Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: recherche d'enclume  (Lu 13231 fois)

05 mars 2007 à 12:14:59
Lu 13231 fois

shrek

bonjoue à tous !

je veux commencer à forger des lames  :) et c'est pour ça que
j'aimerais savoir où il est possible de trouver un enclume ou quelque chose s'en rapprochant.

Merci à tous !

SHREK

hakuna matata

05 mars 2007 à 13:16:55
Réponse #1

the grinch

pour debuter, un morceau de rail de chemin de fer est largement suffisant !  ;) vu le prix des enclumes, garde ton argent pour le reste du materiel !  :up:

05 mars 2007 à 13:21:52
Réponse #2

Maximil

grillé par le grinch... :(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 mars 2007 à 14:05:36
Réponse #3

the grinch

ha ben ! quand 2 hommes verts discutent .......  ;D

05 mars 2007 à 14:25:34
Réponse #4

shrek

merci le GRINCH :D
et merci à toi aussi Maximil ;)

une autre question (mais je suis peut-être HS, si c'est le cas, dite le moi et j'ouvrirais un autre post!) quels sont les autres outils nécessaire ?
-une ou deux pinces ( une pince-étaux c'est bon ? )
-un marteau ou plutôt une massette ?

merci d'avance @+

Shrek
hakuna matata

05 mars 2007 à 14:37:54
Réponse #5

the grinch

clique sur mon mail pour que je puisse te répondre avec un petit explicatif illustré !  ;)

05 mars 2007 à 15:46:55
Réponse #6

Cynry

Oh.... Grinch, tu cliquerais sur le mien pour me l'envoyer aussi ? Ca m'intéressera sans aucun doute un de ces jours. Merci  :)

05 mars 2007 à 15:50:26
Réponse #7

the grinch

je suis en train de l'heberger car il est lourd ! j'enverrais le lien par mail privé a ceux qui le demande !  ;)
merci donc de me demander par mail et non sur le forum !  ;)
« Modifié: 05 mars 2007 à 15:57:11 par the grinch »

05 mars 2007 à 16:30:33
Réponse #8

shrek

je t'ais envoyé un courriel Grinch ;)
Merci beaucoup par avance :D

@+
Shrek
hakuna matata

05 mars 2007 à 19:08:40
Réponse #9

Patrick

C'est sans doutes moins cher mais pas plus facile à trouver un morceau de rail. Sauf à aller se le découper soi même pour le plus grand bonheur des passagers du TGV avignon/paris de 6h30  :(

05 mars 2007 à 19:33:27
Réponse #10

arzh

va voir chez descours et cabault a porte les valence
demandes un devis pour un HEB 200 ils coupent sur mesure ya juste 1 semaine d'attente

05 mars 2007 à 20:10:06
Réponse #11

maxime

Bonjour,

Ce que j'ai en projet des que j'ai le bout de rail  :

Matériaux
Un tronçon de vieux rail de chemin de fer d'environ 600 mm de long, un bloc de bois ou un billot ø 600 mm environ et de hauteur appropriée, 8 forts tire-fonds.

Exécution
Découper le rail au chalumeau pour donner à l'enclume la forme indiquée. Meuler une extrémité pour faire la corne de l'enclume. Découper des fentes dans la base de l'enclume pour les tire-fonds et la visser solidement sur le billot. On peut aussi faire des trous à l'arrière de l'enclume pour tenir des outils. L'enclume doit se trouver à hauteur du bout des doigts de l'ouvrier debout.

http://www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F32.GIF

Salut

05 mars 2007 à 20:11:40
Réponse #12

maxime

il y a une petite enclume 5kg chez L**Y M***IN : 12€ (mais en fonte)

05 mars 2007 à 20:12:39
Réponse #13

the grinch

C'est sans doutes moins cher mais pas plus facile à trouver un morceau de rail. Sauf à aller se le découper soi même pour le plus grand bonheur des passagers du TGV avignon/paris de 6h30  :(
mais non mon Pat ! on en trouve chez pratiquement tous les ferailleurs ! c'est utilisé par les forrains pour maintenir le pied de leur parasol ! je dois en récupérer 2 bientot ! tu vas pouvoir enfumer tes voisins !  ;D

06 mars 2007 à 08:13:46
Réponse #14

shrek

ouaouhh :doubleup:
merci,merci,merci Grinch, c'est super complet :D
Si avec ça je n'arrive pas à sortir quelque chose de correcte...

Merci à tous pour votre aide ;D

C'est sans doutes moins cher mais pas plus facile à trouver un morceau de rail. Sauf à aller se le découper soi même pour le plus grand bonheur des passagers du TGV avignon/paris de 6h30 
Patrick, je suis allé voir au guichet de la gare de ma ville et le gars m'a conseillé de demander aux ateliers d'entretien des vois de chemins de fer, il parait qu'ils en ont ( logique vous allez me dire...) le problème, c'est que pour les trouver à leur base...  ::)

je pense que je vais aller voir un férailleur  ;)

merci encore :love:

@+

SHREK

hakuna matata

06 mars 2007 à 08:38:35
Réponse #15

Tumiza

Pourquiu toujours acheter,
J' ai recupere une enclume de plus de 120 kg avec  tenailles, differents outils,etau, ...( mais pas de marteaux , je ferrai les puces ;)) tous ca pour quelques bouteilles de vin, certe elle est assez marqué mais "elle sonne bien" dixit un marechal ferrant  a qui je l' ai montre   ;D
BAVU ba pris

06 mars 2007 à 08:41:31
Réponse #16

the grinch

tu ne peux obliger tout le monde à avoir ta chance ...  ;)

06 mars 2007 à 11:13:35
Réponse #17

Cynry

Oh, et pour celle de Leroy Merlin, ça le fait pour forger des clous et les trucs dans cet ordre de grandeur, mais pas plus. Et elle ne peut pas être fixée, les trous étant sur la partie supérieure de l'enclume (je serais vraiment très curieux de voir la logique qui a poussé les concepteurs à ça... mais bon).

Et en passant, j'ai commencé à lire le doc du Grinch, et ben c'est une mine d'or ce truc  :doubleup:
« Modifié: 06 mars 2007 à 13:07:23 par Cynry »

06 mars 2007 à 15:30:23
Réponse #18

shrek

Bon, j'ai récupéré un bout de rail de 1m à la SNCF pour 5 Euros ;)
(dans ma ville, à CREST) car chez un férailleur, ils n'ont que des longueurs
d'environ 1m50, 2m à 50 centimes le kilo :(
Pour info, 1m de rail pèse 60 kilos ;)

bien à vous

Shrek

hakuna matata

06 mars 2007 à 15:33:59
Réponse #19

the grinch

et ben voilà une affaire qui roule !  :doubleup: pense a le découper comme la photo qui est dans le pdf que je t'ai envoyé !  ;)

06 mars 2007 à 16:08:37
Réponse #20

shrek

ça va étre dur vu que n'ai pas de chalumeau  :-\
mais je pense pouvoir m'en sortir avec ma meuleuse d'angle :D

sinon, peut l'utiliser comme ceci ou pas?

dernière petite question et après j'arrète de te casser les c***lles Grinch
je peux aplanir la table avec une ponceuse à bande ? ;D

Merci encore Grinch

@+
Shrek
hakuna matata

06 mars 2007 à 16:14:55
Réponse #21

the grinch

non, elle s'utilise comme si le train roulait dessus !  ;D tu peus un peu aplanir le dessus a l'aide d'une disqueuse équipée d'un disque a lameeles de toile émerie !

pense à faire un trou dans chaque angle de la base pour bien la fixer !  ;)

PS : tu ne me casse pas les bijous de famille !  ;)

07 mars 2007 à 13:38:36
Réponse #22

Sayamon

Le Grinch la doc que tu m'as envoyé c'est du bonheur en barre heu en page plutot. Donc avec un pote c'est décider on va se mettre a taper de la feraille !!

D'ailleur où peut-on acheter (ou récup gratis c'est encore mieu :D ) de l'acier a forger ?  ::)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

07 mars 2007 à 13:43:22
Réponse #23

the grinch

pour debuter, le mieux est de se faire la main sur des lames de ressort de voiture que tu trouveras à la casse ou un garagiste sympa pour pas cher ! pas la peine d'acheter de l'acier, tu gaspillerais ton argent ! ensuite tu peux recuperer de vieilles limes ou rapes, ciseaux à bois, grosses billes de roulement ... etc !  ;D ;) un peu plus dur à forger et plus délicat à tremper !

07 mars 2007 à 17:57:49
Réponse #24

Sayamon

Ok merci beaucoup on va commencer a faire le tour des ferraileur et des garages :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //