Conclusion
Allez, on se motive et on écrit un truc intelligent pour une fois oups, vous lisez déjà là ?

Bon, c'est un 1er brouillon, je corrigerai par la suite.
Conclusion donc :
- La 1ère chose est l'importance d'avoir des vêtement adaptés à la saison et la météo.
Le manitou à raison (une fois de plus) de dire que ce sont les vêtements qui sont notre 1ère ligne de défense.
Allez, je vais faire plaisir à notre fan du textile, Kilbith je vais en dire quelques mots. Ça fait moins rêver que de parler de couteau mais ça reste un des points clé du matos de survie.
- La cagoule, mets ta cagoule (private joke

) offre une protection bien supérieur à un bonnet et, pour peu qu'il soit dans une matière extensible, il est aussi très pratique en cour de cou et bonnet et ce, pour un volume à peine plus important. Adopté définitivement.
- Une veste chaude et isolante avec une capuche et des poches pour les mains et aussi un bon choix
Rester au sec prend toute son importance, c'est un gage de meilleur isolation, les textile moderne offrent des possibilités intéressante.
- Le poncho: ah lui je l'aime. Ça sert à tout tapis de sol, abri, coupe vent, récupérer de l'eau de pluie, servir de signalisation (pour le Ferrino), etc ..... c'est vraiment un must.

Oui mais le reste ?
Le stage à mis en évidence plusieurs chose : à court terme l'urgence est de se protéger des aléas de la météo. Le rôle des vêtements donc.
En second, la capacité à se protéger du vent et/ou de la pluie.
- La la couverture de survie légère reste un objet efficace, léger et facilement transportable avec soi.
Pierre m'avait posé une question intéressante à ce sujet sur MSN : pourquoi dormir dans le poncho plutôt que dans la couverture de survie ?.
A titre perso, je le préfère pour plusieurs raisons
1) Il est plus solide, on risque moins de le déchirer qu'une couverture de survie sur un tapis de branche.
2) La couverture de survie fait un très bon réflecteur avec un feu. Autant en tirer parti
3) Le poncho à une capuche, c'est toujours un plus. De plus il est possible de se lever, de se déplacer avec lui puis de se recoucher sans être un pro de l'origami
4) En cas de coup de vent, de départ précipité difficile de le perdre si on l'a sur soi.
5) L'isolation dans le poncho ferrino est à peine moins performant, Il y a plus de points froid du fait de sa construction mais bien enroulé dedans, ça va.
- Les solutions qui demandent le moins de travail sont les meilleurs. Pourquoi se prendre la tête avec un firesteel alors qu'on a un briquet.
Le briquet à magnésium, le firesteel et tout les trucs de ce genre sont certainement supérieur en longévité et fiabilité par rapport au briquet mais demande plus d'apprentissage. Ils sont donc utilisé en dernier recours ou lorsque les conditions l'exigent. Même si le briquet demande plus de coordination fine, il fait parti de notre quotidien et demande moins de connaissance sur les amadous par exemple.
Donc le briquet reste le choix par excellence sauf conditions exceptionnelles.
- Pour ceux qui en doutaient encore, la photon est vraiment un truc extra. Que ce soit pour y voir un peu ou se signaler, c'est vraiment le top vu le poids et le volume de la bête. Tant qu'on aura pas des yeux de chouette la nuit, vive la photon.
- Le choix d'avoir des médoc ne se discute pas, en cas de problème, on est bien content de les avoir avec soi, Reste le problème de la sélection qui doit être judicieux. A chacun de définir ses priorités.
- Idem pour tout ce qui est signalisation, je ne touche à rien.
- La boussole, indispensable quand on ne peut pas utiliser un point de repère (soleil ou autres) ou par mauvais temps
- un peu de cordelette ne coûte pas grand chose et rend bien service.
- Idem pour le duct tape. C'est l'idéal pour réparer un vêtement, consolider, fixer, baliser, etc ....
- Le coutal. Ah on y arrive, le truc passionnel du forum.

La problématique est simple il faut avoir quelque chose d'assez solide et grand mais tout en étant suffisant compact et léger pour se faire oublier dans son kit. Cherchez le paradoxe.

Même si il y avait 3 personnes durant le stage qui avait de gros couteaux, il me paraît irréaliste qu'un 6 ou 7'' soit présent dans un kit porté sur soi en permanence.
Je serais plus enclin à penser qu'un 4'' comme un mora, un Fallkniven F1 ou un carcajou pour ne citer que ceux là me semble les meilleurs compromis entre utilisation et présence dans un kit. Ma préférence va aux couteaux fixes mais un pliant ou un SAK avec un scie est sans doute un bon choix à conditions d'en connaître les limites.
- Un autre problème qui est apparu très vite et la possibilité de recueillir et de transporter assez d'eau.
Car si on meurs de soif après 3 ou 4 jours on devient débile physiquement et intellectuellement en bien moins de temps.
Il suffit de voir certaines réactions au petit matin pour ce convaincre que l'on ne tient pas si longtemps que ça sans un apport d'eau régulier, On n'en meurt pas mais on rejoins très vite la fameuse règle des 3 secondes. La soif aidant, les capacités intellectuelle et physiques se dégradent très rapidement.
Les poche à eau ne pèsent rien, se roulent sans prendre de place et sont relativement fiables et costauds.
- Le stage n'a pas duré assez de temps à mon goût. Un ou deux jour de plus aurait pu accentué le manque évident de ne pas avoir de gamelle et certainement d'autres choses....
Là, je ne ai pas encore trouvé, une gamelle rectangulaire en alu de type F1 est trop grosse pour un kit qui se fait oublier.
Alors, du papier d'alu, une feuille de métal ? Une petite boite métallique, je cherche la solution.
Ma liste provisoire pour un kit présent en permanence qui doit tenir dans une poche.
Avec en plus des vêtements adaptés + cagoule ou bonnet (ne contrarions pas David

).
2 couvertures de survie (ou une avec un poncho), briquet, boussole, photon, sifflet, duct tape, cordelette, couteau, poche à eau (d'un litre minimum) micropure forte, papier aluminium costaud (ou une autre solution pour faire bouillir de l'eau). le tout dans un ziplock.
A suivre dès que j'ai d'autres trucs à ajouter, là, je fatigue.
N'hésitez pas à faire avancer le sujet si vous avez des suggestions.
Je ne traite là que de la partie matérielle, le plus important étant les connaissances et la pratique bien sûr. Le plus beau couteau de monde ne vaudra jamais la main qui le manie.