Salut Bison, merci de prendre le temps.
Franchement, j'ai fait le tour de toutes les marques connues et je ne trouve rien qui corresponde à ce que je cherche.
Au delà du dos-filet en lui même (testé sur un petit Vaude et pas apprécié), les Osprey Atmos et Gregory Z ont une espèce de cambrure dans le dos du sac pour faciliter l'aération, la forme du volume intérieur en est modifiée et pour moi qui ai l'habitude de mettre le RidgeRest DANS le sac, ce n'est pas bon.
L'autre problème des sacs comme le Osprey Talon ce sont les matériaux trop fragiles, le première revue que je consulte suite à ton message me montre un gros accroc au cul du sac. Comme dirait Diesel, je cherche un compromis MulVivor : ici, avec du cordura 500, un dos non-réglable mais vendu par taille (S/M/L) et peu d'accessoirisation, je pense qu'on peut obtenir un 55L de 1,6 kg solide.
Le plus difficile à trouver c'est la poche détachable ; ce choix tient à la manière dont on randonne avec mes potes : on est des petits joueurs et après 1000M et quelques de dénivelé positif on en peut plus, on monte la tente et on part se balader "léger". Or si mon kit de survie (au sens petit brol) est toujours sur moi (dans un Maxped Thermite) il faut y ajouter pour qu'il soit vraiment efficace et complet, la flotte et les fringues (le plus important).
Pour ça il me faudrait un genre de buttpack mais je ne veux pas emporter un autre Maxped dans le sac (trop lourd, matériaux overkill).
Chez Aarn, je ne trouve rien qui permette d'attacher un petit sac sur le gros quand au Symbium, quitte à avoir un sac de 2,8 Kg, je continue à prendre mon Jaguar qui fait exactement ce poids et qui est increvable.
Le système Kifaru à l'air génial : intelligent, polyvalent, solide, avec des couleurs sobres, mais avec un Express + un buttpack on arrive à 2,5kg, il faudrait voir une fois toutes les options enlevées, et je ne parle pas du prix monstrueux.
Une solution serait peut-être de coudre UN système pour PLCE sur le ventre d'un truc type "Sabre 45" et de bricoler une ceinture pour accueillir la poche en buttpack, cependant ça ne règle pas le problème du système de portage du Sabre qui ne me convient pas (testé sur le modèle 30L, revendu direct après).
C'est vraiment cette histoire de poche détachable qui fait *****, avec la mode MUL, toutes les marques font des sacs 50-55 à 1,5kg (Millet Elevation 50 par ex.) mais personne ne semble avoir pensé à détacher la poche ventrale ni à virer les systèmes de compartimentations intérieur et les 15 poches inutiles pour remettre du poids dans les tissus (passer de 1/2 420D + 1/2 210D à du full 500D).
Mais bon, j'ai l'habitude, je cherche toujours LE truc qui n'existe pas...