Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scramasaxe : hier et aujourd'hui  (Lu 30361 fois)

03 avril 2008 à 14:06:17
Réponse #25

lambda

Merci Berhthramm! c est un bel expose et les planches et photos sont supers et, perso, me donne pas mal d idees!
Encore! encore!

Tu as en archive, eventuellement des photos ou reproductions de scenes d epoques mettant en oeuvre des scramasaxes?

Merci,
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 avril 2008 à 14:08:01
Réponse #26

bloodyfrog

Merci Berhthramm pour ce post passionné! :)

As tu une explication sur l'origine (sa raison d'être?) de ce tranchant plat?

Parce qu'à longueur de lame identique, un tranchant recourbé ne serait ce qu'un peu offre plus de pouvoir de coupe, et plus de versatilité dans l'emploi.
Même vu comme une arme, les coups d'estoc sont sans doute moint efficaces (toutes proportions gardées, on parle pas d'une comparaison avec la lame d'un couteau suisse... ;))

Et ça, il semble que les premiers survivors l'avaient déjà compris. Voir les premiers outils/armes en os, silex et bronze, à double ou simple tranchant, mais quasi toujours courbe.

Pourquoi ce choix si localisé?

Si t'as pas le nom du forgeron qui a lancé cette mode, c'est pas grave, tu peux rester parmi nous quand même... :)

Manu.

03 avril 2008 à 15:07:31
Réponse #27

Berhthramm

Merci de l'intêtret...

et le soucis pour répondre et que justement tous les tranchants ne sont pas rectilignes, certains ont une courbes avec une pointe qui remonte un peu, je dirais que c'est même la majorité, les formes mixtes sont plus courantes que les forme "pures" (cf les 3 planches du wheeler si dessus), pour l'agressivité de la pointe et la capacité à planter c'est aussi tout relatif si on regarde certains modèles comme celui n°13 ou aussi le 18 dont voici une reconstit :

celui-là pour l'avoir essayé (avant de le donner) en estoc est assez redoutable y compris sur de la tôle ou des chutes de cuir épais (le 7mm de bovins que je prends pour les semelles)... et la pointe est soutenue par suffisament de matière pour être solide. Je pense même que c'est une des qualité principale de cette forme...

Des plus du tranchants droits : un bonne impact, pas de déviations de lame lié à une mauvaise maitrise de la courbure...

Pour les archives mettant en oeuvre des seax y a le débarquement imprévus et l'arrestation d'Harold dans le ponthieu sur la Tapisserie (je retrouve une image et j'édite) mais c'est surtout une scène ou ils (lui et ses compagnons) cherche à dégainer (c'est à celle ci que je fait référence plus haut pour le port dans le bas du dos), y a un calendrier francs (ça doit être Carolingiens) avec une execution de cochon où on voit clairement un type I (donc arme de chasse ou apparenté) Pour les photos, j'ai une photo de reconstit qu'on avait faite avec des amis, on avait appellé "Battle - 14 octobre 1066 vers 16 heure" (Battle est le vrai lieu de la bataille d'Hastings, 16 heures (la fin d'aprés -midi) est le début de la fin de la bataille qui avait débuté vers 8 heures) :

Pour l'usage combat en reconstit mon seax (un sécurisé cette fois) me sert de backup mon arme favorite étant l'épieu, pour limiter le temps de dégainage généralement j'ai le seax sorti dans la main qui tient le bouclier (on peut facilement tenir énarme et seax) ou dans la main arrière si je tiens ma lance à 2 mains (ça procure des surprises innatendues au gars en face qui est tout content d'avoir réussi à casser la distance en duel).

Pas assez d'expérience en outdoor pour pouvoir en dire plus.

edit : la scène de la TB (les perso à droite de l'image)

« Modifié: 03 avril 2008 à 15:12:42 par Berhthramm »

04 avril 2008 à 13:27:05
Réponse #28

vz

Bel exposé sur le scramasaxe  :up:

J'ai entendu dire que Clovis avait massacré la plupart de ses collatéraux (pour éviter de disperser l'héritage du royaume, comme il était de coutume à l'époque) à coup de Scramasaxe ....
Même un roi "s'abaissai" à ses basses oeuvres !  :ninja:
C'est vrai ??
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

04 avril 2008 à 19:30:58
Réponse #29

Berhthramm

Bel exposé sur le scramasaxe  :up:

J'ai entendu dire que Clovis avait massacré la plupart de ses collatéraux (pour éviter de disperser l'héritage du royaume, comme il était de coutume à l'époque) à coup de Scramasaxe ....
Même un roi "s'abaissai" à ses basses oeuvres !  :ninja:
C'est vrai ??

Je sais pas c'est pas ma période mais vu les pratiques pendant la période merovingienne, ça n'aurait rein d'étonnant... accessoirement sinon tonsuré définitivement la descendance non élu ou mutiler (crever les yeux en particulier) était une pratique courrante...

14 avril 2009 à 16:36:06
Réponse #30

Gildwin

Je sais que je ne poste pas souvent ici, je suis bien plus souvent lecteur  :-[
Voici un des derniers joujoux pour un ami qui lui aussi fait de la reconstitution historique.
Lame en XC75 de 31cms, manche en if et acier doux de 12.8cms
Trempe sélective au goop, 2 revenus au four.

Reste à l'habiller.

14 avril 2009 à 16:45:25
Réponse #31

French Kiss

Petite remarque perso: si tu peux encore faire des modifs, vue la poignee (et la taille de la bete), un trou supplementaire a l'arriere de celle-ci permettrait de passer une dragonne, evitant ainsi que la bestiole n'echappe malencontreusement de la main de son proprietaire lors de grands gestes. Sinon, tu peux aussi graver de motifs le bois du manche pour qu'il soit moins lisse et ameliorer la prehension.

Enfin c'est mes 2 cents, a part ca, l'engin est beau et sobre, pointu a souhait :)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

14 avril 2009 à 16:54:13
Réponse #32

lambda

C est un beau travail, Gildwin.
c est soigne et bien fini.

L as tu teste un petit peu?
si c est le cas, ca donne quoi sur des choses comme:

- la coupe a la volee,
- le batonnage,
- travail de precision en utilisant la pointe
- creuser un trou, pourquoi pas?
...

si tu peux nous en dire plus sur tes impressions a l usage.

Merci a toi,
a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 avril 2009 à 17:02:39
Réponse #33

füi

Hello !

ça serait pas un ou une scramasax ?

14 avril 2009 à 17:12:42
Réponse #34

Berhthramm

si c'est....

Pas de trou c'est de la science fiction pour nous...

;)

Allez Gildwin les test.

;)

14 avril 2009 à 17:35:20
Réponse #35

Leif

salut

juste pour savoir , je le trouve un peu long pour un couteau de camp et pas assez robuste, mais c'est juste pour gommer une idee reçu .
presse d'avoir vos reponses.

jeff

14 avril 2009 à 18:15:40
Réponse #36

Berhthramm

salut

juste pour savoir , je le trouve un peu long pour un couteau de camp et pas assez robuste, mais c'est juste pour gommer une idee reçu .
presse d'avoir vos reponses.

jeff

J'avais posé un truc là, le mien est clairement trop long pour pas mal de travaux (mais j'ai un petit en complément), ce n'est pas vraiment fragile, c'est sûr que ce n'est pas un Paranke ou le modèle de lambda, on ne creuse pas de trou avec c'est pas fait pour... sauf dans les gens mais ça c'est une autre histoire. C'est un bon couteau de camp une fois qu'on s'est un peu habitué mais il ne fait clairement pas tout le taf... il était surement combiné à une hache et à un petit couteaux... par contre Gildwin pourra confirmé il est pas mal pour servir et les modèle courts sont je crois apréciés pour certaines phases du dépouillage...

14 avril 2009 à 19:20:25
Réponse #37

Patrick

Voilà, j'ai fusionné et nettoyé les trois fils qui traitaient du scramasaxe.

Une question, on a vu que le scamamsax pouvait servir en prise pic à glace et donc frappe d'estoc, pourquoi donc l'absence totale de garde et un manche pour le moins très lisse.

Ce n'est pas dangereux ?

14 avril 2009 à 19:56:43
Réponse #38

Berhthramm

on ne sait pas...

pour le manche lisse on a pas beaucoup retrouvé de modèle avecmanche... par contre une forte probabilité c'est une section de manche plus forte vers la lame que au cul...

15 avril 2009 à 09:17:48
Réponse #39

French Kiss

J'avoue que je serais qd meme pas tranquille avec qq'un qui manipule un engin comme ca a proximite (un engin lisse, lourd et tres pointu), mais il faut voir en main naturellement :D
J'ai dans l'idee que les lames du moyen-age n'etaient pas epaisses (2-3mm), l'equilibre etant donc autrement plus pres du manche que sur les modeles recents dont nous voyons les photos ici, cela permettant un meilleur controle du seax, c'est possible?
On voit que le manche des lames "lourdes" indonesiennes (parang, potong, golok &co...), permet une prehension et une retention bien meilleures, si on considere que l'evolution d'un type d'objet reste tres similaire qq soit l'endroit du globe, on peut se demander si en fin de compte, un bon seax n'est pas preferablement "leger" (toutes proportions gardees evidemment)?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

16 avril 2009 à 02:11:05
Réponse #40

lambda

[img width=95 height=123]
pourquoi auraient ils fait des soies et non pas des plats ?

