Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: demande conseil pour une randonnée dans le Haut-Jura début mai 2008  (Lu 3496 fois)

07 avril 2008 à 21:45:04
Lu 3496 fois

oimdala

salut à tous,

Nous avons l'intention de partir dans le Jura, ma louve et moi, 2 x 5 jours (si nous avons beau temps cette fois-ci) début mai 2008, en autonomie complète.
Nous avions acheté les cartes IGN  1/25000 : 3327OT (ST CLAUDE), 3327ET (MOREZ LES ROUSSES), 3226ET (LONS-LE-SAUNIER) mais n'avions pas pu les exploiter à fond : été 2005 oblige...

J'aimerai donc avoir votre petite contribution pour choisir deux itinéraires de 5 jours (avec ravitaillement à la voiture entre les deux, donc possibilité de la prendre pour commencer la 2ème boucle un peu plus loin).

A noter que nous ne sommes pas sportifs, que les problèmes de hanches de ma louve ne lui permettent pas de marcher plus de 15-20km/jours (et encore, sur 2x5 jours va falloir y aller molopolo, surtout avec du dénivelé). On lui a acheté des bâtons de randonnée qu'elle a essayé un peu dernièrement, et je dois dire qu'elle a tendance à marché beaucoup plus vite avec, mais du coup elle a des problèmes d'endurance big_smile.

Je penses aussi vous noter la liste de matos avec laquelle nous pensons partir, car je n'ai pas envie que nous nous retrouvions là-bas avec un équipement non adapté (en juillet 2005, nous avions été obligé de nous ruiné sur MOREZ pour acheter des polaires tellement on se les caillais).

L'enjeu de cette randonnée est donc de prendre du plaisir et uniquement cela. Ma louve aura mis 2 ans à se remettre de notre première aventure et se relaisser tenter. Alors je ne sais pas du tout dans quel état sera ce coin du Jura d'ici un petit mois, nous n'avons pas l'intention de faire de la raquette si vous voyez ce que je veux dire...

Merci d'avance pour vos idées, conseils avisés...

07 avril 2008 à 22:04:30
Réponse #1

Corin

Sans connaître le coin et donc sans te conseiller un itinéraire, ce que tu racontes m'amène à repenser à des expériences passées avec des personnes ayant une expérience ou un a priori négatifs sur la rando.

Idéalement, travailler la progressivité... et la psycho :D.

Deux randonnées sur une demi-journée, marcher une ou deux heures maxi avec pas mal de pauses pour se faire les jambes et s'habituer à l'effort. Sacs légers avec casse-croûte exceptionnel: bonne bouffe, bon pinard (si on en boit), bon cigare (si on en fume)... Tout pour relier l'effort consenti au plaisir. Choisir des rando avec paysages buccolique, verdoyants, bref, séduisants.

Puis commencer le circuit choisi par trois heures, quatre maxi sur une journée avec la pause déjeuner dedans. Le temps d'installer son bivouac, de prendre ses marques,... La nuit est là.

Le lendemain, ayant peu dormi car peu habitué, ;) le réveil se fera entre 5 et 6 heures du matin. Avec un départ à 7h, ça permet de caler 3 à 4 heures de marche dans la matinée. Après déjeuner et sieste, 1 ou 2 heures à partir de 15h30-16h pour arriver pas trop tard au bivouac. Et ainsi de suite...

Au troisième jour, la jouer plus courte (grasse matinée ou après-midi de récup). Etc...

Faudra la calmer sur la vitesse de marche (l'obliger à marcher derrière toi...) et puis renoncer s'il y a de la neige (pourquoi St Claude et pas un autre endroit?).

C'est du vrac comme ça. Voili-voilou. J'espère t'être utile ;).

A+

07 avril 2008 à 22:08:18
Réponse #2

Nävis

Salut Oimdala,

Ne pas être sportifs n'est pas incompatible avec plaisir en randonnée. Et le réveil du printemps est magnifique dans cette région. Mais il faudra prendre les polaires, en mai il fait encore un peu frais!
Autonomie, cela veut dire bivouac? Tu veux vraiment faire peur à ta louve!

Alors je ne sais pas du tout dans quel état sera ce coin du Jura d'ici un petit mois, nous n'avons pas l'intention de faire de la raquette si vous voyez ce que je veux dire...

Il a bien neigé cette nuit sur le Jura, si tu vois ce que je veux dire... :)

07 avril 2008 à 23:29:34
Réponse #3

oimdala

Je disais St-Claude, Lons le Saunier et Les Rousses, car nous avons déjà les cartes IGN  pour avoir tenter l'aventure il y a deux ans autour des Cascades du hérisson.
Nous venons de commander des doudounes garnies en Primaloft et venons d'acheter des dessous thermiques sensés nous tenir au chaud par -8°C en 'stabilité'. Je ne me fais pas de soucis niveau thermique, cette fois-ci nous avons prévu le coup !!
Nous nous sommes aussi équipé de sacs de couchages en duvet nous garantissant un -9°C confort, ça devrait nous laisser de la marge.

Autonomie complète = pas de ravitaillement de prévu au cours de chaque boucle de 5 jours et de dormir en bivouac effectivement (sous tente). Il y a deux ans, en juillet, nous avions finalement marché d'abri forestier en abri forestier vu qu'il pleuvait non stop et que nous étions pas équipé correctement. Cela dit, nous assemblons nos deux sacs de couchage pour la nuit, elle se sent en sécurité tout contre moi, malgré les odeurs  :D
En fait, nous sommes partis randonner à 40 minutes de chez nous il y a 2 ou 3 semaines pour nous remettre en jambes. Nous étions partis pour 3 jours et 2 nuits de bivouac, mais avions du raccourcir un peu ayant un problème avec notre recharge de gaz après la première nuit, au matin (imaginez au matin, etant impossible de faire notre poridge avec notre lait en poudre nous avions du manger du saucisson sec dès le petit-déjeuner).

J'ai regardé la météo qu'il a fait dans le haut-jura tout à l'heure, et je crains que si dans un mois il fait toujours ce temps là il faille des raquettes !! J'ai tenté de trouver des photos du Jura prises au mois de mai (histoire de me faire une idée) sur la toile mais en vain. Tu habites dans le 39 toi Nävis ?

Merci Corin de porter mon attention sur le rythme de notre rando, car c'est le truc qui nous a sans aucun doute fais défaut la dernière fois. Nous avions finalement fait que 2 jours, mais on était trop cassés  :-[ Perso ça me dérange pas trop, ça me plait de me pousser un peu dans mes retranchements physique, mais il est effectivement super important que je préserve ma louve car sinon elle ne trouvera plus ça du tout agréable de marcher.
Pour la bouffe, faut que je nous trouve un truc sympa pour le ou les 2 premiers jours de rando de chaques boucle. En automomie complète, nous avons ensuite l'intention de manger lyopholisé, saucisson sec/fromage/pain, soupes ; breff tout ce qu'il y a de plus léger comme nutriment.

08 avril 2008 à 11:38:31
Réponse #4

bloodyfrog

Salut Oimdala,

Vu d'ici, compte tenu de votre profil, de la saison, je m'orienterais vers quelque chose de plus soft qu'une (ou deux!) boucle de 5 jours...
De nouveaux écueuils météo, matos ou physique, et tu risques d'entendre un "la rando c'est vraiment pas pour moi!", ferme et définitif.

Tu peux très bien être "autonome" sur cinq jours en posant la tente. Un terrain privé, avec l'autorisation du proprio, ou un des campings de la région (certains sont assez "sauvages"). A partir de là, de bonnes randos à la journée, sans charge lourde, en suivant son état de forme du jour.
Si bonne forme et météo propice, pourquoi pas une boucle un peu plus longue, avec un bivouac belle étoile ou sous tarp (une autre expérience!)

Si tu connais les cascades du hérisson, les itinéraires autour des lacs offrent des randos très sympas. Au nord est notamment, le camping de Narlay (commune du Frasnois), Petit lac sympa dans un creux, tentes au bord de l'eau, feux de bois tolérés, offre une première bonne base de départ. Altitude modérée (dans les 750/800, la neige devrait être partie en mai quand même...), à cette époque le coin est encore très sauvage, même si quelques campeurs néerlandais (mais ceux là sont des purs... ;)). Ce coin, Lacs d'Ilay, Bonlieu and co a un petit air de Canada et dépayse pas mal...

Deux trois jours de rando dans ce coin, un bivouac éventuel pour "se chercher", et pourquoi pas alors aller jouer un peu plus haut, Les Rousses ou Prémanon...

Plus haut, j'aurais sans doute la même approche. Le souvenir d'une seule nuit sur la crête, lors d'un bivouac calculé, avec réveil parmi les chamois, comptera plus que 5 nuits de bivouacs improvisés, fatigués et au milieu de "on est ou déjà?"...

Manu. :)

08 avril 2008 à 13:11:52
Réponse #5

jeremy

Il y a déjà plein de supers conseils sur le fil (que je note pour moi)  :up:

Ma modeste contribution. Ca m'arrive aussi de partir randonner avec ma douce, qui a aussi des problèmes d'articulation...
ma louve ne lui permettent pas de marcher plus de 15-20km/jours (et encore, sur 2x5 jours va falloir y aller molopolo, surtout avec du dénivelé). On lui a acheté des bâtons de randonnée qu'elle a essayé un peu dernièrement, et je dois dire qu'elle a tendance à marché beaucoup plus vite avec, mais du coup elle a des problèmes d'endurance big_smile.
... et qui marche aussi trop vite avec des bâtons  (6 km heures en moyenne mesuré au GPS "Tac, tac, tac, tac..." ;D )
Elle force trop et se blesse souvent... longtemps...  :-\

Mes conseils:
1. Une pélerine (ou un poncho) pour chacun, un pantalon de pluie, et tu es tranquile même s'il pleut des cordes pendant 5 jours.

2. Réparti BIEN EQUITABLEMENT les charges: "tout ce que tu peux porter pour toi, le reste pour elle". S'il ne reste rien à mettre dans son sac, tu es sur la bonne voie. Vois ce que tu peux virer de ton sac maintenant: La tente, prends une bache... les hanches encaissent énormément de contraintes avec un sac chargé, donc le poids est à proscrire pour elle.

3. Freine la dans les montées, les descentes. L'idée du rayonnement de bloody est excellente. Ton idée de 2 boucles de 5 jours est à mon sens moins intéressante. 2 fois 5 jours ne sont pas plus facile qu'une fois 10 jours. La logique du corps diffère en cela de celle de l'esprit. La pause au milieu va entrainer un relachement physique et psychologique. les douleurs de l'après seront là et repartir en plein sera dur et désagréable, surtout si la première boucle a été éprouvante pour elle.

4. Prévois des plans B, C, D et E. Plan B, finalement il s'avère qu'elle a mal aux articulations au bout de 2 km... Option plus statiques avec rayonnement. Plan C, elle a bien marché, on est au milieu de la boucle, la voiture à 30 km derrière, 30 km devant. Elle s'arrête net, douleur intense. A la rigueur elle peut marcher doucement sur 2 ou 3 km (en 3 heures donc)... ok, ce n'est pas un problème, j'ai déjà regardé et PREVU mon itinéraire en fonction de cette éventualité, on est resté à moins de 3 km de la route tout le long exprès on va la rejoindre et faire du stop... ect
Plus tu auras calculé ton coup à l'avance, plus tu auras d'options, et plus tu as des chances que ça se passe à merveille.

N'oubliez pas de prendre des photos et de nous faire partager votre rando. ;)

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

08 avril 2008 à 16:35:04
Réponse #6

Dalg

Tafdak avec Bloodyfrog : la région des lacs offre de superbes ballades et le petit camping de Narlay, au bord du lac est très accueillant (vérifiez quand même s'il est ouvert à cette période ...!)

Par contre il est vrai qu'à cette époque les nuits sont très "fraiches" et il y a eu récemment pas mal de chutes de neige dans le "haut" (le haut Jura pour les gens du coin).

Voici l'adresse d'un site qui pourrait peut être vous aider un peu ... http://pagesperso-orange.fr/randomj/accueil.html

@+

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

08 avril 2008 à 16:51:45
Réponse #7

bloodyfrog

vérifiez quand même s'il est ouvert à cette période ...!

Même fermé, le local poubelles du camping reste acceuillant (testé lors d'un trip hivernal épique...)... ;D

Manu.

09 avril 2008 à 01:06:35
Réponse #8

oimdala

Je crois qu'en amoureux, on préfèrera notre tente au local poubelle  :D Sinon tu crois que dans ce camping y'a l'eau potable de dispo quand il est fermé, car rien que pour cela ça pourrai valoir le coup.

Merci Dalg pour le site que tu as indiqué, il m'inspire d'aller dans le sens de bloodyfrog (et corin) : faire des petits rando beaucoup plus courtes (du style 2 jours) pour se mettre en jambes tranquillou. Cela nous permettra d'alléger mon sac des consommables et me permettra de répercuter cet allégement sur le sac de ma louve (Jeremy, j'avais bien sûr déjà réparti la charge principalement dans le sac que je porterai, ce qui est tout à faire "équitable" quand on considère le rapport poids_de_la_personne/poids_porter).

Concernant mon interrogation sur l'enneigement début mai, j'ai interrogé directement le mec qui gère ce site. Je vous mets ci-après sa réponse pour ceux qui se poseraient la même question :

"Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos remerciements qui sont pour moi un encouragement à continuer à étoffer mon site avec des itinéraires de qualité permettant de faire découvrir cette belle région jurassienne.
Concernant votre question, toutes les randonnées décrites sur mon site peuvent se faire sans raquettes au mois de mai. Il restera peut-être quelques plaques de neige çà et là (peu probable), mais de toute façon, elles pourront se passer à pied. On n'est pas ici en haute altitude ;-) .
En tout cas, n'hésitez pas lors de vos randonnées à me faire parvenir vos remarques, car c'est aussi grâce aux internautes que mon site vit et est actualisé le plus souvent possible.

Bonnes randos dans cette belle région comtoise ! 
    Cordialement,

André Courtois
webmaster du site RandoMJ"

Merci à tous pour votre participation (idées et conseils avisés). Je ne sais pas encore comment fonctionne ce site, ce que je pourrai apporter pour vous remercier (t'as une idée Grand-Manisou ?  ;D)

24 avril 2008 à 12:48:20
Réponse #9

oimdala

salut à toutes et à tous,

Le soleil arrivant enfin en Ile de France, me voilà au bureau à rêvasser à notre escapade dans le Jura qui approche : J-7  ;D :D ;D
Notre équipement étant presque réuni (j'attends plus qu'une commande passée chez Ultarlightoutdoorgear.com) je pense vous mettre notre liste quand je rentrerai du boulot,  histoire que vous puissiez me signaler un oubli ou me faire penser à un truc.

Quant-aux itinéraires, nous n'avons encore rien arrêté, nous ferons cela ce w-e et noterons tout cela dans le GPS à cartographie intégrée qui est arrivé chez nous hier :D
Je vous ferais un petit retour avec photos pour donner à d'autres l'envie d'aller en escapade dans le Jura et pour ceux qui nous ont donné des conseils pour que vous puissiez voir ce qu'on en a fait (de vos conseils).

05 mai 2008 à 21:50:11
Réponse #10

mazzeru

Salut

Désolé de ne pas avoir lu ce fil plus tôt.
Une idée de rando au départ de Lons le Saunier, c'est de prendre l'une des anciennes voies de chemin de fer qui partaient de la préfecture du Jura.
Elle a été déferrée, mais de nombreux tunnels sont en service pour le piétons et les vététistes ( toujorus possible d'y faire une sieste malgré les courants d'air).
J'ai encore testé récemment, et j'ai même rencontré un charmant chamois à la sortie d'un tunnel. Nous avons échangé un regard et sommes repartis à notre vie de tout les jours.

Les abords du lac de vouglans sont aussi magnifiques, mais faire un choix sur le plan de la randonnée est assez difficile, tant les itinéraires sont variés et pitoresques.

Le Jura début mai est assez imprévisible. Celà dit, il fait beau ces jours ci... et il n'y a plus de neige.
Un bon temps pour les morilles ;)
D'ailleurs, il faudra que je pense à réorganiser une fondue des bois un peu moins glacée que la dernière fois... avec une chasse au dahu après le repas.

Donne nous des nouvelles de ton périple.

18 mai 2008 à 15:17:28
Réponse #11

oimdala

Un grand-merci à tout ceux qui ont participé à ce post en me donnant idées et conseils avisés. Afin que vous puissiez voir ce qu'on a fait de vos conseils, ma louve à pondu un petit retour de notre escapade là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8494.0/topicseen.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //