Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des photos de moi au Québec!  (Lu 4494 fois)

23 février 2007 à 09:25:00
Lu 4494 fois

Robert

Remerciements :
Un grand merci à Diesel qui a permis la réalisation de ce document.
C'est lui qui m'a mis dans la tête d'acheter un APN.  :doubleup:

21 février 2007
12h00 : Température: Ensoleillé Mercure -6,4° C  Refroidissement éolien -12° C. Comparativement à la température des derniers jours c'est le printemps!  :D

Après 30 minutes de marche, j'ai chaud! J'ai un t-Shirt, un kangourou et un manteau léger d'automne.

Les photos sont cliquables pour les voir en grand format

Parfait de la bardane et un banc! Je fait une pause pour enlever mon manteau et ramasser un plein sac de bardane avant d'entrer dans le boisé.

De la neige jusqu'au dessus des genoux pour cueillir la bardane. Le pantalon c'est un DEX fresh product. C'est un pantalon d'été très mince  65% polyester 35% coton. Moi, je l'aime bien l'hiver testé à -20 car il reste sec dans la neige. Je ne porte qu'un boxer court en dessous. Non, je suis vraiment pas "frileux" comme on dit de par chez-nous.

Je reprends la route pour atteindre le boisé quelques minutes plus tard.

Des phragmites australis (Roseaux communs). Je ramasse une vingtaine de feuilles et continue mon chemin.

C'est parfait pour m'installer. Il y a même du bois sec en-dessous de la tôle. Chut! dites-le pas, c'est moi-même qui l'a caché là cet automne.

Je nettoie la place et m'installe pour la pause "miam, miam, j'ai faim".

Ma petite scie de fabrication maison à lames interchangeables. Les mitaines c'est pour mes fesses. Je porte les mitaines qu'à partir d'un mercure de -18° C environ. En fait, c'est des mi-gants, mi-mitaines et c'est parfait pour pouvoir bien travailler par temps très froid.

Vous vous posiez des questions à propos de la bardane et des feuilles de roseaux. En fait, c'est le couple parfait pour bien démarrer un feu en hiver. Dans la neige, les brindilles d'herbe ce n'est pas évident à trouver! Et cela m'a demander beaucoup de pratique pour arriver à démarrer un feu du premier coup d'allumette sans papier. Ce n'est vraiment pas évident en plein hiver! La bardane est vraiment géniale pour entretenir un feu qui aurait tendance à s'étouffer ou s'éteindre.

Une petite tortillas grillée pour patienter en attendant la soupe.

Au menu, soupe orge et lentilles.

Bien mangeons! Mangeons!

Un petit thé vert avant de reprendre la route. À défaut d'avoir un chien. C'est le gobelet thermos qui est mon meilleur ami. Remarquez également le linge sur la pierre. Très important de comprendre l'idée. C'est qu'une fois mouillé il faut maintenir le linge au chaud sinon à cette température il devient complètement raide dans le temps de dire.

Bon, je reprends la route et continue ma récolte de lichens, champignons, et mousses pour quelques études. Je vous fait grâce de ce genre de photos mais j'ai quand même pensé à vous et pris quelques photos du paysage en cour de route.

« Modifié: 23 février 2007 à 09:31:23 par Robert »

23 février 2007 à 09:40:54
Réponse #1

Diesel

Aaaaaaaaaaaaaaaaah !!! il sort du bois l'oncle Bob.  ;D

C'est marrant de te voir en chair et en os (proportion 90/10 à vu de nez  ;D). Tiens Je pensai que tu avait une barbe toi aussi (comme tout les gourous de linux).

Il y a des bancs publics dans les bois chez toi ??? :o
Tu nous ferais pas le survivor dans un parc par hasard, hein Robert ?.  ;)

C'est super sympa de nous faire partager quelques photos et je vois que tu ne lésines pas sur la nourriture toi non plus. :)

23 février 2007 à 10:22:04
Réponse #2

gurkhan

trés belles photos , vivement mon prochain séjour dans cette magnifique contrée , on s'en lasse jamais.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

23 février 2007 à 10:25:40
Réponse #3

ipphy

Super!

Question: qu'est ce qu'un Kangourou? (je pense bien que ce n'est pas le fameux slip éponyme  ;D)

Peux-tu nous en dire plus sur ta scie à lames interchangeables?

ps: avec une barbe, t'aurais un petit air de Stallman, le gourou des gourous
« Modifié: 23 février 2007 à 11:09:12 par ipphy »

23 février 2007 à 10:34:11
Réponse #4

Robert

Il y a des bancs publics dans les bois chez toi ??? :o
Tu nous ferais pas le survivor dans un parc par hasard, hein Robert ?.  ;)

;D ;D ;D ;D

Non, non, mais pas loin quand même! C'est une région sauvage mais au Québéc il y a des bancs partout dans les bois. En fait, ce sont des pistes cyclables et de ski de fond (hiver) qui passe sur le bord ou traverse les boisés sauvages un peu partout au Québec. Je demeure quand même en zone urbaine en banlieue de Montréal, mais il y a quelques zones complètement sauvages ici et là. À 5 minutes de Montréal tu trouves facilement du renard roux, du lièvre, du cerf de virginie mais il y n'a plus d'ours dans le coin. Il faut aller à 10 minutes de Montréal pour trouver des ours.

Si je tourne la caméra à 180% à partir de ma position sur la photo du banc, la vue est très différente et c'est pour ça que je vais dans l'autre sens.  :D

Cliquable
« Modifié: 23 février 2007 à 10:54:33 par Robert »

23 février 2007 à 10:42:19
Réponse #5

guillaume

Sympa de voir ta trombine :).

Je suis, moi aussi, interéssé par ta scie maison :).

a+

23 février 2007 à 10:44:26
Réponse #6

Diesel

Question: qu'est ce qu'un Kangourou? (je pense bien que ce n'est pas le fameux slip éponyme  ;D)
Allez tiens un indice sur la couleur de son slip kangourou  ;)

Je suis sûr qu'il a le T-shirt assorti en plus.  ;D

Pour les photos, je fais pareil, je fais en sorte que ce qui rappelle de près ou de loin la civilisation ne soit pas visible.
La dernière fois j'ai fais attention de ne prendre en photos que les espaces vierges pour leur mettre l'eau à la bouche.
Je n'ai pas mis en ligne les photos avec nombreuses traces de skis que j'ai croisé à certain endroit.  ;)

23 février 2007 à 10:57:02
Réponse #7

gurkhan

le kangourou doit être le sweat à capuche avec la poche ventrale  ;)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

23 février 2007 à 20:46:33
Réponse #8

Kilbith

Salutations Robert, :)

Merci pour ce petit reportage....qui suscite bien des questions  :love:

Une première me vient à l'esprit. Tu parles d'un "gobelet thermos" que je discerne sur la photo. Il s'agit d'un objet très courant aux USA, au Québec et en scandinavie....qui est très encombrant et assez lourd.

D'où ma question : A quoi est-ce utile ? Ne pourrait-on pas utiliser un quart en inox (peu conducteur) ou mieux en bois à la mode lapone ?
....si le thermos est réllement utile, pourquoi ne pas prendre une petite bouteille qui aurait en plus d'autres usages ?

did, :D
« Modifié: 23 février 2007 à 20:48:10 par Kilbith »

23 février 2007 à 21:17:29
Réponse #9

Robert

Exact, un Kangourou c'est un coton ouaté muni d'un capuchon et d'un poche ventrale. Mais c'est important de différencier le vrai de la contrefaçon.

Un bel exemple de contrefaçon:

http://media.monstersandcritics.com/articles/1264409/article_images/dvdrocky.jpg

Si vous observez bien vous remarquerez également que Steven Seagal est simplement une pâle imitation de moi-même.

;D

24 février 2007 à 19:45:38
Réponse #10

Robert

Salut Kilbith,

Mon gobelet thermos ne m'encombre jamais! Il fait 210 g pour 500 ml. Son poids est vite compensé par ses utilités. Il me permet de marcher sans rien renverser. Donc, dès le matin avant même que Diesel aie fini de boire son café dans un quart, moi je suis déjà loin avec un café encore bien chaud.

Après les repas, c'est un thé vert pour faciliter la digestion. L'extérieur du gobelet est en inox et donc même en hiver il se tient bien dans la main jusqu'à -15° C environ sans devenir trop froid. L'été il me permet également de garder de l'eau fraîche. Coté rangement, il tient parfaitement dans les pochettes de coté de mon sac à dos. 

Par comparaison, la bouteille thermos n'as pas la même utilité. Bref, pour mon usage, je serais obligé dévisser le bouchon à chaque gorgée. Tandis que le gobelet thermos comporte un mécanisme d'ouverture exprès pour boire.

En conclusion, mon gobelet thermos est vraiment un outil que j'apprécie énormément. Même que lorsqu'une personne le regarde de trop près je me mets à grogner comme un chien.

P.S.: Je n'ai pas oublié les questions à propos de la petite scie. J'y réponds dès que possible.
« Modifié: 24 février 2007 à 19:49:24 par Robert »

24 février 2007 à 20:00:14
Réponse #11

Kilbith

Merci Robert pour ta réponse détaillée.

did, :)

25 février 2007 à 21:54:16
Réponse #12

Robert

À propos de la petite scie.

C'est simplement un vieux manche en aluminium d'un couteau de sculpteur auquel j'ai adapté une lame de 13cm à denture avoyée pour scie sauteuse

C'est mon Kit de couteaux de précision qui ma inspiré l'idée.

(Les images sont cliquables)

Depuis, chaque fois que je vois un bidule qui pourrait aller sur ce manche, je le mets de côté pour les cas de crise grave d'envie de bricoler.

Il ne me manque que le Dremel pour passer à l'action.
Oups! Ce n'est pas la bonne excuse!

Va falloir que je trouve autre chose comme excuse! Ce qui est certain, c'est si je m'enrage je sors mon couteau Rambo. Que dis-je là! Un couteau Rambo, c'est pour les moviettes!  >:D ;)

Je fais plutôt dans le style crocodile dundee:

-Un couteau ca !!
-non ca c’est un couteau

Un couteau Suisse.

Un Victorinox de 44cm.

Vous n'auriez pas vu Diesel avec son Rat-7, j'ai deux mots à lui dire...  :D

26 février 2007 à 08:45:42
Réponse #13

Diesel

C'est pas un vrai victorinox il manque le tire bouchon.  :nana:

Les machettes ça ne compte pas.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //