Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Traversée du Vercors en raquettes : recherche d'infos et compagnon  (Lu 2072 fois)

10 février 2010 à 19:12:40
Lu 2072 fois

wolflinger

Salut à tous ! (et une bise à ceux qui me reconnaitrons ;D)

Voilà, je vous expose brièvement mon projet qui se déroulera la semaine prochaine, du 15 au 20 Fév selon la météo :

Je prévoie d'effectuer une traversée du Vercors (N->S ou inverse) en utilisant le tracé des GTV.

Côté portage, je souhaite être en autonomie totale et ai accès à une pulka-bob. Cependant, cette pulka peut vite devenir un véritable fardeau dans une neige fraiche et épaisse. Je l'ai testé récemment dans le Jura avec plus d'1m de poudre, aïe aïe aïe...

Y aurait-il quelqu'un du secteur (je sais que oui ;)) pour me donner quelques infos sur l'état des parcours GTV sur les Hauts plateaux ? Est-ce qu'il y a des traces bien marquées (je parle du passage d'autres randonneurs/skieurs) ou devrais-je faire intégralement ma trace ?

Pour l'instant je suis seul, (en contact avec quelqu'un qui souhaite effectuer la même chose). Si l'un de vous est motivé pour un tel périple (avec un minimum d'expérience tout de même) n'hésitez pas à me contacter. Plus on est de fous, plus on mange de riz  ::)

Je suis ouvert à tous conseils, remarques ou questions !

A bientôt

Sylvain

10 février 2010 à 20:08:51
Réponse #1

Samuel

Bonsoir wolflinger,

Dommage que tu ne nous aies pas annoncé ça avant, je me serais organisé pour en faire partie, je cherche justement des collègues pour faire la même chose... :(

Pour l'enneigement, je fais des raquettes tous les WE en ce moment dans le vercors nord.
Il y a un fort enneigement et je crains que tu doives sortir la boussole car ça neige souvent et quand il ne neige pas le vent fort en ce moment recouvre tout.
Dimanche passé, il y avait beaucoup de brouillard

Par contre, avec les vacances, il y a pas mal de randonneurs, tu auras donc peut-être des traces  :up:

J'y retourne dimanche, je te tiens au jus.

A+

10 février 2010 à 23:20:02
Réponse #2

Corin

Salut,

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
C'est vrai que si tu avais prévenu quelques mois plus tôt, ça aurait pu s'envisager.

A+

11 février 2010 à 10:18:19
Réponse #3

Outdoorsman

Salut Wolfinger,
il y a actuellement beaucoup de neige (instable) sur le Vercors. Il a neigé 20 cm mardi 9 et mercredi 10 et un fort vent de nord souffle depuis hier. Les températures sont glaciales (-15° à 1000m ce matin).
Ce week-end, le froid persiste mais le beau temps est annoncé. Tu as donc des chances d'avoir des parties de ton itinéraire partiellement tracé.
Je ne connais pas le temps prévu la semaine prochaine.

Quelques conseils :
- la pulka est un bon moyen de portage, bien adapté au Vercors.
- je suppose que tu prévois de dormir en cabane. Cependant, en back-up, je te conseille de prendre une tente. Si tu es perdu, blessé, ..., tu auras toujours un abri avec toi. C'est une sécu très appréciable.
- prends impérativement une pelle à neige : elle te permettra de te faire un igloo ou un simple abri pour le vent ou même de dégager l'entrée d'une cabane.
- attention aux pentes de neige un peu raides (même si les hauts plateaux sont globalement plats, il y a quelques endroits piègeux). Les couches de neige instables se succèdent depuis 1 mois sur la région.
- prévoit de l'équipement grands froids et le gaz (ou essence) en conséquence pour te faire de l'eau.
- le telephone portable ne passe pas trop sur les plateaux à proprement parler mais est opérationnel sur toutes les crêtes. Prends le.
- laisse à quelqu'un ton itinéraire prévisionnel.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ici ou en MP.

Si tu es bien préparé, tu vas te régaler. Ambiance sibérienne, évasion garantie !
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 février 2010 à 10:37:00
Réponse #4

sandrine booth

J'en connais un qui va se régaler... :love:
En effet il a encore neigé sur le Vercors (plus de neige au nord, et moins au sud, mais beaucoup de vent tout de même). A mon avis, tu auras droit à une partie de ton itinéraire dans la poudreuse, bon courage :-\
J'ai prévu deux jours là-haut avec mon homme la même semaine (pour les dates exactes, on se décidera en fonction de la météo, nuit à la cabane de Chaumailloux, où j'ai rdv avec un ami d'outdoorsman ;)). On se croisera peut-être, va savoir.
Amuse-toi bien, et sois prudent ;)
A+
Sandrine

11 février 2010 à 10:41:43
Réponse #5

DavidManise

nuit à la cabane de Chaumailloux, où j'ai rdv avec un ami d'outdoorsman ;))

TRICHEUSE !!!!!!  :lol: :lol:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 février 2010 à 11:07:19
Réponse #6

Outdoorsman

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //