Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poids et encombrement maximal ?  (Lu 10937 fois)

24 juin 2007 à 22:13:13
Lu 10937 fois

DavidManise

Question toute con ?

Quel est le poids total et l'encombrement maximal que vous tolerez sur vous :

1) toute la journee, EDC

2) Lors d'une sortie d'une journee dans la nature ?

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ?

Perso,

EDC = max 450g
Kit nature = 6kg (avec flotte et bouffe)
Rando = 10kg (plus que ca je mulette et j'aime pas)

C'est juste pour avoir une idee de ce que vous etes reellement prets a trimballer ;)

Merci !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juin 2007 à 22:23:59
Réponse #1

Corin

Perso,

EDC: 300-400 g (y vit en ville le môssieur et dans un milieu où il ne fait pas trop chaud circuler... ;))
Kit de survie: 1kg maxi (en voie d'amaigrissement)
Sortie à la journée: 4 kg
Rando: 7-8 kg

A+
« Modifié: 24 juin 2007 à 22:36:11 par Corin »

24 juin 2007 à 22:25:09
Réponse #2

CAMP

EDC:                         3 kg (si sac à dos que je traine souvent avec moi, sinon griptilian, briquet, argent)

Rando d'une journée:   Jusqu'à 6 kg

Rando au long cours:   11 kg max.

;)

PS: ca dépendra également de la saison, du fait que je sois à la maison ou en mission humanitaire, en baskets ou avec une cravate...

PSS: pour le volume, d'un sac à dos de 20 litres à moitié vide à un sac de 50 rempli...

24 juin 2007 à 22:29:13
Réponse #3

guillaume

1) toute la journee, EDC

2) Lors d'une sortie d'une journee dans la nature ?

1) Je sais pas, je dirais comme toi (mon latherman wave, sifflet, briquet, portable, 2-3 conneries, mes clefs, portefeuilles).

2) Je ne fais pas la différence: soit je prends mon sac de rando, mon kit buscraft ou juste ce qu'il y a sur mon vélo (tarp, frontale, couteau, EAU...) en plus de mon EDC

3) 8-10 kg. À ma dernière rando, j'étais à 9 et des bananes  :).

a+

24 juin 2007 à 23:51:16
Réponse #4

Nimbus

combien de jours ?

25 juin 2007 à 08:43:34
Réponse #5

Diesel

Jusqu'à 55 kg avec quelques grammes de dentelles en plus mais hélas plus que pour quelques heures, toute une journée ce n'est plus de mon âge  :love:
Il se fait vieux le patounet ?  ;D

combien de jours ?
Et en quelle saison ?  ;)

A vue de nez
EDC = mon sac à dos donc dans les 2 ou 3 kg. L'edc spécial VTT/survival pèse lourd (surtout l'antivol)  ;D
Kit nature = 4 à 6kg avec l'eau selon ce que je fais
Rando = en moyenne 8 à 10kg avec l'eau et la bouffe pour 2 jours d'autonomie. Mais ça fluctue pas mal selon mes activités. ça peut aller jusqu'à 15kg 18kg (mais c'est devenue rarissime).

25 juin 2007 à 09:06:54
Réponse #6

highpictv

1) toute la journée, EDC : j'en n'ai pas et je sais même pas ce que veulent dire ces initiales  :D

2) Lors d'une sortie d'une journée dans la nature ? Journée dans la nature, donc balade tranquille, disons 4kg. Plus s'il y a les enfants, ou du matos.

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ? Là, ça dépend mais souvent il y a du matos (piolet/crampon/corde) donc je tourne à 12 kg pour 3 jours.

25 juin 2007 à 09:22:46
Réponse #7

galileo

1) toute la journee, EDC : 2.5kg (2.481g pour etre precis)

comme je ne sors qu'en hiver (disons que quand y a de la neige) en general, je dois etre plus lourd que la moyenne.

2) Lors d'une sortie d'une journee dans la nature ? 7.5kg (sac de base )  hors matos specifiques (raquettes, batons, ....)

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ? pour 5jrs (temp < 0°C) 17-18kg (avec juste 2jrs d'eau)
« Modifié: 25 juin 2007 à 13:16:05 par galileo »

25 juin 2007 à 11:41:22
Réponse #8

emmuel

EDC (paris) : ;D ;D. Disons un Taberneck ou un Swiss tool spirit si je suis de bonne humeur ou si je ne vais pas dans des lieux de débauche… Sinon juste une photon sur mes clefs et une ficelle dessus pour slasher avec  ::). Sinon je DETESTE être chargé. Des fois, à la limite je prend ma nalgène remplie. Mais l'EDC de base pour moi ça reste téléphone portable et carte de crédit et un peu de cash, même si c'est malheureux à dire

A la journée : Je le fais plus trop, mai je dirais que ça a sérieusement augmenté depuis que je passe par ici… On serait assez proche de…

Pour une rando : 12 - 18 kilos ??  :) :) :) :) Je suis pas très MUL comme gars. Je comprend pas comment vous faîtes. Sauf sur la bouffe je sais que j'ai tendance à prendre des trucs lourds depuis quelques temps. Normal j'ai le sac qui s'allège par ailleurs… 

25 juin 2007 à 13:16:53
Réponse #9

Nimbus

Et en quelle saison ?  ;)

J'allais le dire.
Sinon, ça dépend aussi du terrain: sur du plat (dégagé) on peut "tolérer" beaucoup plus qu'en montagne ou assimilé.

25 juin 2007 à 15:36:03
Réponse #10

thorgaal

1) Rien du tout

2) 4-5 kg (c'est l'eau qui pèse le plus, après imperméable, opinel, trousse de secours, alumettes, loupe, boussole...), jamais de bouffe quand je pars pour une journée (si j'ai un p'tit creux je trouve toujours quelque chose sur le chemin).

3) 8-10 kg (le même mais avec sac de couchage, quelques fringues de rechange, et la bouffe  :love:)
Après en fonction de la météo et du nombre de jours la masse d'eau peut augmenter.
« Modifié: 25 juin 2007 à 15:41:34 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

25 juin 2007 à 17:29:28
Réponse #11

tarzan_le_loup

Coucou...

Alors pour ma part, ma derniere rando c etait une cinquantaine de Km etalé sur une journée et demie.... 30/35Km lapremiere journée (10h30 de marche ds une etape de 11h et quart) et le reste le lendemain sur la matinée....)
15/18Kg (parcours avec pas mal de dénivelé, assez accidenté, mais j etais avec un pote qui vient d etre admis au PGHM....)

sinon, 18Kg qd j emmene des potes dormir au piton, c est moi qui porte la tente (4place, 5Kg)
je suis auto limité en poid: millet ecrin 30L

et une fois, on a bien estimé entre 20 et 25Kg, etant donné que le frangin a estimé sympa de faire un feux au sommet a 3000... sachant qu a partir de 2000, y a plus que des brindilles a faire bruler..... alors les buches, on se les est coltiné toute la montée! (petit reconfort, par un frais temps d hyver australe a 3000m, pas loin de 0°, meme avec des petits rondins, ca duré longtemps!)

mais je pense que si on part pour un trip de 2 jours, moi je me fait bien plaisir avec 15Kg (beaucoup de bouffe, generalement je carbure a la miche facon ancienne et au bon from cremeux.... qd il fait bien frisquet!), ca rajoute un petit coté maroudeur!!! ahah

Tchao
Siegfried

25 juin 2007 à 19:48:10
Réponse #12

emmuel

Oups. J'avais mal lu. C'est pas moyen c'est maximal.
A la journée, il m'est arrivé de porter l'eau pour deux et la bouffe pour toute la famille en ronchonnant, plus mes affaires plus "survivre". Mais à l'époque on avait pas inventé les balances. je vous dirait ça au mois d'aout.  :)
Il y a 5 ans j'ai fait un mois de rando en écosse avec un sac qui pesait autourdes trente kilos. Parois plus parfois moins selon approvisionnement.

25 juin 2007 à 21:11:12
Réponse #13

Wla

Alors pour moi :
1- en été dans les poches: un couteau, un briquet une lampe une petit sac pliable (400 g?)
2- si port de la banane environ un kilo
3- si sortie à la demi-journée : 4 kg dans un sac style camel bak
4- si sortie à la journée : 6 kg (sac à dos de 25 L)
5- si rando : maxi 12 kg, après c'est plus du plaisir

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

26 juin 2007 à 07:10:53
Réponse #14

guillaume

Au fait, David, pourquoi cette question? (tiens ça me va bien de dire ça ::)). Je me doute que tu veuilles simplement avoir idée sur le poids qu'on emporte avec nous, si?

a+

01 juillet 2007 à 12:21:13
Réponse #15

dub72

Pour moi:

- Pour une rando de deux jours je diraît environ 9kilos
- Sinon pour 9 jours bouffe et eau comprise 12 kilos.
- Seulement pour une nuît en forêt, le poids je m'en fou car quand on est posé c'est bon donc tout ce qui me faut :D :D

ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

01 juillet 2007 à 21:36:32
Réponse #16

Panic

Au risque d'en faire sursauter plus d'un je pars assez régulièrement avec plus de 25Kg sur le dos :o, (Trek en autonomie compléte...), mais on est dans un autre registre... Je n'ai pas d'idée concernant le maxi, j'ai pas mal l'habitude de marcher, donc j'évalue le ratio Poids/Distance/Jours avec la charge sur les épaules pendant une heure environ. J'ai sans doute dépassé plusieurs fois 30 Kg. Une bonne astuce pour prendre l'habitude de marcher avec des charges importantes est de faire un petit jogging régulièrement, avec du lest dans un sac a dos.

Pour une rando à la journée, 5 kg dont 2 de boissons, repas et de quoi passer une nuit impro.

Après c'est variable en fonction de l'altitude, des risques, et de nombreux autres paramètres (en solo ou non, periode de l'année, proximité géo et topo...) Ca peut varier du simple au triple.

Au quotidien je n'ai qu'un couteau suisse sur moi.

Contrairement à ce que j'ai pu lire... je ne suis pas adepte de la MUL. Certainement le vieux reste d'un passé de militaire... ;)

01 juillet 2007 à 21:39:38
Réponse #17

ipphy

Contrairement à ce que j'ai pu lire... je ne suis pas adepte de la MUL. Certainement le vieux reste d'un passé de militaire... ;)

5kg pour la journée+nuit impro, c'est un début de Mulite aïgue  ;D

02 juillet 2007 à 10:25:15
Réponse #18

Diesel

- Pour une rando de deux jours je diraît environ 9kilos
- Sinon pour 9 jours bouffe et eau comprise 12 kilos.
C'est simplement le poids de la bouffe et de l'eau en plus  ton 2ème chiffre ?.  ;D
3kg seulement pour passer 7 jours de plus ça laisse rêveur.

Je veux voir ta liste là !!!

02 juillet 2007 à 10:36:41
Réponse #19

DavidManise

Diesel : Ils vont faire des courses à Die en arrivant ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 juillet 2007 à 12:01:45
Réponse #20

Gofannon

1) EDC: 757.1g aujourd'hui (ça dépend de la monnaie dans le portefeuille!) sinon maximum 1kg au lycée sans le sac de cours et 3kg lors de sortie type Paris, shopping... (eau, nourriture, polaire...)
Sacoche East Pack, portable, lunettes et liquide+récipient lentilles, SAK, portefeuille, mini lampe led.
2) Maximum 5kg dont 2kg dans la poche à eau, poncho, EDC,polaire nouriture+ divers choses.
3) -Randonnée normal (sur chemin, à plusieurs, téléphone ...)
 Maximum 7kg hors consomables sinon 11kg pour 3-4 jours
 Liste de matériel de rando actuel:5kg686 (liste inspirée de celle de PEYO)
   -Randonnée "survie": je pense 10kg hors consomables, 15kg avec eau et nourriture.

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

02 juillet 2007 à 12:19:51
Réponse #21

Diesel

1) EDC: 757.1g aujourd'hui
 Liste de matériel de rando actuel:5kg686
ça sent le syndrome MUL a plein nez. Vite un vaccin !!!. ;D
AMHA, tu peux encore gagner un bon gramme sur ton EDC (en arrondissant le chiffre).

P.S. tu as une balance qui donne au 1/10 de grammes près .... Sont forts les muls, très forts...  :o
ReP.S.Petit jeu, J'ai ici, au boulot, un truc à 801.11g devinez ce que c'est.   :)

Diesel : Ils vont faire des courses à Die en arrivant ;D
Oh les fourbes, ils trichent.  ;)

02 juillet 2007 à 12:25:19
Réponse #22

ipphy

ReP.S.Petit jeu, J'ai ici, au boulot, un truc à 801.11g devinez ce que c'est.   :)

Du wifi.
Espèce de geek à couteaux  ;D ;D ;D

02 juillet 2007 à 16:29:00
Réponse #23

Gofannon

ça sent le syndrome MUL a plein nez. Vite un vaccin !!!. ;D
AMHA, tu peux encore gagner un bon gramme sur ton EDC (en arrondissant le chiffre).

P.S. tu as une balance qui donne au 1/10 de grammes près .... Sont forts les muls, très forts...  :o

Oui j'assume; pour un même poids, la solution mul permet d'emmener plus de chose!
Pour la balance, la seule que j'ai chez moi (à part le pèse personne qui arrondi au kg  :o) c'est celle pour peser les lettres ce qui justifie les 1/10 de grammes!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

02 juillet 2007 à 19:50:46
Réponse #24

Woodrunner

Mon sac de patrouille 2-3jours avec munition et tout pèse env. 20kg-25kg selon la saison auquel j'ajoute mon harnais+fusil+fond de poche+pistolet,... donc plus de 30kg faut que je le pèse une fois complètement, si j'ajoute les cordes, baudriers,... ou les protection balistique,tenue NBC,... ça deviens vraiment craignos,....
Si non tous les jours je porte un Shark, un bic, un cubotan spray avec mes clée, de quoi écrire, un peu de Papa Québéc et une lingette sous vide, et si je bosse ou si je suis en forêt mon Perrin DRA (Military bowie)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //