Les gars, vous m'inquiétez un peu... Vous utilisiez quoi en cuisine avant? Griptilian pour les oignons? Rat4 pour le beurre et la confiture? Bowie à désosser? PPF pour le gigot du dimanche?

Les couteaux de cuisine en cuisine... Ca fait longtemps que certaines auraient pu vous dire que ça marche

. Bon, je vous charrie mais quand même

.
Plus sérieusement, randonner avec un couteau de cuisine, ça se fait depuis la nuit des temps. Si tous les paysans du monde avaient dû attendre un Spyderco ou un Fred Perrin pour aller bosser, on serait bien avancé, non?

L'usage répété faisant partie du cahier des charges, il n'y a rien de surprenant à ce que ça puisse faire l'affaire. Après, l'affûtage et le montage sont obligatoirement moins robustes que sur des outils pesant deux fois leur poids.
Un Nogent ou Opinel(fixe), destiné à la cuisine, ça pèse environ 60 grammes. D'expérience, ça colle avec 95% du besoin. C'est plus adapté pour la bouffe (ce qu'est moins un gros fixe) que pour la partie bushcraft et bâtonnage (où le gros fixe sera plus à son avantage).
D'expérience, ça suffit bien mais dès que l'on veut sortir des sentiers battus, on se sent trop léger. C'est une question de priorité.
Mes deux blaireaux.
A+