Hello,
puisque le débat sur les 4x4 semble accrocher pas mal de monde, si l'on en profitait pour parler de nos kits sécu dans les voitures...

j'ouvre le bal... à l'occasion d'une recherche dans ma cave, je suis tomber sur mon ancienne trousse de secours qui pendant prés de vingt année a squattée les coffres de mes diverses voitures perso...
(il est évidement pour tous, que ce n'est pas la dotation d'un véhicule de première urgence, mais bien d'un véhicule privé... d'un «paramédic» je vous l'accorde... )je l'en n'avais retiré lorsque j'ai changer d'activité professionnelle, en effet, je ne me considère désormais plus au top de ma formation ... certains gestes techniques impliquent une pratique régulière pour être efficasse... bien sur un mini kit est toujours présent dans mon véhicule quotidien mais maintenant passe aux pro... si bien sur la situation ne présente pas de risques vitaux pour la victime...
petite revue de détail... (bon les dates de péremptions sont bien sur caducs...)
sac tomas, de marque ironduck, super bag chicopee, fabricant canadien il me semble...

sur le rabat supérieur;
- un jeu de canule guedel de tailles 0 1 2 3
- une canule de bouche à bouche
- deux clamps de barr

dans le rabat supérieur;
- un c.h.u.t. Coussin hémostatique d'urgence
- deux paires de gants stériles tailles 8/9
- deux coussins hémostatiques
- deux champs stériles 45x75
- un drap stérile 220x150

dans les poches latérales;
- à gauche, un stock de gants latex
- à droite, 2 bandes crêpes 10 cm et une douzaine de bandes extensible taille 5 cm

dans le compartiment central;

- un set de soin infirmier comprenant pince à disséquer, compresses 10x10, tampons de gaze, pince kocker, champ de soin 38x43
- un flacon d'alcool modifié
500 ml d'eau stérile
- un ambu et son jeu de masque de taille différentes
- un stéthoscope et un tensiomètre, un oxymetre et de quoi faire un dextro

- une lampe de poche
- du sucre en morceau
- deux couverture dites de survies
- plusieurs sacs poubelle
- un gros stock de compresses 30x30
- une bande de contention type coheban 7 cm
dans les poches frontales;

à droite:
- un antiseptique type dankin
- un flacon d'alcool de menthe
- un antiseptique pour les mains, de type sterillium
- plusieurs rouleaux de sparadraps hypo allergeniques
- des dosettes individuelles de chlorhexidine (antiseptique)
- un rasoir bic
- un garrot
- un thermomètre mercure
- trois stylos
- une pince à échardes, une pince kocher et une paire de ciseaux bouts ronds
à gauche:
- un garrot, deux paires de ciseaux type découpe de vêtements
- des épingles à nourrices
- un carnet à spirales
- des bandes de stéristripes
- encore des compresses
- une écharpe triangulaire
remarques diverses;
- je pense qu'il manque certaines choses du kit initial, (sortie à l'occasion pour compléter une autre trousse...) et bien sur certains articles, comme le thermomètre mercure ou l'ambu ne sont plus en usage actuellement.

- bien sur certaines pièces sont bien spécifiques ne demandent une formation pour être mise en oeuvre, alors comme dirait Maximil
" Formez vous les gars..."- mon but à l'époque étant de pouvoir faire face en attendant l'arrivée des secours...
- depuis que je connais le forum, j'ai beaucoup alléché mon kit, maintenant je travaille uniquement avec un rat7 et un bandana...