Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: stage "PREMIERE NUIT DEHORS" ;-) (Belgique) Samedi 21 Novembre  (Lu 23400 fois)

17 septembre 2009 à 22:27:23
Réponse #25

SurvivalFred

Salutations,

Disponibilités au stage confirmées au niveau Familiale, si pas de plan MASH à l'hôpital à cause de l'AH1N1, j'y serai, j'y serai  ;D
Surtout que je recevrai d'ici là un nouveau sac de couchage russe tout droit venu de chez nos Kamarades Soviets, ce sera parfait pour le tester sous des températures clémentes avant les prochains grands froids   ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 septembre 2009 à 09:55:58
Réponse #26

fabsah

Petite piqûre de rappel concernant les sacs de couchage et les matelas de sol :

Salut les amis !

Vincent et moi avons regardé les premiers "devoirs" qui nous sont parvenus. On en a pas mal discuté et je me permet donc de vous faire part de ce qui suit :

Rappelez vous ce que Vincent vous a dit lors du stage d'initiation : votre sac de couchage, c'est votre cocon. C'est la pièce d'équipement la plus importante dans la composition de votre sac à dos. Il vous permettra de passer une nuit agréable et confortable, en limitant au maximum les risques d'avoir froid, voir d'hypothermie. C'est un investissement financier, certes. Mais il faut placer ça en regard des nombreuses années de service et de bonheur qu'il vous procurera. Un bon sac synthétique, bien entretenu et stocké correctement pourra durer 10 ou 15 ans. Un bon duvet, traité avec égards, durera toute votre vie de randonneur.

Pour la nuit qui nous préoccupe lors du stage à venir, les pires conditions que nous pourrions avoir (et donc celles qu'il faut prendre comme étalon) sont :

- température proche de 0°C, voir légèrement négative.
   - Pluie battante
   - Vent

Ces trois facteurs combinés peuvent amener à une température ressentie de -10°C. C'est sur base de cette température confort que vous devez choisir le sac de couchage que vous allez emporter. Nous connaissons bien le coin à cette période de l'année, faites nous confiance, vous nous remercierez.

Ne négligez pas non plus le matelas de sol. Même un bon sac de couchage ne vous isolera pas suffisamment du sol en cette période. Un Ridgerest, c'est increvable et ça coûte pas cher. Un bon autogonflant, c'est plus confortable, ça isole encore mieux pour certain modèles, mais ça demande un peu plus d'égards (rien de rédhibitoire).

Si vous choisissez un sac en duvet et que vous n'êtes pas sous tente, n'oubliez pas de le compléter d'un sursac imper-respirant. Si la pluie est abondante et parviens à se glisser sous votre tarp durant la nuit, l'isolation en duvet risque d'être compromise et vous allez vous les geler.  Le sursac empêchera cette désagréable expérience. Un sac de couchage en synthétique limitera ce phénomène, mais le sursac n'est pas du luxe non plus. A noter que certain sac (le Defence4, par exemple) sont munis d'une enveloppe extérieur qui permet de se passer de sursac, même si il pleut.

Toujours pour ceux qui choisissent la solution tarp : prévoyez une tapis de sol ou des sacs poubelles pour protéger votre matelas et vos effets du sol humide et des débris.

N'oubliez pas non plus de vous munir d'un bonnet chaud et d'un tour de cou. Une bonne paire de chaussettes sèches, en laine, au fond du sac, ça vaut de l'or aussi.

Voici une petite liste de matériel que nous conseillons, pour vous donner une idée. Elle est limitée et bien sur non-exhaustive car je n'ai inclus que du matériel que nous avons déjà essayé / que nous utilisons régulièrement ou au moins que nous avons déjà manipulé et validé.
Faites des recherches sur le forum pour un éventails plus large de conseils en matos de ce type, vous trouverez forcement des conseils avisés qui vous permettront de faire le bon choix. Dans le doute, surtout, posez des questions, on est la pour ça !

Enfin, un sac synthétique qui a été stocké compressé pendant longtemps, ne vaut plus rien pour la rando et les nuits dehors. A part peut-être au plus chaud de l'été. Donc, on oublie cette option et on s'achète un nouveau sac, tonnerre de Brest ;-) !

Snugpak Softie 10 Harrier - 90 GBP (John Bull)
http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=619

Snugpak Bivvi Bag - 55 GBP  (John Bull)
http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=626

Carinthia Defence 4 - 159 EUR (ASMC)
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-en-dessus-de-/sac-de-couchage-defence-4-185-cm-p.html

000 Petit Astazou 600 FL - 395 EUR - (000)
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=92

Warmth GT 600 - 219 EUR - (Expe.fr)
http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sacs-de-couchage-en-duvet-gt-ii-600-c1_22_24-p80.html

Valandre Lafayette 215 - 379 EUR - (Expe.fr)
http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sacs-de-couchage-en-duvet-lafayette-215-medium-c1_22_24-p1890.html

Rab Quantum 600 Endurance - 399 EUR - (Vieux campeur)
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-10a-a-15a/q-600-endurance.html

fab

23 septembre 2009 à 10:05:36
Réponse #27

Pics (Vincent.D)

Super!!  ;)
Allez, zou!! On recommence les copies ;#
Comme je vous l'ai déjà expliqué par mail, la régulation thermique est le premier point de la règle des trois sur lequel on sait agir réellement préventivement!!

@++
KISS

23 septembre 2009 à 11:35:25
Réponse #28

Psycosurv

Salut les gars...
On est si mauvais que ça ? :-[
C'est vrais que j'avais vu trop juste avec mon -5°C  :-\

Bon j'ai trouvé un super sac............. je viens avec ma caravane  :lol:

Aller je vais me replonger dans ma liste et dans mon budget  ;#

Rdv. en novembre  :doubleup:

23 septembre 2009 à 11:43:43
Réponse #29

fabsah

On est si mauvais que ça ? :-[
C'est vrais que j'avais vu trop juste avec mon -5°C  :-\

Certainement pas, bien au contraire  :blink: Y'a que sur les sacs que couchage qu'on a vraiment du remettre les pendules à l'heure. Moi je trouve ça très positif !  :up:

23 septembre 2009 à 12:01:20
Réponse #30

Pics (Vincent.D)

Certainement pas, bien au contraire  :blink: Y'a que sur les sacs que couchage qu'on a vraiment du remettre les pendules à l'heure. Moi je trouve ça très positif !  :up:

+1000 ;)

@++
KISS

23 septembre 2009 à 12:30:47
Réponse #31

Lemuel

Aller je vais me replonger dans ma liste et dans mon budget  ;#

Je n'ai pas vu la liste, ni le budget en question. Fabsah, pour autant que j'en sache, est de bons conseils et les références qu'il donne sont approuvées par d'autres membres fiables de ce forum, entre autres. Néanmoins, cela constitue un investissement qui présuppose que l'expérience "première nuit dehors" sera concluante, pas sur le plan technique, mais du point de vue du ressenti (en clair "tu vas pas forcément te cailler, mais c'est pas pour autant que tu vas kiffer"). C'est aussi à ça que sert ce genre de stages. Ca peut valoir le coup d'emprunter, de se débrouiller en cumulant sac de couchage pas forcément optimal & couverture en laine & damart +++ avant d'acheter quelque chose qui ne reservira pas où d'acheter vite, pour le stage, un truc suffisant, quand on peut se payer une bombe deux mois plus tard.
Mes deux cents.  ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 septembre 2009 à 12:41:59
Réponse #32

Kilbith

Ca peut valoir le coup d'emprunter, de se débrouiller en cumulant sac de couchage pas forcément optimal & couverture en laine & damart +++ avant d'acheter quelque chose qui ne reservira pas où d'acheter vite,

Yes,

Ne négligez pas les vieilles couvertures de laine. C'est certainement lourd et encombrant, mais cela peut compléter un matelas juste ou un sac juste.

Si et seulement si vous pensez nécessaire d'acheter un item cher pour temps froid, la liste de Fabsah est super utile. Economisez plutôt que d'improviser un achat "moyen"  :up:

(Vincent, n'hésites pas à supprimer si cela doit polluer le fil)

« Modifié: 23 septembre 2009 à 12:47:01 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 septembre 2009 à 13:02:15
Réponse #33

Pics (Vincent.D)

Pas de pollution Didier et Lemuel, mais une bonne solution... :)

J'ai déjà prévu plusieurs couvertures de laine en backup pour le stage ;) (Mais, bon le backup c'est du backup et ça ne doit pas être utilisé dès le départ,hein :closedeyes:)

Certains sacs de couchage dans la liste matos des stagiaires étaient vraiment light...
Du style sac de couchage 0deg confort synthé comprimé dans le sac de compression depuis plusieurs années... (Pas de nom ;)  :))

Ajouter dans son pack nuit une bonne couverture de laine par exemple:
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Couvertures/Couverture-en-laine-US-occ-p.html
C'est une solution que j'aime bien pratiquer aussi :up:

@++

Pics

PS: Clairement pour investir dans du matos (Quand on est certain d'aimer et de continuer), je conseille de prendre du bon tout de suite...
Mais pour en être certain, il faut avoir passé la première nuit dehors et aimer çà...

Puis pour réellement apprécier un bon sac de couchage, il faut s'être pelé au moins une fois dans une daube ;D ;D

« Modifié: 23 septembre 2009 à 13:24:02 par Pics (Vincent.D) »
KISS

23 septembre 2009 à 14:06:18
Réponse #34

fabsah

Merci les gars pour vos conseils et précisions. Tout à fait d'accord en ce qui concerne les prêt de matos avant d'investir  :up: Moi, avec mes "œillères", je partais du principe que c'était la première nuit de bivouac d'une longue série, pour les stagiaires. Remarquez, à la revente, ce genre de matos ne se déprécie pas beaucoup...

Oui, nous aurons des couvertures de laine et même des Pile shirts / sleeka Elite en backup. Mais bon, comme le disait Vincent, c'est un backup  ;D

Donc, en résumé, pointez-vous avec un sac de couchage ou une autre solution qui tiens la route (-10°C). La provenance, on s'en tape  :lol:

Lemuel : j'ai vu Mathias ce week-end. On a parlé de toi (en mal, tu t'en doute  ;D).

fab

23 septembre 2009 à 14:12:04
Réponse #35

Pics (Vincent.D)

Remarquez, à la revente, ce genre de matos ne se déprécie pas beaucoup...

Hélas :( :(
Car si qqun revendait un triple zéro avec 600 gr de duvet ou un quilt en duvet à 50% du prix de vente, bein il faudrait déjà aller vite pour l'acheter avant moi :closedeyes: ;D :lol:

Je sens que ça va finir en commande groupée de couverture de laine US ça :D :D

@++
« Modifié: 23 septembre 2009 à 14:28:27 par Pics (Vincent.D) »
KISS

23 septembre 2009 à 14:32:31
Réponse #36

Pics (Vincent.D)

Je l'ai déjà expédié par mail à beaucoup, mais tant que l'on est dans les trucs pas cher....
Pour essayer le tarp, une bache bleu (Brico) de 3/2m c'est bien aussi hein ;)
@++
KISS

23 septembre 2009 à 16:15:07
Réponse #37

Psycosurv

Je l'ai déjà expédié par mail à beaucoup, mais tant que l'on est dans les trucs pas cher....
Pour essayer le tarp, une bache bleu (Brico) de 3/2m c'est bien aussi hein ;)
@++

J'ai acheté le mien lundi  :D un D4 (25€) 1.9kg par contre (je peux aussi virer les tubes  ;) ).
Enfin du moment qu'il ne fuite pas !!
Une petite question le camp pour la nuit on le prépare avant la "petite" marche ou après, juste histoire de ne pas embarquer des kg en trop  ;#

On a plus 20 ans hein m'fi  :lol:

@+

23 septembre 2009 à 16:23:15
Réponse #38

Psycosurv

Au fait, pour vos commentaires sur les sacs de couchage, tafdac pour reprendre l'expression du forum  :D.
Je ne voudrais pas me cailler juste pour qlq. €

@+

23 septembre 2009 à 16:40:48
Réponse #39

Pics (Vincent.D)

Une petite question le camp pour la nuit on le prépare avant la "petite" marche ou après, juste histoire de ne pas embarquer des kg en trop  ;#

Salut Mike ;-)
Nous larguerons sûrement le matériel excédentaire avant de faire notre petit tour... Ce sera l'occasion de reprendre les bases du camouflage  :)...

...Hé c'est vous qui allez devoir le retrouver!! Z'allez voir, le froid et la pluie ça motive bien ;D  :lol:

@++
KISS

23 septembre 2009 à 16:43:58
Réponse #40

Pierr

J'ai acheté le mien lundi  :D un D4 (25€) 1.9kg par contre (je peux aussi virer les tubes  ;) ).
Enfin du moment qu'il ne fuite pas !!
Une petite question le camp pour la nuit on le prépare avant la "petite" marche ou après, juste histoire de ne pas embarquer des kg en trop  ;#

On a plus 20 ans hein m'fi  :lol:

@+

Oui, vire les tubes! Complètement inutile. Prend quelques mètres (7-10m) de cordelette/paracorde comme faîtière. Tu devrais descendre à moins de 800gr.

23 septembre 2009 à 16:46:28
Réponse #41

Pierr

Salut Mike ;-)
Nous larguerons sûrement le matériel excédentaire avant de faire notre petit tour... Ce sera l'occasion de reprendre les bases du camouflage  :)...

...Hé c'est vous qui allez devoir le retrouver!! Z'allez voir, le froid et la pluie ça motive bien ;D  :lol:

@++

C'est ce genre de truc qui m'a convaincu une fois pour toute de ne jamais quitter mon poncho: chercher durant une heure son tarp vert foncé la nuit dans une parcelle bien pleine de ronces ce n'est pas marrant  :'( De savoir que j'avais des vêtements chauds et mon poncho à la ceinture m'a un peu rassuré.

23 septembre 2009 à 16:49:04
Réponse #42

Pics (Vincent.D)

Puis, les tubes en plus d'être lourds, ça fait gling-gling quand on marche... Hein Pierr ;)
@++
KISS

23 septembre 2009 à 16:51:26
Réponse #43

Pics (Vincent.D)

C'est ce genre de truc qui m'a convaincu une fois pour toute de ne jamais quitter mon poncho: chercher durant une heure son tarp vert foncé la nuit dans une parcelle bien pleine de ronces ce n'est pas marrant  :'( De savoir que j'avais des vêtements chauds et mon poncho à la ceinture m'a un peu rassuré.

Une p**ton bloquée en position "allumée" accrochée sur la faîtière du tarp avant d'aller faire son pipi du soir... ;)

@++
« Modifié: 23 septembre 2009 à 18:16:23 par Pics (Vincent.D) »
KISS

23 septembre 2009 à 17:29:09
Réponse #44

Psycosurv

Merci !
Tubes virés de suite et hop 1kg de gagné  :doubleup:

23 septembre 2009 à 19:03:46
Réponse #45

Pics (Vincent.D)

Yo...
Pour tous les stagiaires, vous avez un mail :)

@++
KISS

23 septembre 2009 à 19:08:16
Réponse #46

Lemuel

"Chers Stagiaires, le premier qui touche aux guêpières de ma soeur se prend un coup de pelle CS dans la tronche et dors avec Fabsah. A bon entendeur, salut."
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 septembre 2009 à 19:22:08
Réponse #47

Pics (Vincent.D)

KISS

17 novembre 2009 à 18:04:44
Réponse #48

Pics (Vincent.D)

Salut... Pour info!!

La nuit est annoncée à une température ressentie de -2 agrémentée de 5 heures de prévisions de pluie nocturne ;)

@ bientôt
KISS

17 novembre 2009 à 18:09:03
Réponse #49

Kilbith

Salut... Pour info!!

La nuit est annoncée à une température ressentie de -2 agrémentée de 5 heures de prévisions de pluie nocturne ;)

@ bientôt

Pics en repérage hier soir :

Coooool! Il garde le sourire... ;#

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //