Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carcajou bowie 7pouces (donc pas vraiment un carcajou...)  (Lu 5711 fois)

13 mars 2007 à 09:58:51
Lu 5711 fois

riketz

D'avance je m'excuse auprès des puristes mais pour moi, ca reste un carcajou, mème si il est un petit peu modifié.  ;D

Aller, sans plus tarder les photos:

La lame fait dans les 20 cms, donc a peu près 7 pouces, et le manche et plus ou moins le manche du vrai caracajou, acier XC75, trempe selective, finition de lame poli mirroir (je vous ai pas mit la photo où on me voit dans la lame en train de prendre la photo! lol), plaquettes en cocobolo, émouture convexe, étui kydex et tranchant rasoir mème après une heure de tests! Evidemment mes tests à moi sont un peu moins bourrins que certains sur ce forum... ;D
Tony me corrigera au cas où...

Ici, on voit clairement la petite touche d'anxiété du mora mais après une petite soirée en tète à tète que je leur ai organisé , ils ont compri qu'il était fait l'un pour l'autre! C'est beau l'amour...
(Manque plus que la bahco et ca me fait un trio a peu près tout terrain et pas très encombrant en plus!)

Au niveau des tests, que dire à part que ca coupe fort et bien, ca reste léger et maniable, ca peut servir de mirroir pour se refaire une beauté...

Bref pour résumer: Merci Tony!  :doubleup:

(PS: désolé pour la qualité des photos mais y'avait pas beaucoup de lumière...)

13 mars 2007 à 11:29:02
Réponse #1

humpfrey

Très franchement, je le préfère à l'original (même si l'aspect "ultrapolyvalent" se perd...) ! :D Il est superbe celui là ! Et en plus, c'est pas un chisel !
Merci à toi pour cette présentation !

13 mars 2007 à 12:08:18
Réponse #2

kodiak

Il a quelque chose du Military Bowie, la ligne est superbe :up:
Il est :doubleup: :doubleup:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

13 mars 2007 à 12:22:35
Réponse #3

DavidManise

Ben oui, il est superbe, ça c'est induscutable.  Mais non, ça n'est pas un Carcajou, et ça n'est pas non plus un Military Bowie.

C'est un manche de Carcajou avec une forme de lame de Military Bowie et émouture convexe (alors que le Military bowie est en Chisel).  Alors on peut dire que c'est un CarcaConvexoBowie si vous voulez.  Là oui, pas de problème ;)

Mais faut sérieusement éviter de tout nommer Carcajou, les mecs.  Un Carcajou c'est un Carcajou...  Ça c'est un superbe custom fait avec passion pour un passionné, et ça va bien comme ça ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mars 2007 à 14:06:36
Réponse #4

the grinch

magnifique !  :love: mais en effet ce n'est pas un carcajou !  :D les dimensions du carcajou répondent a un cahier des charges et restent fixes ! heu là, il me semble un poil plus grand !  :doubleup: mais perso j'aime beaucoup !  :doubleup:

13 mars 2007 à 14:11:43
Réponse #5

riketz

Je savait bien que ca allait le taquiner.  ;D

Non, c'est sur que c'est pas un caracajou, tout ce que je sait c'est que c'est un bon couteau.  :up:

13 mars 2007 à 14:12:39
Réponse #6

DavidManise

C'est net ;D

Il est vraiment magnifique :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mars 2007 à 14:24:20
Réponse #7

kodiak

alors que le Military bowie est en Chisel
:o :o
Tu as tué un mythe pour moi :'(
J'avais mis un military bowie dans ma liste pour noel et je suis pas fan du chisel sur les grandes lames (donc sauf pour mon taberneck :love:), reste à esperer que je GHC le fasse en V, bon cest pas tout perdu :D

Cet lame est vraiment superbe Riketz :love: :love:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

13 mars 2007 à 14:35:29
Réponse #8

Diesel

Je préfère le p'tit à droite moi.  ;D

Tape pas je déconne.  :o

Il est très beau ton carca8jou.  ;)

Ps. 20cm c'est plus près de 8" que 7".

