Tadaa!
Je suit allé faire deux trois tests cette après-midi. Le but était de voir si le surin répondait bien à l'usage pour lequel il était prévu. C'est à dire: un petit couteau de camp-survie polyvalent et autonome exclsivement pour les sorties nature et qui soit assez léger et peu encombrant pour ne pas ètre tenter de le lasser dans le tirroir...
Donc pour faire simple, j'ai voulu partir de grosses branches et faire un feu avec.
1/Test de coupe classique(c'est à dire en tapant dessus comme un forcené

) sur une grosse branche:

Résultat:
2/Test de coupe sur la mème branche mais en batonant cette fois, à la fois sur le dos de la lame et par le cul:

Résultat:

Je ne sait pas si c'est moi qui suit impatient, mais j'ai trouvé qu'on met plus de temps en battonant que en hachant, mème si c'est plus précis et sécuritaire.
3/Test de batonnage (la branche étant plus solide qu'elle en à l'air sur la photo):

Résultat:

4/Test de fendage par le coté en batonant le dos de la lame:

Résultat:

5/Taille d'un hérisson:

Résultat:

/

C'est assez laborieux quand le bois est bien sec!

6/Coupe à la volée:

Résultat:

La coupe est nette, et avec en prime, un beau bout de bois gras!
7/Re-test de coupe:

Résulat:

9cms de diamètre en moins de 2 minutes, pour ma carrure de bisounours, c'est pas mal!
8/Taille de copeaux de bois gras:

Résultat:
Conclusion:
J'estime que ce couteau rempli son contrat. Il est leger et peu encombrant mais il a pas mal d'inertie grace à son longueur(qui, au passage, est très pratique pour facilité le batonnage) et sa forme, ce qui permet de faires des coupes assez puissantes. Pour ma part, il est suffisant comme couteau de camp et a quand mème une certaine polyvalence. Si il y avait quelque chose à changer selon moi, ca serait la largeur du manche au niveau de l'empreinte du doigt ainsi que l'épaisseur du manche (de quelques millimètres) pour qu'il tienne mieux en main. Applatir le cul du manche serait aussi pas mal pour batonner plus facilement et éviter de perdre trop de doigts!

L'émouture près du fil est peut-ètre un peu trop large, d'où les problèmes pour couper en batonnant, mais l'aventage est que ça conserve mieux le tranchant, et pour preuve, j'ai eu aucun problème a faire les copeaux de bois gras pour le feu à la fin!
Au fire-steel, évidemment.

J'aimerais pousser les tests sur une survival-rando de quelque jours pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre, mais avant ca, faut que je fasse les tests de mon "Tong Warrior Plumok"! (C'est une autre catégorie...

)
Tcho!