pas une dent de rateau faneur, ça c'est sûr.

Moreau fabrique entre autre du matériel pour les betteraviers, peut être une dent d'arracheuse ?

Si c'est ça tu vas t'amuser pour le travailler sans le détremper.  :D

26 juin 2007 à 20:17:58
Réponse #7

Anke

Si tu veux travailler cet acier en l'usinant( stock removal= enlèvement de matière) il vaut mieux le détremper, tu auras moins de mal pour le travailler. Evidemment il faudra le retremper après.
Si tu le forges, peu importe, en le chauffant à la température de travail, cet acier sera malléable (un "l" ou deux, je sais plus dis donc !), travaillable au marteau. Donc...

27 juin 2007 à 22:01:06
Réponse #8

cardoso5fr

Anke a tout dit :). SInon 7 mm, si tu fais un plate semelle et que tu laisse le manche tel quel, donc cela te fait un manche de 7mm d'épaisseur et du peux désépaissir la lame :). enfin c'est qu'un proposition.

27 juin 2007 à 22:24:50
Réponse #9

nicogala

54cm, tu as de quoi en faire plusieurs là dedans ! Plein de petits necks par exemple... tu leur troues le manche pour l'alléger (voire carrément enlever le milieu pour ne laisser qu'une forme "mousqueton" au manche) , tu affines la lame à 4-5mm et ça te fait des super couteaux très solides.
Bref, tu as de quoi te régaler  :up:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 juin 2007 à 11:07:51
Réponse #10

Maximil

Juste mon avis: tu vas vraiment en ch*er pour ramener l'epaisseur de 7mm à 4 ou 5. Alors si en plus c'est trempé...
Mon avis, détrempe-le  ou trouve toi du métal de 4 ou 5 mm d'ep max
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 juin 2007 à 11:44:58
Réponse #11

jenal

J'ai récupéré chez un amis fermier des tas de morceau d'acier, de vieilles limes, ainsi que 10 lames de je ne sais quelle machine agricole (faneuse?)

La pièce était affutée , elle est gravé "AS 119 100 MOREAU"
Elle mesure: 7mm d'épaisseur
                 540mm de longueur
                 70mm de largeur

Lorsque je la passe à la meuleuse elle produit de nombreuses étincelles, la lime ne mord pas dessus.

Pensez vous qu'il serait possible d'en faire un couteau?

PS: si cela interresse un habitant de la région parisienne je peut récupérer des morceaux de rail pour faire des enclumes, un vieil étau de machine outil et divers clés plates rouillées (kiridashi...)

salut

il doit s'agir d'un soc   d'arracheuse ou de charrue
les dents de faneuses ou d'andaineurs ressemblent + a ca

a+ jenal
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

29 juin 2007 à 11:54:23
Réponse #12

Gofannon

Ce n'est donc pas des rateaux de faneuse!

Juste mon avis: tu vas vraiment en ch*er pour ramener l'epaisseur de 7mm à 4 ou 5. Alors si en plus c'est trempé...
Mon avis, détrempe-le
Je pensait le détremper car je travail en stock. Mais tu as raison je vait avoir du mal à ramener l'épaisseur à 4 ou 5mm!

trouve toi du métal de 4 ou 5 mm d'ep max
J'ai déjà des morceau de 4 ou 5mm d'épaisseur mais c'était pour faire de la récup!

Bon ben je vais essayer de faire quelque chose on vera bien ce que cela donnera!
Merci pour vos conseil!

29 juin 2007 à 13:43:26
Réponse #13

cardoso5fr

A la disqueuse en 20 mn de boulot tu dois arriver à bien désépaissir quand même.
« Modifié: 29 juin 2007 à 16:07:57 par cardoso5fr »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //