Hello je vais vous parlez de ma mésaventure avec ma Maglite pour éviter que cela n'arrive à quelqu'un d'autre :-)
et aussi de ma lampe à LED la Fénix PD30 et comment j'y suis arrivé snifff ma Mag

Alors j'avais un Maglite 4D depuis plusieurs années que je prenais vraiment soin et connaissant le problème des piles qui coulent j'y faisais attention mais voilà je pars en voyage 6 mois et pour une fois j'oublie de retirer les piles.... je rentre de voyage le jours même je vérifie que les piles non pas coulé oufff c'est bon je l'ai remets dedans et me dis que je les changerais lors de la prochaine "vrai utilisation"
et quelques jours plus tard je vais pour changer les piles et les piles ne veulent plus sortir.... elles ont coulées....
J'y suis allé au tournevis, au marteau, au burin ce qui a eu pour conséquence de percer entièrement la première pile mais elles ne sortaient toujours pas
alors j'ai décidé de coupé une parti du tube à la scie à métaux pour enlever la première en espérant que les autres suivent
verdict les 3 autres piles étaient bloqué aussi... Merci à l'usinage au mm

Donc la Maglite à servie de pièce enfin de compte pour un ami
Donc j'ai acheté une Fenix PD30, c'est le modèle amélioré de la P3D (qui n'est plus vendu), la PD30 est un peu plus puissante mais aussi le design a été amélioré pour éviter qu'elle ne roule
Après 7 mois d'utilisation :
Avantage de la PD30 :
-puissance
-encombrement
-autonomie en mode faible
-étanche à une faible immersion pendant un plus ou moins long moment
-rapport qualité/prix
-la PD30 et largement plus puissante que mon ancienne Maglite à 4 piles en étant plus de 6 fois plus petite/légère
-fournie avec un étui, une paire de joint de rechange, une dragonne, et un cache de contact de rechange
Inconvénient :
-elle utile 2 piles CR123, les piles sont chère et ne se trouve pas facilement
-elle n'est pas "tactical" comme les Nitecores par exemple
-on ne peut pas l'utiliser comme matraque comme le "grosse" Mag

Donc avant d'acheter une lampes qui utilise des piles CR123 il faut bien réfléchir
La solution que j'ai trouvé est d'avoir commandé quelques petite choses sur "Lighthound" site américain qui se trouve en lien dans le topic réservé aux lampes ;-)
Confirmation Lighthound c'est du sérieux, répond au mail même si il faut rédigé en anglais

pour la livraison il mon livré chez moi (en Nouvelle-Calédonie) par la poste nickel sauf que j'ai payer la douane

1- J'ai commandé 4 accumulateurs AW 16340(AW est la seul marque à respect les dimensions d'usine donc à rentrer parfaitement dans la Fenix) + un chargeur
C'est ce que j'utilise en permanence je n'ai pas encore utilisé de piles dans ma lampes :
-car les accumulateur sont écologiques!!!
-On peut les charger plusieurs centaines de fois avant de les jeter
Les accumulateur en 16340 ont comme défaut d'avoir 2 fois moins d'autonomie que les piles CR123 mais le faite d'avoir 2 jeux d'accu permet d'utiliser la lampes pendant plusieurs soirée de suite et de les rechargé qu'une fois rentré chez soi
2- J'ai aussi commandé 10 piles "Streamlight" (Panasonic déguisé réputé pour être les meilleur avec les Sanyo) car ces piles sont au lithium donc gardent quasiment leur charge pendant 10ans en stockage
J'ai envoyé un mail à Lighthound pour avoir des piles crées en 2009 donc elle seront bonne jusqu'en 2019
Ces 10 piles sont des piles de secours j'en prends quelques une lors d'un camping de plusieurs jours si jamais les accumulateur sont vides en gros c'est ma solution de secours ;-)
Voili voilou je suis tombé amoureux des lampes à LED depuis car elles sont légères, puissantes, solide

par contre comparé à nos veilles Mag elle comporte de l'électronique à voir dans le temps comment elles se comporteront
ps : le mois dernier Fenix à sortie une PD30 v2 qui est légèrement plus puissante LED R4 (265lumens) à la place des Q5(225lumens) et le design change encore un peu
Un petit conseil : pensez à graisser vos joint avec de la graisse au silicone UNIQUEMENT, le graissage permettra d'améliorer l'étanchéité de votre lampe mais aussi d'éviter le contact sec entre le joint et le corps de la lampe donc ça durée de vie sera amélioré voilà quelques liens :
-Vidéo de la P3D ancienne version de la PD30 (la P3D est moins puissante que la PD30) contre un Maglite 3D, la vidéo est bluffante !!!
J'ai fait le teste de la PD30 contre une Maglite 4D et c'est la même chose de la folie

ps : c'est la Maglite en 1er et regardé jusqu'à la fin pour voir le mode turbo de la Fenix
Outdoor beam shots Fenix P3D Q5 vs Maglite 3D -une review rapide pour voir à quoi elle ressemble extérieurement
Fenix - PD30 Review -le site du constructeur présentation du modèle actuelle (depuis le mois dernier)
http://www.fenixlight.com/viewproduct.asp?id=115 Si vous avez des question n'hésitez pas