Une des raisons, peut etre la principale (Berhthramm pourra confirmer ou corriger) c est que l acier a l epoque etait une denree rare et precieuse. sa production etait faite par des bas fourneaux et sa qualite pas toujours facile a controler et obtenir.
Donc afin de minimiser la quantite d acier de bonne qualite a utiliser pour un seax, la meilleure solution est de ne pas faire de plate semelle, grosse consommatrice d acier "pour rien" (entre tres gros guillemets...), mais plutot d etirer au marteau une soie bien moins gourmande en matiere...

c est un peu pour les memes raisons que les structures sandwichs etaient repandues (me semble t il):
une ame en acier, et les flancs entourant l ame de la lame en fer doux ou acier de moindre qualite (plus facile a obtenir et/ou moins couteux...)

a+,
Lambda

16 avril 2009 à 07:42:47
Réponse #41

kodiak

Salut à tous,

J'ai une petite question concernant les manches, enfin leurs formes, (non Rod c'est pas ce que tu pense)

Les lames archéologiques retrouvées présentnet des "soies" ou "demies plates semelles" droites et la plupart des reconstites que j'ai vu reprennent cette configuration,

N'y a-t-il pas de possibilitées pour que le manche de certains modéles puissent avoir étés montés avec des manches courbes (genres primal), çà redonnerais un angle est un pouvoir de coupe interressant et une prise en mains plus sure pour l'estoc, il me semble,

Je délire ou c'est plausible ???? ( hein? dites je deviens fou ou quoi??? hein hein dites ???)

;)

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 avril 2009 à 09:05:15
Réponse #42

French Kiss

genre comme ca quoi...? :D

16 avril 2009 à 09:46:29
Réponse #43

kodiak

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 avril 2009 à 10:57:40
Réponse #44

Berhthramm

Kodiak, oui c'est une possibilité... un truc quand même c'est aussi que les soies sont longues donc potentiellement des manches longs aussi...

16 avril 2009 à 11:46:01
Réponse #45

kodiak

Ou comme le miens, regarde il a le manche courbe, et la prise en main est excelente tant pour l estoc que la taille. Je ferai des photos mieux  . Il a été fabriqué par un forgeron hongrois réputé qui fabrique couteaux et épées de combat.

Tout à fait, j'avais effectivement regardé le tien, jolie bestiole d'ailleurs,
Mousse, un coutelier d'ici , fait de joli truc aussi, mais je me méfis un peu des reconstits, sujettes à des "fantaisies ou des interprétations,
je voulais, avant tous savoir, si c'était plausible , (bien sur, comme toujours, j'ai une idée derriere la tête) vu que nos anciens savaient quand même faire des trucs fonctionnels et réflechis,

On a des piéces archeos qui vont dans ce sens ? ou c'est juste de la déductions ??

16 avril 2009 à 18:22:13
Réponse #46

kodiak

exact, il y a la fantaisie, mais bon, ce n ai pas parcequ une soie est droite que le manche est forcement droit

Encore d'accord, les manches devaient être retravailler par les proprios, çà me titille de plus en plus cette forme de surin

19 avril 2009 à 21:18:32
Réponse #47

Kilbith

bonsoir,

J'ai pris cela la semaine dernière au BM, j'ai pensé que cela pourrait intéresser...

La soie est vraiment importante sur ce modèle....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 avril 2009 à 09:43:08
Réponse #48

vz

Salut !!

Je suis assez tenté d'acquérir le sax en 12 pouces de chez CS (27 roros c'est bon pour mon budget  ;)), la longueur de lame me convient bien ( rentre dans le sac à dos) mais quelqu'un sais comment s'est monté ? je pense que c'est une soie mais est-elle longue ? car j'aimerai par la suite le personnaliser un peu ... si c'est possible !

J'ai une petite idée à propos de la forme de la lame, n'est-il pas plus facile de forger et/ou d'aiguiser un tranchant droit ? quand j'ai commencé à aiguiser moî-même mes surins j'arrivai toujours à bien réaffuter le tranchant droit mais je merdais souvent le tranchant courbe ....

mes 2 balles ...

vz

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

20 avril 2009 à 18:21:10
Réponse #49

kodiak

Merci Berhthramm et Did  ;)

Concernant la présence éventuelles de pommeaux, cela permettait-il des coups "glissés" comme dans le maniement du messer??

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //