Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: DPX GEAR H.E.S.T & ESEE Laser Strike  (Lu 34409 fois)

21 janvier 2011 à 11:10:25
Réponse #50

Achille

Mais non...ce serait bête. Il ne faut pas prendre les choses (et le matos) trop à coeur.

+1.  :)

On ne va pas se prendre la tête pour un couteau qu'on ne peut pas encore tester.
Guillaume.2 a juste présenté un couteau qui ne l'emballe pas spécialement et sera le remplaçant du HEST, rien de plus. Simplement, le Laser Strike a été conçu pour le feu par friction (argument purement marketing = on s'en tape). Par contre, son TT (innovant ?) est potentiellement intéressant, on peut ranger un firesteel en BACK-UP dans le manche au cas où on perde tout le reste (=sécurité supplémentaire). Comme le RC-5, il a un creux dans le manche pour servir de paumelle (= intéressant pour les pratiquants du feu par friction et ne gênera pas les autres). L'ergonomie de son manche et de sa lame a l'air correcte (pour tailler une drille ou couper son saucisson  :closedeyes:), au vu des photos et de ce qu'on utilise quotidiennement (à part le talon qui ne plaît pas à tous). Bref, c'est un choix potentiellement intéressant pour quelqu'un qui souhaite s'équiper d'un petit utilitaire correspondant aux objectifs de ce forum.

Pour le reste, attendons que quelqu'un en fasse le test pour juger concrètement de ses qualités et défauts.

21 janvier 2011 à 11:39:30
Réponse #51

dysoner

Si je me retrouve à devoir faire un feu par friction, c'est que j'ai pas de couteau… parce que si j'ai mon couteau, c'est que j'ai mon kit, donc que je suis a même de faire du feu plus simplement que par friction (firesteel-briquet).

Sinon ce Laser Strike à l'avantage en effet de combiner un profil utilitaire à priori testé et approuvé depuis des lustres avec des matières et procédés modernes : TT, micarta, revêtement anticorosion.

21 janvier 2011 à 12:10:02
Réponse #52

Chris-C

Citation de: Achille
argument purement marketing = on s'en tape

Ben non on ça tape pas, enfin je m'en tape pas.
Beaucoup de gens lisent le forum et je ne veux pas que le forum devienne une énième fenêtre pour attirer les collectionneurs de lame en tout genre. J'ai rien contre eux, mais c'est pas le bon coin forum.

Pourquoi faudrait il forcément rester béa devant un nouvel objet sans forcer le trait pour faire naître une discussion qui maintienne notre sens critique alerte.

Sans dec un couteau qui dans le cas ou l'on doit faire du feu par friction va nous faire gagner 5 mn pour éviter de fabriquer une poignée,
si c'est pas de l'argument marketing, c'est quoi!!!??

Et qu'est ce qu'on s'en tamponne de l'argument marketing ici? donc je trouve trés sain lorsque un outil est posté et qu'il présente un nouvel interet marketing, on le debusque et on l'expose bien clairement. C'est aussi ça qui nous rend crédible. Ce qui ne remet pas en cause l'ensemble de l'outil!!!!

Aprés si certains ressentent du mépris ou autre, c'est absolument pas mon but, et si il y a acharnement c'est sur le controle de ce qui ressort de ce type de post, pas sur les posteurs  ;)

Si en ayant eu cet échange entre nous tous on permet à UNE personne de garder son argent pour le mettre dans une formation quelconque, plutôt que dans un couteaux de plus, pour acquérir des compétences je trouve que ça vaut le coup.

voila.....

a+

21 janvier 2011 à 13:15:59
Réponse #53

Achille

Heu, Chris, il me semble qu'on dit ou en tout cas qu'on pense la même chose, même si on l'exprime différemment.  :huh:

Pour moi, la seule chose qui compte, ce sont les qualités intrinsèques d'un couteau, et déterminer si son usage correspond à l'objet de ce forum. C'est de ce seul point de vue que je dis que je me moque de l'argumentation commerciale de la société qui le vend.

Si le couteau présente un intérêt particulier mis en avant par le marketing, tant mieux, et quand on le testera, on le mettra en avant en expliquant en quoi c'est potentiellement un plus pour prolonger des vies ou, au minimum, se faciliter le vie sur le terrain. Si le couteau est un modèle de qualité (un de plus parmi ceux existants déjà), indépendamment de l'argumentaire destiné à le vendre, tant mieux aussi et on dira clairement que c'est un bon couteau parmi d'autres. Si le couteau est une m*rde, quelque soit le marketing pour le faire vendre, on ne va pas se gêner de le dire aussi.

Pour l'acharnement, tafdak aussi si l'objectif est de faire sortir du signal de qualité de ce genre de fil, du moment que l'on ne vise que les idées émises. ;)

J'espère être clair... Ça fait un paquet de fois que je modifie ce message avant de le poster.  :-\

21 janvier 2011 à 14:46:00
Réponse #54

Chris-C

Citation de: Achille
Heu, Chris, il me semble qu'on dit ou en tout cas qu'on pense la même chose, même si on l'exprime différemment.

oui on dit la même chose, je me suis appuyé sur une de tes phrases pour rebondir et bien préciser que les histoires
de marketing  je m'en fou mais que je ramenerai ma fraise à chaque fois.....  ;)

21 janvier 2011 à 16:26:01
Réponse #55

jbc

une video du esee 5 qui a la même encoche pour servir de paumelle a archet
http://www.youtube.com/watch?v=4_7VszcMemg

21 janvier 2011 à 16:34:09
Réponse #56

jbc

et une video pour se faire une encoche a paumelle avec une petite cuillère

http://www.youtube.com/watch?v=u_Uu0Fs33Ro

21 janvier 2011 à 19:10:56
Réponse #57

guillaume

J'ai encore aucun avis sur cette encoche et encore moins sur ce type de couteau mais je peux vous dire qu'il va y avoir un RC 5 en test et que le test de ladite encoche sera bel et bien effectué ;).

a+

23 janvier 2011 à 00:21:50
Réponse #58

Arseniev

Sans dec un couteau qui dans le cas ou l'on doit faire du feu par friction va nous faire gagner 5 mn pour éviter de fabriquer une poignée,
si c'est pas de l'argument marketing, c'est quoi!!!??
Si vous avez déjà fait du feu par friction l'idée n'est pas complètement idiote. Certes préparer la poignée supérieure c'est pas si compliqué sauf que bois sur bois, même avec de l'herbe ou autre lubrifiants ça fonctionne pas si bien que ça, et si on doit vraiment faire du feu par friction ça serait relativement pratique. D'autant que de toute façon faut déjà avoir le couteau pour préparer la planche. Bon c'est pas ça qui me fera acheter ce couteau que je trouve pas génial mais l'idée est pas entièrement idiote.

23 janvier 2011 à 09:50:32
Réponse #59

corbak

Moi je l'idée, un peu tiré par les cheveux quand même.
Le feu par friction c'est bien de savoir le faire, mais quand t'as un couteau avec un fire steel dedans, et qu'en plus tu es suceptible d'avoir un briquet... Je comprend pas bien le délire.

Pour du feu par friction de "loisir", ou je dirais plutôt dans l'apprentissage du feu par friction (c'est ludique 5 min et avec un archet). Le but ce n'est pas d'avoir un couteau qui te sert de poignet mais bel et bien de faire la poignet toi même, le drill et la planchette. Voir pour compliquer les choses de faire ça avec un bout de silex. La y a du jeu, sinon je vois pas vraiment le coté ludique de la chose.

Pour moi c'est un peu pignole & co mais bon.

J'aurais préféré, qu'il est un argument marketing plus sérieux et moins gadget que celui ci.
Ca baisse l'estime que j'avais de ESEE, Je trouve que l'accent aurais pu être mis sur l'ergonomie, un modèle de skinner, un nouvel acier, je sais pas... Mais quelque chose qui fasse moins pif gadget. La je pense que y a clairement un plantage.

En même temps il y a peut être une clientèle pour ça, et l'objectif est autre.

A+

10 mars 2011 à 09:23:34
Réponse #60

François

J'ai entre les mains le HEST pliant. Belle pièce. Le montage inspire confiance. Le blocage de blocage :) est une bonne idée selon moi. La lame, le manche, le frame-lock sont massifs. Si l'axe est aussi solide que le reste, çà fait un pliant particulièrement robuste et fiable.
Et l'encombrement et la masse restent acceptables pour un couteau de poche.
L'ouverture d'une main, bon c'est pas un Spyderco, mais çà marche. Main droite, main gauche.
Dommage que la lame soit défigurée par un "décapsuleur". Est-ce cela sert à autre chose qu'à ouvrir des bières par dizaines à un barbecue dominical au fond du Midwest profond ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 mars 2011 à 10:24:49
Réponse #61

Giom

Oui, le décapsuleur sert également de "wave" : en sortant le couteau de la poche, l'encoche décapsuleur vient accrocher le rebord de celle-ci et ouvre la lame instantanément. Fais le test, ça marche nickel !

Déploiement ultra-rapide assuré  ;)

10 mars 2011 à 23:33:49
Réponse #62

François

C'est bien vu, je n'y avais pas pensé.

Ceci dit, je ne ressens pas vraiment le besoin de gagner quelques dixièmes de seconde pour le déploiement de mon couteau de poche.
En cas d'urgence j'ai au bout de chaque bras et chaque jambe des outils supérieurs en rapidité et fiabilité de déploiement, en stopping power, fling power ... flying et retombing plus loin power.
 :D
Par contre, çà peut toujours servir d'avoir une méthode supplémentaire pour ouvrir le couteau.

11 mars 2011 à 07:13:38
Réponse #63

Patrick

Ceci dit, je ne ressens pas vraiment le besoin de gagner quelques dixièmes de seconde pour le déploiement de mon couteau de poche.
En cas d'urgence j'ai au bout de chaque bras et chaque jambe des outils supérieurs en rapidité et fiabilité de déploiement, en stopping power, fling power ... flying et retombing plus loin power.
Bigre, tu as donc des griffes  :o

11 mars 2011 à 08:01:15
Réponse #64

François

Non, et je n'en veux pas, merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //