Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Acier moderne pour une utilisation polyvalent?  (Lu 35669 fois)

22 octobre 2009 à 19:05:57
Réponse #50

peau rouge

Merci pour tout ces infos :up:

Très intéressant comme forum, à voir les commentaire de Mr Witrz on vois tout de suite que le gars doit être un ingénieur dans le domaine. Sinon pour résumer mon projet il sera plus orienté plaisir perso et quelque sortie pour la rando, dans ce cas pas besoin d'avoir une lame qui tue de la mort? Parfois il n'y à pas de logique à se faire plaisir...

J'ai fais quelque dessin mais sérieux c'est trop moche pour que je vous le montre, donc dans l'attente que je corrige quelque imperfection et que je fasse le dessin au propre, patience...

A force vous me faites hésiter sur le choix de l'acier, peut être que mon choix sera plus porter sur du A2 ou D2 (je suis un gros bourrin).

Et vous si vous deviez choisir entre le D2, A2, ou le RWL 34? Quit à choisir lequel prendriez vous ? Et quelle traitement thermique etc...

Je vais essayer de m'organiser pour avoir un peu plus de temps à mon projet...
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

22 octobre 2009 à 19:16:33
Réponse #51

Ghjallone

je connais pas le RWL34, mais en partant du principe qu'il est pas loin de l'ATS34:
D2 pour les lames courtes
RWL34 pour les couteaux "utilitaires" pas trop longs, qui doivent etre souvent mouillés
A2 pour tout, c'est un exellent acier, qui coupe du feu de Dieu, qui est résilient, mais il rouille tres vite.
pour les trempes, comme je n'y connais rien, je dirais "celle qui est la plus adaptée pour avoir un grain fin et une bonne dureté." ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 octobre 2009 à 19:32:48
Réponse #52

saul31

Bon, eh ben j'aurais essayé...

22 octobre 2009 à 19:48:57
Réponse #53

peau rouge

Non du tout, je lis attentivement ce que tu dis saul31  :up:

Entre tous ce que j'aimerais dire et ce que j'écris il me faudrait un peu plus de temps, j'ai mon pc au boulot et je garde un oeil sur mes clients en même temps...

pour répondre à la dernière question je préfère un couteau résistant. :doubleup:

A2 qui dit mieux... autre commentaire?
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

22 octobre 2009 à 20:21:52
Réponse #54

christobal

22 octobre 2009 à 20:31:49
Réponse #55

Ghjallone

ca se trouve ou ca? :)
et surtout: ou on trouve un gars qui sait le tremper?
mais j'ai la liste.

22 octobre 2009 à 20:37:35
Réponse #56

saul31

22 octobre 2009 à 20:44:33
Réponse #57

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2009 à 20:45:12
Réponse #58

christobal

ca se trouve ou ca? :)
et surtout: ou on trouve un gars qui sait le tremper?
C'est là qu'est le problème on entrouve aux USA et le traitement thermique pour avoir quelque chose de correct est ¨assez pointu¨. Mais pour un couteau qu'il soit petit ou grand, c'est top .
http://www.crucibleservice.com/eselector/prodbyapp/tooldie/cpm3vt.html

22 octobre 2009 à 20:51:39
Réponse #59

Ghjallone

il y a des boites qui savent tremper ce genre d'acier en Europe?
pour des particuliers, j'entends.
mais j'ai la liste.

22 octobre 2009 à 21:04:55
Réponse #60

saul31

Nan mais y'a rien de bien compliqué ni de mystique dans le traitement de ce acier (ni du RWL34 par exemple), il suffit de lire la fiche technique. Il te faut un four sous vide précis au degré près et pour lequel tu peux programmer une redescente lente et régulière + du cryo.

Le problème c'est de trouver une boite qui accepte de traiter seulement une ou deux pièces et oui, comme je l'ai indiqué juste après ton précédent post, Voodoo en a trouvé une.

22 octobre 2009 à 21:10:07
Réponse #61

Ghjallone

ca, c'est cool.
sinon, cet acier, ca résiste bien a l'oxydation?
mais j'ai la liste.

22 octobre 2009 à 21:19:24
Réponse #62

saul31

Ben non, le fameux INFI de Busse non plus d'ailleurs mais c'est mieux qu'un XC de base. Il possède 7,5% de chrome, il en faudrait quasiment le double pour pouvoir le qualifier d'inoxydable, ce qui est de toute façon une notion relative.

Ça doit pas être loin du D2 à ce niveau j'imagine, faudrait que Christobal nous dise si il a un couteau en D2 et si il a déjà comparé.

EDIT : ah oui désolé, AKS c'est Alpha Knife Supply

22 octobre 2009 à 21:29:24
Réponse #63

peau rouge

Comme même impressionnant par rapport au acier plus commun (D2,XC75,A2), je doute que le prix du CPM3V soit similaire au RWL34, sinon lorsque je vois la fiche de cette acier je vois que sa ténacité et sa résistance surclasse les acier cités plus haut, pourquoi on ne les utilisent pas plus pour la fabrication de couteau de survie ou pour l'outdoor? Le prix surement et je parle même pas du traitement, vous croyez que eurotechni acceptera le morceau? 

Ce serait simpa que Voodoo nous donne les coordonées de cette entreprise  ;#, allez qui balance le lien pour trouver cette acier juste pour voir le prix.

22 octobre 2009 à 21:39:33
Réponse #64

Ghjallone

l'infi est semi-inox ;)
enfin, il résiste tres bien. un peu mieux que le D2, je trouve.
j'ai testé ca avec de l'acide chloridrique dilué.
et quand je me suis ouvert la main avec mon Busse, du sang est resté dessus plus de 3 heures, il n'y avait pas une seule marque.

Comme même impressionnant par rapport au acier plus commun (D2,XC75,A2), je doute que le prix du CPM3V soit similaire au RWL34, sinon lorsque je vois la fiche de cette acier je vois que sa ténacité et sa résistance surclasse les acier cités plus haut, pourquoi on ne les utilisent pas plus pour la fabrication de couteau de survie ou pour l'outdoor? Le prix surement et je parle même pas du traitement, vous croyez que eurotechni acceptera le morceau? 

Ce serait simpa que Voodoo nous donne les coordonées de cette entreprise  ;#, allez qui balance le lien pour trouver cette acier juste pour voir le prix.
ouais, ou tu pourrait lui passer commande, aussi. ;)
mais j'ai la liste.

22 octobre 2009 à 21:48:32
Réponse #65

voodoo

Salut,
Ca se trouve aux states, je sais plus le nom de la boite knife kit supplies ou un nom dans le genre.
Pour le tt, la société Bodycotte a plusieurs agences en France, je ne sais pas s'il bossent pour les particuliers.

ouais, ou tu pourrait lui passer commande, aussi. ;)
Là je suis pas sur de devoir te dire merci... :lol: :lol:

22 octobre 2009 à 21:52:33
Réponse #66

Ghjallone

et tu n'as encore rien vu ;D
attends que j'aie des sous sous le coude ;D
quelque chose me dit que le 3V se prete bien aux émoutures scandi? :lol:
mais j'ai la liste.

22 octobre 2009 à 21:55:35
Réponse #67

cardoso5fr

Ben non, le fameux INFI de Busse non plus d'ailleurs mais c'est mieux qu'un XC de base. Il possède 7,5% de chrome, il en faudrait quasiment le double pour pouvoir le qualifier d'inoxydable, ce qui est de toute façon une notion relative.

Ça doit pas être loin du D2 à ce niveau j'imagine, faudrait que Christobal nous dise si il a un couteau en D2 et si il a déjà comparé.

EDIT : ah oui désolé, AKS c'est Alpha Knife Supply

D2, 12% de chrome, cela fait quand même un poil plus que 7,5%
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

22 octobre 2009 à 22:01:17
Réponse #68

voodoo

Salut Ben  ;) ,

oui mais l'inoxydabilité est aussi inversement proportionnelle au tx de carbone, et là le d2...pifomètriquement il lui faudrait 20à 25% de chrome pour devenir inox (c'est la fête aux carbures!)
le cpm3v est a 0.8 de carbone, 7.5 de chrome, 2.75 de vanadium, 1.3 molybdène.
« Modifié: 22 octobre 2009 à 22:32:21 par voodoo »

22 octobre 2009 à 22:02:44
Réponse #69

Ghjallone

ouais, mais vachement moins de carbone... 0,5, je crois.
j'y connais pas grand chose, mais plus l'acier est carburé, plus il a tendance a s'oxyder, non?

grillé par Voodoo ;D
mais j'ai la liste.

22 octobre 2009 à 22:19:44
Réponse #70

peau rouge

Rien n'est perdu voyons, même si je me sens comme aspiré par le côté obscure de la force Voodoo  :lol: (je me bats, je me bats ;#)

Surprenant de voir du CPM3V beaucoup moins cher que du A2 ou D2, qui m'explique? Et le RWL34 il se situe ou parmis tous ces acier? (même sur crudible il n'y à pas de comparatif)

CPM D2 et D2  :huh: l'un c'est de la poudre et l'autre...?

Un traitement de surface adapté pourra t'il combler le manque de chrome pour une meilleur résistance à la corrosion?

22 octobre 2009 à 22:24:00
Réponse #71

cardoso5fr

Salut Ben  ;) ,

oui mais l'inoxydabilité est aussi inversement proportionnelle au tx de carbone, et là le d2...il lui faudrait 20à 25% de chrome pour devenir inox (c'est la fête aux carbures!)
le cpm3v est a 0.8 de carbone, 7.5 de chrome, 2.75 de vanadium, 1.3 molybdène.

C'est pas faux que plus le taux de carbone augmente plus il faut de chrome pour le rendre inoxydable, mais j'aurais pas pensé que cela influe autant, je parle en terme de proportion. (faut dire que je m'intéresse assez peu à la métallurgie des inox :D)

Sinon le soucis des traitements de surface, ben c'est que c'est en surface et qu'à la longue, je dirais que cela se barre.

Le cpmD2 est normalement la version "métallurgie des poudres" du D2, cette version doit normalement avoir des carbures plus petits et être un poil plus résistant à l'oxydation.
Enfin si je me rappelle bien de ce que j'ai lu (article de LPDC sur une version spéciale d'un spyderco en CPM D2)

22 octobre 2009 à 22:26:41
Réponse #72

saul31

je doute que le prix du CPM3V soit similaire au RWL34

Ben si, à l'achat c'est quasiment le même prix.

pourquoi on ne les utilisent pas plus pour la fabrication de couteau de survie

Déjà parce que "couteau de survie" ça ne veut rien dire, ensuite parce que sa résistance aux agressions physiques doit le rendre bien chiant à usiner. Mais il est utilisé hein, Fehrman, Krein, Koster pour ne citer qu'eux.

Grillé par tout le monde, sans compter qu'il y a un minimum de 13 ou 14% pour que le chrome puisse créer sa "couche protectrice".
Après il faut aussi voir en fonction des autres éléments de l'alliage... J'ai déjà essayé de soutirer des infos précises à DH mais je n'ai pas réussi.

Shadow : partant du principe qu'un couteau en CPM3V ne vaut pas plus cher qu'un autre en RWL34 tu devrais aller faire un tour sur le site de Voodoo pour te faire une idée des prix, tu seras sans doute surpris.

22 octobre 2009 à 22:32:55
Réponse #73

cardoso5fr

Grillé par tout le monde, sans compter qu'il y a un minimum de 13 ou 14% pour que le chrome puisse créer sa "couche protectrice".
Après il faut aussi voir en fonction des autres éléments de l'alliage... J'ai déjà essayé de soutirer des infos précises à DH mais je n'ai pas réussi.
Va pas me faire dire que le D2 est un inox toi.... ;D, j'ai juste ecrit que la proportion était différente entre l'infi et le D2. (sans tenir compte de la teneur en carbone il est vrai)

22 octobre 2009 à 22:35:32
Réponse #74

peau rouge

he ben...

c'est plus facile à comprendre les femmes que de maitriser les aciers... ;D

tain les gars vous me faites hésiter, RWL 34, D2, A2, CPM3V ....maintenant j'ai une préférence pour ce dernier... Allez je file sur le site du magicien Voodoo histoire de se rincer les yeux....

continuer, continuer c'est intéressant pour moi de lire vos commentaire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //