Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grohman/Canadian belt knife  (Lu 8308 fois)

25 août 2009 à 10:32:51
Lu 8308 fois

sath

Salut Anke,

j'utilise un Grohmann survival carbon depuis deux ans dans des conditions d'outdoor légères rando, bivouac, rando canoe etc.
Il existe aussi en un inox.

C'est leur plus grand modèle avec quasiment 14 cm de lame pour 26 cm de longueur totale.
Pour un modèle plus léger il faut voir le standard original appelé souvent "canadian belt".

Il est parfait dans ce cadre d'utilisation. honnêtement j'ai un peu batonné avec, mais rien d'herculéen.
Le tranchant est nickel et s'entretient bien à la DC4.

Il est bien aussi pour des tâches plus fines : cuisine, buscraft et sculpture.
Vu la courbure de la lame, il doit être bien aussi pour un chasseur.

Sur le mien, une seule remarque, l'épaisseur est assez faible avant le fil, ce n'est pas un RAT 7,
ceci dit, j'usqu'à maintenant pas de bobo.

Je l'ai bien en main et je le trouve agréable au travail, sa forme est sécurisante, je n'ai jamais dérapé sur la lame quoique le manche de base soit assez lisse.

Eh pis je le trouve beau.

Voili Voila.

Une image du modèle piquée sur leur site, j'ai pas mon appareil sous la main.

« Modifié: 25 août 2009 à 21:02:35 par pics »
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

25 août 2009 à 11:05:56
Réponse #1

Pierr

Merci Sath pour ce retour au sujet du Grohmann. C'est une forme qui m'intéresse aussi mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Mon inquiétude serait une "instabilité" latérale lorsque l'on force qui mènerait à déraper. Il semble que tu ne rencontres pas ce problème?

message pour modos: ne serait-il pas judicieux de faire un fil dans outils coupants sur la forme Grohman/Canadina belt knife et de déplacer ces deux posts? Cela peut le rendre plus visible et amener plus de retours d'expérience.
« Modifié: 25 août 2009 à 12:00:26 par Pierr »

26 août 2009 à 11:10:51
Réponse #2

Diesel

J'ai un canadian Belt (une des nombreuses copies du #1 de Grohmann).
Il a un look particulier, on aime ou on aime pas mais la prise en main est excellente pour du travail qui demande de la finesse et de la précision. Le contrôle de la lame est exemplaire..
A titre perso, ma main l'adore (mes yeux beaucoup moins).  ;D
La lame fait 3mm, plate semelle; je l'ai utilisé surtout pour tailler du bois et la cuisine mais il ne craint pas de bâtonner de temps en temps.
ça reste un couteau pour travailler en finesse, pas un truc de sauvage même si c'est construit costaud (acier carbone, plate semelle et émouture sabre).
Un couteau très polyvalent en tout cas et facile à affûter.
Je l'avais pris pour essayer le design grohmann, au final, c'est surtout lui qui m'a servi durant mes 2 dernières semaines de vacances tellement j'ai été à l'aise avec ce type de couteau.  :love:

26 août 2009 à 12:07:35
Réponse #3

Pierr

ça reste un couteau pour travailler en finesse, pas un truc de sauvage même si c'est construit costaud (acier carbone, plate semelle et émouture sabre).

Penses-tu que cette limitation vienne de la forme ou des spécificités du modèle? Toutes autres choses étant égales (en XC75 forgé, avec le traitement thermique qu'il faut, même épaisseur de lame ...) il y aurait-il une raison pour qu'il soit moins costaud qu'un carcajou par exemple? La forme entraînerait-elle des points de stress plus importants?

Je suis très tenté par un mix nessmuck/canadian belt en artisanal et mon inquiétude principale était que le couteau soit moins "stable" si l'on met de la force (décalage entre l'axe où la force est exercée et celui où la lame coupe) mais cela ne semble pas le cas.

26 août 2009 à 13:49:27
Réponse #4

Diesel

Je dis ça parce qu'il se manipule admirablement. Et aussi parce qu'il ne fait que 10cm  de lame et 3mm d'épaisseur. Ce n'est pas une barre à mine.
Je ne vois pas de raison de penser qu'il puisse être moins costaud qu'un carcajou.
Le couteau est tout en rondeur, il n'y a pas de point de stress. Pas d'angle, pas de contrainte.
Celui que j'ai est vraiment costaud. Malgré ses 3mm, il fait presque mastoc.
Enfin, vu que le mora est le couteau que  j'utilise le plus, c'est sûr que je peut le trouver mastoc celui-là . :lol:
La forme de elliptique lame permet d'avoir toujours le maximum de puissance là ou il coupe mais c'est pénalisant dès qu'il faut faire une encoche par exemple.
Quelques cm de tranchant droit aurait été pratique.

Les doigts et la lame sont sur le alignement, de ce coté ci il est plus stable que la carcajou qui a un bras de levier plus important.
On voit bien sur la photo que l'emplacement pour l'index et du majeur les place au même niveau que le tranchant.

Franchement, c'est une bonne surprise ce type de couteau. c'est vraiment très agréable à utiliser.
Un vrai bon utilitaire. En tout cas un des meilleurs que j'ai eu entre les mains depuis bien longtemps. :)

26 août 2009 à 22:41:07
Réponse #5

yapi

j'ai la version trout and bird en acier non inox.

Absolument ravi : remarquable  prise en main, gaine en bon cuir. J'ai refais l'émouture afin de supprimer le tranchant secondaire pour avoir un tranchant plus rasoir.
Leger, se fait complètement oublier au fond d'un sac.
J'ignore la composition de cet acier (rien sur le, site grohmann), mais revenu à 56/57 selon moi pas plus, donc facile à réaffûter.

Finitions à chier. Mais un coup de papier 600/1000 et c'est bon.
Et pis le prix, franchement...(payé 45 euros frais de port compris).

27 août 2009 à 18:21:56
Réponse #6

Anke

Trsè chouette forme. De là où je suis je ferais tout de même quelques reproches, mais tout est relatif...
Gros rivets, bien trop gros( sur les photos de Diesel)... Doit pas rester grand chose comme acier autour du premier rivet, je pense que ce doit être LA zone fragile.
Le pommeau bien pointu "quid" du batonnage par le cul ?
Lame un poil courte peut-être et les arètes du manche mériteraient d'être un peu arrondies. Mais effectivement pour 45 écus....
Le concept est super malin et depuis 1957, ça fonctionne ! Preuve qu'une bonne réflexion avant de cogner la ferraille....

27 août 2009 à 19:16:39
Réponse #7

yann

les rivets doivent faire la moitie de ce que tu vois en diametre.
j'ai eu l'occasion d'en avoir un ou deux en main, c'est assez surprenant et tres agreable.
vivement noel
yann

28 août 2009 à 10:52:13
Réponse #8

Diesel

Citation de: Anke
Gros rivets, bien trop gros( sur les photos de Diesel)... Doit pas rester grand chose comme acier autour du premier rivet, je pense que ce doit être LA zone fragile.
C'est possible mais le diamètre des rivets est certainement bien moindre que celui de la tête apparente.

Le pommeau bien pointu "quid" du batonnage par le cul ?
Je ne sais pas, je n'ai pas essayé. Ce couteau n'a pas été dessiné dans ce sens de tout façon. Je bâtonne par le séant une fois tous les 10 ans alors, ce n'est pas un impératif du tout pour moi.
Faut arrêter de se prendre le chou avec l'obligation de démonter une bagnole avec son couteau. L'un de mes couteaux préféré est mon couteau suisse. C'est pas ce qu'on fait de plus solide et pourtant c'est celui que j'utilise le plus. ::)

Lame un poil courte peut-être et les arètes du manche mériteraient d'être un peu arrondies. Mais effectivement pour 45 écus....
18$, ce n'est pas un grohmann, Ils sont mieux finis. C'est une reprise du canadian belt knife fait par Herter's. Un coutelier US disparu dans les année 70.

How to Buy an Outdoor Knife
by George Leonard Herter

An outdoor knife must be made for service--not show. Your life may depend on it. Real outdoor people realize that so-called sportsmen or outdoor knives have long been made for sale, not for use. The movies and television show their characters wearing fancy sheath knives. Knife makers advertised them and drugstore outdoorsmen bought them.  Nothing marks a man to be a tenderfoot more than these showy useless knives.

Here are some of the duties a true woodsman knife must perform:

1. The knife must stay sharp for long periods of time without shapening. The steel should combine the best characteristics of electric furnace quality high carbon 1095 steel and high carbon 440 B stainless steel. The blade hardness, known among steel experts as 56 Rockwell C, should not be affected by atmospheric moisture, salt spray, fruit acids or blood. It should withstand extreme temperatures without becoming brittle, no matter how cold it may be. A good steel knife blade will "blue" or darken itself with use, making it pratically rustproof. If knife blade steel is really good, it will cut through nails without bending over the edge.

2. The knife must be shaped so it is ideal for cleaning and skinning game of all kinds, from rabbits to moose. The best shape for this is the improved Bowie.

3. The knife must have a handle long enough so that it fits a man's hand so pressure can be put on the blade when desired. On nearly all outdoor knives the handles are emuch too short. The handle of the knife must be made to last a lifetime. Leather handles rot and mildew, stag handles crack, plastic handles crack and are highly inflammable. African mineral-type woods are best, and they will stand all kinds of weather for a lifetime and more.

4. The blade of the knife must not be hollow ground. Hollow grinding weakens a blade so that the edge will bend or break under heavy usage. A wedge edge is the strongest and most durable ever designed.

5. The blade of the knife must be hand forged in order to give the steel maximum strength and hardness.

6. The blade of the knife must not have a blood groove. A blood groove is strictly advertising and badly weakens the blade. Professional butchers do not use them.

7. The knife must be easy to carry and light in weight. The blade length must be 4 inches long. Four inches is the length established for a woodsman knife by over 200 years of experience. Blades shorter are all right for Boy Scouts, but not for serious woodsmen, Longer than 4 inches is unnecessary and adds weight.

8. The knife should have no hilt as it only adds weight. If the knife blade is properly designed, that is slightly indented, you cannot cut your finger no matter how hard you thrust. You need only thrust in a hand to hand combat with a man or a wounded animal.

9. The knife must be capable of slicing bacon and cutting bread. It must be a comfortable knife for eating and cutting cooked meat.

Pour ce prix il ne faut pas chercher l'ajustage et la finition mais il est correct (sauf si on aime avoir des plaquettes de la même taille des 2 cotés, etc..... bref, c'est un bout d'acier pas mauvais avec un manche, pas un chef d'oeuvre que celui que j'ai. C'est fait sans grands soins, ça reste un pur utilitaire dans l'esprit de l'utilitaire (bref utilisable mais du consommable qu'on perdra sans grand regret).
La taille de la lame est largement suffisante pour un utilitaire (10cm).
Enfin bon, moi, un rien me va pour jouer dans les bois. Je ne suis pas super exigent en matière de couteau.  :lol:

Le concept est super malin et depuis 1957, ça fonctionne ! Preuve qu'une bonne réflexion avant de cogner la ferraille....
Oui, Il est surprenant.C'est un couteau qu'on aime prendre en main en tout cas.

28 août 2009 à 12:38:08
Réponse #9

Anke

Bien pris les mecs, merci... ( hé hé  ;))

28 août 2009 à 12:45:27
Réponse #10

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 septembre 2009 à 09:07:06
Réponse #11

jbc

salut
effectivement la prise en main de se genre de coutal est assez déconcertant, j'ai eu entre les main un canadian belt de cold steel payer me semble t'il 17€ chez mon coutelier. je lui est fait un gainage, histoire de lui changer le look. niveau utilisation je l'ai très peut utiliser (revendue depuis) mais il avait un bon équilibre a l'utilisation

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //