Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando-Survie "Minimoys" près d'Annecy  (Lu 4585 fois)

19 avril 2007 à 17:56:03
Lu 4585 fois

mazzeru

Bon voilà,

Vu que ma zone scolaire est en Vacances, et que j'avais promis depuis longtemps une sortie bivouac avec mon fils ( 13 ans), je lui ai donc organisé une sortie avec nuit sur le terrain.
J'ai organisé méthodiquement le truc:
- Choix des dates
- Météo
- Lieu ( un lieu que je connaissais bien, me permettant un replis en peu de temps, au moins vers le véhicule- J'ai donc choisi la commune de mon enfance).
- Pote de mon fils qui devait nous accompagner afin que celà soit plus ammusant pour lui.
- Matériel ( et david sait que pour moi, les "kits" sont très "lourds" et encore plus avec des schtroumps...)

Donc hier, en tout début d'après midi, départ pour le sommet de la montagne des Princes, qui se trouve coincée entre Seyssel - Frangy - Le fier ( St André) et se trouve environ à 25 Km d'Annecy. Commune de Crempigny et de Droisy.

On gare la voiture, on charge les sacs à dos et on y va.
J'avais prévu un bivouac sympa au pied d'une petite colline où un de mes amis d'enfance possède une cabane de chasse.
Arrivée sur les lieux... montage du campement en bordure d'Alpage pour le feu, et et lisière de forêt pour la tarp.

J'avais fait la suprise aux enfants d'apporter un poulet cru... et donc à cuire. Le soleil n'étant pas si fort que celà, le choix du feu a donc été retenu  :D.

Atelier d'allumage du feu avec firestel et amadou. C'est fou ce que ça amuse les enfants et les parents...

Tarp ultra bas... car le vent du nord s'était quelque peu levé. :( :'( :'( et les avions qui atterissaient à Genève Cointrin nous passaient au dessus de la tête.

Bon, conditions idéales pour une première rencontre avec la grande verte.

Après un repas Gallinacé très apprécié, nous sommes allés jusqu'au sommet de la montagne observer le coucher de soleil, les traces d'animaux autours de la grande mare qui se trouve au beau milieu de l'alpage, et apprécier  la vue sur l'Albanais et le Genevois qui s'allumait.

Retour au campement dans le noir. Observation du ciel et des étoiles.

Jusque là, pas de probléme, mon fils et son pote étaient aux anges...

Je les laisse donc prendre conscience des bruits qui portent loin dans la forêt qui nous environne.
Jusqu'à Minuit, alors que je m'étais déjà couché, je les écoute délirer sur leurs copines ou les sangliers, dont j'entends le pas lourd sur le sol, pas très loin de la tente.

Vers 2 heures du matin, je me réveille avec l'impression que quelque chose cloche.
Je suis en effet hors de la tente... et les deux Minimoys sont littéralement accrochés l'un à l'autre, avec la moitié de la tente démontée...
Je n'ose pas les réveiller, mais finalement, je finis par comprendre que le duvet donné pour Zéro degré par le papa du pote du fiston n'est pas à la hauteur.
Le pote du fiston s'est donc dans son sommeil, rapproché d'une source de chaleur qu'est mon fiston, et le bloc des deux, en gesticulant, m'a extrait de ma place et a démonté la moitié de la tente.
C'est là qu'on passe en mode survie ;) :-[ :-[
Le pote du fiston grelotte, et je lui fais un chéche de fortune avec un filet cam qui "trainait " dans mon sac à dos qui sert aussi pour la chasse.
Je lui passe une fourrure pôlaire très épaisse et lui dit de se recoucher.

Quelques dizaines de minutes plus tard, tout le monde est réveillé, et curieusement, on commence à se cailler.
Le ciel est plein d'étoiles, et la bise souffle, pas très fort, mais suffisamment pour donner cette impression de froid qui glace des os.
Heureusement, le feu n'est pas complétement éteind. Je le rallume. Il est 3h30 du Matin.
Mes deux survival-minimoys sont autours du feu, sans parvenir à se réchauffer.
Je leurs fait un chocolat chaud vite fait, avec mon réchaud à alcool.
Ca fait du bien, mais ça ne fait pas de miracle, on caille et celà malgré le feu, et le réflecteur de toile que j'ai réalisé.
4H00. Toujours autant d'étoiles, toujours cette bise de M***e, toujours aussi froid.
Je démonte le tarp, les isomats, et mets tout celà autours du feu.
On s'assoit chacun dessus, en position d'oeuf ( merci David  ;) avec les duvets sur la tête et autours de soi en guise de couverture de survie, et on attends que le jour se pointe.
C'est long... surtout pour un minimoy...
Il finit par se pointer (heureusement :D), après quelques autres chocolats, et quelques branches d'arbres mortes disputées aux sangliers et sacrifiées au feu pour la bonne cause...

J'avais prévu rester la journée sur le terrain, mais j'ai choisi de rentrer très vite après cette nuit pas très engageante afin que les gosses ne gardent pas un souvenir trop débile de ces quelques heures quelques peu "hors normes".
Je m'en suis voulu un peu, en me disant que j'aurais sans doute pu demander à mon pote les clés de sa cabane de chasse avant de partir, ou même étudier beaucoup mieux que celà la météo ( Franchement, j'avais mangé sur la terrasse d'un bistrot la veille et je ne m'attendais pas à la bise).

Finalement, nous sommes rentrés au bercail en bonne forme, et avec des souvenirs plein la tête.
On en rigolera encore plus dans quelques semaines, mais il faut bien dire que sur le coup, j'ai presque été aussi supris qu'eux. Il faut dire qu'il n'y a plus de saison les amis, et qu'un coup il fait chaud, et que le lendemain on se caille... J'avais oublié qu'on est au mois d'avril. :-[ :-[ :-[
« Modifié: 19 avril 2007 à 18:02:49 par mazzeru »

19 avril 2007 à 18:12:25
Réponse #1

Campeur

excellent !

en même temps c'est souvent les surprises qui créent les meilleurs souvenirs. je suis sur que les gamins vont en redemander.

Des que le mien est en âge, zou, bivouac en forêt !

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

19 avril 2007 à 18:55:14
Réponse #2

mazzeru

Ca coure vite, les minimoys

Allumage du feu à l’amadou

La prochaine fois, je prends des Nuggets

Vue sur Rumilly (74)

La ferme du sommet

La mare du Sommet… il y a des tétards, des traces de sanglier, de renards, de chevreuils, et on m’a dit qu’il y avait même des chamois du coté de Chavannes.

Vue nocturne de la plaine de l’Albanais

Retour au campement de nuit.

La grande caillante…
« Modifié: 20 avril 2007 à 11:55:24 par Maximil »

20 avril 2007 à 10:21:05
Réponse #3

Diesel

C'est sympa comme initiative.
C'est vrai que c'est très formateur ce genre de sorti.

Régle N°1 ne jamais prendre pour acquis les température donné par un fabriquant de sac de couchage (surtout si c'est du D4).  ;D
ça servira de leçon pour une prochaine fois et ça leur fera des souvenirs sympa après coup.
Ils ont passé une nuit comme des "durs"  ;)
« Modifié: 20 avril 2007 à 10:36:59 par Diesel »

20 avril 2007 à 10:27:49
Réponse #4

mazzeru

Ben maintenant, ils ne demandent qu'à repartir... en déclarant qu'ils se sont "bien marré".

C'est dingue comme une bonne nuit positive l'expérience. ;) :D :D

Va falloir organiser des raids minimoy-survivor...

20 avril 2007 à 11:12:55
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

D'abord le plan critique :

100 % Tafdak avec l'idée de demander la clé de la cabane au pote au cas où  :up:

Risqué (à mon sens) d'emmener le pote de ton fils, c'est plus difficile d'être responsable d'un enfant de quelqu'un d'autre ...

Ne jamais compter sur le matos d'un autre, peut-être aurait-il fallu prévoir le matos pour tout le groupe toi même  ;)

Le plan positif :

Y'a pas eu de casse t'as assuré donc rien à redire ...

La prochaine fois si fait moins froid ça leur semblera très cool et ils se diront qu'ils sont déjà affranchis  :)

Question : la voiture est-elle loin ?

Merci pour les photos  :up:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 avril 2007 à 11:30:17
Réponse #6

Blue

En lisant ce récit, je me suis demandé à nouveau s'il n'y a pas intérêt à fabriquer dans ces cas là une bouillotte improvisée... Ayant eu l'obligation de couper mon chauffage deux années de suite tôt dans la saison, j'ai fait des bouillotes avec l'eau du robinet(donc 60°C maxi) et un contenant improvisé (bouteille en verre ou certains plastiques épais), cela reste chaud très longtemps, on la place contre son corps ou à ses pieds et c'est vraiment appréciable... Je pense qu'une gourde ou une nalgène doit pouvoir faire l'affaire et chauffer de l'eau à 60°c doit être possible même avec un réchaud à alcool non ? Bien sûr plus la quantité d'eau chauffée est grande, plus c'est efficace et cela reste chaud longtemps...

Sinon un allié précieux pour dormir dans le froid est la paire de chaussette épaisse, fourrée, et surtout pas trop serrée...

En dehors des matériels spécifiques(duvet), le truc courant, pas trop encombrant ni lourd qui offre vraiment un plus manifeste reste pour moi une couverture en polaire (par contre prendre un modèle assez grand, attention souvent ce qui est vendu est un plaid, d'appoint et non une couverture, vérifier les dimensions). Pour 20€ on en trouve de vraiment bien en guettant les promos...Je pense que cela perd de l'efficacité si le milieu est très humide...

Blue

20 avril 2007 à 11:30:42
Réponse #7

mazzeru

Voiture à 30 minutes en trainant les pieds... ;), mais à plus en faisant les détours qui vont bien. ;D ;D ;D

Coté matos, c'est toujours le même probléme quand tu emmène un groupe, il faut déjà évaluer le niveau et le matériel.C'est pourquoi j'ai choisi un endroit que je connaissais bien, avec une alternative de secours. Toutefois, je me suis fais surprendre par la météo, et là, je dois reconnaître que je n'y comprends rien.
Comme quoi, en connaissant bien la région, on peut toujours se faire piéger par des conditions climatiques qui me semblent évoluer plus rapidement qu'avant.

Pour les duvets, je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale, que ce soit pour moi ou pour les autres... On a souvent soit trop chaud, soit trop froid... et l'équilibrage par sous vêtement thermique doit aussi se faire pendant la nuit et surtout au petit matin.
Mon fils a toujours trop chaud... et il tient à zéro avec un duvet à +5°
Moi, j'ai froid à +5 avec un duvet à O°
Va y comprendre quelque chose...

Blue, pour les bouillotes, j'y ai pensé, mais j'étais short en eau et devais en garder pour le déjeuner et pour éteindre le feu le matin. Alors on a utilisé quelques pierres du foyer pour se réchauffer les mains. Globalement, le froid rentrait de partout, et se faisait sentir surtout sur la nuque et le dos.

20 avril 2007 à 11:51:26
Réponse #8

kartoffel

Salut Mazzeru :)
Merci de partager tout ça. Aller bivouaquer avec son papa, ça laisse des souvenirs ineffaçables pendant très longtemps ;)

Je n'ai pas bien compris si vous aviez une vraie tente ou juste un tarp, ou les deux, mais j'ai encore dû lire trop vite et je ne peux pas ouvrir les photos tout de suite  ;)
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi vous avez tout démonté.  N'y avait-il pas moyen, au pire, de bouger un peu le tarp de manière à vous faire une bonne protection contre le vent ? Quitte à somnoler tous les uns sur les autres ensuite, à l'abri du tarp ou dans la tente s'il y en avait une ?
Parce que là, tu as retiré de la protection alors que vous aviez déjà froid, ça me dépasse un peu.

Le coup des bouillottes est bien pratique, c'est dommage de l'avoir négligé alors que tu avais du feu et un réchaud. Chauffer de l'eau, en remplir des gourdes et se les fourrer dans les sacs de couchage, quitte à recommencer le processus plus tard quand les gourdes sont froides, ça marche bien et ne consomme pas plus d'eau que le peu qui peut être perdu en vapeur lors du chauffage. Et au moins on peut espérer dormir encore un peu, au lieu de grelotter dans le vent devant un feu.

Pour finir, avoir trop chaud dans un sac de couchage, c'est possible ? Pourquoi ne pas simplement se dévêtir plus ou ouvrir plus grand la fermeture éclair du sac ?

Enfin en tous cas je suis sûr que les deux gnômes sont super contents de ce qu'ils ont vécus, ça ne m'étonne pas qu'ils aient envie de recommencer, et puis ça doit bien te rapprocher de ton fils ce genre d'histoires.

A+

Mathias

20 avril 2007 à 11:58:57
Réponse #9

kartoffel

Ps : je fais un peu mon sale donneur de leçons alors que je suis loin d'appréhender toute la situation, et je présente d'avance mes excuses pour cela.

Mais ce qui m'échappe, c'est que tel que je comprends ton message, votre attitude a été un peu celle de ces gens qui sont sur un bateau qui prend l'eau mais ne coule pas, et se précipitent dans le dinghy comme si c'était un graal à toute épreuve alors qu'ils seraient bien mieux à bord du bateau même dégradé.

Là, je ne comprends pas pourquoi vous avez renoncé aux bienfaits de tout l'équipement  que vous aviez avec vous même s'il était légèrement sous-adapté, pour aller vous cailler en mode survie warrior, dans le genre de postures sur lesquelles moi je ne me rabbatrais qu'en l'absence de mieux.
Rester DANS les sacs de couchage, dans la tente éventuellement elle-même recouverte d'un tarp, en portant tous ses vêtements et en se recouvrant de tout ce qu'on a comme isolant, (même le filet cam  :up:), et s'entasser les uns sur les autres pour profiter mutuellement de la chaleur de ses congénères. C'est l'attitude que j'aurais fait adopter au groupe dans ta situation. Quitte ensuite à faire des tournées de bouillotes si ça ne suffit pas.

Mais encore une fois, je suis bien présomptueux de parler comme ça assis tranquillement à mon bureau, sans voir l'ensemble de la situation. Je te prie de ne pas prendre cela comme des leçons balancées dédaigneusement, mais juste comme une remarque qui se veut constructive et pourquoi pas à la base d'une discussion.

20 avril 2007 à 12:10:11
Réponse #10

mazzeru

Salut Kartofell

Nous avions effectivement un tarp ... et un cabane de chasse de 30M2  ;) :D :D que nous n'avons pas utilisé.

Quand les deux mininoy ont été réveillés, et que j'ai vu que le duvet du pote de mon fils était insuffisant, malgré les apparences, j'ai commencé par lui passer une polaire supplémentaire...
Il devait avoir eu froid depuis un moment sans oser le dire car il n'osait pas me réveiller.
Il avait les plus grandes difficultés à se réchauffer.
J'ai donc commencé par leurs faire un chocolat chaud et ils se sont levés pour se rapprocher du feu qui commençait à s'éteindre.
Le tarp était distant d'une dizaine de métres du feu, et je l'ai donc démonté pour bénéficier du tapis de sol, des isomats et de la bâche de toit.
Par ailleurs, j'avais déjà un déflecteur pour protéger le feu du vent.
Nous nous sommes donc regroupés près du feu, isolés du sol par les isomats et le tapis de sol, recouverts par les duvets et la bâche du tarp comme coupe vent, en plus du déflecteur.
Il faisait malgré tout très froid, et nous avons expérimenté la notion de froid relatif... le matin, le sol n'était pas gelé. C'est donc bien le vent qui est à l'origine de cette sensation désagréable de ne pas pouvoir se réchauffer.

Heureusement que le pote de mon fils avait enfilé un pantalon au lieu du bermuda qu'il portait à notre arrivée eu égard à la température estivale.

20 avril 2007 à 22:48:01
Réponse #11

guillaume

Super tout ça, je te pris de croire que ça va laisser des souvenirs :).

Sinon un allié précieux pour dormir dans le froid est la paire de chaussette épaisse, fourrée, et surtout pas trop serrée...

Si t'as froid aux pieds, mets un bonnet ;).

a+

27 avril 2007 à 11:18:02
Réponse #12

DavidManise

Salut Mazzeru,

Content que les techniques de survie (position de survie) que je t'ai apprises t'aient été utiles.  C'est vrai qu'on sous-estime très souvent le froid qu'il fait la nuit à l'intersaison.  Même en avril, ne te découvre pas d'un fil ;)

Sinon, sans vouloir trop critiquer, ce lieu de bivouac me semble avoir été choisi plutôt en fonction de la vue et du terrain plat qu'en fonction du microclimat qu'il pouvait offrir (abri du vent et des masses d'air katabatiques), non ? ;) ;) ;)

Mathias : ils ont gardé les duvets, si j'ai bien compris, et se sont mis en position de survie devant le feu...  ce qui me semble une bonne idée : augmentation des apports, limitation des échanges...  c'est pas mal.  Personne n'a subi d'hypothermie trop importante, donc de mon point de vue c'est mission accomplie...  Le reste importe peu.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2007 à 16:54:28
Réponse #13

mazzeru

Salut David,

Ben c'est vrai que le choix de l'emplacement s'est fait en fonction du terrain plat et de la proximité de la cabane... mais aussi des coulées de sangliers ...
Le copain qui m'avait passé les clés de la cabane m'avait indiqué que les sangliers étaient assez gros  (énôrrrrmes) compte  tenu du fait que les chasseurs ne tiraient pas les gros du fait d'un plan de chasse.
Il y avait des traces partout et de véritables terrains de labours.
J'ai donc aussi choisi un emplacement de bivouac sans surprise par rapport aux grosses bêtes car je ne voulais pas qu'il jouent à saute mouton avec le tarp et nous dessous.
Finalement, on va y retourner ... avec les lunettes à intensification de lumière pour les approcher de plus près et les voir, plutôt que de les entendre.
Ahhh, le grognement du sanglier, le soir au fond des bois... ça doit avoir du succès avec les blondes. ;) :D :D :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //