Bonjour,
j'ai eu la chance ce mois ci de faire une sortie à Dartmoor, précédé d'un stage de pistage. Voici quelques notes et photos.
Le stage de pistageJe me suis inscrit au stage de 3 jours fait par Shadowhawk (
http://www.shadowhawk.co.uk/). Shadowhawk est l'école de pistage de Ian 'Max' Maxwell, une pointure du pistage.
Ce stage a été vraiment exceptionnel et déborde largement du sujet strict du tracking. Il s'agit à la fois de:
- un travail sur la manière dont on accepte nos sens dans leur globalité (aussi utilisation de la vision périphérique)
- un travail sur notre attitude (body language, stress, vitesse) en forêt et l'impact que cela a sur la faune (alarme donnée par les oiseaux) et sur l'approche discrète des animaux
- un travail sur l'identification des signes: empreintes, herbes foulées, coupées, odeurs, ...
En pratique on se retrouve à suivre pieds nus et les yeux bandés un bruit ténu dans le sous-bois (travail sur la confiance dans les autres sens que la vue), à se vider l'esprit et se familiariser avec le bruit de base de la forêt en restant une heure assis seul à ne pas bouger plus qu'un cil, à ramper de nuit durant 40 minutes pour faire 200 mètres et s'approcher à moins de deux mètres de guêteurs (jeu d'approche).
On se retrouve aussi dés les premières 24 heures à suivre des traces (d'homme) sur plusieurs centaines de mètres sur un chemin de terre et graviers couvert d'autres traces (pneus, vaches, stagiaires). La partie visuelle du tracking est assez surprenante. Elle demande évidemment une attention soutenue (difficile de le faire plus de 10-15 minutes) et exige d'avoir confiance en ce que l'on voit. On est souvent étonné de soudain voir la trace exactement là où l'on cherche depuis 5 minutes sans rien voir. On arrive aussi à prendre le rythme de celui que l'on track et ainsi à pouvoir le suivre sur plusieurs dizaines de mètres sans même voir une seule trace et ensuite retomber exactement sur une empreinte.
Difficile de tout expliquer en un post mais le sujet m'a fasciné. Ce stage a complètement changé ma manière d'être en forêt. On se rend compte que même un tout petit bois regorge de signes, traces, choses à voir si l'on en prend le temps. Pas besoin d'avaler les kilomètres et chercher une nature sauvage et isolée, tout est déjà là si l'on prend le temps de lire.
la sortie à DartmoorJ'ai enchaîné par 3 jours de rando à Dartmoor (la lande du chien des Baskerville pour vous aider à visualiser

). Beaucoup de pluie et de vent mais de beaux paysages. Quelques photos. Notez que la pluie m'a forcé à plusieurs reprises à chercher refuge dans des bois, où j'ai pu voir pas mal d'animaux (mais pas toujours réussir les photos avec mon automatique).

P.
EDIT: je ferai aussi un post matos. Je suis parti avec un sac de base de 4kg + 4 kg de nourriture (+eau) pour 6 jours. Sans trop d'inconfort à mon sens.