Statistiquement je pense que vous vous trompez.
Pour Michel66, comme pour mon beau-fils, c'est un outil de travail au quotidien !
ZCH,
Tu as raison. Si tu es pro, il vaut mieux un outil dédié au sauvetage ou à la sécurité parce qu'il aura été pensé et testé pour cet usage (intensif).
En revanche, pour un grimpeur qui se dit que son couteau polyvalent doit lui permettre de couper une corde, il vaut mieux un outil moins spécifique.
Je me suis laissé tenté par le Victorinox One Hand, en raison de la possibilité de l'ouvrir à une main. Ce qui dans nos activités Buschcraft peut s'avérer essentiel.
Acheté chez Couteaux-center, arrivé en quatre jours. Moins de 30€. La polyvalence qui me tentait est au rendez-vous:
- 126g; 11cm fermé et 20 ouvert; 1,7 cm d'épaisseur;
- lame (8 cm du ricasso à la pointe); single chisel, dentelée sur les 2/3 (5cm);
- scie à bois;
- les deux tournevis plats habituels (décapsuleur, ouvre-boîte, dénude-fil);
- poinçon alésoir;
- tournevis philips;
- cure-dent et
- pincette.
En première approche, j'ai été déçu.En raison de l'épaisseur de l'objet, l'ouverture avec le pouce n'est pas très aisée. Le système de blocage est un liner lock, ce qui m'a surpris. La scie est beaucoup plus fine que celle de mon modèle précédent. Je me suis fait la remarque:
"ce truc-là a été fabriqué en Chine". Je regarde la boîte:
"Made in Switzerland".
Alors, j'ai commencé à le regarder sous toutes les coutures.
Je l'ai trituré dans tous les sens et j'ai fait le bilan suivant:- la lame est très efficace. Le premier bout de corde nylon qui m'est passé sous la main est reparti diminué de moitié en un dixième de seconde

.
- la lame et la scie peuvent s'ouvrir et se fermer d'une seule main. L'ouverture de la lame devient facile si on la saisit avec un doigt de part et d'autre du trou. La scie s'ouvre en appuyant son extrémité sur l'objet à couper.

Les fermetures:

Il faut néanmoins être prudent quand on referme ainsi ce type de couteaux (Victorinox recommande la fermeture à deux mains - histoire de ne pas laisser un doigt en chemin).
Vous noterez le côté vécu du reportage "direct live from the kitchen".L'ouverture de la lame est évidemment extrêmement facile à deux mains (ce qui est aussi un exploit pour un couteau suisse...)
- le tournevis philips et l'alésoir sont très costauds.
- les tournevis plats sont à la hauteur de leur légende.
Finalement, ce couteau me semble très adapté à nos activités. Son coût en fait un objet perdable sans remords. Il sera donc autorisé à sortir de la cuisine très bientôt

.
A+