13 mars 2007 à 14:50:32
Réponse #9

humpfrey

:o :o
Tu as tué un mythe pour moi :'(
J'avais mis un military bowie dans ma liste pour noel et je suis pas fan du chisel sur les grandes lames (donc sauf pour mon taberneck :love:), reste à esperer que je GHC le fasse en V, bon cest pas tout perdu :D

Cet lame est vraiment superbe Riketz :love: :love:
Là je corrige David : le Military Bowie a une émouture en V... ;)
C'est le Street Bowie custom qui est en chisel la plupart du temps.
Je possède un Military Bowie depuis peu et il est vraiment génial, un super couteau à tout faire :tu peux foncer sans craintes Kodiak... C'est celui du bas sur cette photo :

13 mars 2007 à 20:20:57
Réponse #10

the grinch

Je savait bien que ca allait le taquiner.  ;D

Non, c'est sur que c'est pas un caracajou, tout ce que je sait c'est que c'est un bon couteau.  :up:
ouais vraiment beau ! a l'occasion fais nous un petit reportage photo en action ! ça devrait le faire !  ;)

14 mars 2007 à 13:52:24
Réponse #11

riketz

J'essaierai de faire ca la semaine prochaine, si les températures continuent de monter comme ca, ca sera idéal pour un petit survival-bivouac. Il aura du boulot!  :up:

14 mars 2007 à 14:44:31
Réponse #12

remy b

rémy b
b-sharp

15 mars 2007 à 00:48:05
Réponse #13

Moonlight

31 mars 2007 à 11:55:37
Réponse #14

riketz

Ah, les giboulées de mars... ::)

Bon, ca sera pour une autre jour le reportage. Esperons que ca dure pas trop longtemps, surtout que maintenant que je suit en vacances.  8)

25 juin 2007 à 18:49:21
Réponse #15

riketz

Tadaa!

Je suit allé faire deux trois tests cette après-midi. Le but était de voir si le surin répondait bien à l'usage pour lequel il était prévu. C'est à dire: un petit couteau de camp-survie polyvalent et autonome exclsivement pour les sorties nature et qui soit assez léger et peu encombrant pour ne pas ètre tenter de le lasser dans le tirroir...

Donc pour faire simple, j'ai voulu partir de grosses branches et faire un feu avec.

1/Test de coupe classique(c'est à dire en tapant dessus comme un forcené ;D) sur une grosse branche:

Résultat: :up:

2/Test de coupe sur la mème branche mais en batonant cette fois, à la fois sur le dos de la lame et par le cul:

Résultat: :down: Je ne sait pas si c'est moi qui suit impatient, mais j'ai trouvé qu'on met plus de temps en battonant que en hachant, mème si c'est plus précis et sécuritaire.

3/Test de batonnage (la branche étant plus solide qu'elle en à l'air sur la photo):

Résultat:  :up:

4/Test de fendage par le coté en batonant le dos de la lame:

5/Taille d'un hérisson:

Résultat:  :down: / :up: C'est assez laborieux quand le bois est bien sec!  :D

6/Coupe à la volée:

Résultat: :up: La coupe est nette, et avec en prime, un beau bout de bois gras!

7/Re-test de coupe:

Résulat:  :up: 9cms de diamètre en moins de 2 minutes, pour ma carrure de bisounours, c'est pas mal!

8/Taille de copeaux de bois gras:

Conclusion:

J'estime que ce couteau rempli son contrat. Il est leger et peu encombrant mais il a pas mal d'inertie grace à son longueur(qui, au passage, est très pratique pour facilité le batonnage) et sa forme, ce qui permet de faires des coupes assez puissantes. Pour ma part, il est suffisant comme couteau de camp et a quand mème une certaine polyvalence. Si il y avait quelque chose à changer selon moi, ca serait la largeur du manche au niveau de l'empreinte du doigt ainsi que l'épaisseur du manche (de quelques millimètres) pour qu'il tienne mieux en main. Applatir le cul du manche serait aussi pas mal pour batonner plus facilement et éviter de perdre trop de doigts!  ;D
L'émouture près du fil est peut-ètre un peu trop large, d'où les problèmes pour couper en batonnant, mais l'aventage est que ça conserve mieux le tranchant, et pour preuve, j'ai eu aucun problème a faire les copeaux de bois gras pour le feu à la fin!
Au fire-steel, évidemment. 8)

J'aimerais pousser les tests sur une survival-rando de quelque jours pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre, mais avant ca, faut que je fasse les tests de mon "Tong Warrior Plumok"! (C'est une autre catégorie... :D )

Tcho!
« Modifié: 25 juin 2007 à 19:01:13 par riketz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //