Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bushcrafter  (Lu 7568 fois)

02 février 2010 à 20:16:37
Lu 7568 fois

Outdoorsman

Ca y'est, je l'ai. Le bushcrafter de Didier Puls.

Mon cahier des charges était le suivant : je cherchais un couteau robuste, qui me permette du batonnage et le travail du bois, ainsi qu'un outil qui permette des coupes fines (du genre pouvoir couper une tranche fine de pain sans le déchiqueter). Au niveau look, je voulais pas un truc de warrior mais plutôt un look "couteau d'indien".

1ère (bonne) surprise : Didier ne m'a pas vendu un couteau, il me l'a construit. Lors des premiers échanges il m'a demandé de lui dessiner le profil de ma main et m'a posé des questions sur ma morphologie. Là j'ai compris que j'allais avoir du sur-mesure dans lequel l'artisan mettrait tout son coeur à me satisfaire. La suite a été du même acabit, on a fixé ensemble les détails du manche, j'ai choisi l'acier.

Au final, ça donne :
- une lame de 12 cm en acier sandwich, 3.3 cm de hauteur et 4 mm d'épaisseur
- un couteau de 24 cm au total
- je ne l'ai pas pesé mais il est assez lourd en main. A la ceinture on l'oublie cependant rapidement.
- le centre de gravité est à peu près au 1er tiers du manche ce qui donne une grande efficacité en coupe à la volée.

Je n'ai l'engin que depuis quelques jours, donc peu testé. Les premières impressions : look parfaitement conforme à ce que je souhaitais, une impression de solidité immédiate, une bonne prise en main (et oui, c'est du sur-mesure) et un tranchant rasoir.
J'ai fait quelques coupes à la volée : efficacité redoutable  :o . Et n'en déplaise au savoyard que je suis, le bushcrafter est aussi à l'aise dans la tomme qu'un Opinel  :D

Merci au forum de m'avoir fait connaitre les artisans couteliers en général et Didier en particulier.
Grand merci à Didier pour sa passion et son savoir faire qu'il lui tient à coeur de mettre au service de l'utilisateur.

Quelques photos de l'engin, dans l'environnement où il va être appelé à servir :

« Modifié: 24 mars 2013 à 11:53:54 par Outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 février 2010 à 20:31:07
Réponse #1

jebstuart

Il est superbe . :doubleup:

Jeb

02 février 2010 à 21:42:28
Réponse #2

jeanluc

très beau,mais çà n'a rien d'etonnant de la part de Woodoo,dont le talent n'a d'égal que la gentillesse!Le bois c'est quoi? du buis?

03 février 2010 à 00:04:08
Réponse #3

Lolo94

Si, moi je suis étonné. Remarquable mélange de la simplicité lié au genre avec un raffinement des formes, des finition et l'équilibre des proportions.
 :doubleup:

03 février 2010 à 02:11:44
Réponse #4

corbak

J'en reviens pas que t'es pu couper un tronc aussi gros d'un seul coup...  :o

Il est vraiment fort ce Didier. ;#

Super boulot.

Croaaaaaaaaaaa

03 février 2010 à 09:36:57
Réponse #5

Outdoorsman

J'en reviens pas que t'es pu couper un tronc aussi gros d'un seul coup...  :o

Il est vraiment fort ce Didier. ;#

Super boulot.

Croaaaaaaaaaaa

J'ai juste sorti le couteau de l'étui et l'arbre s'est coupé de lui même tellement il a eu peur  :lol: :lol:

Non, trêve de plaisanteries, l'arbre était déjà coupé, le bushcrafter n'y est pour rien.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

03 février 2010 à 11:00:13
Réponse #6

saul31

C'est un sandwich de quoi ?

03 février 2010 à 11:52:00
Réponse #7

Outdoorsman

C'est un sandwich de quoi ?

Extrait du site de Didier :

- l'acier sandwich, composite de Xc10 et XC100 : la "recette" est une couche d'acier dur et tranchant entre deux couches d'acier souple et résiliant. Cela permet de combiner avec une trempe "sèche" une bonne dureté du tranchant, un grain fin, avec une bonne  résistance aux chocs que le XC100 ne peut avoir seul. Cet acier ne se polit pas.

03 février 2010 à 13:14:15
Réponse #8

Anke

M'énerve ce Voodoo !
Comment il comprend super bien les contingences des aciers.... L'évidement des plaquettes au cul du couteau gnaaaaaaaaaaaaaaaaaa, comment il le fait bien !
En revanche, mais ça n'engage que moi et ma pratique ( les sandwichs je maitrise moyen moins...), mais j'aurais bien vu un 1ooc-6 trempe sélective ( tranchant bien dur et dos souple). Pour avoir une lame bien homogène tout partout. Ou alors un tranchant rapporté en C100. Mais y'

03 février 2010 à 14:46:46
Réponse #9

voodoo

Vi, c'est du buis.
Pour le style, j'évolue lentement en essayant de pas oublier que la fonction fait la forme. Ca s'appelle bushcrafter en raison de la déstinantion, le style copié collé raymears me séduit pas trop. 
Anke il manque un bout à ton message, le choix d'acier, reste toujours un compromis, le 100c6 est vraiment très bien, maintenant, je dois avouer en toute modestie que je ne maitrise pas cet acier, faute d'experience. En ce moment je tate de plus en plus du 90mcv8, dont on à déja parlé, et qui a un potentiel superieur au c75 et au sandwich xc10/xc100 utilisé ici.
Il faut aussi expliquer un truc, qui généralement n'est pas dit, on fait avec ce qu'on arrive à trouver régulierement, dans des dimensions adaptées, avec des fournisseurs suivis et chez qui on peu grouper deux trois trucs pour pas y laisser sa chemise en port . Par ex le c75, ça se trouve facile dans pleins de tailles, le 90mcv8 un peu moins et le 100c6, je le vois en ronds, mais en plats niet, donc pas de 100c6 chez moi. Même si c'est un acier à haut potentiel.

En tout cas je suis bien content que ce couteau là vive, pas de vitrine pour lui et c'est tant mieux ! Outdoorsman tu nous fera un petit retour d'experience d'ici quelques mois ? C'est ça le plus interessant.

Au niveau look, je voulais pas un truc de warrior mais plutôt un look "couteau d'indien".
Fallait le dire, j'aurais mis des franges à l'étui... ;#

« Modifié: 03 février 2010 à 15:04:17 par voodoo »

03 février 2010 à 14:53:06
Réponse #10

Outdoorsman

Outdoorsman tu nous fera un petit retour d'experience d'ici quelques mois ? C'est ça le plus interessant.
(...)
Fallait le dire, j'aurais mis des franges à l'étui... ;#

Pas de souci pour le retour d'expérience.

Et pour les franges, non merci. Je fais pas partie de cette tribu là   :D

03 février 2010 à 16:54:44
Réponse #11

Anke

Mes excuses pour le message tronqué, mais Voodoo a bien complèté.
Pour le 100C6, faut faire les casses de camions, c'est de la cage de roulement. J'avais eu un mal de chienà faire le couteau de Pierr ( le grohmanlike), parce que c'est super dur comme acier et qu'il faut le chauffer un poil au-dessus que l'acier ressort pour le travailler, mais ça fait des tranchants redoudables. Je crois que les colonnes de direction de bagnole ça en est aussi ( à vérifier, chui pas sûr) ;).
En tous cas chouette surin, bien roots, dans l'esprit quoi...

03 février 2010 à 17:29:48
Réponse #12

saul31

Didier : faut contacter Achim si tu veux du 100C6 en plat.

03 février 2010 à 20:02:00
Réponse #13

Patrick

Moi je suis partagé entre l'admiration et la gerbe de ce qu'un mec de ce talent ait du mettre la clé "professionnelle" sous la porte  :(

En espérant qu'un jour on ait encore d'autres alternatives dans notre vieille Europe que les merdes sino-pakistanaises par conteneurs entiers sur ebaise (les emplois surtout), les indus warrioro-ricains et les jolis couteaux à beurre bijoux kifonjoli.

03 février 2010 à 20:09:18
Réponse #14

Anke

Bon, mon Président préféré, respire ventile et pête un coup ( sisi ça fait du bien  :lol:). Il ne tient qu'à nous autres de promouvoir de boulot du mec en question et ce faisant contourner des règles à la con régies par des trouducul.

Anke qui rêvait d'un monde..... ( i have a dream...) et meeeeeeeeeeeerde, la Kentonite.....

03 février 2010 à 20:24:10
Réponse #15

lilou6201

Il est génial comme couteau et en plus il à de qui tenir Voodoo trembler maître coutelier il y a un pro qui sommeil en ce voodoo  ;#
Bon c'est quand que tu nous fait baver l'assistance voodoo avec ton talent tu va les faire rougir  ;)

03 février 2010 à 20:51:14
Réponse #16

voodoo

heuu, le sujet me dérange pas en privé, mais en même temps ici c'est lu par des miliers de gens alors je préfère qu'on parle de moi à travers mes couteaux. J'avais expliqué la situation par souçi de transparence, pas pour raconter ma vie. 

Saul31, merci, j'y avais pas pensé.

03 février 2010 à 21:35:07
Réponse #17

charles co

beau boulot, il a de la "gueule". Mais ce que je trouve vraiment bien c'est que quand on le voit on a envie de le prendre en main et de l'essayer.....

03 février 2010 à 21:37:59
Réponse #18

greenman

Salut voodoo!

dis moi les rivets servent tous au maintient du manche ou certains sont justes decoratifs

green..
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

04 février 2010 à 09:14:23
Réponse #19

Outdoorsman

Moi je suis partagé entre l'admiration et la gerbe de ce qu'un mec de ce talent ait du mettre la clé "professionnelle" sous la porte  :(

En espérant qu'un jour on ait encore d'autres alternatives dans notre vieille Europe que les merdes sino-pakistanaises par conteneurs entiers sur ebaise (les emplois surtout), les indus warrioro-ricains et les jolis couteaux à beurre bijoux kifonjoli.

+1000. Moi qui découvre le travail d'un artisan coutelier, je peux dire que c'est un autre monde.

Il ne tient qu'à nous autres de promouvoir de boulot du mec en question et ce faisant contourner des règles à la con régies par des trouducul.

C'est aussi un peu le but de ce fil. J'ai d'ailleurs fais en sorte que les photos soient visibles par les invités  ;)

04 février 2010 à 09:30:10
Réponse #20

voodoo

@ Greenman,
Ils ne sont pas tous traversants, car il y a un jeu entre les trous des rivets, les trous d'allègement de la plate semelle et les zones ou le manche subit plus de contraintes. Le but est de proteger le bois de la fissure (bien qu'avec du buis c'est mettre des bretelles quand on à déja une ceinture) et de ne pas créer de faiblesse dans la plate semelle. La déco est donc un camouflage de la répartition des rivets.

Je tourne avec le pc d'un amis, et comme j'ai pas envie d'installer trop d'applications sur cette machine qui n'est pas à moi, je peux pas mettre d'image sur le forum. Je collerais des photos commentées de la fabrication si ça interresse, mais quand j'aurais récuperé l'usage de mon pc.

Merci à tous pour les commentaires et encouragements.
a+
Didier

04 février 2010 à 10:16:22
Réponse #21

macnico

Salut,
C'est vraiment un couteau qui a une gueule et une belle.
Question adéquation avec l'usage  et la main de l'utilisateur on peu pas faire mieux que le sur mesure.

Didier si tu as l'occasion de faire un poste sur la fabrication de ce couteau je suis très intéressé (et je suis certainement pas le seul).
Je fais de temps en temps des couteau et principalement en plate semelle avec collage et rivets traversant sans aucun allègements (Je ne sais pas trop ou les faire et j'ai peur de fragilisé le couteau). Si tu as quelques informations a me (nous) donner sur les techniques d'allègement et sur le positionnement des rivets pour évite les fissures n'hésite pas. :-[
Un problème que j'avais rencontré était que j'avais placé le rivet loin du bord pour éviter les fissures du coup après un certain temps la plaquette se soulevais vers le bout (le bois était sec pourtant).

En tout cas beau couteau et beau travail.
a+

"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //