Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kits de survie (etait Re : Stage niveau 2...)  (Lu 72484 fois)

11 mai 2007 à 13:48:47
Réponse #125

Diesel

Diesel,
je vois dans ton kit que tu avais 3 lames (SAK, BK11 et SRK) ... tu ne peux vraiment pas t'empécher de trimballer de la ferraille  ;D ;). Et en plus tu as utilisé les trois  :o
Non, je n'ai utilisé que le SRK. Un peu le BK 11 pour le plaisir (saucisson et pour couper un peu de bois pour me distraire  ;D) et pas du tout le SAK (enfin si, une fois la scie). Que veux-tu je ne fais pas parti du forum pour rien.  ;D

Tu t'es servi de la boussole et du sifflet de détresse ? Tu peux nous expliquer  ;D ou alors c'est que tu les considères comme indispensables ?
Oui au deux. La boussole a servi quand on c'est paumé même si je n'en avais pas besoin (il y avait le soleil bien visible) et le sifflet pour appeler Henry (qui n'a rien entendu) quand il est parti reconnaître un chemin.

Ceci dit je laisse une place importante dans mon kit à tout ce qui peut servir à signaler sa présence. On est toujours parti du principe qu'on était parfaitement indemne dans une situation de survie Avec une jambe cassé ou l'impossibilité de se déplacer, la donne changerait très vite.
« Modifié: 11 mai 2007 à 19:49:31 par Diesel »

11 mai 2007 à 14:10:53
Réponse #126

Diesel

Vous étiez tous en jean je crois pour ce stage (faut que j'aille relire)...
Pantalon de rando en polycoton pour moi Blue.  ;)

11 mai 2007 à 16:21:29
Réponse #127

emmuel

Salut EmmuelEuh là j'ai pas compris ce tu voulais dire ...

je répondais à ça :

"Rappelez vous que si vous avez réellement besoin de vous en servir, cela signifie que vous serez dans une situation de m*rde  , sous stress , et comme un malheur n'arrive jamais seul, sous la pluie, dans le froid et pendant qu'on y est blessé ! Et là c'est pas des feuilles d'alu qui vont vous dépanner. "

11 mai 2007 à 17:41:32
Réponse #128

Blue

Merci Diesel, c'est la matière de celui dont j'ai mis la photo... Me tente bien celui là...

Et je vous ferais remarquer que perso ej aprs toujours du principe que la situationd e survie c'est quand je suis amocée (enfin plus que d'habitude)...Vu que je ne fais en ce moment que des ballades de quelques heures en rayonnant à partir de chez moi...

Blue

11 mai 2007 à 17:54:35
Réponse #129

Diesel

Tu sais Blue, on se retrouve vite dans une situation inconfortable même en bonne santé parfois.
Lors d'une rando, un gars avec qui j'étais parti à eu une tendinite puis une autre sur l'autre jambe le lendemain. Je ne te dis pas la galère pour lui comme pour moi pour rentrer.
Et que dire de ces 2 jeunes qui sont mort d'hypothermie dans une vallée près de chez moi au printemps alors que la météo était clémente quand ils sont partis. Ils étaient valide pourtant.
ça arrive parfois hélas.
Tu as de bonne raison d'être prudente mais pas plus que nous. Il ne faut pas se leurrer, les tuiles, ça ne tombe pas toujours que sur les autres.  :o
« Modifié: 11 mai 2007 à 19:07:26 par Diesel »

11 mai 2007 à 18:11:04
Réponse #130

huskbarthai

Hello,
juste une connerie sans doute, concernent le récipent...
moi dans les endroits ou je randonne, je tombe souvent sur des canettes alu abandonnées...
en dépannage pour un contenant survie, je pense que je serais tenter de les réemployer...

eric, disciple d'Emmaus  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

11 mai 2007 à 18:30:55
Réponse #131

Diesel

ça c'est de la triche, Husk pratique la survie dans des décharges.  :down: ;) ;D

Si je devais atteindre de trouver une canette pour chauffer mon p'tit dèj, je serais souvent mal moi. ;D

Ceci dit l'idée est bonne mais pas très répandu à l'état naturel dans les bois le plus souvent.

Edit pour Fred, c'est vrai que c'est en alsace que l'on trouve les KRO-magnons  ;D
« Modifié: 11 mai 2007 à 18:45:41 par Diesel »

11 mai 2007 à 20:46:29
Réponse #132

bloodyfrog

Solidarité alsacienne... ;D

+1 pour le récipient de récup.
C'est plus courant qu'on ne croit en Europe, malheureusement...

Mais le papier d'alu reste indispensable...
Une vieille boite de conserve toute rouillée et peu engageante peut servir de "cadre" à un récipient en papier d'alu, qui sera pour le coup transportable et beaucoup plus durable...

Pis le papier d'alu, ça sert aussi pour les chataignes... ;D

:)

Manu.

12 mai 2007 à 00:03:34
Réponse #133

Diesel

Conclusion

Allez, on se motive et on écrit un truc intelligent pour une fois oups, vous lisez déjà là ?  :-[
Bon, c'est un 1er brouillon, je corrigerai par la suite.

Conclusion donc :

- La 1ère chose est l'importance d'avoir des vêtement adaptés à la saison et la météo.
Le manitou à raison (une fois de plus) de dire que ce sont les vêtements qui sont notre 1ère ligne de défense.
Allez, je vais faire plaisir à notre fan du textile, Kilbith je vais en dire quelques mots. Ça fait moins rêver que de parler de couteau mais ça reste un des points clé du matos de survie.

- La cagoule, mets ta cagoule (private joke  ;)) offre une protection bien supérieur à un bonnet et, pour peu qu'il soit dans une matière extensible, il est aussi très pratique en cour de cou et bonnet et ce, pour un volume à peine plus important. Adopté définitivement.

- Une veste chaude et isolante avec une capuche et des poches pour les mains et aussi un bon choix
Rester au sec prend toute son importance, c'est un gage de meilleur isolation, les textile moderne offrent des possibilités intéressante.

- Le poncho: ah lui je l'aime. Ça sert à tout tapis de sol, abri, coupe vent, récupérer de l'eau de pluie, servir de signalisation (pour le Ferrino), etc  ..... c'est vraiment un must. :doubleup:

Oui mais le reste ?
Le stage à mis en évidence plusieurs chose : à court terme l'urgence est de se protéger des aléas de la météo. Le rôle des vêtements donc.
En second, la capacité à se protéger du vent et/ou de la pluie.
-  La la couverture de survie légère reste un objet efficace, léger et facilement transportable avec soi.
Pierre m'avait posé une question intéressante à ce sujet sur MSN : pourquoi dormir dans le poncho plutôt que dans la couverture de survie ?.
A titre perso, je le préfère pour plusieurs raisons
1) Il est plus solide, on risque moins de le déchirer qu'une couverture de survie sur un tapis de branche.
2) La couverture de survie fait un très bon réflecteur avec un feu. Autant en tirer parti
3) Le poncho à une capuche, c'est toujours un plus. De plus il est possible de se lever, de se déplacer avec lui puis de se recoucher sans être un pro de l'origami
4) En cas de coup de vent, de départ précipité difficile de le perdre si on l'a sur soi.
5) L'isolation dans le poncho ferrino est à peine moins performant, Il y a plus de points froid du fait de sa construction mais bien enroulé dedans, ça va.

- Les solutions qui demandent le moins de travail sont les meilleurs. Pourquoi se prendre la tête avec un firesteel alors qu'on a un briquet.
Le briquet à magnésium, le firesteel et tout les trucs de ce genre sont certainement supérieur en longévité et fiabilité par rapport au briquet mais demande plus d'apprentissage. Ils sont donc utilisé en dernier recours ou lorsque les conditions l'exigent. Même si le briquet demande plus de coordination fine, il fait parti de notre quotidien et demande moins de connaissance sur les amadous par exemple.
Donc le briquet reste le choix par excellence sauf conditions exceptionnelles.

- Pour ceux qui en doutaient encore, la photon est vraiment un truc extra. Que ce soit pour y voir un peu ou se signaler, c'est vraiment le top vu le poids et le volume de la bête. Tant qu'on aura pas des yeux de chouette la nuit, vive la photon.

- Le choix d'avoir des médoc ne se discute pas, en cas de problème, on est bien content de les avoir avec soi, Reste le problème de la sélection qui doit être judicieux. A chacun de définir ses priorités.

- Idem pour tout ce qui est signalisation, je ne touche à rien.

- La boussole, indispensable quand  on ne peut pas utiliser un point de repère (soleil ou autres) ou par mauvais temps

- un peu de cordelette ne coûte pas grand chose et rend bien service.

- Idem pour le duct tape. C'est l'idéal pour réparer un vêtement, consolider, fixer, baliser, etc ....

- Le coutal. Ah on y arrive, le truc passionnel du forum. ;D
 La problématique est simple il faut avoir quelque chose d'assez solide et grand mais tout en étant suffisant compact et léger pour se faire oublier dans son kit. Cherchez le paradoxe. :-\
Même si il y avait 3 personnes durant le stage qui avait de gros couteaux, il me paraît irréaliste qu'un 6 ou 7'' soit présent dans un kit porté sur soi en permanence.
Je serais plus enclin à penser qu'un 4'' comme un mora, un Fallkniven F1 ou un carcajou pour ne citer que ceux là me semble les meilleurs compromis entre utilisation et présence dans un kit. Ma préférence va aux couteaux fixes mais un pliant ou  un SAK avec un scie est sans doute un bon choix à conditions d'en connaître les limites.

- Un autre problème qui est apparu très vite et la possibilité de recueillir et de transporter assez d'eau.
Car si on meurs de soif après 3 ou 4 jours on devient débile physiquement et intellectuellement en bien moins de temps.
Il suffit de voir certaines réactions au petit matin pour ce convaincre que l'on ne tient pas si longtemps que ça sans un apport d'eau régulier, On n'en meurt pas mais on rejoins très vite la fameuse règle des 3 secondes. La soif aidant, les capacités intellectuelle et physiques se dégradent très rapidement.
Les poche à eau ne pèsent rien, se roulent sans prendre de place et sont relativement fiables et costauds.

- Le stage n'a pas duré assez de temps à mon goût. Un ou deux jour de plus aurait pu accentué le manque évident de ne pas avoir de gamelle et certainement d'autres choses....
Là, je ne ai pas encore trouvé, une gamelle rectangulaire en alu de type F1 est trop grosse pour un kit qui se fait oublier.
Alors, du papier d'alu, une feuille de métal ? Une petite boite métallique, je cherche la solution.

Ma liste provisoire pour un kit présent en permanence qui doit tenir dans une poche.
Avec en plus des vêtements adaptés + cagoule ou bonnet (ne contrarions pas David  ;)).
2 couvertures de survie (ou une avec un poncho), briquet, boussole, photon, sifflet, duct tape, cordelette, couteau, poche à eau (d'un litre minimum) micropure forte, papier aluminium costaud (ou une autre solution pour faire bouillir de l'eau). le tout dans un ziplock.

A suivre dès que j'ai d'autres trucs à ajouter, là, je fatigue.
N'hésitez pas à faire avancer le sujet si vous avez des suggestions.

Je ne traite là que de la partie matérielle, le plus important étant les connaissances et la pratique bien sûr. Le plus beau couteau de monde ne vaudra jamais la main qui le manie. ;)
« Modifié: 14 mai 2007 à 15:38:00 par Diesel »

12 mai 2007 à 01:28:59
Réponse #134

François

Bonsoir / bonjour

Voilà, m'inspirant de toutes les idées que j'ai glanées sur ce fil, j'ai fait un kit de survie "Europe".
(des kits de survie, j'en ai pour le désert, la voiture, le bateau, la maison, prendre l'avion ... kit de survie cela désigne finalement un peu tout et n'importe quoi)
Toujours est-il qu'avec ce qui traine chez moi j'ai réuni de quoi faire un nouveau kit, et une pochette ou çà tient.
Mais, problème :  :( c'est trop gros. Je ne marcherai pas 10 mn avec çà à la ceinture et encore moins dans les poches du pantalon.

Donc je reprends le problème à la base. Imaginons que pour une raison quelconque, je me retrouve à la nuit tombante en pleine nature avec juste ce que je porte sur moi, et sans kit de survie. Situation que je visualise  assez bien, cela m'est arrivé quelques fois ...

Je me roule en boule dans un coin, le plus abrité que je trouve, et j'attends qu'il fasse jour.
Qu'est ce qui me manque le plus ?
Qu'est que j'aurai pu avoir dans la poche ou dans une petite pochette ?
- De quoi améliorer la protection contre le froid, les courants d'air, éventuellemnt la pluie.
  -> une couverture de survie, des sacs poubelles
  -> du duct tape pour les réparer quand je les aurais percés
- Si les conditions sont vraiment dures, de quoi me faire un abri, ou au moins me couvrir de branchages, de feuilles, de fougéres
  -> un Opinel n°10, de la ficelle fine, et encore des sacs poubelle
- De quoi finir, ou réarranger tout çà malgrés la tombée de la nuit
  -> une petite lampe
- Peut-être de quoi faire un feu, c'est pas sur mais comme cela ne tient pas de place :
  -> un briquet Bic, un firestell pour assurer, quelques ml d'essence à briquet pour facilter l'allumage

Le jour se léve enfin, est-ce que je peux boire quelque chose, de chaud de préférence ?
- Pour transporter de l'eau -> un ou deux préservatifs
- Pour filtrer -> compresses de gaze
- Pour désinfecter -> quelques comprimés de Micropur Forte
- Pour puisser puis chauffer tout çà -> une petite boîte de conserve (boîte de thon 150 ml)
- Pour reconnecter les neuronnes -> quelques doses de café soluble et un peu de sucre

C'est pas tout çà, il faut rentrer maintenant
- Pour m'orienter -> une boussole
- Pour me situer approximativement -> une copie de la carte du coin au 1/50 000 ou 1/100 000 eme

Bon, il manque peut-être des trucs, mais je crois que çà va rentrer dans une pochette assez discréte.

Je reverrai çà en détail, mais je sens que je suis sur la bonne voie  :)

Un peu plus tard, j'ajoute :
- Une feuille de papier alu : entonoir pour filtrer l'eau, couvercle pour le quart
- 15 ou 20 cm de fil de fer : çà sert à plein trucs
- quelques élastiques : pareil
- quelques comprimés d'aspirine
- une liste d'adresses et numéros de tel utiles dont "personne à prévenir en cas d'accident"
- un petit morceau de crayon et une feuille de papier
« Modifié: 12 mai 2007 à 04:03:30 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 mai 2007 à 09:37:03
Réponse #135

Frolboll

Salut et merci aux auteurs pour la ballade, les récits (c'est toujours un plaisir de les lire) et les photos.

Comme d'autres, je pense qu'une boîte de conserve peut faire l'affaire : y'en a des p'tites, des grosses, des hautes, des fines (sardines), des longues (maquereaux) ; on l'embarque garnie d'origine ou bien on range ce que l'on veut dedans (autres aliments, petit matériel en sachet,...).

Même chose avec un quart mais c'est plus grand.

Une canette est finalement peu encombrante et peut être intégrée à un EDC des villes ou des champs. Elle se porte dans la pochette, à la ceinture ou dans la poche.

Corin, je crois qu'il faut faire attention au conditionnement du papier alu : s'il y a frottement ou si les plis sont trop marqués il se perce. Je me suis procuré du papier alu très épais, utilisé dans les écoles pour réaliser de magnifiques tableaux en métal repoussé et j'ai rencontré ce problème.

Ce soir je teste la brique de lait. Elle est pliable, étanche, permet de transporter de l'eau mais ne supporte pas la flamme. Par contre on doit pouvoir chauffer l'eau sans risque avec des cailloux brûlants ou une lame sacrifiée  :o

L'ideal, pour moi, serait une gourde en alu à goulot large.

Frol

12 mai 2007 à 09:57:33
Réponse #136

Diesel

Salut François,  ;)

Ta liste ressemble bien à ce que j'ai utilisé en priorité ce week-end. Evidemment elle n'est valable que dans l'hypothèse d'une durée très courte. En gros se qui peut se produire en zone europe pour le citoyen moyen.
Je la résumerai ainsi :

Couverture de survie, cordelette et éventuellement duct tape pour se faire un abri (1er priorité)
Briquet pour le feu indispensable en cas de mauvais temps, de fatigue, baisse de moral, froid, etc...
Couteau le truc à avoir impérativement pour un peu tout en fait.
récipient, gourde souple ou autres, ziplock, bref, de quoi stocker de l'eau.

Avec ça et quelques vêtements on survie. Ce n'est pas le grand luxe mais ça suffit.
« Modifié: 12 mai 2007 à 14:16:24 par Diesel »

12 mai 2007 à 10:36:33
Réponse #137

Corin

Ce soir je teste la brique de lait. Elle est pliable, étanche, permet de transporter de l'eau mais ne supporte pas la flamme. Par contre on doit pouvoir chauffer l'eau sans risque avec des cailloux brûlants ou une lame sacrifiée  :o
J'ai testé comme contenant. C'est formidable pour avoir un gobelet à pas cher et pas lourd (hyper MUL). Toutefois, un Ziploc permettant de prendre de l'eau dans toutes les positions (mare, flaque,...), il offre de plus grandes possibilités de réutilisation (contenant étanche, notamment).

Salut François,  ;)

Ta liste ressemble bien à ce que j'ai utilisé en priorité ce week-end. Evidemment elle n'est valable que dans l'hypothèse d'une durée très courte. En gros ce qui peut ce produire en zone europe par le citoyen moyen.
Tafdak. C'est très bien pour traîner 24 ou 48 heures sous nos latitudes pour retrouver la civilisation.

A+

12 mai 2007 à 11:13:02
Réponse #138

SurvivalFred

Salut,

A force de vous voir vous torturer pour une solution afin de faire chauffer de l'eau, j'ai décidé dans ma grande bonté de vous livrer un de mes secrets  ;D

Puisque vous n'êtes plus preneur de mes plats à lasagne comme gamelle de secours, je vous montre autre chose  ::)

Voilà ce que j'ai incorporé dans mon kit depuis deux ou trois mois : c'est un récipient en aluminium résistant, étanche trouvé sur e-bay.

Les dimensions sont les suivantes : 13x9x3 cm, il tient dans une poche cargo et permet de faire bouillir (testé) 33 cl (0,33 l) sans problème  :up:

La mise sur le feu n'est pas un soucis puisque le joint est placé dans le couvercle.

Prix 11,01 euros + 6,61 € de frais de livraison à l'adresse suivante : http://cgi.befr.ebay.be/Mini-Mess-Tin-Ultimate-Survival-Kit_W0QQitemZ220108990577QQihZ012QQcategoryZ36077QQrdZ1QQcmdZViewItem

Voilà, voilà, ce n'est pas la panacée universelle mais, moi, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux et qui entre dans ma pochette, cette boîte, très résistante me permet en outre de protéger ma boussole, mon miroir de signalisation et d'autres petites "fragiles" comme des médocs etc ...

En espérant avoir fait avancer le "Schimilimilmiliblick"  ;)

@ +

Fred  

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 mai 2007 à 11:42:38
Réponse #139

Corin

Le contenant métallique étanche, on en a déjà parlé. C'est une bonne idée.
Néanmoins, 2 limites:
1. Comme c'est solide et un peu encombrant, on a tendance à le retirer de la poche ou pochette parce qu'en marchant longtemps, ça finit par gonfler.
2. Cela ne permet pas de contenir la ou les couvertures de survie (hors s'il y a une chose à avoir dans son kit, c'est bien cela). Perso, elles étaient fixées par élastique à la boîte.

Parce que sinon, on en revient au mini kit anglais qui est d'une taille très réduite

ou à celui de Doug Ritter (http://www.equipped.com/drperskit.htm).

A+
« Modifié: 12 mai 2007 à 12:14:00 par Corin »

12 mai 2007 à 11:57:27
Réponse #140

Wla

Salut,
Cela fait quelques jours que je vous vois débattre sur ce sujet intéressant.

Pour ma part, je distinguerais 2 cas de figures :

1° : Je me perds pas loin de chez moi (par exemple je suis allé chercher des champignons ou alors je suis allé à la pèche tout seul), ou au pire lors d'une petite rando pour laquelle je suis sûr de bien avoir informé mes proches concernant mon itinéraire.
2° : Je suis loin de chez moi, lors d'une grande randonnée (par exemple traversée des pyrénéennes)

Cas de figure 1 :
Mon kit tient dans mes poches, et il est minimaliste :couverture de survie, lampe, couteau, feu, sac plastique, un bout de ficelle, petite boussole, platypus vide avec 2 ou 3 cachets de micropur mais surtout téléphone portable et miroir de signalisation

Cas de figure 2 :
Mon kit est beaucoup plus gros (ma liste rejoint les vôtres), porté dans une banane à la mode Camp (voir post...), ce qui permet d'ailleurs de prendre un sac à dos plus petit, donc plus leger (bonjour les muls ;)
Par contre, la carte du coin sera obligatoirement dans ma poche, car si je pomme le sac, j'aurais toujours la banane contenant poncho, couverture survie etc... et la carte pour m'orienter.
D'ailleurs, une petite question, lors du satge, les participants avaient ils une carte du coin, où est-ce que seulement David en avait une? Pour ma part, dès que je vais dans un coin "inconnu", direction mon petit magasin préféré de matos de montagne, et achat d la carte ign quivabien.

Enfin, concernant le problème du quart, j'ai trouvé dans un grenier un quart marqué au cul : Bachler chateaudun 1938 en alu dont les dimensions sont les suivantes : L: 9, H: 9, P : 3 qui est super et qui me suis de partout. Très bien pour boire proprement à une fontaine ou pour aprécierun petit coup de rouge offert par un copain de balade, mais qui a oublié les gobelets.

Voili voilou ma modeste contribution

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

12 mai 2007 à 12:07:39
Réponse #141

Corin

Wladimir,

Je pense que tu résumes bien les choses mais pour être sûr de toujours emmener son kit, l'intérêt c'est de le formaliser (une petite liste... une petite pochette...). Tu te fais une boîte ou une pochette, tu sais ce qu'il y a dedans.
Ca évite de l'oublier.

La nature humaine poussant à simplifier, on finit par ne pas emmener des choses qui, au-début, paraissaient indispensables.
Et c'est bien sûr le jour où l'on laissé certains items à la maison qu'on finit par en avoir besoin.

A+

12 mai 2007 à 13:58:55
Réponse #142

Diesel

Voilà ce que j'ai incorporé dans mon kit depuis deux ou trois mois : c'est un récipient en aluminium résistant, étanche trouvé sur e-bay.
Sacré vieux sanglier va, ton groin est bien plus précis que ma boussole.  ;D

Ceci dit j'avais déjà repéré ça chez le vieux.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78642

Mais quand je suis passé à Lyon mardi dernier au retour du stage le magasin était fermé.  :'(
ça attendra que j'y repasse, je n'ai pas envie de payer 8€ de port pour un truc qui en vaut 10€

J'ai vu en action un modèle un peu similaire en action de la marque Trangia, et la popote tenait très bien aux flammes.
ça me semble être le choix le plus judicieux  faute d'avoir trouvé mieux pour le moment.  ;)
« Modifié: 12 mai 2007 à 14:08:46 par Diesel »

12 mai 2007 à 14:10:24
Réponse #143

emmuel

C'est la même que celle qu'utilise Michel Blomgren dans ses videos. Je me demandais pourquoi il se trimballait un truc aussi froid. maintenant je sais.

12 mai 2007 à 15:10:13
Réponse #144

LOOPING

Super stage les gars  ;)

En plus du thé, une dose ou 2 de sel épices en sachet (Herbamar) dans un kit de poche c'est cool !  Pour accomoder, plaintains, pissenlits, jeune feuille de bouleau/hetre, bourgeons...

Mieux que la couv de survie, un bivi BCB (kit go pack), sac de couchage de fortune de la taille d'une couv de survie. Moins bruyant et protege les pieds. Couleur orange pratique pour la signalisation. (Sinon bivi Otan)

Un bout de polyanne fin peut permettre de rendre etanche le toit d'un abri/hutte en matériaux naturel

Un petit ziploc avec pansement compressif (les US à la Bloodyfrog  :up: par exemple) , steristrips, et tube d'arnica c'est pas inutile et pas encombrant . Surtout le jour ou en solo on a une hémoragie grave suite à une chute bete sur de la roche coupante ou suite à une blessure sérieuse avec son couteau favori par exemple.  :'(

Bon sang ce que j'aurais aimé connaitre ca quant j'avais 10 ans ! Epoque de mes 1er kits Nostalgie ...

super quart Wladimir !  :)

je cherche depuis longtemps un quart dans ce style , une gamelle, boite de conserve ... aux dimensions spécifique pouvant rentrer dans un étui chargeur mag. Les quart habituels sont trop gros.

Sans succés

Le probleme du container alu genre BCB ou vieux campeur c'est que ce n'est pas assez haut, l'eau se renverse on ne peut pas mettre grand chose comme liquide dedans et pour boire c'est tout une galere... Même pour le gros modele. :down:

A défaut un plat alu pliable, j'en ai récupéré dans un kit BCB.  Sinon j'ai tenté un jour de plier des plats alu 1l env (moules à cake) et ils se déchirent...   les plats à tartelettes c'est un poil trop petit alors... :down:
« Modifié: 12 mai 2007 à 15:29:55 par LOOPING »

12 mai 2007 à 16:17:15
Réponse #145

moustic

Pourquoi tout chercher a avoir au même endroit et dans une seule pochette?

Pourquoi ne pas mettre directement la couverture de survie dans la poche arriere , et certains items dans les poches, ou les poches cargo? cela repartirait le poids et serais moins emcombrant a porter, on ne se pose alors plus la question de savoir si on doit le prendre ou le laisser.
Rest juste, pour ceux qui souhaitent un quart a l'accrocher a la ceinture par l'anneau et cela reste toujours moin lourd.

J'ai en partie bon ou j'ai tout faux sur toute la ligne??

12 mai 2007 à 17:02:44
Réponse #146

SurvivalFred

Sacré vieux sanglier va, ton groin est bien plus précis que ma boussole.  ;D
Ceci dit j'avais déjà repéré ça chez le vieux.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78642
ça me semble être le choix le plus judicieux  faute d'avoir trouvé mieux pour le moment.  ;)

Le contenant métallique étanche, on en a déjà parlé. C'est une bonne idée.
Néanmoins, 2 limites:
1. Comme c'est solide et un peu encombrant, on a tendance à le retirer de la poche ou pochette parce qu'en marchant longtemps, ça finit par gonfler.
2. Cela ne permet pas de contenir la ou les couvertures de survie (hors s'il y a une chose à avoir dans son kit, c'est bien cela). Perso, elles étaient fixées par élastique à la boîte.

Eric et Corin, je comprends bien vos différents points de vue concernant la fameuse boîte en alu, mais pour ma pochette, celle du vieux est trop grosse et celle de BCB ou de Doug Ritter est définitivement trop petite : ça ne me sert à rien de faire chauffer 9cm³ d'eau  :D

C'est un peu pour cela que je fanfaronnais, je pense avoir trouvé (pour mon cas) le bon compromis ...  :love:

Et concernant une couverture de survie, elle tient dans la boîte ... mais moi, dans ma pochette j'en ai deux parce qu'une seule couverture légère c'est trop peu.

Mais, pour le kit gardé dans ma poche (de veste), déjà actuellement et depuis pas mal de temps, je n'ai pas trouvé mieux que le plat à lasagne en alu (qualité-pro) plié, même si sa durée de vie est limitée.

@Suivre ...

Fred
« Modifié: 10 avril 2009 à 07:32:15 par Corin »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 mai 2007 à 22:44:32
Réponse #147

CAMP

Cette boite est a l'origine une boite à ... Sushi (l'equivalent de nos gamelles d'ouvriers sur les chantiers). On peut discerner des caractères Japonais sur la mienne. Cette petite boite se trouve dans les kits de survie des chasseurs bombardiers Tornados britanniques (conditionnes par BCB).

12 mai 2007 à 23:28:13
Réponse #148

bloodyfrog

Y'a un truc que je capte pas dans votre discussion...

Je suis ok pour dire qu'un récipient pouvant aller sur le feu est indispensable à la vie sauvage...

Mais dans un mini kit, si on revient au sujet principal, à savoir tenir 48 heures en attendant le retour à la civilisation, le thé chaud c'est du confort non?

Si on couvre bien le maintien (de fortune ou non) de la température corporelle, tu peux "facilement" t'en sortir sans boisson chaude, même si bien sur elle a de nombreux avantages que je ne discute pas...

Si les 48 heures passées j'en suis toujours à attendre les secours, ben je commence à me dire que ça peut durer, et j'attaque la carlingue de l'avion avec un galet pour m'en faire un Wok... et pis c'est tout!

;)

Manu.

12 mai 2007 à 23:30:53
Réponse #149

François

Salut,
Cela fait quelques jours que je vous vois débattre sur ce sujet intéressant.

Pour ma part, je distinguerais 2 cas de figures :

1° : Je me perds pas loin de chez moi (par exemple je suis allé chercher des champignons ou alors je suis allé à la pèche tout seul), ou au pire lors d'une petite rando pour laquelle je suis sûr de bien avoir informé mes proches concernant mon itinéraire.
2° : Je suis loin de chez moi, lors d'une grande randonnée (par exemple traversée des pyrénéennes)

Cas de figure 1 :
Mon kit tient dans mes poches, et il est minimaliste :couverture de survie, lampe, couteau, feu, sac plastique, un bout de ficelle, petite boussole, platypus vide avec 2 ou 3 cachets de micropur mais surtout téléphone portable et miroir de signalisation

Cas de figure 2 :
Mon kit est beaucoup plus gros (ma liste rejoint les vôtres), porté dans une banane à la mode Camp (voir post...), ce qui permet d'ailleurs de prendre un sac à dos plus petit, donc plus leger (bonjour les muls ;)
Par contre, la carte du coin sera obligatoirement dans ma poche, car si je pomme le sac, j'aurais toujours la banane contenant poncho, couverture survie etc... et la carte pour m'orienter.

Wla

Tel que je le conçois (maintenant), ce kit n'est pas l'équipement dont on a besoin pour l'activité projetée. Je pars du principe qu'on emporte déjà ce qui faut, réparti de la manière qui parait judicieuse.
Ce kit serai un supplément pour faire face à une situation imprévue : retard, mauvaise surprise au niveau de la météo ou du terrain, perte ou oubli (et oui, çà arrive :-[) d'une partie importante du matériel.
« Modifié: 13 mai 2007 à 07:08:27 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //