Ca y'est, je l'ai. Le bushcrafter de Didier Puls.
Mon cahier des charges était le suivant : je cherchais un couteau robuste, qui me permette du batonnage et le travail du bois, ainsi qu'un outil qui permette des coupes fines (du genre pouvoir couper une tranche fine de pain sans le déchiqueter). Au niveau look, je voulais pas un truc de warrior mais plutôt un look "couteau d'indien".
1ère (bonne) surprise : Didier ne m'a pas vendu un couteau, il me l'a construit. Lors des premiers échanges il m'a demandé de lui dessiner le profil de ma main et m'a posé des questions sur ma morphologie. Là j'ai compris que j'allais avoir du sur-mesure dans lequel l'artisan mettrait tout son coeur à me satisfaire. La suite a été du même acabit, on a fixé ensemble les détails du manche, j'ai choisi l'acier.
Au final, ça donne :
- une lame de 12 cm en acier sandwich, 3.3 cm de hauteur et 4 mm d'épaisseur
- un couteau de 24 cm au total
- je ne l'ai pas pesé mais il est assez lourd en main. A la ceinture on l'oublie cependant rapidement.
- le centre de gravité est à peu près au 1er tiers du manche ce qui donne une grande efficacité en coupe à la volée.
Je n'ai l'engin que depuis quelques jours, donc peu testé. Les premières impressions : look parfaitement conforme à ce que je souhaitais, une impression de solidité immédiate, une bonne prise en main (et oui, c'est du sur-mesure) et un tranchant rasoir.
J'ai fait quelques coupes à la volée : efficacité redoutable

. Et n'en déplaise au savoyard que je suis, le bushcrafter est aussi à l'aise dans la tomme qu'un Opinel
Merci au forum de m'avoir fait connaitre les artisans couteliers en général et Didier en particulier.
Grand merci à Didier pour sa passion et son savoir faire qu'il lui tient à coeur de mettre au service de l'utilisateur.
Quelques photos de l'engin, dans l'environnement où il va être appelé à servir :