Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tutorial Deux clous avec manche plié  (Lu 13474 fois)

08 septembre 2007 à 22:03:15
Réponse #25

Mikey

Superbe boulot, vraiment chapeau bas !!  :o

13 septembre 2007 à 10:37:48
Réponse #26

cardoso5fr

Merci bien, j'adore la nouvelle couleur. Bon d'ici 4-5 mois je vais peut être m'en lasser, mais là cela m'éclate. J'ai refait le guillochage en plus pour augmenter la préhension en position ouverte, je suis passé de stries à une sorte de rendu colonne vertébrale faut que je pense à faire une photo :)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

19 décembre 2007 à 15:45:10
Réponse #27

Ran

Avant de faire la trempe, réaliser deux ou trois normalisation histoire d'affiner le grain qui pourrait éventuellement avoir grossis lors du travail à la disqueuse. Pour normaliser chauffer la lame jusqu'a température d'austénisation (quand elle devient amagnétique et "rouge cerise"). Laisser refroidir à température ambiante, et recommencez.
[...]
Ensuite maintenez la lame dans une pince (portez des gants pour ne pas vous bruler) et monter la lame en température dans un endroit sombre de façon à pouvoir mieux évaluer la couleur (le fameux rouge cerise). Chauffez de manière le plus homogène possible, passez la lame au dessus d'un aimant fixé sur dans un étaux ou sur un piece métallique, si la lame n'attire plus l'aimant continuez encore un peu à chauffer (40 s 1 mn) et plongez la lame dans l'huile.
Quels moyens utilisez-vous pour chauffer la lame jusqu'à la température d'austénisation ?

19 décembre 2007 à 16:02:57
Réponse #28

cardoso5fr

Perso un chalumeau butagaz au butane et une buse large de 10 cm (celle pour décaper) (30 euros le chalumeau, 11 euros la buse et 25 euros la bouteille de 13kg avec consigne chez leclerc.(marque clairgaz)
Mais il y a des kits chalumeau avec toutes les buses pour 15 euros dans les bricostrucs
J'ai aussi utilisé une simple lampe à souder bi gaz avec buse large.
Actuellement pour monter plus facilement en température, je me sers d'une boite de conserve percée sur un coté (la buse du chalumeau dans le trou) et d'un peu de laine de céramique à l'intérieur. Cela recrée plus ou moins une petite forge à gaz.
Sinon un bbq bien ventilé (ventilation manuelle ou séche cheveux ou décapeur thermique) permet de monter à la température de trempe facilement.

Si tu as d'autres questions hésite pas.

(au passage hésite pas non plus à faire un saut dans la section présentation ;) et de nous causer de tes différents projets :)).

19 décembre 2007 à 21:55:38
Réponse #29

Anke

Merci pour le tuto cardo ! Très sympa ta méthode ...

19 décembre 2007 à 22:22:41
Réponse #30

cardoso5fr

De rien c'était un plaisir :). Si cela peut aider :).

22 décembre 2007 à 01:48:29
Réponse #31

Crocuta crocuta

J'avais déjà une furieuse envie de me mettre à la réalisation de couteaux un jour ou l'autre, mais LÀ, ce tutorial m'a vraiment donné envie d'envoyer bouler mes études, et de m'y mettre vite fait après un aprentissage  chez un forgeron-coutelier !
Mes parents vont pas être content  :lol:
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

25 décembre 2007 à 10:14:55
Réponse #32

cardoso5fr

Euh les études c'est important hein. Faut pas rigoler avec ça. Commence à bricoler, va faire un stage chez un coutelier et voit si cela te plait vraiment car c'est vrai boulot. Faut pas tout envoyer bouler sur un coup de tête.
Sur ce joyeux noel.

25 décembre 2007 à 19:23:34
Réponse #33

Crocuta crocuta

;D Je sais bien, j'étais pas tout à fait sérieux ( quoique... :lol:)

Justement, un ami de ma mère, coutelier, m'a proposé un stage dans sa forge... je vais probablement bientôt y aller ^^

Joyeux Noël  :doubleup:

Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //