Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sommeil et technologie…  (Lu 2667 fois)

15 septembre 2009 à 11:03:22
Lu 2667 fois

Lemuel

Suite à un article du parisien (no comment  ::)), et à un lien récemment posté par did sur un sujet autrement plus grave, j'ai fait un petit essai, poussé au bout ces derniers jours. Avant de me coucher, je débranche tout chez moi. J'éteins l'ordi (couché tard levé tôt, je dormais parfois avec la machine en veille), je ferme l'interrupteur de la multiprise des accessoires associés, je débranche ma wifi box, j'éteins mon portable et le pose loin de mon lit.

Résultat j'ai effectivement l'impression d'avoir un sommeil beaucoup plus profond (et aussi beaucoup plus la tête dans le c*l le matin, mais ej suppose que ça va ensemble) alors que je pensais ne pas pouvoir faire mieux. La sensation de calme environnant une fois que tout cela est fait est assez troublante, alors que mes sens, concrètement, ne me donne aucune indication. Effet psychologique ?

On a des infos tangibles sur ce genre de choses ?

PS : Ces mesures s'ajoutent à d'autres plus anciennes : doubles rideaux, et matelas par terre pour cause de sommier trop mou. Deux goûtes de lavande et de petit grain bigarade et je pense pouvoir m'en taper 24 h d'affilée.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 septembre 2009 à 11:47:51
Réponse #1

DavidManise

Pendant un temps j'utilisais mon portable comme réveil.  Je le posais à côté de ma tête...  sommeil agité, difficultés à m'endormir et tout...  Depuis qu'on a un petit réveil de m*rde, ça va mieux. 

Effet psy ou pas, j'en sais rien du tout.  Ca serait facile de faire des tests en aveugle, style du demandes au voisin du dessous de brancher sa wifi sous ton lit ou pas, et toi tu notes la qualité de tes nuits.  Tu fais ça pendant 10 jours, t'auras déjà une petite indication...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 12:52:14
Réponse #2

Humain

Suite à un article du parisien (no comment  ::)), et à un lien récemment posté par did sur un sujet autrement plus grave, j'ai fait un petit essai, poussé au bout ces derniers jours. Avant de me coucher, je débranche tout chez moi. J'éteins l'ordi (couché tard levé tôt, je dormais parfois avec la machine en veille), je ferme l'interrupteur de la multiprise des accessoires associés, je débranche ma wifi box, j'éteins mon portable et le pose loin de mon lit.

Résultat j'ai effectivement l'impression d'avoir un sommeil beaucoup plus profond (et aussi beaucoup plus la tête dans le c*l le matin, mais ej suppose que ça va ensemble) alors que je pensais ne pas pouvoir faire mieux. La sensation de calme environnant une fois que tout cela est fait est assez troublante, alors que mes sens, concrètement, ne me donne aucune indication. Effet psychologique ?

On a des infos tangibles sur ce genre de choses ?

PS : Ces mesures s'ajoutent à d'autres plus anciennes : doubles rideaux, et matelas par terre pour cause de sommier trop mou. Deux goûtes de lavande et de petit grain bigarade et je pense pouvoir m'en taper 24 h d'affilée.
Il me semble difficile d'arrêter toutes les ondes wifi et celles des portables à moins que tous les voisins dans un rayon de Xmètres éteignent leurs appareils (sans oublier les antennes relais). Ce qui limite la portée de l'expèrience. Et impossible de refuter l'éventuel effet psychosomatique.

Il semblerait que les expèriences faites de manière rigoureuse n'aient pas montré d'effets probants sur les humains.
http://charlatans.info/news/spip.php?article71
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1161

Le fait d'éteindre tous ses appareils élèctriques fait cesser ce très léger bourdonnement que l'on entend plus à force de baigner dedans. Peut-être cela peut-il jouer sur la qualité du sommeil?

l'Humain

15 septembre 2009 à 13:07:27
Réponse #3

Lemuel

Il me semble difficile d'arrêter toutes les ondes wifi et celles des portables à moins que tous les voisins dans un rayon de Xmètres éteignent leurs appareils (sans oublier les antennes relais). Ce qui limite la portée de l'expèrience. Et impossible de refuter l'éventuel effet psychosomatique.

En effet, mon ordinateur en capte actuellement 17…  ;D Par contre là, la source était à deux mètres de ma tronche. Sans parler des petites lumières qui clignotent.  :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 septembre 2009 à 13:13:11
Réponse #4

DavidManise

Peut-être aussi est-ce que de tout éteindre fait office de rituel, de préparation mentale au sommeil...  comme moi quand j'éteins le portable en vacances...  l'acte de se dire "le monde peut s'écrouler, je suis pas joignable" et d'éteindre ce licol électronique est quand-même une libération, un acte qui influe ensuite sur notre état d'esprit.

Juste d'y penser je souris, là, comme un con devant mon ordi :)

Sinon pour les électrosensibles, un truc qui m'a toujours frappé c'est que chez mes potes vraiment baba-cool, t'as un électrosensible sur 5, et chez les autres groupes y'en a pas.  Zéro.  Enfin j'en connais aucun.  Or, le trip anti-ondes, anti-portables et tout est fortement lié aux délires de type new age et tout ça...  bref, y'a peut-être un lien, là.

Quoi qu'il en soit, on sait que les ondes électromagnétiques, à VRAIMENT haute dose, sont nocives pour la santé.  Les chiffres épidémiologiques des gens et animaux qui vivent à proximité des lignes à haute tension peuvent en attester...  mais ils ne SENTENT rien...  ils ont "juste" des cancers, des troubles divers, des malformations à la naissance, tout ça...  

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 13:18:02
Réponse #5

lambda

Salut,
y a aussi un truc qui peut géner et auquel on pense pas, ce sont toutes les petites vibrations infra ou ultra sonore généré par tous nos appareil domestique-hi-fi qu on ne pense pas forcément à débrancher ou qu on met simplement en veille.
A cause des tôles des transfos d alimentations intégrés ou pas qui vibrent discrètement au rythme du 50 Hz du réseau, ou encore pour les alims a decoupages, y a de la commutation avec charge decharges de condos, petits transfos qui peuvent vibrer aussi mais bien plus haut: plusieurs kHz a dizaines de kHz (partie haute du spectre audible (20 kHz) et au delà... bruits de statiques accumulés sur une surface isolante d un appareil... bourdonnement du frigo et de la clim...
auditivement parlant même au milieu de la nuit, y a de quoi nous encombrer les oreilles sans souci...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //