Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prototype de frame-lock (ou l'histoire d'un couteau à beurre à cran d'arrêt)  (Lu 6409 fois)

17 avril 2007 à 18:01:13
Lu 6409 fois

nicogala

Il était une fois un nicogala qui avait trop lu un certain forum et qui se lavait la tête quand soudain... BING ! L'idée d'un prototype de couteau pliant à cran d'arrêt ultra-fin lui surgit inopinément à l'esprit...

Je ne sais pas ni comment ni pourquoi cette idée m'est venue, je ne m'étais jamais renseigné sur les systèmes de blocage de lame (je ne connaissais que la virole, le cran forcé et la languette qu'on déplace avec le pouce sur le dessus du couteau) ainsi j'ai donc surement réinventé la roue voilée (d'ailleurs c'est cardoso5fr qui m'a fait connaître le nom du système frame lock) ... mais bon, comme ça venait de moi et que j'ai fait toute la démarche intélectuelle pour "convevoir" et améliorer le truc...

Comme je partais en week j'ai cogité dans la voiture et dessiné des plans et schémas en améliorant qques trucs (je conduisais pas hein ;) ) , puis à peine arrivé je me suis précipité sur un paquet de purée Mou###ine pour faire une première maquette avec axe en carton rivé et cran d'arrêt parfaitement fonctionnels (si si  :doubleup: )

De retour chez moi j'ai pris une lame de métal CcPrt-X (Cacaprout-Xtreme  ;D) pour faire un proto dans l'après-midi.

C'est ainsi que j'ai réalisé mon tout premier prototype de coutal :

Bon, bien sûr il coupe autant qu'un couteau à beurre émoussé (80% de chances que ça vienne du métal : on tord la lame de 1,6mm assez facilement à la main et ça ne casse pas même tordu à froid à 180° ... sinon y a aussi 20% de chance que ça vienne de moi qui n'ai encore jamais réalisé d'émouture ni de tranchant)

J'en suis néanmoins très content car il s'agit en définitive d'un pliant à cran d'arrêt ultra-fin de 4mm d'épaisseur à peine (pour une lame de 1,6mm) : à l'aise dans un portefeuille par ex. ; très simple de conception : monobloc, un seul clou (l'axe) , lame bloquée ouverte par une languette intégrée au monobloc, lame bloquée fermée également par cette même languette...

La lame est maintenue en position ouverte horizontale grâce à la conception du manche replié et par la languette (sur ce proto y a un défaut d'ajustage*, donc seul le manche joue son rôle) ce qui permet de se passer d'un second clou, et bien sûr ça fait pareil pour la lame fermée qui ne peut aller plus loin et dont le tranchant est protégé par le repli du manche (ainsi que la pointe) .

Ah oui, j'oubliais les chiffres : longueur 12cm ouvert et 7cm replié pour 5cm utiles de lame, hauteur 2,8cm (pourrait faire moins)  et largeur totale 4mm , largeur de lame 1,8cm pour 1,6mm d'épaisseur.
J'ai pas pensé à mettre un chewing-gum à côté mais c'est à peine plus gros.

Le seul problème c'est ma grande difficulté à travailler le métal (en appartement) et un gros manque de savoir-faire... mon prochain but serait d'arriver à le réaliser "pour de vrai" avec un acier correct (du moins pour la lame) de 2mm...

S'il y en a qui veulent s'en inspirer voire copier tout ou partie, c'est volontier, considérez que je le mets en genre de Creative Common ;)

A moins que vous ne me confirmiez ce que je crains : que ça existe déjà de puis belle lurette et que c'est d'un banal...  ::)

L'autre "truc" que l'on voit sur les deux dernières photos c'est mon cutter-custom de bureau  ;D avec lame de cutter dans manche en branche d'eucalyptus à l'huile de lin (j'aime bien les restes d'écorce couleur acajou en haut et en bas :) ) , c'est juste mon tout premier manche, avec un désign pratique pour cuttériser précisément.

* Cardoso : comment obtiens-tu des traits de coupe si fins et si propres ? J'ai travaillé au disque diamanté de 2cm de diamètre et très fin, mais c'est assez long et le résultat est minable...  :-\
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

18 avril 2007 à 07:22:25
Réponse #1

mazzeru

Tu peux prévoir l'ouvre boite sur le manche, je ne pense pas que celà altére l'esthétique de l'objet et ce sera sans doute très utile. ;)

18 avril 2007 à 08:30:58
Réponse #2

cardoso5fr

Sérieusement pour une première tentative c'est pas mal du tout (surtout que c'est pas simple à faire du tout cet animal et encore moi de faire en sorte que la patte verrouille tant ouvert que fermé)
Première question : En relisant, j'ai retrouvé la "nuance" d'acier :))
Deuxième question : Traitement thermique? (tant de la lame que du manche)
Si tu veux conserver l'effet ressort d'une platine, il faut normalement la traiter (enfin si je dis une bourde les maître me reprendrons), sinon à force "l'effet ressort " va s'attenuer et la languette ne fera plus office. (dans mon cas j'ai utilisé du titane donc c'est un peu différent)
troisième question : Tu as riveté la lame avant de replier par dessus?
Sinon pour couper droit, je fixe une plaque d'acier sur le trait que j'ai tracé et aprés à la dremel disque à tronçonner le plus fin possible (j'en use trois pour 5 cm de coupe à peu prés sur 2 mm de titane).
En tout cas belle tentative. Un peu de ponçage histoire de nettoyer un peu le tout et cela fera un peu moin brut :).
Maintenant au suivant.
« Modifié: 18 avril 2007 à 09:41:15 par cardoso5fr »
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

18 avril 2007 à 09:31:39
Réponse #3

Blue

Avec mon reagrd de totale novice, j'ai l'impression que dans cette histoire, toute la solidité de l'ensemble repose sur le petit axe et la petite patte tout riquiquis...Cela ne risque t'il pas de céder à la moindre sollicitation un peu forte ?

Blue

18 avril 2007 à 09:46:17
Réponse #4

cardoso5fr

En effet tout repose sur ce petit axe et la petite languette. Au vu des matériaux utilisés, de l'épaisseur de l'engin, je ne pense pas que l'utilisation prévu de l'animal est le batonning et je suppute que les contraintes que va subir le proto seront fortement limité :).
Mais sinon c'est vrai que la languette est pas bien grosse.

Aupassage, dans la configuration actuelle je dirais que ton tranchant entre en contact avec la tole repliée. Si c'est le cas Il faut peut être prévoir une butée ou une excroissance sur la lame pour éviter cela pour le prochain :).

18 avril 2007 à 11:15:41
Réponse #5

Blue

Et si on décale l'axe plus vers le milieu du manche-étui, en fait qu'on fasse le mache plus long, cela ne peut pas permettre de laisser une "queue" derrière la lame qui rende le tout plus solide...

Désolée mais je manque totalement de vocabulaire en la matière...
Si j'interviens ici, c'est que j'ai été interpellée par la démarche, le prototype en carton et tout et tout...

Blue

18 avril 2007 à 12:24:02
Réponse #6

nicogala

Alors, je vais faire dans l'ordre :

@ mazzeru : un ouvre-boite rapporté ou une découpe dans le manche ? , c'est vrai que j'y ai absolument pas songé... et tant qu'à faire un canif...

@cardoso5fr : bon, pour la nuance comme tu dis tu viens de trouver ;D (c'est une lamelle qui sert de poids au bas de lames de stores vénitiens verticaux) c'est un vulgaire "fer"

Il en découle que je n'ai pas fait de traitement thermique (pas assez outillé, puis en intérieur c'est pas trop possible)

oui, j'ai riveté avant de replier et j'ai choisis l'emplacement du trou en fonction de celui de la languette et des encoches sur la lame (plusieurs facteurs interdépendants, c'est la principale difficulté) pis j'ai ajusté le pliage pour qu'il bloque la lame à l'ouverture. Mais maintenant je me demande si je pourrais pas riveter à la fois sur le plein du manche et une deuxième fois sur la pliure (un sandwich quoi) , avec une rondelle pour que la lame ne flotte pas...

Donc pour couper droit tu te sers de la plaque comme d'une règle à tracer si je compreds bien... et les disques c'est les disques à tronçonner marron ultra-fins alors ?

@ Blue : l'axe est petit (et encore...) car ce n'est qu'un proto, il pourrait être un peu plus gros, ou alors comme je viens de penser, il pourrait également s'appuyer sur le repli... et avoir ainsi deux point de fixation.
Mais l'effort principal qd tu coupes c'est plus sur la butée (et l'axe) que sur la languette car ici elle sert surtout à empêcher la fermeture "accidentelle" de la lame, l'effort sur la languette est assez faible...
Mais comme le dis Cardodo, il ne faut pas perdre de vue que c'est un canif "de poche" pas un CampKnife ;) , c'est plus pour les utilisations de tous les jours comme couper une ficelle, ouvrir un carton, à la limite couper des habits en cas d'urgence...

Pour la "queue" de la lame, je comprends pas trop... je pense que la lame est assez solide à ce niveau... et je trouve déjà qu'elle est pas si longue par rapport au manche. En fait je compare avec un canif très plat que j'ai (lame non bloquée... cran forcé très faible) où l'axe est seulement à 6mm des bords du manche et de la lame... on en revient à l'utilisation prévue ;)

A la limite je pense qu'avec du savoir-faire et de l'outillage, si on pouvait faire en sorte que le repli du manche soit bien parallèle et bien plaqué à la lame, ça lui donnerait un peu plus de solidité latérale (c'est peut-être ça qui te perturbe : que la lame soit "à nu" d'un côté et pas épaulée par un sandwich...)

Le cahier des charges c'est surtout : ultra-fin et compact pour être mis dans toutes les poches et toutes les boites à gants (même celle de ma moto qui fait 8x8x15cm :down:) , et accessoirement relativement simple à faire...

(ne sois pas désolée, j'y connais  à peine plus que toi dans le domaine, tout ce que je sais je l'ai lu ici ou dans les liens donnés ;) , et tu vois que tes interrogations me font avancer dans mon raisonnement, merci donc :) )
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

18 avril 2007 à 12:27:11
Réponse #7

nicogala

@ Cardoso5fr :

C'est vrai qu'un petit ergot au niveau du ricasso ça pourrait le faire pour éviter d'abimer le tranchant. [auto-edit] Ah ben non ! C'est étudié pour : la languette est sensée empêcher la lame de trop se replier aussi... en négligeant les défauts d'ajustage de ce proto (la partie verticale à gauche, l'esxtrémité de la languette quoi) ... j'avais même pas capté  :D
En fait elle fait tellement de choses cette simple languette : fermé elle empêche de s'ouvrir et de trop se fermer ; ouvert elle empêche de se fermer et de trop s'ouvrir... secondée à chaque fois par le repli du manche...

La languette est petite en largeur car mon trait de coupe est bcp plus large que prévu, et aussi il faut que j'explique la découpe (le vide) que l'on y voit : en fait il y a sur la languette une seconde languette repliée horizontalement vers l'avant du couteau et qui dépasse la principale de qques mm à l'extérieur du dos (on voit un peu sur la photo de profil au niveau de mon majeur) , c'est pour éviter que la languette principale vienne trop en avant accidentellement et que la lame passe entre elle et le manche... c'est du au fait que le métal utilisé est bcp trop mou, sans ressort... d'où la faible longeur de la lamelle aussi...

18 avril 2007 à 12:47:46
Réponse #8

Blue

Laisse tomber la *queue"...J'ai réfléchi dans ma douche après avoir posté cette stupidité (ben oui, il n'y a pas que les gens célèbres qui ont la lumière qui leur arrive dans la baignoire...). Si on allonge la lame derrière l'axe pour la solidifier...Ben on ne peut plus replier le couteau vu la configuration de ton engin.... :-(((

Blue
« Modifié: 18 avril 2007 à 13:26:53 par Blue »

18 avril 2007 à 13:17:38
Réponse #9

cardoso5fr

Elle en fait des trucs la languette:). C'est pas mal étudié alors :). Donc il ne te reste plus qu'a trouver un tole d'acier trempable et de jouer :).

18 avril 2007 à 16:54:53
Réponse #10

nicogala

Oui, tout à fait :)

Je me suis trompé en fait dans l'épaisseur du métal : c'est pas 1,6mm mais 0,6-0,7mm ce qui est bcp plus fin, donc 2mm serait trop épais pour cet usage, je pense que 1,2 - 1,5mm maxi pour la lame et 0,8 - 1mm pour le manche devrait suffire et donnerait 4 - 5mm d'épaisseur totale avec d'éventuelles rondelles...

Par contre je me vois mal plier une tôle plus épaisse (1mm au lieu de 0,6) et dans un acier plus rigide... là j'ai utilisé l'étau pour d'abord plier à 90°, puis au marteau j'ai un peu rabattu de qques ° et j'ai fini à la pince étau qui permet d'y aller progressivement sans risque de tout écraser. Mais c'était déjà dur, à moins de chauffer... mais dans ce cas ça demande un peu de méthode pour tenir la pièce sans se brûler tout en y allant en finesse pour un bon ajustage... :-\

19 avril 2007 à 08:14:50
Réponse #11

cardoso5fr

Je viens d'apprendre à plier des tôles plus epaisses. d'un coup de disque à tronçonner tu marques la ligne de pliage (comme pour découper ta platine sauf que là tu coupes seuelemnt sur 1/3 de la profondeur). ensuite piece dans l'étau, une calle pour frapper et hop on plie à froid. (sinon j'ai fait un tuto sur un deux clous à manche pliée à chaud il y a pas bien longtemps, cela peut eventuellement te donner des idées de méthodes.

19 avril 2007 à 15:40:52
Réponse #12

nicogala

Oui, j'avais lu ton tuto, mais tu penses qu'on pourrait réaliser la même chose à froid ?  Je veux dire sans fragiliser le métal d'une part, d'autre part... à la force des petits bras ?

Tes balis où tu dis avoir des difficultés à ne pas avoir la pliure trop arrondie (pas assez "plate" , qui fait un bourrelet par rapport à la continuité des branches quoi) tu as essayé de faire pareil avec la méthode que tu m'indiques (tronçonner légèrement) ?

19 avril 2007 à 15:59:46
Réponse #13

cardoso5fr

Pas encore en fait, j'ai eut le truc que lorsque j'ai fait mon tri folder il y a deux semaines (donc un pliage de 0.8mm de titane sur 10 de long) et que je me suis fait... pour le pliage à chaud à grand coup de martal.
Mais au vu de la manière dont la patte du frame lock réagie en creusant sur 2/5 de l'épaisseur, je pense que sur un acier pas trop épais cela doit se plier pas trop mal. Maintenant il faut essayer, comme je te dis je ne l'ai pas fait. Mais le gars qui m'a donné le truc plie des tôles de 3 mm d'épaisseur à angle droit de cette manière.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //