Bonjour,
Je reviens de ce stage tout-à-fait enchanté !
Enchanté d’abord par les personnes rencontrées et par les encadrants en particulier.
Car ce stage fut encadré comme pas deux ! Le soucis de sécurité et de pédagogie était perceptible, à chaque instant.
Enchanté aussi par tout ce que j’ai découvert, appris ou ré-appris!
J’ai découvert le couteau qui coupe, j'ai appris à l'aiguiser et à débiter une buchette avec une petite lame de rien du tout ... et surtout, j'ai appris à porter sur un outil (vraiment) tranchant, le même regard que je porte depuis mon enfance sur une arme à feu : toujours désarmer-sécuriser (étui), toujours le diriger dans une direction "safe". Merci pour tous ces conseils de bonne pratique.
J’ai fait mon premier petit feu sans alumettes, en milieu humide de surcroît !
J’ai pratiqué la filtration de fortune sans équipement spécifique.
J’ai réappris des nœuds que je n’avais plus pratiqués depuis … presque 50 ans.
Et j’ai monté pa petite tente de nuit, pour la première fois aussi !
Survival Fred nous a donné un « refresher » en secourisme qui m’a poussé à m’inscrire ce matin à un cours de premiers secours. À cette occasion, j’ai découvert les différentes « offres » de la Croix Rouge et je compte bien aller au-delà du BEPS. En effet, avec huit petits enfants à baby-sitter régulièrement, il y aura bien un jour une petite catastrophe à gérer au mieux …
Pour la première fois de ma vie, je me suis emitoufflé dans une couverture de survie au lieu de simplement m’asseoir dessus

– fantastique le coup du briquet !
La pédagogie de Pics en matière d’orientation, de gestion des couches, de spirales qui finissent en vrille ... c’était super !
Merci à Pics, à ses acolytes Fabsah et Survival Fred, pour le sérieux de leur démarche et pour le mal qu’ils se sont donnés afin de transmettre en si peu de temps un maximum de savoir et de savoir-faire.
PS : je ne garantis à personne que la proposition "Bison = de la chance avec la météo" se vérifie à tous les coups ...