petit déterrage: il existe maintenant un outil plus polyvalent sans lame de couteau spécifiquement conçu pour les urgentistes: le letherman raptor. On me l'a offert récemment.

ciseaux costauds (les connaisseurs reconnaitront la forme classique), avec coupe sangle/ceinture, coupe bague (très utile pour les blessures fraiches des doigts avant que ça gonfle... + une clé à oxygène (si seulement je l'avais eue il y a 4 mois j'aurais évité une belle sueur/poussée d'adrénaline>

), une petite règle, et un brise vitre.
je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en situation "polytrauma", mais j'ai fait quelques essais:
-les ciseaux: il coupe une toile épaisse de sac-à-dos, y compris fermeture éclair en métal, donc jusqu'à du jean ça doit le faire sans problème, et les lames se touchent bien, permettant des coupes précises de bandages/compresses (contrairement aux classiques ciseaux orthopédiques souvent trop écartés après 3 utilisations.
Par contre je trouve l'ergonomie de la poignée un peu limite: pour les coupes en force il est plus pratique de sortir le pouce de l'oeil et de l'empoigner par le dessus (je ne sais pas si je suis clair...).
-le coupe bague fonctionne (testé sur un gros oeillet de porte-clé, pas de bobo)
-le coupe sangle n'est pas mal foutu.
l'étui permet de le porter ciseaux ouverts (utilisation fréquente) ou replié, mais il y a aussi un clip bien foutu sur la bête, ce qui améliore franchement l'encombrement.
Il pèse 164g, ce qui est acceptable ou pas selon la fréquence d'utilisation.
j'ai donc juste une réserve sur l'ergonomie de l'oeil pour le pouce, mais aussi un doute sur la solidité de la poignée des ciseaux que je trouve un peu souple pour être honnête. On verra à l'usage.
Je n'aurais sans doute pas investi une telle somme dans ce genre d'objet, par contre je dois avouer que comme cadeau ça le fait!

il est à poste dans ma voiture en attendant mon prochain départ sur le terrain.