Remerciements :
Un grand merci à Diesel qui a permis la réalisation de ce document.
C'est lui qui m'a mis dans la tête d'acheter un APN.

21 février 2007
12h00 : Température: Ensoleillé Mercure -6,4° C Refroidissement éolien -12° C. Comparativement à la température des derniers jours c'est le printemps!

Après 30 minutes de marche, j'ai chaud! J'ai un t-Shirt, un kangourou et un manteau léger d'automne.
Les photos sont cliquables pour les voir en grand format

Parfait de la bardane et un banc! Je fait une pause pour enlever mon manteau et ramasser un plein sac de bardane avant d'entrer dans le boisé.

De la neige jusqu'au dessus des genoux pour cueillir la bardane. Le pantalon c'est un DEX fresh product. C'est un pantalon d'été très mince 65% polyester 35% coton. Moi, je l'aime bien l'hiver testé à -20 car il reste sec dans la neige. Je ne porte qu'un boxer court en dessous. Non, je suis vraiment pas "frileux" comme on dit de par chez-nous.
Je reprends la route pour atteindre le boisé quelques minutes plus tard.

Des phragmites australis (Roseaux communs). Je ramasse une vingtaine de feuilles et continue mon chemin.

C'est parfait pour m'installer. Il y a même du bois sec en-dessous de la tôle. Chut! dites-le pas, c'est moi-même qui l'a caché là cet automne.

Je nettoie la place et m'installe pour la pause "miam, miam, j'ai faim".

Ma petite scie de fabrication maison à lames interchangeables. Les mitaines c'est pour mes fesses. Je porte les mitaines qu'à partir d'un mercure de -18° C environ. En fait, c'est des mi-gants, mi-mitaines et c'est parfait pour pouvoir bien travailler par temps très froid.

Vous vous posiez des questions à propos de la bardane et des feuilles de roseaux. En fait, c'est le couple parfait pour bien démarrer un feu en hiver. Dans la neige, les brindilles d'herbe ce n'est pas évident à trouver! Et cela m'a demander beaucoup de pratique pour arriver à démarrer un feu du premier coup d'allumette sans papier. Ce n'est vraiment pas évident en plein hiver! La bardane est vraiment géniale pour entretenir un feu qui aurait tendance à s'étouffer ou s'éteindre.

Une petite tortillas grillée pour patienter en attendant la soupe.

Au menu, soupe orge et lentilles.

Bien mangeons! Mangeons!

Un petit thé vert avant de reprendre la route. À défaut d'avoir un chien. C'est le gobelet thermos qui est mon meilleur ami. Remarquez également le linge sur la pierre. Très important de comprendre l'idée. C'est qu'une fois mouillé il faut maintenir le linge au chaud sinon à cette température il devient complètement raide dans le temps de dire.

Bon, je reprends la route et continue ma récolte de lichens, champignons, et mousses pour quelques études. Je vous fait grâce de ce genre de photos mais j'ai quand même pensé à vous et pris quelques photos du paysage en cour de route.