Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée 3jours et "sauvatage" d'un chien de chasse  (Lu 5310 fois)

10 décembre 2009 à 16:39:08
Lu 5310 fois

fy

Bonjour,
je viens de passer 72h en moyenne montagne...J'avais prévu minimum 5jours en autonomie mais j'ai du ramener un chien à son maître...
Mais avant d'y venir,profitons des belles vues...
Départ,900m de dénivelé sur ce genre de terrain jusqu'au refuge:

Arrivé sur place,je décide d'y rester pour ménager le chien.
La fontaine d'à côté ne coule plus alors il me faut aller charcher une source à la boussole.250m de dénivelé,azimut brutal.
Arrivé à mi-chemin,je devine où elle se trouve:

En montant,j'entend un bruit lèger,je me plaque au sol et apperçois 3bouquetins,je sort doucement mon APN et je les imortalise:

Le soir,je commence la fabrication d'une cuillère en bois et etudie l'itinéraire du lendemain....Que du hors-piste sur des lignes de crêtes et contourner des pics...

Pause casse-dalle à midi et je commence à appercevoir en bas le col d'espadres,une combe assez sauvage et éloignée du monde.Je pense que je vais y établir un camps:

Dans la descente le terrain commence à vraiment me plaire

Et de plus en plus arrivé dans la combe

Arrivé sur le col,à 1450m,je me met à la recherche d'un endroit propice pour le camp.Sur ce genre de terrain,on a vite fait de perdre son chemin...

La suite....

10 décembre 2009 à 16:54:43
Réponse #1

Outdoorsman

Je pense que les bouquetins sont plutôt des mouflons  ;)

C'est dans quel massif tout ça ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 décembre 2009 à 16:57:42
Réponse #2

fy

Je cherche donc un endroit pour le camp...
il faut faire vite quand même;j'ai les pieds mouillés et il commence à se faire tard,la nuit sera là dans 2h...

Je trouve mon emplacement...ET pendant que je bosse,j'entend le son d'une cloche qui se rapproche.
Une brebis égarée qui n'est pas rentrées avec le troupeau?
Pas du tout,un chien de chasse en mauvais état.Il est très maigre et il tremble.Il essaie même de manger des copeaux de bois... ::)
La désision est vite prise:
Je donne d'abbord une poignée de croquettes à mon chien et je le sert ensuite.Il mange pendant que je rassemble mes affaires et nous voilà parti à une cabane à 3km à vol d'oiseau.Tel que je le voie,il a besoin de se requinquer d'urgeance.
Les photos parlent d'elles-même...

Sur le retour...

J'ai donc été obligé de redescendre d'un pour remettre le chien à son maitre et de deux parce que plus assez de croquettes pour mon chien...

Je fait donc un calin à ma petite femme ce soir et je repart demain tôt à la recherche d'un endroit pour monter mon camps et faire quelques tests.....

Fy
« Modifié: 10 décembre 2009 à 17:06:01 par fy »

10 décembre 2009 à 17:00:17
Réponse #3

tof

Idem que outdorsmann
Même si on voit bien les cornes, les tâches blanches sur le flanc claquent!
En cherchant sur internet je suis étonné de voir sa répartition... Je pensais qu'il y en avait qu'à Carroux espinouse  :blink:
http://alpesoiseaux.free.fr/animaux/mouflon_ovis_ammon/mouflon.htm
Mon dieu l'état du chien  >:(
@+
CB

10 décembre 2009 à 17:08:22
Réponse #4

Outdoorsman

Dans les Alpes, il est présent dans la plupart des massifs.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 décembre 2009 à 17:17:19
Réponse #5

fy

Mon dieu l'état du chien  >:(
@+
CB

Certes!!!!
Je vous ai épargné la conversation avec le maitre...

Pour en revenir aux bêbêtes merci pour l'info ;)
Dans les pyrénées,ici,dans mon nouveau terrain de jeux...
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do;jsessionid=502B6AD809D0064B5A4B475846A98A99.3F5BB13D2546E06B385FA8332C45B5627A58?adresse=Adresse&cp=Code+Postal&villeAdresse=st+p%C3%A9+de+bigorre&x=22&y=7&ville=Nom+de+la+commune&rechercheParAdresse=true
coordonée:
Long:00°10'11"
Lat   :43°03'46"

10 décembre 2009 à 18:05:46
Réponse #6

Kilbith

Bonjour

Fy....décidément, pas simple de s'absenter plusieurs jours, toujours l'aléa canin  ;)

Pour le chien : il faut savoir que c'est courant de perdre des chiens en action de chasse. Surtout dans le SO où l'on chasse au "chien courant" dans la tradition de Gaston Phoebus. Les chasseurs passent plusieurs heures après la chasse pour retrouver les chiens perdus, mais parfois c'est impossible...

Pour cette raison les chiens ont un sonnaillon et très souvent un numéro est inscrit sur le collier. De plus en plus ils s'équipent de moyen électroniques de repérage. Mais c'est cher, peu adapté à la montagne et d'ailleurs pendant longtemps la législation l'interdisait.

Donc, ne pensez pas que ce chien a été "abandonné", je suis certain que le chasseur a été très content de retrouver son compagnon qu'il pensait certainement avoir définitivement perdu (par exemple à la suite d'une blessure...)

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2009 à 19:14:50
Réponse #7

fy

Salut Kilbith; :)
Évidement le maitre était très content au tel.Le chien avait tout ça...Balise de repèrage,cloche et numéros sur le collier.

Apparement,il était dans la nature depuis dimanche matin.Envoyé faire sa promenade avec un mâle plus agé qui lui est rentré.
Seulement,je croie que le maitre a menti car le chien me parrait avoir perdu énormément de masse en seulement 3jours(À1400m,en ce moment les temp.descendent à peine en dessous de 0°)....
Alors soit il était dans la nature depuis plus longtemps ou soit il était déja sous-alimenté à la base...
Je pencherais plus pour la 2ème solution vu que le chien refusait de monter dans le coffre de sa voiture et vu la façon dont il y a été poussé de force..

Donc,JPdeLx;
pour résumer la dernière conversation avec cet homme,je lui ait poliment conseiller de réfléchir au pourquoi son chien fuguait régulièrement et y trouver une solution intelligente et lui ait gentiement laisser entendre que c'est la SPA qui aurait pu le récupèrer.sous entendu la prochaine fois que je trouve ton chien dans cet état...
Je suis désolé,mais en 3jours,aucun chien bien portant ne perd autant de masse....Même dans la nature...

Mais j'ai quand même pris le jurançon et le madiran ;#...Car même si je bois rarement(la valeur de 2 ou 3 verres dans l'année),ça fera au moins l'occasion d'accompagner les pieds de mouton et les lactaires que mon oncle m'a rameneé toute à l'heure..... ;D

10 décembre 2009 à 20:38:43
Réponse #8

LAURENT-COQ

Je trouvais aussi que le chien avait l'air en assez mauvais état pour seulement trois jour perdu... :blink:

10 décembre 2009 à 20:49:08
Réponse #9

Kilbith

Seulement,je croie que le maitre a menti car le chien me parrait avoir perdu énormément de masse en seulement 3jours (À1400m,en ce moment les temp.descendent à peine en dessous de 0°)....
Les chiens de chasses sont souvent peu nourris par rapport aux toutous....mais là, c'est CERTAIN qu'il n'a pas perdu cette masse en 3 jours. Au moins une semaine à 15 jours dirais-je...

Ou alors c'est purement de la torture. Et

il faut faire vite quand même;j'ai les pieds mouillés et il commence à se faire tard,la nuit sera là dans 2h...
Aucun risque : souviens-toi de la jeune fille du week end dernier.

Elle avait les pieds mouillés comme toi. MAIS il restait 30 minutes de jour, pas de lampe, pas de change, pas d'eau peut être, elle devait rentrer en hors piste, elle était à une bonne heure d'une route, son pull s'arrêtait au dessus du nombril, sa veste imperméable trop grande n'était pas respirante et ne fermait pas et elle portait un jean, en plus elle était mal accompagné : tu avais de la marge  ;)
« Modifié: 10 décembre 2009 à 22:14:22 par kilbith_2 »

10 décembre 2009 à 23:19:22
Réponse #10

Moleson

Je cherche donc un endroit pour le camp...

Je trouve mon emplacement...ET pendant que je bosse,j'entend le son d'une cloche qui se rapproche.
Une brebis égarée qui n'est pas rentrées avec le troupeau?
Pas du tout,un chien de chasse en mauvais état.Il est très maigre et il tremble.Il essaie même de manger des copeaux de bois... ::)
La désision est vite prise:
Je donne d'abbord une poignée de croquettes à mon chien et je le sert ensuite.Il mange pendant que je rassemble mes affaires et nous voilà parti à une cabane à 3km à vol d'oiseau.Tel que je le voie,il a besoin de se requinquer d'urgeance.
Les photos parlent d'elles-même...

Sur le retour...

J'ai donc été obligé de redescendre d'un pour remettre le chien à son maitre et de deux parce que plus assez de croquettes pour mon chien...

Je fait donc un calin à ma petite femme ce soir et je repart demain tôt à la recherche d'un endroit pour monter mon camps et faire quelques tests.....

Fy
3 Jours il se fout de ta gueule. Cette pauvre bête n'a rien eu a manger depuis au moins 2-3 semaines. C'est dégeulasse...

Je crois que je l'aurrais gardé, même si c'es pas très correcte.

Moléson

11 décembre 2009 à 18:04:44
Réponse #11

Kilbith

Il faut vous dire aussi que Fy et son chien : c'est une belle histoire.... :love:

12 décembre 2009 à 11:23:44
Réponse #12

Aerazur

:)..un bien beau texte...
Et un très beau geste....

12 décembre 2009 à 12:11:00
Réponse #13

fy

3 Jours il se fout de ta gueule. Cette pauvre bête n'a rien eu a manger depuis au moins 2-3 semaines. C'est dégeulasse...

Je crois que je l'aurrais gardé, même si c'es pas très correcte.

Moléson
C'est ce que je pense aussi....Quand à le garder,non,je ne peux pas.
Par contre,comme je vais retourner dans le coin,si le hasard fait que je recroise ce chien dans la même état,ce sera la spa...soit il trouve rapidement un maitre digne de ce nom;soit il en trouvera un dans une autre vie...

Il faut vous dire aussi que Fy et son chien : c'est une belle histoire.... :love:

he oui,je me doit de le protèger,contre les autres chien et le monde des humains

13 décembre 2009 à 19:39:37
Réponse #14

Coug

Merci pour ce reportage :)

Si je peux me permettre, quelques questions me viennent à l'esprit:

- Quelle quantité de croquettes donnes tu à ton chien et à quelle fréquence ? 

- Comment t'organises tu pour la nuit ? Attaches tu ton chien ?

- Quels sont les problèmes/risques auxquels tu as été confronté avec ton chien dans ce type d'expédition ? (blessure, utilises tu de la pommade pour protéger ses pattes type vaseline, épilation des coussinets ?).

Merci

14 décembre 2009 à 11:44:56
Réponse #15

fy

SAlut Coug;
dans l'ordre:
-sur le terrain,tout dépend de la temperature et de l'effort effectuer ou à effectuer...
 Par exemple sur cette rando,5poignées le matin et la même le soir+les àcôté comme les croutes de fromage et le partage du saussiçon....
 Quand on rentre à la maison,il a droit à une méga gamelle...Mais il ne mange que ce dont il a besoin.Bien souvent il en laisse. :)

-La nuit,il dort à côté de moi sous l'abris covert par une vieille parka mili.
 Pas la peine de l'attacher(sauf en terrain difficile lors de la marche)Il ne bougera pas...Un chat,un chien;n'importe quoi,il reste à sa palce et il m'attend ...

-Le seul problème que j'ai avec lui,(mises à pat les idées prè-c*nçues)c'est son handicap.la 1ère vertèbre foirée....Il perd très facilement l'équilibre et c'est pour cela que je le relie à moi en terrain compliqué.
Par exemple,j'ai déja été le chercher au fond de l'eau dans la garonne en crue,au fond d'un lac et d'une marre gelée.Et plusieurs fois dans des ravines,cela bien entendu avant que je me rende compte réelement qu'il y avait un souci...
Je n'utilise rien de spécial pour ces pattes,quand il en peu plus,je m'arrête ou je le porte(kilbith peut en témoigner :D...
Mais j'ai de quoi le soigner si nécéssaire avec les mêmes produits que moi dans ma trousse 1ers soins... ;)

14 décembre 2009 à 12:00:42
Réponse #16

Kilbith

Je n'utilise rien de spécial pour ces pattes,quand il en peu plus,je m'arrête ou je le porte(kilbith peut en témoigner :D...

Oui.  ;)

Puisqu'il en parle, je peux développer. Le chien de Fy a un problème important de coordination des pattes arrières. Il est aussi sujet aux pertes d'équilibres. C'est soit une malformation congénitale, soit les résultat de mauvais traitements de la part de son premier maître. Beaucoup auraient renoncé à randonner avec leur chien (ou l'auraient piqué), Fy n'est pas de cette trempe. Il gère la situation pour le plus grand plaisir de son compagnon à quatre pattes.  :love:

C'est pour cette raison que sur la photo ci-dessus Fy attache son chien avec un harnais pour l'aider dans la progression et le stabiliser. Quand le terrain est trop rude ou le chien trop fatigué du fait de son handicap, Fy le porte.

Pour faciliter la vie de son chien, il a confectionné un manteau évitant que celui-ci se mouille. De même, le chien dort abrité dans une parka militaire (anorak avec fourrure polaire). En effet le chien ne peut pas s'ébrouer sans tomber et une fois allongé il faut l'aider à se relever.  :(

Je pense que même en dehors de son handicap, ce n'est pas inutile une protection pour un chien à poil ras. Les molossoïdes (mais aussi les chihuahua) ont été tellement transformés par la main de l'homme qu'ils ne sont plus les chiens idéaux pour la vie dans la neige. Et puis, comme nous, cela permet d'économiser sur la nourriture.

Fy et son chien forment un très beau binôme de GV (gentils vadrouilleurs).  :)

14 décembre 2009 à 13:27:58
Réponse #17

Thanos

Chouette geste que tu as eu là Fy  :up:

Question, comment gères tu le couchage de ton chien en bivouac ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 décembre 2009 à 23:14:41
Réponse #18

Coug

Merci Fy et Kilbith pour vos réponses :) !

C'est magnifique que tu as permis à ton chien d'accéder à ce type de randonné, double bonne action, d'autant qu'il semble avoir eu un début de vie pas évident.

En effet c'est pas évident d'être propriétaire de ce type (molosse) de chien, j'ai cru reconnaitre un bulldog américain pour le tiens (?). A Zurich (Suisse), ils viennent d'interdire au début du mois purement et simplement toutes les races qu'ils appellent "dangereuses" (staffie, bulldog, etc. et tout chien qui a 10% de gènes de ces races), c'est aussi le cas dans d'autres cantons. Je pense que ca reflète pas mal les idées "pré-conçues" dont tu parles, hélas.

Je rêve de faire ce type d'expé avec la mienne  :love:

Aurais tu une photo de ton chien avec son manteau ?

14 décembre 2009 à 23:30:29
Réponse #19

Thanos

Salut Thanos,
les 2 réponses juste avant la tienne.... ;)

Wooups, je n'avais point vu  :-[

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 décembre 2009 à 10:07:07
Réponse #20

fy

Je rêve de faire ce type d'expé avec la mienne  :love:

Aurais tu une photo de ton chien avec son manteau ?
Pourquoi seulement en rêve???
Par contre,si tu veux enmener ta chienne te qu'elle ne connait pas ce type d'expérience,vas-y progressivement car si elle se barre et que tu la cherche toute l'après-midi dans la montagne et que tu te fait surprendre par la nuit,elle t'aura mis en danger...
De même si tu la rattache à toi et qu'elle part subitement dans une pente parce qu'elle aura vu ou senti un truc,elle peux t'emporter ....

Soit sûr de son obéissance pour ces raisons et qu'au moins;elle ne dérange pas les troupeaux...

Sur la parka,j'ai viré les manches qui ne servent à rien et puis ça me fait gagner du poid et de la place.
Je lui passe la tête dans le trou d'une manche et le reste le couvre...
Je l'isole du sol avec son poncho sur ma bâche de sol.

16 décembre 2009 à 08:38:33
Réponse #21

LAURENT-COQ

Salut, c'est vraiment une trés bonne idée ton sac de couchage canin  :doubleup:

16 décembre 2009 à 18:06:02
Réponse #22

Coug

Merci pour la photo ! !  :)  Il a l'air terriblement bien dedans.

Pour l'instant, en rêve, car elle est encore jeune (tout juste 5 mois) et moi même je suis pour le moins inexpérimenté (mais jme soigne on va dire).

Je fais une à deux sorties par semaine, quelques heures de marche vers 400m/1'000m - Je compte augmenter progressivement la distance et en même temps, améliorer ma technique, commencer à emmener de quoi manger, de quoi faire un feu,... - Le premier pallier sera de passer une nuit dehors, mais je vais sans doute attendre le printemps, en ce moment il fait -6°C la nuit et c'est que le début.

En ballade elle est jamais en laisse, elle surveille toujours ou je suis et ne pars pas très loin. C'est un chien de berger, elle est très attachée à sa meute, si elle m'aperçoit pas, elle va immédiatement courir et chercher ou je suis (mes cachettes durent jamais très longtemps, avec son flair, on joue pas à arme égale). Le rappel est également plutôt bon. De ce côté la, c'est le moindre souci.

Je vais suivre vos aventures de près :) .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //