Merci de l'intêtret...
et le soucis pour répondre et que justement tous les tranchants ne sont pas rectilignes, certains ont une courbes avec une pointe qui remonte un peu, je dirais que c'est même la majorité, les formes mixtes sont plus courantes que les forme "pures" (cf les 3 planches du wheeler si dessus), pour l'agressivité de la pointe et la capacité à planter c'est aussi tout relatif si on regarde certains modèles comme celui n°13 ou aussi le 18 dont voici une reconstit :

celui-là pour l'avoir essayé (avant de le donner) en estoc est assez redoutable y compris sur de la tôle ou des chutes de cuir épais (le 7mm de bovins que je prends pour les semelles)... et la pointe est soutenue par suffisament de matière pour être solide. Je pense même que c'est une des qualité principale de cette forme...
Des plus du tranchants droits : un bonne impact, pas de déviations de lame lié à une mauvaise maitrise de la courbure...
Pour les archives mettant en oeuvre des seax y a le débarquement imprévus et l'arrestation d'Harold dans le ponthieu sur la Tapisserie (je retrouve une image et j'édite) mais c'est surtout une scène ou ils (lui et ses compagnons) cherche à dégainer (c'est à celle ci que je fait référence plus haut pour le port dans le bas du dos), y a un calendrier francs (ça doit être Carolingiens) avec une execution de cochon où on voit clairement un type I (donc arme de chasse ou apparenté) Pour les photos, j'ai une photo de reconstit qu'on avait faite avec des amis, on avait appellé "Battle - 14 octobre 1066 vers 16 heure" (Battle est le vrai lieu de la bataille d'Hastings, 16 heures (la fin d'aprés -midi) est le début de la fin de la bataille qui avait débuté vers 8 heures) :

Pour l'usage combat en reconstit mon seax (un sécurisé cette fois) me sert de backup mon arme favorite étant l'épieu, pour limiter le temps de dégainage généralement j'ai le seax sorti dans la main qui tient le bouclier (on peut facilement tenir énarme et seax) ou dans la main arrière si je tiens ma lance à 2 mains (ça procure des surprises innatendues au gars en face qui est tout content d'avoir réussi à casser la distance en duel).
Pas assez d'expérience en outdoor pour pouvoir en dire plus.
edit : la scène de la TB (les perso à droite de l'image)