Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage initiation 1 journée. (Belgique)- Samedi 21 novembre  (Lu 5056 fois)

09 septembre 2009 à 12:10:40
Lu 5056 fois

Pics (Vincent.D)

Salut.

Stage initiation (survie et activités nature) 1 journée. (Belgique)

Objectifs généraux :

- Introduire les stagiaires à une approche pragmatique de la survie, basée sur une étude réaliste des risques
- Transmettre en quelques heures les informations qui feront la plus grande différence possible dans les capacités des stagiaires à bien gérer le risque lors de leurs activités nature...

Objectifs spécifiques :

EN PRATIQUE

* Savoir lire une carte et s'orienter correctement sur sentier ou en terrain facile, sans boussole
    * Savoir reconnaître le stress et l'effet chimpanzé, et savoir les limiter (exercice de respiration abdominale)
    * Comprendre l'importance des premiers secours (PLS, compression directe d'une plaie, incitation à aller plus loin !)
    * Savoir réguler sa température corporelle (aspects physiologiques, aspects thermodynamiques, feu/ombre, hydratation, vêtements, abris)
    * Savoir trouver de l'eau, en évaluer sommairement la dangerosité, la rendre claire si nécessaire (filtration coton), y mettre une pastille ou la faire bouillir...   
    * Savoir donner l'alerte, décrire sa situation comme sa position, et se signaliser à l'approche des secours (visuel et auditif)
    * Savoir et appliquer les mesures de précaution pour l'utilisation d'outils coupants

POINTS THEORIQUES FONDAMENTAUX

* Comprendre la règle des trois, la retenir et savoir l'utiliser pour hiérarchiser ses besoins
    * Comprendre l'importance de la Conscience, de la Vision, de la Dextérité manuelle et de la Mobilité dans notre capacité à survivre
    * Savoir reconnaître une situation de survie, et l'identifier comme telle, de manière à poser les actes nécessaires sans délai
    * Comprendre les notions d'engagement et d'isolement, et ce que ça implique
    * Savoir préparer une sortie en anticipant les risques (avertir quelqu'un, prendre les infos, anticiper sur la base de la règle des trois)
    * Savoir choisir, préparer et transporter adéquatement son matériel de survie (en fonction de l'analyse des risques préalable)

Détails :

* Lieu du stage : Belgique, région de Bouillon
    * Taille maximale du groupe : 8-10 stagiaires
    * Pour vous inscrire : demandez votre dossier d'inscription: pics@ceets.org
    * Coût adhésion : 15 euros, incluant l'assurance (pour des raisons administratives, nous ne pouvons admettre QUE les membres du CEETS en stage).
    * Coût membre : 110 euros, payable à l'inscription effective et non remboursable sans motif sérieux, ou annulation de notre part.
    * Tarif RMIste, SMICard, etc.: Me contacter...

A+
KISS

09 septembre 2009 à 12:12:36
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Normalement, avec un peu de chance les photos colleront mieux avec la saison :)

Pour info...
Données Mappy
Paris-Bouillon=272km, 3h08
Strasbourg-Bouillon=320km, 3h21
Bruxelles-Bouillon=166km, 1h58
Liège-Bouillon=147km, 1h39
Mons-Bouillon=182km, 1h59

@++
« Modifié: 09 septembre 2009 à 13:51:09 par pics »
KISS

09 septembre 2009 à 12:28:06
Réponse #2

fabsah

On the road again  :love: :lol: !!!

Viendez viendez, les précédents ne l'ont pas regretté et en redemande !

fab

09 septembre 2009 à 12:48:16
Réponse #3

Garrett

« Modifié: 09 septembre 2009 à 13:21:52 par Garrett »

09 septembre 2009 à 13:09:59
Réponse #4

DavidManise

Tu m'étonnes...  sur 8 stagiaires, y'en a 7 qui reviennent direct et qui en redemandent :)

Succès amplement mérité : le pics est un super pédagogue, et un mec en or.  Et le Fab idem :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2009 à 13:16:42
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

KISS

09 septembre 2009 à 14:00:14
Réponse #6

Bison

Partant ...
Parce que je dois encore bien avoir quelques trucs à capter, l'une ou l'autre mauvaise habitude à perdre ...
(Partant pour la nuit aussi)

Au plaisir!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 septembre 2009 à 14:32:30
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

KISS

09 septembre 2009 à 21:51:26
Réponse #8

chicathai

11 septembre 2009 à 11:39:48
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

KISS

14 septembre 2009 à 10:33:30
Réponse #10

MathieuC

Kikou j'ai posé le week end en question pour faire l'initiation + la nuit dehors je t'envoie un message pics ^^ ++

14 septembre 2009 à 18:36:29
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Kikou j'ai posé le week end en question pour faire l'initiation + la nuit dehors je t'envoie un message pics ^^ ++

Salut MathieuC... Je t'ai répondu :)

@++
KISS

29 septembre 2009 à 06:54:25
Réponse #12

Moniot van Moeren

Salut PICS.
Je t'ai envoyé un e-mail hier (je t'ai donné ce pseudo en me présentant). As-tu encore des places ?
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

29 septembre 2009 à 09:03:49
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Salut PICS.
Je t'ai envoyé un e-mail hier (je t'ai donné ce pseudo en me présentant). As-tu encore des places ?
MvM

Salut MvM ;)
Je t'ai répondu...

@++
KISS

29 septembre 2009 à 20:44:54
Réponse #14

Moniot van Moeren

J'ai lu : excellent la promptitude ! :up:Bon. je t'envoie ça rapidement.
Dadag.
Mvm
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

11 octobre 2009 à 13:33:25
Réponse #15

mysa

bonjour ,j'ai pris connaissance de votre site il y a quelques jours, reste il des places pour le stage d'initiation, si non, quelles sont les prochaines dates sur Bouillon.
merci a bientot

11 octobre 2009 à 18:08:10
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

KISS

11 octobre 2009 à 18:11:20
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

:)STAGE PLEIN :)

La prochaine date arrivera bientôt  ;)

@++
KISS

11 octobre 2009 à 20:59:23
Réponse #18

mysa

nikel merci pour ta reponse...je communiquerai avec toi via ton adress mail..merci a bientot.

17 novembre 2009 à 18:05:18
Réponse #19

Kilbith

:)STAGE PLEIN :)

C'est de l'anticipation ou vous avez déjà commencé à déboucher les bouteilles ?

;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 novembre 2009 à 18:08:01
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

C'est de l'anticipation ou vous avez déjà commencé à déboucher les bouteilles ?

;#

Lollll....
Non, ça c'est après le stage ;D

KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //