Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Bois lamellé collé DIY  (Lu 12909 fois)

13 janvier 2010 à 13:38:08
Lu 12909 fois

Maximil

TUTO Bois lamellé colDIY

Pas vraiment de la survie, pas vraiment du matos coupant mais cette technique, principalement d'interêt esthétique, est transposable assez facilement à des manches de couteaux par exemple, manches d'outils aussi.

Le lamellé collé consiste à coller ensemble plusieurs bois ou matériaux ensemble avant de donner la forme finale soit pour des raisons esthétique (couleurs, grains...), soit pour des raisons pratiques (plus assez de bois ou morceaux trop petits), soit pour des raisons de qualité (bois dense par endroit, plus poreux à d'autres etc...
. J'utilise très souvent cette technique pour des stylos ou des bouchons de bouteilles comme ici puisque certains m'en ont commandé. Je me sers donc des photos des bouchons, mais gardez à l'esprit un éventuel manche de couteau (je pense notamment à des essais sur opinel et Mora #1 vachement beau  ;)).
Evidemment, on retrouve cela aussi sur des crosses de carabines, des meubles, etc.

Les materiaux :

bois, os, plastique, cuir, caoutchouc...; tout est collable, il faut juste avoir la bonne colle. Attention tout de même à des mélanges regrettables du type métal inox et os qui, avec la différence de dilatation, peut réserver, parfois, des mauvaises surprises. Penser également à la solidité de l'ensemble : un collage en travers avec des bois mous genre peuplier ou cassants genre palmier debout n'iront pas en milieu de manche complet sur un couteau sur soie par exemple.

Les outils :
De quoi couper (scie circulaire, scie sauteuse, scie égoïne...)
De quoi poncer
De quoi serrer (étau, serre-joint...)

On commence :
On coupe des morceaux de bois avec l'outil qui va bien (attention aux doigts et aux yeux !)

Puis on ponce les faces de façon à avoir des faces planes et parallèlles. On peut tout aussi bien avoir des faces non parallèlles volontairement pour des effets de courbes si on tourne rond par exemple, mais il faut que celle-ci soient bien faites (pas évident).
On peut faire des essais à vide pour trouver la bonne combinaison :

Puis on colle (ici colle blanche) et mise sous presse :

On peut avantageusement créer des "intercalaires" en utilisant du bois (ici placage d'érable ondé), du plastique (feuille de pvc, attention à la résistance), du papier de couleur (cartonné par exemple), du tissu (résine et micarta maison), du cuir fin etc. Il n'y a de limite que votre imagination.

Ensuite, on ponce et le décor va apparaitre, un exemple ici:

Un autre là, sans intercalaire mais avec incrustation de celluloïd, faisable également sur des outils (au cul par exemple, mais uniquement esthétique, je ne vois pas de fonction pratique, sinon une incrustation de métal pour frapper doucement au cul d'un couteau comme une soie traversante par exemple):

Pour info, les photos sont de mauvaises qualités (surtout la balance des blancs) et en bois, on voit sur ces photos du cocobolo, du padouk, de l'ébène, de l'amarante, du bois de serpent, de l'érable... etc.

A quand les premières photos ou concours de MORA #1 modifié  ? ;) Ca ne sert à rien mais toute technique apprise est un pas de plus vers... ? ;)
« Modifié: 13 janvier 2010 à 13:46:33 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 janvier 2010 à 14:12:02
Réponse #1

H.H.L

Vraiment impressionnant, c'est magnifique.

Ca te prend combien de temps pour réaliser un objet comme celui là ?

13 janvier 2010 à 14:16:34
Réponse #2

modl

Très chouette !!!
J'ai trois lames de chez Brisa à habiller, et ton post m'intéresse au plus haut point. Un détail par contre : peux-tu expliquer comment tu fais ton micarta "maison" ?
J'ai déjà fait quelques assemblages, et j'ai plutôt utilisé de l'époxy (la bleue) pour les collage. Tu n'as jamais eu de problème avec ta colle blanche ?
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

13 janvier 2010 à 14:30:56
Réponse #3

Maximil

Vraiment impressionnant, c'est magnifique.

Ca te prend combien de temps pour réaliser un objet comme celui là ?
Merci. Ca dépend, il faut compter entre 3 et 6 heures de travail en moyenne, hors temps de séchage bien sûr.

J'ai trois lames de chez Brisa à habiller, et ton post m'intéresse au plus haut point. Un détail par contre : peux-tu expliquer comment tu fais ton micarta "maison" ?
J'ai déjà fait quelques assemblages, et j'ai plutôt utilisé de l'époxy (la bleue) pour les collage. Tu n'as jamais eu de problème avec ta colle blanche ?
Pour le micarta maison, voir ce post
L'epoxy ne pénêtre pas assez les bois denses je trouve (et puis c'est plus long :)) Mais je m'en sers pour des collages qui doivent être plus résistants. Pas de problème avec la colle blanche quand il y a peu d'efforts comme les bouchons de bouteilles ou des manches qui ne seront pas batonnés comme des bourrins ni soumis à de l'humidité.
« Modifié: 13 janvier 2010 à 17:27:28 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

13 janvier 2010 à 14:32:17
Réponse #4

cardoso5fr

Superbe résultat. Il y a des opinels qui sont réalisés avec ce genre de méthode et les rendu sont vraiment classe.

Faudrait que j'y pense pour utiliser tout un tas de petit bout de bois qui traine. Merci de l'idée et du reportage.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

13 janvier 2010 à 16:47:36
Réponse #5

modl

Merci pour le post sur le micarta, que j'avais complétement zappé !!!

N.B. pour les modos ou le saint patron : ne serait-il pas possible de regrouper les tutos (quels qu'ils soient) dans une rubrique spécifique ?
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

13 janvier 2010 à 16:56:18
Réponse #6

Maximil

Tu peux aussi faire une recherche avec le mot [TUTO] mais effectivement, on va y reflechir ;)
Photographies de Maximil

13 janvier 2010 à 17:15:45
Réponse #7

choco

:doubleup: Maxi. , le dernier  :love:    ;)

13 janvier 2010 à 17:24:52
Réponse #8

Maximil

Photographies de Maximil

13 janvier 2010 à 17:43:24
Réponse #9

choco

:lol: Ca tombe bien, c'est le tien !  ;)

M'en doutais, comme voulais ...  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //