Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando post bac dans les vosges  (Lu 2896 fois)

19 juin 2009 à 18:14:46
Lu 2896 fois

Bert88

Alors voila, mercredi, juste après la fin des épreuves de BAC, moi et un pote (bambo) on va se faire une petite rando de 3jours sur les hauts de la Bresse dans les vosges.
 Tout ça histoire de décompresser, car après autant de théorie, pour la plupart inutile, un peu de retour aux sources ne fera pas de mal^^ :love:

Niveau matos on se fabrique notre abris (on prend juste une bâche pour éviter que les fringues soient trempées, on est dans les vosges tout de même!), en bouffe: riz, raisins secs,saucisson, mais,pomme,...
Et sinon voilà.

Rien de bien exceptionnels mais qui fera un grand bien à nos petits cerveaux! :lol:
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

20 juin 2009 à 08:48:11
Réponse #1

DEUN

(on prend juste une bâche pour éviter que les fringues soient trempées, on est dans les vosges tout de même!)
Mouai...  ::) C'est aussi ce que je me disais la dernière fois que j'ai fait une p'tite sortie sur les hauts de La Bresse, en mai.

Résultat : les avant-bras, le nez et les étiquettes carbonisés par le soleil !  :glare: (et pourtant gros passages nuageux continus)

Sinon, bonne virée.  ;)
@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 juin 2009 à 09:01:33
Réponse #2

greenman

Salut
oui vous avez raison après des exams il n'y a rien de mieux(je connais >:()
Sinon tu peux nous mettre un peu ce que vous allez anmener: vide ton sac
L'eau
Les vetements
accessoires diverses et variés....
 :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 juin 2009 à 11:55:31
Réponse #3

Bert88

Je vais essayer de faire l'inventaire de mon sac:

Bouffe:
-2 sachet de riz 5min
-1 sachet de raisin sec
-2 conserve de maïs (une de 50g une de 125g)
-1 conserve de cassoulet
- 2 barquettes de rations (poulet basquaise et l'autre je sais plus)
-tout les sachets de boissons d'une rations de combat (lait,café, jus d'orange...)
-2 bouteilles d'eau (1.5L et 50cL)
-2 couteaux (1 long et un pliant)
-Ensemble de gamelle de l'armée (3 de différentes tailles)
-1 gourde
-1 réchaud de rations (on le prend juste en réserve au cas où)

Équipement divers:

-1 bâche de 2m sur 5m
-1 sac de couchage
-1 corde 15m
-un paquet de ficelle
-une trousse a pharmacie (on sait jamais)
-1 paire de jumelle
-1 lampe dynamo

Je crois que c'est un peu près tout...

Faut savoir que mon pote amène également du matos (bouffe, pelle, hache, eau...) et qu'une troisième personne à décidée de nous rejoindre plutôt que d'aller faire la chouille^^

20 juin 2009 à 12:22:07
Réponse #4

Corin

Rajoute:
1. des vêtements chauds (bonnet + tour de cou), sous-vêtements froids, chaussettes. Idéal pour limiter le refroidissement de nuit sans se charger trop.
2. une couverture de survie (épaisse): servira de sursac si trop froid ou trop humide en pensant à gérer la condensation
3. tapis de sol pour s'isoler du sol humide (en cas de pluie)
4. gants en cuir pour la bricole
5. lunettes de soleil
Ces deux derniers items ont pour vocation de protéger des organes essentiels.

Enfin, à ne pas oublier, quoi qu'il arrive: le poncho.

Pense à:
1. donner ton itinéraire et ne pas en changer ou donner la zone de vadrouille et ne pas en sortir.
2. fixer une heure de contact par téléphone, tous les jours ou une date et heure de retour limite.

Pour la bouffe, je devine que vous avez envie de faire un bivouac avec feu de camp: attention aux zones à risque d'incendie. Il est des endroits interdits. Pensez à isoler le feu et dégager le sol autour. Pour la cuisine, beaucoup d'éléments nécessitent de faire bouillir de l'eau, ça peut être galère. Rajoute de quoi saucissonner (charcuterie, fromage,... pour calmer la fringale) ou de la bouffe froide. La température ne devrait pas empêcher une bonne conservation sur 3 jours.

A+

20 juin 2009 à 12:47:46
Réponse #5

Bert88

J'avais complètement oublié mais j'avais déjà pris certains des objets recommandés....

Des vêtements de rechanges j'ai pris ce qu'il faut (2pantalon, 2 veste polaire, 4 sous vêtement de chaque)
La couverture de survie est dans ma trousse a pharmacie (facile d'accès)
J'ai pris une paire de gants en cuir (mais ce sont des mitaines car je prèfere pouvoir parfaitement utilisé mes doigts)
Lunette de soleil j'aime pas, mais j'ai une casquette, sa fera l'affaire.

et le tapis de sol, mon pote s'en occupe^^

Pour faire bouillir l'eau, c'est pas notre première rando, on se demerdent de mieux en mieux (ce qui est normal) et au pire j'ai le réchaud de l'armée...

Notre itiniéraire  est pas encore précisé, mais nos parents seront aux courants des chemins empruntés.
Les points téléphonent on en a toujours faits, questions de sécurité!

Pour le feu, on va pas foutre le feu aux forêts vosgiennes^^, on arrive quand même à le maitrisé (j'entends par là, allumage, conservation et non propagation)

C'est vrai que j'ai oublié le sacrosaint saucisson! Merci

20 juin 2009 à 14:11:29
Réponse #6

Corin

Des vêtements de rechanges j'ai pris ce qu'il faut (2pantalon, 2 veste polaire, 4 sous vêtement de chaque)
Je trouve que ça fait beaucoup pour trois jours. M'enfin à ton âge, je trimballais plus de 20kg.

La couverture de survie est dans ma trousse a pharmacie (facile d'accès)
Les fines ne permettent pas de s'en servir confortablement comme sursac. Autant dormir dans un paquet de chips. C'est pourquoi je te conseille l'épaisse.

Lunette de soleil j'aime pas, mais j'ai une casquette, sa fera l'affaire.
Je peux comprendre mais une casquette ne protège pas de la branche qui te fouette le visage. Les yeux, les pieds, les mains... C'est la trilogie de l'outdoor.

Pour le reste, ça m'a l'air bien.

A+

20 juin 2009 à 14:40:43
Réponse #7

Bert88

Pour le moment je n'ai pas de couverture de survie épaisse, donc je ne pourrais pas m'en procuper une pour mercredi...

Mais merci du conseil, à l'occasion j'essayerais de mettre la mains là dessus^^

Je sais que sa fait beaucoup niveau matériels mais je préfère avoir plus que pas assez...
Mon sac de classe fait déjà minimum 10kg chaque jour, alors à force je sent plus le poids du truc...

Je n'ai pas compris le parallèle entre les lunettes de soleil et la branche qui fouettent les mains ou les pieds?
Pour les pieds j'ai de bonne chaussures de rando, super agréable et pour les mains jamais eut de problème. pour ce qui est du visage je n'ai pas à me plaindre, jamais eut de branches en pleine face... mais tout peut arriver...

20 juin 2009 à 20:32:30
Réponse #8

fy

Peut-être que corin voullait dire que les lunettes te protège les yeux du soleil mais AUSSI de la branche que tu pourrais prendre en pleine poire et te crever tous tes yeux!...

20 juin 2009 à 21:01:03
Réponse #9

DEUN

Pour la couverture de survie épaisse, il me semble qu'au moins un des magasins de sport du centre de Gérardmer, vend le modèle Lafuma. Sinon les D4 du secteur (St Dié, Epinal) ont ça régulièrement en stock, région de randonnée oblige.

Et à La Bresse même, ne reste-t-il pas un petit magasin quai des Tranées ?
@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 juin 2009 à 20:35:52
Réponse #10

Bert88

Si j'ai le temps j'essayerais d'y passer! Merci du tuyau!

J'avais compris la première partie  avec les lunettes mais pas la suite qui parlais des mains et des pieds...

21 juin 2009 à 20:56:15
Réponse #11

DEUN

Je crois simplement que Corin nous rappelait qu'au fond du bois, on ne protègera (ou entretiendra) jamais assez nos outils les plus précieux...

22 juin 2009 à 17:30:28
Réponse #12

Bert88

Finallement on sera 4, donc niveau nourriture sa ira!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //