Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 124063 fois)

31 mars 2010 à 10:43:09
Réponse #75

Sicaire

Excellents choix sur tous les modèles, surtout les fixes!

Bien joué  :up:

31 mars 2010 à 11:13:33
Réponse #76

Lily

... parce qu'ils ont servi au jardin, hier:

:o Attends c'est moi où ce CR à pas de prix est planté dans la terre ???
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

31 mars 2010 à 11:26:20
Réponse #77

Giom

:o Attends c'est moi où ce CR à pas de prix est planté dans la terre ???

ouaipe, j'en connais qui vont grincer des dents en voyant ca !  ;D

1) les gens qui plantent leur couteau dans la terre : GNNNNN !!!  >:(  Tain faut pas faire ça !  Les couteaux, c'est fait pour couper.  En le plantant dans la terre, ça les désaffûte instantanément.  En plus c'est dangereux, on risque de l'oublier, de tomber dessus, de mettre la main sur le bord de la lame par accident.  2e règle de sécurité avec un couteau : Quand on a fini d'utiliser un couteau, on le range.  Donc on le plie et on le refout dans la poche, ou alors on le range dans sa gaine si c'est un fixe.  Point barre.

Tout est dit.

31 mars 2010 à 11:44:46
Réponse #78

Sicaire

ouaipe, j'en connais qui vont grincer des dents en voyant ca !  ;D

Tout est dit.

Le plantage dans la terre, c'était juste pour les besoins de la photo...

Et j'ai justement un Seb' pour pas avoir peur de l'utiliser. C'est sûr que ça fait hurler les "vitrinistes", mais mes lames, je les utilise, moi...  ;#

31 mars 2010 à 11:57:45
Réponse #79

Nathan-Brithless

bof
si tu voyait l'état du mien(je parle là de patine, hein, pas de trace de maltraitance..)
il a servis presque dix piges dans ma fouille..mais de là à le planter en terre comme une vulgaire carotte.. :down:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

31 mars 2010 à 12:03:30
Réponse #80

Kilbith

Salut,

OK le sebenza est bôô, ok il a une mécanique superbe et s'ouvre sans effort, ok il capte les regards..

MAIS en quoi est-il mieux que d'autres pliant ?

(pas une critique hein, juste que pour une fois on a des utilsateurs sous la main et pas seulement des collectionneurs : donc je pose la question).

did : opportuniste.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2010 à 12:07:24
Réponse #81

Nathan-Brithless

pour moi, un atout majeur:la simplicité.;qui comme souvent est en soi un gage de robustesse..le détaillant qui me l'avait vendu m'avait dis:"tu n'acheras plus d'autres couteau..et durans dix ans, il a eu raison...
c'est aussi une question de feeling:il "colle à ta main de façon incroyable!
test:va chez ton coutelier et prend en un en main..juste pour gouter..

31 mars 2010 à 13:05:30
Réponse #82

Giom

Essaye le griptilian de benchmade.... :love:
Point de vue ergonomie c'est carément hallucinant, t'a l'impression qu'il a été fait sur mesure.
Et le systeme axislock, presque de l'horlogerie suisse !
Le summum pour moi.

A+

31 mars 2010 à 14:14:10
Réponse #83

Sicaire

pour moi, un atout majeur:la simplicité.;qui comme souvent est en soi un gage de robustesse..le détaillant qui me l'avait vendu m'avait dis:"tu n'acheras plus d'autres couteau..et durans dix ans, il a eu raison...
c'est aussi une question de feeling:il "colle à ta main de façon incroyable!

1. Les matériaux: S30V et titane
2. la simplicité: moins de pièces, moins de risque de casse...
3. les finitions, parfaites!
4. le look: simple, dépouillé, indémodable, éternel
5. dans la limite de mes moyens, j'aime avoir ce qui se fait de mieux dans chaque domaine
6. attention à ne pas être déçu si tu en prends un neuf en main, l'ouverture se "fait" avec le temps. Après chaque nettoyage en profondeur, il faut une semaine au mien afin que je puisse le flipper d'une pichnette du pouce.
7. Parce qu'il coupe du feu de dieu, et qu'il se réaffute sans effort (mais avec de la technique!  ;#)
8. parce que Rhââââ lovely!  :love:

Je n'ai jamais tenu de griptilian, mais je n'en ai entendu que du bien!

31 mars 2010 à 14:28:44
Réponse #84

Nathan-Brithless

Je n'ai jamais tenu de griptilian, mais je n'en ai entendu que du bien!

le grip', c'est l'équivalent d'un 4X4 suzuki..une bonne bécane à tout faire
le Seb' un 4X4 mercedès..c'est le meme mais en mieux
un microtech(vous aviez pigé que je suis fan..), c'est une Rolls..magnifique mais pas tout terrain et qui demande de l'entretiend..

31 mars 2010 à 14:34:54
Réponse #85

Sicaire

le Seb' un 4X4 mercedès..c'est le meme mais en mieux

Un Classe G, alors, surtout pas un ML!  :down:

Je comparerai plutôt le Seb' à un Range: un vrai 4x4, ET une vrai voiture de luxe!

Le Microtech... ? Le 4x4 Lamborghini des années 80?  ;D

31 mars 2010 à 14:47:25
Réponse #86

Nathan-Brithless

ha, je reconnais que ta comparaison est meilleure que la mienne..Monsieur est un poète!!

31 mars 2010 à 14:51:02
Réponse #87

Giom

c'est le meme mais en mieux

:lol: :lol: :lol:
Ce qui me fais marrer c'est le non-sens ultime de cette phrase !

Si c'est le meme, il est pas mieux
Et si c'est mieux, c'est pas le meme
Qui dit mieux ?  ;D

Serieux, le sebenza est peut etre un tres bon surin, je l'ai pas eu en main, je peux pas dire, mais en restant dans ta comparaison, il a quoi de plus ? A part des plaquettes en titane de la mouerté ki tou ?

;)

31 mars 2010 à 15:03:59
Réponse #88

Sicaire

Serieux, le sebenza est peut etre un tres bon surin, je l'ai pas eu en main, je peux pas dire, mais en restant dans ta comparaison, il a quoi de plus ? A part des plaquettes en titane de la mouerté ki tou ?

;)

Il faut que tu le prennes en main, tu comprendras. Personellement, j'ai attrapé la titanoïde avec un Benchmade Nagara. J'ai pensé "Ouah, quel materiau!". Ensuite, tout s'est enchaîné rapidement, et j'ai glissé dans la Sebenzoïte aigüe... D'abord un Small Regular (trop petit), puis mon fidèle Large 21!

C'est une question de prise en main, de bruit du framelock qui s'enclenche avec un bon gros "clack!" franc et net...

C'est un peu une histoire d'amour en fait...

07 avril 2010 à 20:06:04
Réponse #89

JOSEY-WALES

Le modèle à "lame carbone" ou bien le modèle en "inox" ?

Le White-hunter a une lame inox. C'est un couteau puissant qui reprend la forme des couteaux de chasse utilisés au moyen-age (c'est pas moi qui le dit  ;# c'est D. Venner dans son ouvrage consacré aux couteaux de chasse).
ça ressemble à ça:

@+

07 avril 2010 à 20:11:26
Réponse #90

Kilbith

Le White-hunter a une lame inox. C'est un couteau puissant qui reprend la forme des couteaux de chasse utilisés au moyen-age (c'est pas moi qui le dit  ;# c'est D. Venner dans son ouvrage consacré aux couteaux de chasse).

Il a existé en acier "carbone" Pumaster, mais c'est vrai que maintenant on ne le trouve qu'en inox. J'aime bien l'ouvrage sur les couteaux de D.Venner (moins d'autres...).

;)

Source : http://pumaknifeman.blogspot.com/

07 avril 2010 à 20:28:57
Réponse #91

JOSEY-WALES

En effet, les premiers modèles ont une lame en carbone. Le mien est en inox et pour l"affuter j'utilise une lime au diamant, c'est cool et au final ça coupe bien.
C'est un superbe couteau et il résiste bien a une utilisation intensive et virile : tchak !tchak !  ;D. La lame n'est pas un modèle de finesse pour les travaux délicats mais pour la chasse et le traitement du gibier c'est nickel.
C'est aussi sympa pour des travaux de camp..coupe des branches etc...bref pas un couteau pour mettre dans une vitrine à prendre la poussière ;)
Le lacet qui passe dans le manche est très pratique, aucun risque de perdre le couteau quand on passe dans une végétation épaisse.

07 avril 2010 à 20:30:52
Réponse #92

Giom

Mmmm....y font le même pour homme ?

Post a vie très courte

07 avril 2010 à 21:00:46
Réponse #93

ned-allen

Mon petit couteau de tous les jours, celui au premier plan, le Délica  :doubleup:

Mon pépère, pour aller dans la verte :

07 avril 2010 à 23:11:18
Réponse #94

JOSEY-WALES

Mmmm....y font le même pour homme ?

Post a vie très courte

Non, Caribou..tu as raison..
Puma ne fait que des couteaux pour les filles ;)
Tu as un modèle a me conseiller ?
 :lol: :lol:

08 avril 2010 à 00:00:53
Réponse #95

Kilbith

Non, Caribou..tu as raison..
Puma ne fait que des couteaux pour les filles ;)
Tu as un modèle a me conseiller ?
 :lol: :lol:

Le Rudemann par exemple, un modèle léger, passe partout pas trop "viril"... 8)

08 avril 2010 à 14:48:21
Réponse #96

JOSEY-WALES

Je ne vois pas ce que ça m'apporterait de plus par rapport au White-Hunter.
Je plaisantais en demandant quel couteau pouvait me conseiller Caribou ;)
Les lames,  j'en ai utilisé un tas et au final j'ai conservé ce qui me convenait le mieux pour mon utilisation.
. Plus on utilise un couteau plus on s'y attache  ;D

19 mai 2010 à 23:22:00
Réponse #97

pan48

Salut  :)
J'ai quelques couteaux et au final celui qui me sere le plus c'est mon letherman xti.
Je travail dans le bâtiment,je bricole vraiment beaucoup,je jardine et j'utilise mon letherman en permanence tout les jours,c'est vraiment du bon matos qui pour l'instant en plus de 3 ans d'utilisations est toujours dans ma poche.
Bien sur,j'utilise le matériel approprié si le travail que je fais nécessite un outil vraiment spécifique ;).
« Modifié: 19 mai 2010 à 23:33:14 par pan48 »

20 mai 2010 à 10:33:25
Réponse #98

Rammstein

Dans le genre viril, Puma propose aussi le "Waidblatt" :

Rammstein

20 mai 2010 à 15:06:05
Réponse #99

Déodat

A mon tour de sacrifier à la tradition.
Voici donc les couteaux qui me servent presque quotidiennement.
De haut en bas :
Un "Matrosen Messer" de Solingen dont j'ai oublié la marque, j'ai ce couteau depuis plus de 30 ans.
Un Pradel marque "Le fidèle" je l'ai depuis un an environ
Un couteau italien de marque Berti je l'ai depuis une dizaine d'années
Un SAK de marque Victorinox que j'ai depuis plus de 15 ans.

http://img691.imageshack.us/img691/1721/couteaux1.jpg[/img]]

Le Matrosen Messer me sert au jardin, dans les bois ou lorsque je pêche à pied. J'ai eu ce couteau lors de mon passage dans la Marine Nationale, la pointe a été cassée et je l'ai rectifiée à la meuleuse. C'est un excellent couteau, j'ai le souvenir qu'il n'était pas très cher à l'époque, vendu avec un étui de cuir et un épissoir, je n'ai plus ni l'un ni l'autre.
Le Pradel me sert à manger tous les jours, il est venu remplacer un Laguiole qui avait atteint sa fin de vie après 25 ans de bons et loyaux services. J'aime beaucoup ce couteau simple et traditionnel.
Le Berti est mon couteau de poche, je l'ai toujours sur moi ou dans mon sac. Il me sert surtout pour tailler mes crayons (voir la deuxième photo). Mon métier m'amène à participer à de nombreuses réunions au cours desquelles je prends beaucoup de notes et j'utilise un crayon de bois rouge/bleu en guise de "surligneur". Le couple couteau-crayon de couleur est également une surprise fertile, j'entends par là que lors de réunions un peu "guindées" où tout le monde porte costume et cravate, la vue du couteau et du crayon ne manque jamais de générer lors des pauses des conversations sympathiques et bien sûr sans rapport avec la réunion, conversations qui invariablement montrent à quel point le couteau rapproche les gens quelque soit leur milieu. Berti est un coutelier de Florence ( http://www.coltellerieberti.it/ ) qui fait des couteau très élaborés et très chers mais que je n'aime pas trop et des couteaux très simples et très peu chers qui me vont bien.
Le SAK m'accompagne (en bagage soute depuis une dizaine d'années maintenant) dans tous mes voyages.
http://img230.imageshack.us/img230/739/couteau2.jpg[/img]]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //