Salut Stéphane

Déjà le fait que le club soit à côté de chez toi est une bonne chose: c'est une partie de la motivation.
Pour ce qui est de la discipline en elle-même, je ne me vois pas prêcher contre ma paroisse.
Et puis pour les aspects que tu recherches, tu les trouveras sûrement.
Au fait, c'est qui le prof??
Maintenant y'a certains automatismes qui me semblent préjudiciables tel que le fait de ramener le bras contraire à celui qui frappe à la hanche (hikité). C'est bien pour un certain équilibre des forces au niveau des muscles de l'alignement du corps, mais c'est quelque chose qu'on fait vite sans réfléchir par la suite. L'un des moyens de contrecarrer cette faiblesse c'est de rester absolument conscient de ce que font tes bras... En clair, le mouvement n'est plus automatique mais parfaitement conscient.
...
Pour l'aspect enrichissement par rapport à l'ACDS: oui sans conteste en ce qui me concerne. En plus j'ai été pas mal influencé par les lectures d'Henry Plée, et entre ce que j'ai lu et que nous apporte Fred Perrin, ben c'est une continuité, une illustration (j'espère que je n'insulte personne en faisant cette comparaison). Le Krav avait déjà été un débloqueur de mes techniques karaté, l'ACDS est un débloqueur de techniques mais aussi mental par la globalisation de l'approche, ce dernier point étant royalement absent des disciplines traditionnelles.
En aucun cas je n'oppose les systèmes ou écoles, d'ailleurs je me demande si les écoles traditionnelles n'offrent pas un bon filtre pour accéder à ces choses plus concrètes, plus globales, qui sont apportées notamment par l'ACDS.
...
Je pourrai certainement en écrire des pages, mais je risque de m'y perdre et d'ennuyer les potentiels lecteurs...