Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question  (Lu 4714 fois)

14 avril 2007 à 17:42:57
Lu 4714 fois

dub72

Pour les couteaux a plate semelle, quel type de rivets utilisez vous ?
Merci d'avance...

ciao, à plus.... :) ;) ;D :D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

14 avril 2007 à 18:28:02
Réponse #1

mazzeru

Au risque de faire frémir les couteliers professionnels, je te dirais que ça importe peu.
Pour ma part, je colle les plaquettes à l'araldite, et donc les rivets ne sont là que pour le fun.
Aussi, je peux utiliser toute sorte de "rivets" qui vont du fil de soudure à  l'argent en passant par des formes sympa que tu trouveras ci-après:

http://www.brisa.fi/start3.html
(regarde mosaic pins :love:)

Celà n'engage donc que moi  ;) et je précise donc que je ne prétends pas être un coutelier, mais avoir simplement appris quelques trucs avec quelques couteliers.

Le collage à l'araldite ne bouge pas, et les manches de la plupart des couteaux que j'ai réalisé n'ont pas bougé, même après passage accidentel dans l'eau.

14 avril 2007 à 19:14:31
Réponse #2

guillaume

Pour les couteaux a plate semelle, quel type de rivets utilisez vous ?
Merci d'avance...

Il y a le laiton mais aussi le bambou comme sur mon Jmang (mais la poignet est collée).

a+

14 avril 2007 à 19:19:14
Réponse #3

arzh

mazzeru: peux tu coller du g10 avec de l'araldite ou bien cela fait il fondre la matiere ?

14 avril 2007 à 20:43:22
Réponse #4

the grinch

le laiton ou le fer (simples clous mattés) sont utilisables sans probleme ! la colle seule n'a qu'une resistance à l'arrachement et non  au glissement ! à éviter !  ;)

15 avril 2007 à 15:51:23
Réponse #5

mazzeru

A priori, je pense que l'araldite doit marcher pour toutes les matières synthétiques.

Pour ma part, tous mes manches sont en bois ou en corne. ;)

NB : Je rejoint xavier sur l'utilité des rivets pour éviter le glissement.
C'est pourquoi je colle et je rivette à la fois... 
Pour moi, uniquement riveter laisser parfois du jeu sur le manche, et vu que je suis un peu fainéant en ajustage, je préfére aussi coller pour ne pas revenir dessus.

« Modifié: 15 avril 2007 à 15:58:01 par mazzeru »

15 avril 2007 à 20:34:28
Réponse #6

dub72

Grinch pour le clou, tu l'enfonce et après tu l'écrase de l'autre côté, c'est ça?

Sinon pour le bois, pour le manche, lequel est le mieu, le plus jolie, et le plus solide?

Merci, d'avance.... :) ;) :D ;D

Ciao, à plus....
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

15 avril 2007 à 20:37:45
Réponse #7

the grinch

pour le clou il faut couper la tête et ne laisser qu'1 mm de chaque coté et le matter avec un petit marteau boule ! pour le bois le buis est un tres bon début rapport qualité prix !  ;)

15 avril 2007 à 20:57:22
Réponse #8

James

le laiton ou le fer (simples clous mattés) sont utilisables sans probleme ! la colle seule n'a qu'une resistance à l'arrachement et non  au glissement ! à éviter !  ;)

Ca ca depend de la colle, et de la maniere dont on l'utilise, et aussi de la preparation des pieces.

15 avril 2007 à 21:07:56
Réponse #9

the grinch

je parle d'un montage plate semelle ! sur soie c'est bien évidement different !

15 avril 2007 à 21:21:56
Réponse #10

James

plate semelle pareil ca depend de la resistance de la colle au cisaillement.

coller = resistance a la traction, au cisaillement, clivage, pelage

http://www.toutcoller.com/pro/tout_sur_la_colle/comment/contraintes_pro.php

La colle, la charge, l'epaisseur, la granularite des surfaces....

Bon, en general, pour le tout plat, je place aussi un rivetage quelconque pour eviter le cisaillement et le pelage.

15 avril 2007 à 21:24:46
Réponse #11

the grinch

franchement en 13 ans j'ai pas mal testé de trucs , rivets creux etc .... mais rien ne vaut un collage + rivetage surtout pour du outdoor ! maintenant pour la vitrine .....  :'(

15 avril 2007 à 21:34:37
Réponse #12

James

Wais, de tout ce que j'ai teste, c'etait pas une colle qui le faisait le mieux, mais une resine de stratif epoxy. Par contre il fallait que les surfaces soient laissees au grain 40/50 et pressees a fond de contact. Mais c'etait pas pour de la coutellerie.

mais oui le pin c'est bien. les mosaiques c'est souvent merdique, juste bon pour la vitrine car l'interieur se decolle et glisse, et peu de fabricants vont poncer les tubes et barres interieur exterieur pour donner de l'accroche..

15 avril 2007 à 21:42:15
Réponse #13

the grinch

tu peux le faire avec un petit touret équipé d'un scotchbrite tres agressif ! c'est ce que je fais sur mes rivets tubes en plus du rivetage au cone !  ;)

15 avril 2007 à 21:48:28
Réponse #14

James

t'inquietes, deux mains et du papier de verre ca le fait aussi...

oui mais c'est le dedans qui fout le camp, j'ai 2 couteaux avec des pin mosaique, le dedans de barre, bref, c'est cher pour du truc qui se defait au premier coup lateral, donc c'est pour la vitrine uniquement. enfin il y a superglu...

le rivet tube c'est bien, facile a placer sans tout peter, et bien resistant.

15 avril 2007 à 21:53:57
Réponse #15

the grinch

Yes ! J’aime bien aussi ! Le touret c'est pratique pour gagner du temps !  ;) Sinon les rivets mosaïques sont sympas en fabrication maison aussi mais en ce moment je n’ai pas le temps ! Je te trouverais des tof de ceux que je faisais !  ;)

15 avril 2007 à 22:06:31
Réponse #16

James

wais je crois que c'est le seul moyen d'etre sur que c'est bien fait...

Sinon, le bambou, je l'avoue me plait bien... mais z'ai aussi quelques fleches alu et carbone a recycler ;-)

16 avril 2007 à 07:46:14
Réponse #17

huskbarthai

mais z'ai aussi quelques fleches  carbone a recycler ;-)

hello...

là, à mon humble avis tu peux oublier...
regarde juste comme elle éclate ta fléche brisée... un pt bout sous la peau et bonjour l'horreur...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

16 avril 2007 à 09:41:26
Réponse #18

James

a mon avis non, le tube carbone en 4,5mm presente juste la bonne taille et la bonne resistance au stress lateral.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //