Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le traitement de l'acier.  (Lu 9352 fois)

29 juillet 2009 à 20:37:07
Lu 9352 fois

Léo

Bonjour à tous,
j'ai acheté des bouts d'acier à outils dans lesquels je vais faire 2 couteaux,je n'ai pas de souci concernant le dessins, les matieres etc. mais je ne sais pas comment tremper ou traiter mon acier, et comment savoir si cela a deja été fait (j'ai acheté ça dans une brocante...).
Je dispose d'un outillage de base (chalumeau etc) et d'un four à céramique montant à 1100°C avec des cycles de refroidissement lents, je pense que sa peut servir...
Quelqu'un aurait il des conseils et meme un mode opératoire réalisable pour un novice de la forge  :-[.
Merci d'avance,
bien à vous,
Léo

29 juillet 2009 à 20:42:32
Réponse #1

marco 2

Ben c'est tout simple....tu forge ta piéce, et quand tu veux la tremper, tu la chauffe au rouge cerise....quand tu peux passer un aimant sur la lames sans qu'il adhére, tu la met dans de l'huile moteur....

Fait gaffe parfois cela fait des flammes utilise plutot de l'huile diesel.....ca tiens mieux a la température et ne fait pas de flammes.... ;) ou trés peu.....suivant ton aciers et la température d'amagnétisation qu'il lui faut....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

29 juillet 2009 à 20:59:07
Réponse #2

DavidManise

Euh...  ce que dit Marco est juste pour le traitement d'un acier au carbone simple.  L'acier à outil, ça peut être des alliages bizarres.  C'est quoi comme acier exactement ?

Une fois que t'as son petit nom, tu cherches sur google et tu devrais trouver une table de traitement thermique.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juillet 2009 à 21:01:18
Réponse #3

voodoo

Tout ce que tu as besoin de savoir et même plus se trouve ici :
http://coustil.free.fr/home_fr.html

Amuse toi bien  ;)

29 juillet 2009 à 21:46:40
Réponse #4

Léo

Merci voodoo,
pour répondre à david, en fait j'ai acheté tout ça dans un bric à brac de vieux outils et c'est impossible de savoir le nom de l'acier...
faut-il tailler le couteau avant la chauffe et la trempe ?
Une seule trempe à l'huile suffit-elle ? c'est un refroidissement rapide, il n'y a pas besoin d'un refroidissement lent à effectuer ?
Merci,
bien à vous,
Léo

29 juillet 2009 à 21:56:43
Réponse #5

Léo

Et j'oubliais, les lignes de trempe : à quoi servent elles ? juste une question d'esthétique ou cela a un but pratique ?
Bien à vous,
Léo

29 juillet 2009 à 22:28:08
Réponse #6

Léo

Le chalumeau peut il suffir pour chauffé à rouge mon acier ?

29 juillet 2009 à 22:45:36
Réponse #7

voodoo

Les réponses aux questions que tu poses sont dans le lien que je t'ai donné.
Il faut que tu comprenne que les réponses que tu demande sont longues, et les traitements thermiques c'est un sujet très vaste qui ne supporte ni l'a peu près ni les generalisations . Or Gerard Heutte a fait un travail de synthèse et  de pédagogie entre autre qui merite vraiment que le débutant s'y attarde.
Donc lis ça et si après t'as encore des questions ( ce qui m'étonnerais, ou alors vraiment des détails) y'a pas de soucis, j'essayerais de te répondre, et les copains avec.

30 juillet 2009 à 02:37:35
Réponse #8

tbird

Aller, sympa je te mâche le boulot, dans l'index de A..Z, tu lit dans l'ordre :

1/ Le recuit

là tu peux tortiller ta ferraille comme tu le sent...

2/ La normalisation

3/ La trempe

4/ Le revenu

et ...

5/ Le reste du site

Le chalumeau peut il suffir pour chauffé à rouge mon acier ?

Si tu parle bien d'un chalumeau et pas d'une lampe a souder, il doit même suffire a faire fondre ton métal... c'est difficile sans expérience d'avoir une chauffe homogène au "flambar"

A+ Tbi

30 juillet 2009 à 10:01:36
Réponse #9

Wapiti

Bjr.

Le fer fond à 1 535 °C, un chalumeau oxygène-acétylène avec le bec qui va bien monte à 2 000 °C. Le découpeur en ne brûlant que de l'oxygène atteint les 3 000 °C.

Les forgerons japonais utilisent un feu de paille pour le recuit des lames de katanas, ce combustible permet une montée en température douce et uniforme, avec la paille comme le bois ont peut atteindre 1 200 °C. Pour le recuit, il n'est pas nécessaire de dépasser 800 °C, car le revenu ou recuit d'un acier au carbone intervient vers 180 °C. Donc prudence, lors d'un affûtage à la meule électrique, voire polissage au banc.

La trempe s'effectue à l'eau, à l'huile, au sang (voir son boucher), au sable, à la cendre, à l'air, à l'azote (attention avec, l'acier devient cassant comme du verre).

La couleur du métal indique les T° qu'il atteint, c'est pourquoi les forges sont généralement assez obscures pour bien apprécier ces couleurs.

Ma très modeste contribution.

À +

« Modifié: 30 juillet 2009 à 12:33:29 par Wapiti »

30 juillet 2009 à 10:53:54
Réponse #10

cardoso5fr

Les réponses aux questions que tu poses sont dans le lien que je t'ai donné.
Il faut que tu comprenne que les réponses que tu demande sont longues, et les traitements thermiques c'est un sujet très vaste qui ne supporte ni l'a peu près ni les generalisations . Or Gerard Heutte a fait un travail de synthèse et  de pédagogie entre autre qui merite vraiment que le débutant s'y attarde.
Donc lis ça et si après t'as encore des questions ( ce qui m'étonnerais, ou alors vraiment des détails) y'a pas de soucis, j'essayerais de te répondre, et les copains avec.

je ne peux qu'appuyer ce que dit Didier. En plus sans savoir de quel acier il s'agit, cela ne vas pas être gagné. Car tu peux trés bien avoir récupéré des morceaux d'acier HSS pour faire des outils de tours à métaux comme tu peux avoir récupérer du simple xc75 et là cela sera bcp plus simple. (les processus, milieux de trempe et températures (tant de trempe que de recuit, normalisation, revenu) varie d'un acier à l'autre).

Le four de céramique peut être intéressant pour les recuits je pense, mais pour les trempes il faut que tu te méfies, il me semble avoir lu que ce genre de four n'aimaient pas du tout mais alors pas du tout être ouvert à chaud (et pour tremper c'est ce qu'il faudra faire)

Jettes donc un oeil sur le site de Gerard Heutte qui a trés bien vulgarisé la chose.

Ensuite tu peux toujours donner un coup de disqueuse sur ton acier et regarder le type d'étincelles. Cela peut en apprendre un peu plus sur la composition et le type d'acier dont il s'agit. (c'est assez empirique)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

30 juillet 2009 à 11:48:09
Réponse #11

tbird

Ensuite tu peux toujours donner un coup de disqueuse sur ton acier et regarder le type d'étincelles. Cela peut en apprendre un peu plus sur la composition et le type d'acier dont il s'agit. (c'est assez empirique)

j'avais récupéré ça un jour sur la toile, ça illustre bien tes propos.

30 juillet 2009 à 15:21:09
Réponse #12

Léo

Merci à tous pour les indications, c'est vrai que je n'ai pas vraiment chercher, eh oui je suis un jeune plein de fougue et d'impatience... j'ai finalement fouillé un peu plus sur le conseil des sages et j'ai trouvé mon bonheur...
De toute manière si mon truc rate ou se fend en 2 je l'aurais bien mérité, c'est ça d'acheter des bouts d'acier à un euro ...
Bien à vous,
Léo

03 août 2009 à 12:20:07
Réponse #13

Léo

Nouvelle petite question !
J'ai fait ma trempe et mes 2 revenus et je trouve ma lame trop "molle", l'acier etait tres mou à l'origine ... et je voulais savoir si il était possible de refaire une deuxieme trempe à l'eau par exemple pour durcir ma lame en sachant que ma premiere trempe s'est fait à l'huile ?
Etant donné que mon acier est tres mou je peux imaginer que l'eau est assez adaptée, mais ce n'est qu'une supposition...
Merci.
Bien à vous,
Léo

03 août 2009 à 14:38:08
Réponse #14

Léo

Je l'ai acheté dans un bric à brac d'outils à 1 et 2 euros chez emmaus... c'est pour ça que je ne connait ni son nom ni son origine, apres la premiere trempe l'acier était relativement dur mais apres les 2 revenus j'ai l'impression qu'il a ramoli... Je pense que je vais le retremper plus brutalement à l'eau et je ne ferai pas de revenu. C'est tres enervant vu que j'y passé beaucoup de temps sur ce shlass...
Je vous montrerai le résultat quand même, attention manche en bois exotique !!
Bien à vous,
Léo

03 août 2009 à 17:10:32
Réponse #15

fy

Tu as lu l'importance du revenu sur le lien qu'on t'a donné?????
Je dis ça pour toi hein...Juste pour pas que ta lame te pète à la figure.... ;)

Tu n'as pas dû le voir aussi,tu peux faire un petit test à la sortie de la trempe:
Passe une lime queue de rat(diam.3ou4mm)sur la partie trempée un peu comme si tu l'aiguisait sans appuyer.Si la lime accroche à l'acier,c'est pas bon.
Si elle glisse en faisant un son cristalin,c'est ok...

Sinon,les limes c'est pas mal pour faire des couteaux(Recuit,usinage,normalisations,trempe,RECUIT)...

03 août 2009 à 18:51:03
Réponse #16

Léo

J'ai compris l'interet du revenu, justement j'ai perdu de la dureté apres... >:( et meme en sortie de trempe il avait gagné de la dureté mais pas encore assez.
Je vais essayer le test de la lime.
Ce qui me fait vraiment chier c'est que j'ai passé du temps sur ce couteau, il a une belle gueule  :love: mais si l'acier (ou moi d'ailleurs) est nul il faut tout refaire  >:( .
Je vous tient au courant des résultats et les photos les accompagneront, c'est un gros couteau de camp de 25 cm.
Bien à vous,
Léo

03 août 2009 à 19:44:28
Réponse #17

fy

Hé oui,quand on commence à faire des couteaux,on arrive souvent à tout devoir refaire...
Le pire je croie,c'est quand tout foire à la dernière étape....(cassure à la trempe par exemple) ;D

Que ce soit toi ou l'acier qui ne va pas,c'est tes premières experience,que du bon à prendre ;)

03 août 2009 à 22:22:57
Réponse #18

tbird

J'ai fait ma trempe et mes 2 revenus et je trouve ma lame trop "molle", l'acier etait tres mou à l'origine ...

comment et a quelle température tu as fait tes revenus, ils sont peut être trop poussé ?

ta ferrailles de chez Emmaüs, c'est peut être un acier a ferrer les lapins, regarde vers les vielles Limes (s'entend par vielle, ancienne fabrication), lames de ressort ou fer de rabot en générale tu as une bonne matière première.

03 août 2009 à 22:51:49
Réponse #19

corbak

Hé oui,quand on commence à faire des couteaux,on arrive souvent à tout devoir refaire...
Le pire je croie,c'est quand tout foire à la dernière étape....(cassure à la trempe par exemple) ;D

Que ce soit toi ou l'acier qui ne va pas,c'est tes premières experience,que du bon à prendre ;)

+1

Je confirme faire un couteau prend du temps, et effectivement c'est souvent à la fin qu'on se rend compte qu'on doit tout recommencer , voir tout laisser tomber... :'(

SOit comme la dit Fy, à cause d'une cassure à la trempe, soit parce que le choix de l'acier n'est pas bon. Mais si tu commence à faire des couteaux attend toi à ne pas réussir un chef doeuvre du premier coup. Il faut tâtonner, se tromper, réussir puis se tromper à nouveau... Faire des couteaux c'est la m*rde quoi, mais c'est tellement bon qu'en on en sort un à peu près potable.  ;D

croaaaaa

04 août 2009 à 01:59:42
Réponse #20

lambda

gaffe aux lames de rabots anciens, elle sont souvent de type bilame. un couche de fer et une couche en acier (la partie "utile", la face ou se trouve le tranchant).
Tu peux controler ca en polissant le biseau de la lame et apres degraissage a l acetone (par exemple), tu le trempes dans du perhlorure de fer, ou une solution acide (oxydante) et si c est du bilame, tu verras la couche d acier noircir alors que celle de fer restera relativement claire.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 août 2009 à 07:05:37
Réponse #21

P-H

Et les vielles limes, il faut faire gaffe aussi: parfois, elles sont juste cementées...

04 août 2009 à 08:41:36
Réponse #22

voodoo

Salut,
je vois que souvent les hobbystes se font c***r avec de aciers de provenance inconnue.
Si ca peut depanner, je peux depanner d'un bout de c75/Sandwich les amateurs (genre 20a35cm). A prix coutant + transport.
Je cherche pas à en faire commerce, c'est pour rendre service sur le forum. Donc par MP ici.

Edit : valable pour des petites longueurs, sinon eurotechni vends au m sans minimum comme le précise plus bas Cardo
« Modifié: 05 août 2009 à 10:23:29 par voodoo »

04 août 2009 à 10:39:13
Réponse #23

tbird

gaffe aux lames de rabots anciens, elle sont souvent de type bilame. un couche de fer et une couche en acier (la partie "utile", la face ou se trouve le tranchant).
a+,
Lambda

Et les vielles limes, il faut faire gaffe aussi: parfois, elles sont juste cementées...

ça va, j'ai pas l'impression de dire que des co**eries !!!  :-[ ;D

ceci dit j'ai pas essayé les lames de rabot, je les garde pour raboter !
mais j'ai fait 2 ou 3 lames dans des vielles limes usé comme on en trouve dans les broc elle on bien réagi a la trempe... j'ai du tomber sur des bon numéros. 

A+ Tbi

05 août 2009 à 09:27:18
Réponse #24

cardoso5fr

J'ai du avoir du bol pour l'instant jamais eut de soucis de ce coté là.
Sinon je signale qu'eurotechni bonpertuis n'a plus de minimum de commande maintenant ;). Donc vous pouvez commander direct en ligne (je crois que cela fonctionne maintenant sur le nouveau site, mais j'suis pas sur) un seul plat. C'est pas ruineux, vous savez ce que vous avez comme acier, et vous avez la notice qui va bien pour le process de traitement thermique. Enfin je dis ça je dis rien.
Il y a quelque années il fallait commander dans les 8 kg de DNH7 (XC75) pour atteindre le minimum de commande... Cela en faisait de la matière pour un gars qui voulait faire un ou deux couteaux. Maintenant c'est plus raisonnable.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //