Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: stage "PREMIERE NUIT DEHORS" ;-) (Belgique) Samedi 21 Novembre  (Lu 23455 fois)

23 novembre 2009 à 15:36:14
Réponse #75

Lemuel

QUESTION :

La position de sécurité avec la couverture de survie. J'ai appris à positionner la couverture de façon à ce qu'elle ne touche pas mon corps pour éviter les pertes de chaleur par conduction. Quod de l'ajout du poncho et de son poids ?
L'air emprisonné entre les deux annulerait-il cet effet ?
Ma question serait elle de l'enculage de mouches ?
On aime la précision ici.
 :)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 novembre 2009 à 15:52:23
Réponse #76

Pics (Vincent.D)

Salut Lemuel ;)
Je pense que le poncho en plus permet aussi d'empêcher que la couverture de survie (ici un modèle très léger) ne bouge à la moindre brise.
ça crée sûrement qques ponts thermiques par pression, mais ils sont à mon avis compensés par la couche d'air emprisonnée entre les 2 couches.
De plus, en cas de ponts thermiques donc de points froids il est de l'ordre du réflexe de s'en éloigner en bougeant un peu sa position.
Mes 2 sousous.

@++
« Modifié: 23 novembre 2009 à 15:57:36 par Pics (Vincent.D) »
KISS

23 novembre 2009 à 16:52:19
Réponse #77

Bison

Bonjour,

Je reviens de ce stage tout-à-fait enchanté !

Enchanté d’abord par les personnes rencontrées et par les encadrants en particulier.
Car ce stage fut encadré comme pas deux !  Le soucis de sécurité et de pédagogie était perceptible, à chaque instant.

Enchanté aussi par tout ce que j’ai découvert, appris ou ré-appris!

J’ai découvert le couteau qui coupe, j'ai appris à l'aiguiser et à débiter une buchette avec une petite lame de rien du tout ... et surtout, j'ai appris à porter sur un outil (vraiment) tranchant, le même regard que je porte depuis mon enfance sur une arme à feu :  toujours désarmer-sécuriser (étui), toujours le diriger dans une direction "safe". Merci pour tous ces conseils de bonne pratique.

J’ai fait mon premier petit feu sans alumettes, en milieu humide de surcroît !
J’ai pratiqué la filtration de fortune sans équipement spécifique.
J’ai réappris des nœuds que je n’avais plus pratiqués depuis … presque 50 ans.
Et j’ai monté pa petite tente de nuit, pour la première fois aussi !

Survival Fred nous a donné un « refresher » en secourisme qui m’a poussé à m’inscrire ce matin à un cours de premiers secours. À cette occasion, j’ai découvert les différentes « offres » de la Croix Rouge et je compte bien aller au-delà du BEPS. En effet, avec huit petits enfants à baby-sitter régulièrement, il y aura bien un jour une petite catastrophe à gérer au mieux …

Pour la première fois de ma vie, je me suis emitoufflé dans une couverture de survie au lieu de simplement m’asseoir dessus ;)  – fantastique le coup du briquet !

La pédagogie de Pics en matière d’orientation, de gestion des couches, de spirales qui finissent en vrille ... c’était super !

Merci à Pics, à ses acolytes Fabsah et Survival Fred, pour le sérieux de leur démarche et pour le mal qu’ils se sont donnés afin de transmettre en si peu de temps un maximum de savoir et de savoir-faire.

PS :  je ne garantis à personne que la proposition "Bison = de la chance avec la météo" se vérifie à tous les coups ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 novembre 2009 à 17:17:18
Réponse #78

jbc

ça a vait l'air bien sympatoche !! merci pour vos retour d'expé

a quand un stage en normandie

23 novembre 2009 à 17:31:56
Réponse #79

Pics (Vincent.D)

KISS

23 novembre 2009 à 17:32:54
Réponse #80

fabsah

Merci pour les fleurs, Marcel  ;) Et surtout bravo pour ta démarche vers la Croix Rouge. Ca fait plaisir  :up:

23 novembre 2009 à 17:36:04
Réponse #81

Pics (Vincent.D)

Survival Fred nous a donné un « refresher » en secourisme qui m’a poussé à m’inscrire ce matin à un cours de premiers secours. À cette occasion, j’ai découvert les différentes « offres » de la Croix Rouge et je compte bien aller au-delà du BEPS. En effet, avec huit petits enfants à baby-sitter régulièrement, il y aura bien un jour une petite catastrophe à gérer au mieux …

+1

ça.... c'est super!!!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

@++
KISS

23 novembre 2009 à 19:59:31
Réponse #82

profaronnax

Salut à tous,

merci pour ce bon moment, ces belles rencontres (stagiaires et encadrant) et toutes les connaissances acquises pendant ce stage (qui est passé trop vite...). Le retour au boulot est difficile et j'ai déjà envie de remettre ça le plus vite possible. D'ailleurs si certains veulent se faire un WE, pas trop trop loin non plus, je suis partant ! (j'habite à Lille).

PS: Fab, je suis un peu embêté que l'on me voit en gros plan filtrer de l'eau car ma femme pourrait tomber dessus et comme je lui avait dit que je passais le WE avec ma maitresse... :lol:

A bientôt !

23 novembre 2009 à 20:11:21
Réponse #83

huskbarthai

Pte séance de matelotage, avant de monter les tarps...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

23 novembre 2009 à 20:26:05
Réponse #84

Pics (Vincent.D)

KISS

23 novembre 2009 à 20:36:57
Réponse #85

Pics (Vincent.D)

Pour tout les stagiaires, vérifiez votre boite Mail. Je vous ai expédié le lien vers toutes les photos de Fab pendant le stages...
 :)
@++
KISS

23 novembre 2009 à 20:40:36
Réponse #86

fabsah

PS: Fab, je suis un peu embêté que l'on me voit en gros plan filtrer de l'eau car ma femme pourrait tomber dessus et comme je lui avait dit que je passais le WE avec ma maitresse... :lol:

Bah, la représente féminine du stage, visible sur les photos, confortera ta femme dans l'idée que tu as bon goût  ;) ;#

23 novembre 2009 à 21:18:03
Réponse #87

Psycosurv

Allez je mets ma petite couche aussi  ;D
Encore une fois j'ai passé un super moment en bonne compagnie et rempli d'informations pratiques
Un grand merci aux moniteurs pour leurs enseignements de qualités dans cette bonne ambiance.  :doubleup:

Alors, à tous ceux qui hésitent, lancez vous et faites le stage vous ne serez pas déçus.(il y en a déjà un prévu en janvier :o)

Et HOP!! Un petit peu de pub pour la "SPECULOOS TEAM POWER"  ;)

D'ailleurs si certains veulent se faire un WE, pas trop trop loin non plus, je suis partant ! (j'habite à Lille).

Bonne idée mykorn moi je suis à +/- 1h30 de chez toi en Belgique par contre pour l'organisation, le plus difficile est de trouver un coin et d'avoir les autorisations nécessaires (Pour la Belgique, en France je ne connais pas).
Si un des stagiaires a un petit bois à lui et veut bien nous inviter .......  ;#, je suis partant aussi.
Tu pourrais ainsi développer ton côté bushcraft  :D

PS: Pour ce qui est des responsabilités dans ce genre de WE, faut-il une assurance ?

23 novembre 2009 à 21:47:53
Réponse #88

fabsah

PS: Pour ce qui est des responsabilités dans ce genre de WE, faut-il une assurance ?

Je ne suis pas juriste. Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre ici.

Voici mon modus opéranti :

- Pour les virées entre amis, rien de particulier, si ce n'est l'autorisation du gars qui est proprio du bois ou on pourrait faire du feu. Le reste, c'est du bon sens, de la confiance, du respect et de la gestion en "bon père de famille".

- Pour les stages, c'est blindé à ce niveau grâce au super boulot des fondateurs du 7S.

24 novembre 2009 à 00:15:46
Réponse #89

SurvivalFred

Salut à tous,

Et surtout merci à tous pour votre attention, votre implication dans le stage et surtout votre bonne humeur !
Une très bonne ambiance, un groupe qui a envie d'en savoir un maximum, un coin de forêt parfait et des potes pour encadrer tout ça ensemble, c'est le rêve ...

Je suis vraiment heureux si j'ai donné envie à certains de reprendre un cours de secourisme sérieux et complet, le but était surtout là  :up:

Je suis très content que le stage vous ait plu MAIS n'hésitez surtout pas à nous contacter pour nous transmettre ce qui vous a moins plu, ce qui aurait pu être plus développé, ce qui à votre avis mérite une modification dans notre approche. Nous ne sommes pas parfait et sommes vraiment preneur de critiques constructives pour améliorer notre capacité d'animation des stages !!

Alors, à vos claviers, les MP sont là pour ça !!

@ la prochaine,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 novembre 2009 à 20:41:51
Réponse #90

fredlafouine

Salut,
Je jette un oeil curieux sur ce fil de discussion, je regarde les photos, et qui je vois, p*tain Marcel!
Hé, tu leur as quand-même pas fait gober que c'était ta première nuit dehors?!!  :lol:
En tout cas ça donne envie de venir voir des trucs, expérimenter par sois-même, tendre l'oreille et apprendre.  :up:
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

24 novembre 2009 à 21:28:44
Réponse #91

Bison

Salut Fred,

J'ai joué le jeu honnêtement ...
J'aime bien apprendre, combler mes lacunes ou rafraîchir mes connaissances en reprenant éventuellement tout "par le début"

Pics, Fabsah et Survival Fred remettent ça en janvier.
Ça vaut vraiment le coup ...
Amusant et diablement instructif!

Le train jusque Sedan, 20 km par le GR14 (très belle forêt à traverser) et tu es à Bouillon - jolie petite ville, chargée d'histoire ...
La vallée de la Semois est très sauvage par endroits. A quelques km en aval de Bouillon, le GR de la Semois remonte le flanc de la vallée par des échelles ... c'est dire si c'est raide!

À un de ces jours dans le Nord?

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 novembre 2009 à 22:45:33
Réponse #92

Pics (Vincent.D)

A quelques km en aval de Bouillon, le GR de la Semois remonte le flanc de la vallée par des échelles ... c'est dire si c'est raide!

Superbe petite rando à faire cela dit en passant.
Déconseillée pour les âmes sensibles (bof) et par temps humide  (Marrant d’indiquer cette phrase sur un panneau en Belgique).
Je connais un t’it chien qui s’en souvient encore, loll
@++
KISS

02 décembre 2009 à 20:03:23
Réponse #93

Manuka

Salut tout le monde
Un peu en retard, mais un grand merci à vous pour cette fabuleuse journée, "entre gens sympas" ;) !!! On part dans une dizaine de jours pour le var, et on a acheté la carte pr essayer des petites marches et pas perdre ce que l'on a appris. Mon couteau ne me quitte plus, et j'ai toujours un briquet sur moi!!! Reste plus qu'a essayer un de ces quatre le bivouac, et pour cela, on garde le contact!  :doubleup:
A bientôt

02 décembre 2009 à 20:24:06
Réponse #94

Pics (Vincent.D)

Merci pour le retour Manuka ;)
Et bonne promenade dans le Var :)
@++
KISS

05 décembre 2009 à 11:32:29
Réponse #95

Bison

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai terminé hier une formation PSC1 à la croix rouge de Maubeuge.
Pourquoi Maubeuge? Parce que, quand j'ai cherché, toutes les formations programmées plus près de chez moi était complètes.

Alors, ce fut donc le PSC1 français.
Hors pauses :  sept heures et demie d'instruction assez dense, un peu trop à mon goût.
Deux soirée au total.
Droit à l'essentiel :  les gestes qui sauvent
Très peu d'explications, justifications ou commentaires.
Il paraît qu'on va recevoir un brevet européen BEPS.
Diable, en Belgique, c'est 15 heures au minimum, pour le même programme effectivement!

Je suis très content d'avoir pratiqué ces gestes, d'avoir utilisé un défibrilateur ... mais je reste un peu sur ma faim. Il faut que tout cela décante et que je repasse dessus. A mon âge, il est nécessaire d'enfoncer le clou ...

Donc je suis maintenant inscrit à une formation BEPS en Belgique pour le mois de janvier 2010 (CRB Auderghem). Et je lorgne sur une formation complémentaire de "Secouriste" CRB.

Voilà, il était temps de faire honneur à mon "badge" de secouriste de 1965!

05 décembre 2009 à 11:57:54
Réponse #96

Pics (Vincent.D)

Bison.
Félicitations pour ton badge :up:
et RESPECT  :akhbar: :akhbar:

@++
KISS

12 décembre 2009 à 10:16:20
Réponse #97

nox

j'ai pas encore laissé mes impressions sur le stage:
concernant l'organisation c'est au top les thèmes abordés sont tous très intéressants...
c'était sympa de revoir les copains du stage initiation et de voir de nouvelles têtes...
-
concernant la "survie" a proprement parlé
- j'étais très sceptique quand au montage et utilisation du tarp, je suis maintenant complètement convaincu...
-je pensais manquer de place dans le def4, il s'est révélé au contraire très confortable mais je le réserverai pour des températures froides ... car relativement volumineux...
-il faut que je revois l'agencement de mon sac trop de babioles qui se balladent , idem pour l'ensemble réchaud gamelles...
-j'ai utilisé un sac de compression d4 pour le def4 pas le top car meme si ça a compressé au maximum ça prend de la place... je m'en suis servi comme oreiller en le gonflant, erreur car au matin il y avait de la condensation et j'ai rangé mon sac dedans sans le voir du coup il a pris de l'humidité.
-j'ai utilisé des sacs plastiques "écologiques" pour ranger mes habits ... ils ne sont pas assez solides et se sont percÃés donc pas réutilisables...

objectif global pour les prochaines fois:
-sac plus léger et mieux organisé.
-utilisation  plus naturelle des outils coupants\lourds.

« Modifié: 12 décembre 2009 à 15:15:57 par nox »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //