Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raid VTT sur 5 jours  (Lu 4018 fois)

31 juillet 2009 à 14:22:00
Lu 4018 fois

Kover

Hello,

Après plusieurs semaines de préparation, j'ai décidé de partir demain matin(si bonne météo) pour 500km
à travers le nord-ouest, Paris - Presqu'île de Quiberon en Bretagne (Rennes).

J'espère boucler le tout en 5/6 jours si tout se passe bien mais je ne suis pas limité par le temps donc en cas de coup dur(blessure, courbatures) je peux toujours rallonger.

Je compte me ravitailler en eau et en glucides dans les villages et faire mon abri le soir dans un coin sauvage. J'emporte avec moi un sac à dos de 40L environ 10kg (avec en gros: duvet, poncho, vêtements de rechange, trousse toilette, trousse à outils, popotte, bouffe, gourde métallique 1L + boutteille plast. 1L5 et ma branche de frêne porte bonheur  ;D).
Je vous passe l'équipement de base (couteau, pierre à feu, etc...).

Le vtt fait 17kg +2,5kg de chaîne antivol.
Mon vieux rockrider a disparu il y a quelques jours dans Paris(gros bad trip, 3ans de rando forcément ca crée des liens  :-\) donc j'ai du me racheter un bike en catastrophe avec le maigre pécule qui me restait, il est un peu lourd mais ca fera l'affaire.  ;)

Mon parcours sera à peu près le suivant: Paris-Dreux-Alencon-Rennes-(Village paumé entre les 2)-Quiberon.

Mon duvet n'est pas très chaud (15° confort) et si je me retrouve dans l'impossibilité de faire un feu je risque d'être assez embêté donc si vous avez des idées pour éviter de me cailler. Je me suis pas mal renseigné sur le moyen de me faire un abri (appenti, etc...) mais c'est de la théorie donc.  :glare:

31 juillet 2009 à 14:43:35
Réponse #1

Chris-C

Mon duvet n'est pas très chaud (15° confort) et si je me retrouve dans l'impossibilité de faire un feu je risque d'être assez embêté donc si vous avez des idées pour éviter de me cailler.

salut,
Il te faut des vétements avec une bonne isolation thermique (laine, polaire) et sous vêtement chaud.
Et tu jongles avec différentes épaisseurs de vêtements en fonction de la fraîcheur.
Un matelas pour t'isoler du sol et la gourde avec de l'eau chaude si tu es sûr de son étanchéité comme bouillotte.

J'imagine que tu as l'expérience de dormir sous ton poncho et que tu sera maintenir toi et tes affaires au sec. Dans ce cas un sursac déperlant fait partie de ta liste.

J'ai le souvenir d'avoir eu du mal à trouver de l'eau potable facilement en Bretagne, donc de quoi la potabiliser par toi même me semble judicieux.

Sacré ballade en prévision, j'espère que tu seras prêt pour demain, même si je trouve ta question tardive.
Fait des photos pour le compte rendu  ;)

a+

31 juillet 2009 à 16:34:15
Réponse #2

Kover

A la base je devais partir avec un duvet résistant à des T° négatives, duvet avec lequel je mourrais de chaud en été sous la tente. Donc je pensais ne pas avoir de soucis en plein air. Mais impossible de le retrouver après le déménagement  :-\ Donc je me rabat sur mon autre duvet qui est plus fin.

Malheureusement je n'ai pas de sursac, mon portefeuille est presque vide donc va falloir que je fasse avec ce que j'ai. Je pensais me faire un abri plutôt naturel, branches, feuilles, mousse et utiliser le poncho pour imperméabiliser mon sac, ou moi-même en cas de précipitations.

Je pensais qu'il fallait dormir nu dans son duvet pour accumuler la chaleur de son corps?

Pour l'eau potable je compte me ravitailler dans les cafés, fontaine de village étant donné l'effort physique assez important, je veux pouvoir disposer d'eau de qualité et en quantité.

Merci de tes conseils Plumok   ;)

Kov.

31 juillet 2009 à 17:16:43
Réponse #3

Chris-C

Je pensais me faire un abri plutôt naturel, branches, feuilles, mousse

ça prend du temps, mais trés sympa a faire.

Je pensais qu'il fallait dormir nu dans son duvet pour accumuler la chaleur de son corps?

un sac de couchage c'est comme une couche de fringue, si elle est bien isolante elle conserve bien la chaleur dégagé par ton corps. Mais comme pour tout vêtements le vent, l'humidité diminue les capacités isolante du sac de couchage.
Donc en rajoutant ou gardant tes vêtements tu diminues la vitesse à laquelle tes calories vont s'échapper du sac de couchage. C'esdt autant de barrière de protection.
Tout dépend de la qualité d'isolation de ton sac et du temps qu'il fera.
15°c confort avec la fatigue, tu seras obligé de garder tes vêtements pour dormir.
Et une bonne isolation au sol.
Je sais pas qu'elles sont les t°c actuel par chez toi, donc difficile de dire quoi que se soit, mais 15°c
confort tu joues pas la sécurité.
Attention à l'hypothermie pendant le sommeil......

31 juillet 2009 à 20:32:45
Réponse #4

vagabond

Tu arrives à pédaler avec un sac de 10 kg sur le dos sans que ça ne te gène ? C'est une question, pas autre chose.

Mon duvet n'est pas très chaud (15° confort) et si je me retrouve dans l'impossibilité de faire un feu je risque d'être assez embêté donc si vous avez des idées pour éviter de me cailler. Je me suis pas mal renseigné sur le moyen de me faire un abri (appenti, etc...) mais c'est de la théorie donc.  :glare:
Pour éviter tous problème de froid, rajoute des couches et un truc tout con c'est de mettre son sac de couchage dans une couverture même de type déménagement, en été ça le fait. On pose son sac sur un coté de la couverture et on ramène le coté libre dessus.

Mais franchement, à cette saison, je doute que tu ais froid dans un 15°.

Vagabond

31 juillet 2009 à 20:59:54
Réponse #5

Kover

Le truc c'est de bien répartir le poid dans le sac car en VTT tu est courbé et ca peut créer des points douloureux, avec 10kg j'ai pas trop de problème en rando, la première fois j'ai fait une bonne 30aine de km et le sac ne m'a pas trop gêné. Je vous dirai ce que ca donne après 100 bornes dans la journée(compte rendu depuis l'hopital de la Pitié Salpetrière  ;D), non je déconne, je part l'esprit tranquille sans chercher à faire de performances et avec un plongeon dans la mer à l'arrivée  :love:

Au niveau du froid je suis pas trop inquiet ce qui risque de me poser un problème c'est......les araignées  :lol:

01 août 2009 à 07:45:23
Réponse #6

sextius

Salut  ;)

Si pour faire de la route pourquoi un VTT ?  Pourquoi un sac a dos ?   :o

Si parceque sentiers chemins et/ou finances pourquoi pas un porte-baggage et ton sac dessus ?

En tout cas plein le dos et fauche ou pas  :doubleup: . Rends toi libre ...   ;D

08 août 2009 à 13:52:12
Réponse #7

Kover

Me revoila pour le compte rendu ^^

Malheureusement le premier soir de mon voyage la personne qui devait m'héberger en Bretagne à mon arrivée m'a annoncé qu'elle ne pouvait plus me recevoir. Et c'est tant mieux parce que j'était mal préparé/équipé. Je décide donc de passer seulement une nuit dehors dans la nature et de rentrer le lendemain.

=> Je suis parti à 12h de Paris (au lieu de 7h évidemennt  ;D), je sais déja que je ne n'atteindrai pas ma première étape à 80Km. Mon sac fait 11/12kg, le VTT 17kg, l'antivol 2,5kg bref ca pèse, ca pèse.
J'atteind rapidement Versailles sans trop fatiguer, je me ravitaille en eau à une fontaine et je repart.
5km plus loin je me rend compte que la seule route qui mène directement est une Nationale voie rapide.
Donc je passe par tous les petits patelins en essayant de longer au maximum la Nationale.
Vers 17h je coupe à travers une forêt ou je croise beaucoup de marcheurs/joggers, ayant envie d'être peinard je continue malgré mon dos en bouillie, violent mal aux fesses(selle neuve  :down:), fatigue, bref ca commence à être relou. J'ai envie de me poser pour la nuit.

Donc je continue vers l'Ouest en cherchant une ptite forêt tranquille ou bivouaquer, erf j'arrive dans une vallée avec des champs partout. Je m'arrête dans un village ou quelqu'un accepte de me ravitailler en eau.
Finalement vers 19h je trouve un grand bosquet au milieu de champs je vais être tranquille ici. Je suis à environ une 60aine de bornes de Paris. Mais les départementales m'ont fait zigzaguer et j'ai du rouler un peu plus. J'appelle mon ami en Bretagne pour donner des nouvelles et il m'a annonce qu'il ne peut pas me recevoir finalement  :glare:. Donc je décide de rentrer le lendemain matin, en attendant il s'agit de survivre à ma première nuit en pleine nature sans tente et isolé.  ;D

Je mis du temps à trouver cet endroit et je n'ai que 2h avant le coucher du soleil pour me faire un coin sympa.
Je choisis comme lieu de bivouac l'orée du bois(la végétation est beaucoup trop dense pour y pénétrer), exposé plein Est pour me protéger un peu de possibles intempéries.
Je débroussaille une zone de 5/6m² et commence à réfléchir à mon abri. P
Par chance un arbre mort se trouve juste à côté(chouette des matériaux de constructions), je ramène une grosse branche que j'adosse à un arbuste, ca fera la charpente. Je prend plusieurs autres branches plus fines pour faire le toit d'un seul côté, des feuilles de sureau par dessus. Et voila ca me fait un genre d'appenti  :). Ca m'a pas l'air très solide, ni très imperméable mais ca offre une protection sommaire, ca aide pour le moral. J'utilise le poncho pour me protéger un minimum du sol.

Je m'attelle à faire un feu, je vais pouvoir tester mon fire-steel, j'essaye avec des végétaux désséchés, je réussis à produire un peu de fumée mais c'est tout  ;D. Pas trop l'envie d'insister je suis crevé comme jamais et il va faire nuit. Donc je sors le bic et ca crâme vite, je calme un peu le feu pas envie de me faire repérer par les paysans du coin  ;D Je prépare ma gamelle, riz au menu.

Je m'installe dans ma hutte avec le duvet, erf des racines me rentrent dans le dos, je fait un ptit voyage sous le poncho avec l'opinel pour ratiboiser tout ca. Je met mes vetement sous le duvet pour amortir un peu. C'est pas terrible, le sol est toujours dur mais je devrais arriver à dormir. Il est 22h, la pluie a commencé à tomber 10 min après, jusqu'a 7h du matin.  :blink: Je m'emmitoufle dans mon duvet qui m'a l'air assez imperméable mais de la pluie passe à travers le toit et me tombe sur la tête ca commence à me rendre fou. Toutes les 5mins je dois virer une araignée qui considère mon poncho comme abri collectif (dis donc!). Au bout d'une heure j'en ai marre toutes mes affaires sont trempées.
Je démonte l'appenti et en met une partie à cramer, je range tout dans mon sac et je m'installe près du feu assis sur mon poncho et passe la nuit à remettre du bois sur le feu et à dormir par tranches de dizaines de minutes.

Le matin je suis dans un état physique assez déplorable, je fait sécher mes vêtements près du feu, je range tout et je commence à prendre le chemin du retour. Sérieusement ca été la pire journée de ma vie.
J'ai fini le trajet en danseuse à 5km de chez moi le contact avec ma selle est insupportable. J'arrive chez moi à 15h après 7h de route...douche et dodo(j'ai dormi 15h^^)  :love:

Bref une expérience qui m'a appris pas mal de chose et même si j'ai bien galéré, avec le recul je suis content de l'avoir fait.

Mes erreurs:
- Sextius avait raison le sac sur le dos c'est vraiment l'horreur si tu commence à rouler plus de quelques heure. Plusieurs jours après j'ai une omoplate qui frotte un peu dans le dos  :down:
- VTT beaucoup trop lourd pour ce genre de trucs, la susp. arriere qui pompe...  :-\
- Prochaine fois je prendrais une tente et un tapis de sol  ;D ;D
- L'eau, je buvais 1l par heure et je me suis retrouvé rapidement à sec heureusement que des gens aimables m'ont dépanné.

Donc voila même si J'ADORE le vtt, prochaine fois je part à pied. J'ai pas beaucoup profité du paysage, ma selle m'a fait connaitre de terribles souffrances ( :lol:), j'ai trouvé que ca entravait ma liberté au final.

Je sais qu'avec le recul je suis pas brillant, mais je débute en vie sauvage/survie^^
Je pense repartir en aôut, à pied, je sais pas encore ou mais un coin sauvage.  :)

08 août 2009 à 18:21:00
Réponse #8

Bison

Chouette, un compte rendu réaliste!

Je pense repartir en aôut, à pied, je sais pas encore ou mais un coin sauvage.

Attention, les pieds, cela fait mal aussi ...

Allez, pour te donner envie :
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 août 2009 à 20:44:53
Réponse #9

Kover

Quand je dis la pire journée je parle du retour, la partie vtt^^
La nuit dehors c'était assez cool même si j'ai pas beaucoup dormi et en m'endormant près du feu
je me suis un peu brulé les avant bras.   ::)
Comme j'était trempé je me rendais pas compte de me brûler.
Les yeux qui s'habituent à l'obscurité (on voit super bien  :love:).
Les bruits des animaux tout autour qui sont amplifiés, je croyais vraiment entendre des sangliers à 10M de moi c'était probablement des lapins.   ;D :lol:
Le lever de soleil et son silence, pourquoi y'a que à Paris que je me fait réveiller par les piafs.  :glare:

Sinon même avec un feu, et habillé chaudement (cagoule, gants de moto...) j'ai eu un peu froid quand le feu faiblissait, comme quoi en plein été avec des nuits à 15°...

Mais bon prochaine fois c'est tente et tapis de sol, les insectes c'est assez relou quand même.

09 août 2009 à 13:43:50
Réponse #10

Kover

Mon portable ayant enfin daigné livré son contenu voici quelques photos:

abri vu de dos

vu de tout près ( ;D)

de face
é

J'ai manqué de feuillages pour finir le toit et/ou m'isoler du sol(champ cultivé d'un côté et bosquet impénétrable de l'autre), de plus la nuit commencait à tomber(les loups sortent  :o).
Prochaine fois je prévois au moins 4h pour m'installer, et une bonne réserve de bois pour la nuit parce que crapahuter dans le sol trempé(edit) en pleine nuit pour chercher des troncs/buches encore sec...  ::)
« Modifié: 09 août 2009 à 20:55:00 par Kover »

09 août 2009 à 20:29:53
Réponse #11

Clôtaire

A la fin du mois je part quelques jours en rando velo en tierache, donc pour info :
Que t'a t'il manqué ?
Qu'est il necessaire d'apporter ?
Avec un tel sac, combien de km par jour ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

09 août 2009 à 20:52:51
Réponse #12

Kover

Salut à toi,

Que t'a t'il manqué ?
Des sacoches sur le vélo et un camelbak sur le dos, une tente, un tapis de sol

Qu'est il necessaire d'apporter ?
Ca dépend de tes besoins...

Avec un tel sac, combien de km par jour ?
Pas plus de 20 je dirai, sac de rando sur le dos galère en vélo (désolé pour l'alexandrin  ;D)

09 août 2009 à 21:01:37
Réponse #13

Clôtaire

Salut

tierache -> Thiérache  :love:

Pour nos amis du forum ne connaissant pas cette magnifique région du Nôôôôrd !  ;)

@'pluche

J.Phil.

Hups pardon  :love:
Tu es du coin ?

@ Kover :

Outch seulement 20 ...
Sacoche vivment recomander alors ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

09 août 2009 à 21:11:53
Réponse #14

Clôtaire

Et aussi grosse question, pas de soucis avec les locaux pour tes nuits passés dehors ?

Henry David Thoreau

09 août 2009 à 21:20:33
Réponse #15

Kover

Non j'ai attendu que les paysans aient fini leurs moissons avant de démarrer mon feu et je suis parti tôt le matin. Et j'ai évité de faire de la fumée comme un âne.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //