Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le camp des Samoyèdes  (Lu 11485 fois)

21 février 2007 à 14:46:33
Lu 11485 fois

Waylander II

Comme vous le saviez je suis parti un mois dans les Alpes de haute Provence, hébergé par une amie dans un petit chalet pittoresque et chaleureux près du villade de Barrême. Le terrain est bordé de chaque côté d'une route. une nationale (très fréquentée... >:( ) et une route de campagne (très peu usitée par les routiers  :doubleup: ). derrière la nationale : l'Asse une rivière basse jonchée de bois mort. La raison de mon départ est simple : mon amie avait (a toujours d'ailleurs) des problèmes de santé et ses chiens ne peuvent rester seuls bien que ce soit des nordiques (des Samoyèdes de Mongolie) ils aiment l'humain mais peuvent aussi très bien s'en passer. Connaissant cette femme depuis 2 ans je me devais de me proposer por la garde des chiens et du terrain. sans travail et sans projet concret j'y suis donc allé avec le plus grand plaisir.

La ville la plus proche de Barrême est Dignes les bains à 30 km environ. pour ceux qui pensaient que j'étais complètement c'est raté mais de toute faon là n'est pas l'importance du voyage.

Mon amie ne pouvait me rejoindre au chalet que les week-ends (le dimance et retour à Avignon pour elle le Lundi après midi). je suis donc resté seul 3 semaines sur 4. dans ces alentours. être seul, quel bonheur de sentir cette liberté; de presque la toucher. on ne doit rien à personne. on fait ce que l'on veut. on travaille pour soi sans pression sans limite. la sérénité nous effleure à l'heure où le soleil du Sud envahit notre corps d'une douce chaleure pendant que le silence se fait roi un matin d'hiver....   :love:

cependant une certaine forme de solitude nous ennuie profondément. malgré tout ce que pourrons dire les solitaires purs et durs ou les ermites : nous vivons à travers les autres. point. il est impossible de contredire cette affirmation. sans l'autre nous ne sommes rien. des amis pour échanger, partager, rire. une femme pour aimer. un frère pour la complicité. des parents pour la fierté. alors oui, au camp j'ai bosser, j'ai tester, j'ai contempler, j'ai rêvé, j'ai rencontré mais j'ai aussi réfléchis, tergiversé, cogité. je peux affirmer que cela fait le plus grand bien.

Encore une fois je remercie le forum de m'avoir redonné goût à une passion que je recommencais à perdre à cause d'une histoire d'amour perdue. je remercie David de ne pas m'avoir bannie de ce forum alors qu'il aurait pu. j'ai eu ma chance. je l'ai saisie. parfois je sais que je dis des choses "extrêmes" et je m'en excuse. je ne peux faire plus. je me bloque du fil "survie urbaine" par exemple. il est inutile que j'aille mettre les pieds là bas. les anciens savent pourquoi. c'est volontaire et je ne suis pas frustré. dans les montagnes on mijote on mijote les amis.

pour en revenir aux Alpes : par rapport au thème de ce forum, je le dis d'emblée je n'ai pas testé beaucoup de choses. au final j'ai surtout aimé m'occuper du camp et me rêver (que rêver hein faut pas déconner) trappeur au Canada ;)

au programme : tests (x4) de pains chapatis + test d'une pierrade + test de la hutte pour les nuls + utilisation forcée du golock d'usmc + micro rando avec Kartoffel (rando de nuit attention ça rigole pas  ;D) . ce mec m'a appris des petits trucs très sympathiques et je le remercie :

- 5 noeuds dont le noeud du voleur (pas le plus important du tout mais franchement Karto c'est mon préféré. rien que pour son histoire  ;)

- faire un noeud sur le bord d'un poncho sans oeillet (ça parait con mais je savais pas. c'est ce genre de truc con qui serve en fait)

- répérer le sud grâce à Orion. repérer l'étoile polaire (ça aussi c'est bête. des gamins de 4 ans le savent mais moi la nuit...je dors !)

- un exemple de tarp monté assez vite.

- comment se réchauffer en 5-10 secondes grâce à un poncho, un sac à dos et une bougie chauffe plat.

- et le must : aiguiser son couteau (carcajou et un couteau de james) (d'ailleurs faudra que j'en parle de ce couteau)   :up:

Kartoffel nous a concocté une put** de fondue aux trois fromages. un régal. :love:

nous n'avons pas eu le temps de nous voir beaucoup (une journée au total) mais j'ai appris et c'est bien.

Au camp: Mon principal travaille a été de couper deux gros tas de bois plus un moyen. avec mon golock incassable !! :o

J'ai aussi enlevé toutes les grosses racines pourries qui dérangeaient mon amie pour de futurs travaux de bétonnage. mine de rien 3-4 jours pour tout retirer au golock.

allez chercher du bois mouillé au fond du terrain pour le faire sècher afin qu'il serve ensuite de repas à ma machette.

les chiens : donner à manger une fois par jour (le soir). des croquettes trempées dans de l'eau.
changer leurs gamelles d'eau une fois par semaine.
vérifier les abris de bâches. vérifier l'humidité dans leurs abris.
ratisser leur enclos pour retirer les feuilles qui isolent certes de l'humidité mais ces mêmes feuilles la conservent et attirent des vers qui se fichent dans l'anus des chiens  :o :o :o :o :o :o :o

jouer avec eux , les caresser et montrer son charisme, porter sa voix afin que les chiens reconnaissent non pas le maître ou un maître mais un humain tout simplement. aucune violence pour faire taire. un "NON!" bien placé et le tour est joué.

je ne vais pas écrire pls car ce serait long. je mettrais les photos au fur et à mesure avec des petits commentaires
 dessous.

;)

21 février 2007 à 15:00:37
Réponse #1

Diesel

Kartoffel nous a concocté une put** de fondue aux trois fromages. un régal. :love:
Ah ? il laisse tomber le camembert, l'emmental et le vin blanc ?. Sacrilège !!. ;D

Et oui la solitude est toute relative et tu t'es rendu compte que tu n'avais pas envie d'être seul mais seulement d'éviter d'être jugé par les autres.  ;)
Tu as fait un pas de plus vers la maturité et la sagesse (il suffit de me regarder pour ne plus douter que ça arrive un jour ;D).
Tu peux avouer que tu n'avais pas décroché du forum de toute façon.

Bon, j'attends avec impatience les photos maintenant. :)

21 février 2007 à 15:05:23
Réponse #2

Olcos

Une retraite initiatique comme j'e rêve  :love: vivement les photos.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 février 2007 à 16:27:27
Réponse #3

Waylander II

présentation des chiens : (ils sont pas mignons ?  :love: )

Voici les trois chiens qui vivent dans l'enclos ( un mâle et deux femelles. tous du même âge : 12 ans, faisant partie de la même portée. la mère a disparue sur Avignon . volée en fait. le père est mort il y a 3 semaines.)

LOULOU le mâle toujours aux aguets.

Fofolle, toujours à aboyer (son vrai nom c'est LOUVIE). quand elle lèche un visage on entend son claquement de crocs comme si elle voulait chiquer. amusant. toujours a courir partout quand un humain est proche d'elle.

LOUVKA, la sauvage. celle qui s'est échappée 6 semaines au Mont ventoux et qui a survécut. celle qui est souvent seule , couchée dans un abri. la plus attendrissante.

(je ne met pas tout d'un coup car chez moi le site "imageshack" ne répond pas a tous les coups et ça me gave de passer 3 heures à mettre une image) ;)

21 février 2007 à 16:31:57
Réponse #4

kartoffel

Waylander, c'était un plaisir de vous rencontrer, toi, tes chiens, ton chat et ton super jerky. Et je suis honoré si je t'ai apporté un tout petit quelque chose.

Pour rendre à César...
  • La recette de fondue au camembert est un pur produit du forum, tentée pour la première fois par Diesel avec des camemberts que j'avais apporté lors d'une rencontre lancée par Corin  :up: Un acte de création collective, quoi  ;D
    Diesel, n'aie pas peur, j'ai respecté la recette académique. Son succès ne se dément pas, j'en ai fait à des potes sur les Trois Becs aussi, ils ont adoré.
  • Le truc avec le poncho et la chandelle est une invention de David, un truc qu'il transmet lors de ses stages en milieu froid.

Continue à poster les photos, c'est un régal.

21 février 2007 à 16:37:28
Réponse #5

Diesel

Yes, le summum de la gastronomie made in forum même.  ;D

Ils sont magnifique les toutous que tu as gardé  :love: :love: :love:
Par contre elle est ou la neige ? ?  ;D

21 février 2007 à 17:48:37
Réponse #6

Persea

Merci de partager cette belle expérience !  :up:
T'iras lire tes mails jeune homme !  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

21 février 2007 à 17:50:11
Réponse #7

arzh

vraiment magnifique
 ca me rappelle mes reves d'enfant apres la lecture d'un livre de jack london
a+ jerome

21 février 2007 à 19:54:02
Réponse #8

Waylander II

le fameux poele à bois qui m'a bien emmitouflé de chaleure le soir. c'est une ambiance le poele, c'est magique. c'est de la chaleure durement gagner. après à Evry quand tu appuis sur le bouton de la lumière et que tu tournes le schmlilililili...ça fait drole.

premier test de chapati. merdique . j'avais oublié de le retourner. le dessus était pas cuit. je l'ai fais dans le four du poele. oh bah c'était pas mauvais quand même. sauf qu'à la place du sel j'ai mis du sucre.bah oui j'avais de la pate? j'avais du sucre? bon bah j'ai pris le sucre et je l'ai mélangé à la pate .. ;D ;D

voici mes jouets : un opinel tout simple, un couteau de James, le carcajou de Tony et le golock usmc

21 février 2007 à 20:44:06
Réponse #9

guillaume

Ton récit est poignant je trouve...
Ça m'a beaucoup fait pensé à une discussion que j'ai eu avec Maxi l'autre jour à propos de la solitude...

a+

22 février 2007 à 09:25:00
Réponse #10

kartoffel

Imposteur, imposteur, le vrai Waylander je l'ai vu, il est tombé d'un pont, tiré en arrière par le poids de son sac à dos !

C'était au petit matin, au retour d'une petite ballade dans le parc du Verdon :

Suite à ça, son chat m'a dit...

...que je pouvais hériter de son excellentissime couteau, une suberbe oeuvre forgée par James. J'en étais bien content, parce que ce couteau là m'avais vraiment fait quelque chose quand je l'avais pris dans les mains et que j'avais commencé à tondre du gazon avec pour voir comment il coupait. Autant le Carcajou me laissait plutôt impassible (je sais, ça va pas plaire à tout le monde mais enfin chacun sa vie), autant celui là avait une âme et était fonctionnellement très abouti, au point de faire passer dans mon esprit l'envie d'en commander un semblable à mon forgeron anarchiste de voisin, avant de me rappeller que j'avais déjà assez de couteaux...

Fantôme de Waylander, quoi qu'il en soit, c'est vrai que tu écris vraiment très bien. Et ça fait plaisir de voir que tu as su mettre en ordre toutes ces idées qui se bousculaient dans ton esprit. C'est un vrai plaisir de te lire !

A+
Mathias

22 février 2007 à 09:47:19
Réponse #11

Waylander II

Voici la preuve irréfutable que le froi régnait dans le cabanon au matin (-2 sans le poele) :

Et voici Kartoffel...put** la tronche !  :o  (voilà à quoi ça mène de voler le Jerky des autres)  si vous regardez bien dans la bolinette il y a une fondue en préparation :

à l'aube, une montagne a la délicatesse de ne nous dévoiler qu'une partie de son anatomie...

22 février 2007 à 09:53:14
Réponse #12

Waylander II

ah mer..credi ! on est grillé Karto !   :-[

La joie est un sentiment purement lié aux rayons du Soleil...

l'entrée des Gorges du Verdon...

22 février 2007 à 09:56:59
Réponse #13

Cynry

:o Choueeeeeeeette...
Ca a pas du être l'éclate tout les jours, mais ça doit être salement intéressant à vivre comme expérience.
Et du coup tu dois avoir tout plein de photos terribles dans ce genre. Et ça c'est bien :salive:

22 février 2007 à 10:07:50
Réponse #14

Waylander II

Je vous présente L'Eau d'Emeraude du Verdon:

:o..... :love:

Voici la neige de Castellane Diesel :

Castellane en contrebas, perdue et oubliée dans la brume

22 février 2007 à 10:11:43
Réponse #15

Diesel

Oui l'aventure a été très riche on dirait.
Tant sur le coté humain que par les paysages.

Un beau voyage immobile en quelque sorte.  ;)

22 février 2007 à 12:05:07
Réponse #16

kartoffel

:o Choueeeeeeeette...
Ca a pas du être l'éclate tout les jours, mais ça doit être salement intéressant à vivre comme expérience.

Pour remettre les choses dans leur contexte et sans rien enlever au mérite de Waylander, vivre sans raccord au réseau EDF (mais avec des panneaux solaires et des batteries), sans eau courante (mais avec un puits et une rivière à deux pas) et avec un chauffage au bois est déjà à considérer comme un bon niveau de confort par une partie importante (voir majoritaire ?) de l'humanité à l'instant où j'écris ces lignes.
Rien que dans les campagnes françaises un peu reculées (j'en connais les coins paumés de l'Ardèche, mais c'est sûrement vrai ailleurs aussi), ce style de vie reste en vigueur chez pas mal de mecs qui ont décidé de vivre plutôt relax sur le plan matériel.

22 février 2007 à 22:55:33
Réponse #17

Waylander II

pas d'eau courante ça donne ça :

- aller a pied ou en voitre quand elle est dispo - à 2 .5 km au village pour prendre l'eau à une fontaine car l'eau du puit n'est pas potable.
- pas d'évacuation des eaux donc faut déféquer dans les bois et franchement chi*r tout les deux jours en 30 secondes c'est pas terrible . j'aimais bien moi lire mon carnets d'aventure...
-ça veut dire se laver tous les jours à l'eau glacée. sauf quand on fait chauffer l'eau (ce que j'ai fait deux fois sur trois)

pas d'électricité ça veut dire :

-pas de télé ou d'appareils électroménager enfin rien qui se branche et qui use beaucoup.
- ça veut dire seulement 4 h de lumière le soir grace aux panneaux.

en gros le cabanon c'est agréable, c'est du luxe mais c'est du luxe "pauvre". c'est du luxe sur du court terme. il n'existe pas beaucoup de gens aujourd'hui et même sur ce forum qui vivrait ainsi toute leur vie.

pour le mérite je n'en ai aucun et je n'en veux pas car ce n'est pas ça que je recherche. sinon j'aurais fait le tour du monde en 12 jours avec 48 kg sur le dos et j'aurais mis toutes les télés sur le coup...

23 février 2007 à 10:06:25
Réponse #18

Waylander II

voici la pierrade :

j'étais près de la rivière quand j'ai eu l'envie de tester ça. j'ai amener un steak. j'ai creusé un petit trou et autour j'ai mis quelques pierres afin que la pierre plate que j'ai cherchée pendant deux heures puissent reposer avec stabilité au dessus du foyer. allumage du petit feu. et hop à cuir ! 

voilà c'est cuit !

et voici mon troisième test "chapati"  (recette perso : farine eau sel sucre oeuf huile et un soupçon de cannelle en poudre. complexe mais un régal)

23 février 2007 à 10:20:53
Réponse #19

Waylander II

voici la hutte pour les nuls (construite tout à côté du mini chalet)merci Diesel  ;)

les "collines" de Kartoffel...  >:(

Le village de Barrême en contrebas sur la droite.

23 février 2007 à 11:11:21
Réponse #20

sid

j'ai bien aimé te lire et regarder tes photos cela m'a permis de voyager un instant , une expérience intéressante .C'est vrai que la solitude a du te peser par moment mais elle est aussi utile a faire le point et se remettre en question .

23 février 2007 à 13:10:16
Réponse #21

Persea

Très beau paysages, de bien belles montagnes. Dis-moi, petite question à la con comme ça pour savoir.. Pour ta pierrade, combien de temps y a-t-il fallu pour que le steak soit bien cuit à peu près ?
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

23 février 2007 à 13:15:48
Réponse #22

Waylander II

pour le tout j'ai mis une demi heure (feu, braise, cuisson). mais si je compte le temps que j'ai mis à trouver la pierre....  :o

23 février 2007 à 13:20:51
Réponse #23

Persea

Oui deux heures, j'ai vu ça. J'espère que tu l'as gardée voire même que tu as gravé tes initiales en bas... :D
La hutte est chouette aussi !  :)

23 février 2007 à 13:48:04
Réponse #24

niglo85

salut Waylander,  :doubleup:
tu parles de solitude, mais envisagerais tu une vie de ce type avec ta famille ?
ne crois tu pas qu'un manque de confort puisse créer des liens plus fort dans la famille (et d'autre valeur) ?

Johann

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //